• 0
Nahasch

Quels oculaires pour mon télescope ?

Question

Bonjour ici !

 

Passionné d'Astronomie depuis maintenant plusieurs années, j'envisage d'acheter un télescope afin de parcourir notre magnifique voûte céleste.

J'ai d'abord hésité entre un Dobson Sky-watcher 300 et un Dobson Kepler GSO 300/1500. Puis après plusieurs recherches j'ai tranché pour le Kepler. Un souci en moins ! 9_9Cependant il m'en reste un gros où j'ai encore du mal à tout comprendre, celui des oculaires..

J'aimerai tirer au maximum le potentiel de mon télescope et j'insiste bien sur le max du potentiel ! par rapport à mon budget, car bien entendu je ne pourrais pas investir dans des oculaires à 300€. Mais au prix du télescope je préfère rajouter un peu plus et ne pas avoir de regret.

 

Mon objectif est simple : je veux tout observer, planètes, nébuleuses, amas, tout !

C'est pourquoi je fais appel aux experts dans ce domaine afin de m'éclaircir à ce sujet. Petites infos en plus, le télescope sera livré de base avec ces oculaires : 1 SuperView 30mm (70°, coulant 50,8mm) et 1 Plössl 9mm (coulant 31,75mm). Enfin, pour ces accessoires j'ai un budget d'environ 150€.

 

Pouvez-vous donc me conseiller sur les oculaires, dois-je rester sur ceux livrés avec le télescope ? dois-je m'orienter vers d'autres qui me permettront d'utiliser tout le potentiel (oui encore une fois j'insiste bien dessus) ? prendre une barlow x2 ? x3 ou x5 ? dites moi tout ! ;)

 

J'espère avoir été le plus complet, merci à vous ^_^

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour... 

mettre une barlow sur un oculaire moyen ne donnera jamais de bonnes images ;) 

 

tu peux regarder vers les explore scientific en 82° ils sont pas mal du tout et dans ton budget. 
perso j'aime beaucoup le 14mm.... suffisant pour la plus part des objets. 
Il est resté toute la soirée sur mon dob hier! 

apres comme tu n'as pas la motorisation... faut quand meme des oculaires grands champ, c'est beaucoup plus confortable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, comme je le conseillais hier à un autre débutant,  utilise un simulateur  pour choisir ta gamme d'oculaire. Sur celui proposé tu rentres les données de ton instrument et tu demandes la gamme conseillée  (avec le nombre d'oculaires que tu veux).
Dans le cas d'un dobson, il est toujours préférable de prendre un oculaire avec un grand champ, particulièrement dans les courtes focales pour ne pas avoir à recentrer sans cesse l'objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci j'avais très peu pensé au grand champ alors que c'est tout aussi important. Par contre j'ai essayé le simulateur avec un oculaire de 14 et 9mm et et je suis un peu déçu des résultats, enfin surtout pour Saturne que l'on voit très peu. Pourtant j'ai vu pas mal de 300 avoir de bien meilleurs résultats, je comprends pas..

Modifié par Nahasch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il y a la théorie... et la pratique! 

la théorie est très sympa,mais la pratique ça va dependre de beaucoup de facteurs! 

qualité du site ( turbulence) qualité des optiques, qualité de l'oculaire, qualité de la collimation entre autre....

la tu as un simulateur, pas une vision direct ;) 

et puis tu as vu pas mal de 300... mais quid de la qualité de la soirée, du ciel, de l'oculaire etc... :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as raison, j'ai tendance à trop vite tirer des conclusions :D  les filtres jouent-ils sur la qualité ? enfin je me tourne surtout vers les filtres anti pollution. Il y en a que tu conseillerais ?

 

Ah oui et au fait le 9mm livré avec le télescope ne serait-il finalement pas mieux qu'un 14mm ? ne connaissant peu le sujet je suis très curieux o.O

Modifié par Nahasch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le 9mm fournit fait le boulot...mais il est loin d'etre "au top" ;) 

quand au filtre tu peux prendre un UHC ou un CLS... c'est utile sur les nébuleuses...mais pour les galaxies ou amas... rien ne vaut un bon ciel! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok ils sont aussi efficace contre la pollution lumineuse si j'ai bien compris leur description ? ou si tu en as de meilleur à conseiller pour la pollution je suis preneur :)

Modifié par Nahasch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant