Q

Collimation newton sans laser, j'ai bon ?

Messages recommandés

Salut tout le monde ;) Alors je vous préviens... dans ce post ca va être au ras des pâquerettes ;);) 

 

Pour faire court, j'ai acheté un Celestron Astromaster 130 ( Newton 130 F/5 sur CG3) à pas cher sur un site de petites annonces afin de récupérer la monture pour mon mak 90...

J'ai remis la monture CG3 en état et je me disais que ce serait quand même dommage de ne pas exploiter un peu le Newton 130 qui va avec !

Donc hier soir je sors le 130...je pointe sur Mars et là... c'est la catastrophe : on aurait dit une comète... collimation complètement dans les choux : je pense que l'ancien proprio ne l'a jamais réglé... je comprends mieux la raison de la revente.

Ayant toujours eu des télescopes Schmidt-cassegrain, je ne suis absolument pas habitué à la collimation du Newton et au réglage des deux miroirs ! Par ailleurs, je ne dispose pas de laser de collimation...
Je me suis donc lancé dans ce réglage aujourd'hui, de jour ! J'ai simplement utilisé œilleton de collimation bricolé dans une boite de pellicule photo percée à 2mm en son centre :

 

1 - J'ai commencé par contrôler que le miroir secondaire était bien positionné en rotation (qu'il soit bien circulaire depuis le PO) et l'ai ensuite recentré par rapport au porte oculaire en resserrant la vis centrale afin de l'éloigner du miroir primaire.

2 - J'ai réglé l'inclinaison du secondaire ( à l'air des 3 vis à 120°) de manière à ce que le reflet du primaire dans le secondaire soit bien concentrique et qu'il n'y ait pas de lumière de perdue.

3 - J'ai joué sur les 3 vis du primaire afin de centrer le reflet du secondaire et de l'araignée...

 

J'obtiens alors ceci, vu du PO :

 

 

collim.jpg.d6b2905d48695db32534c6418438ca40.jpg

 

- Le résultat vous semble il à peu près bon ?

- Cette méthode de collimation à l'oeil vous semble elle valable pour dégrossir ou bien faut-il impérativement passer par un laser ?

 

Dans tous les cas j'imagine qu'on échappe pas au réglage sur une étoile.

Merci par avance.

Cordialement,

Quentin

 

Modifié par Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai plus ou moins le même probleme sauf que moi je ne sais même pas par où commencer pouvez-vous m'aider merci

15337404990951572954367.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Q : ça à l'air pas mal,  c'est la bonne procédure pour commencer : ensuite il faut collimater le primaire.

Si tu as un œillet, tu l"amène au centre.

Si tu n'as pas d'œillet c'est plus compliqué, tu dois le faire en visant un reflet ou sur une étoile.

@TheMaiTz 

C'est quoi comme Newton ? Car selon le rapport F/D on doit tenir compte de l'offset (décalage du miroir physiquement, mais pas optiquement : ce qui fait un décalage de l'ombre sur le primaire)

Si cela est bon, tu amènes au centre ton œillet (qu'on voit partiellement) en jouant uniquement sur les vis du primaire.

Modifié par Astrotaupe88
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Astrotaupe88 a dit :

Q : ça à l'air pas mal,  c'est la bonne procédure pour commencer : ensuite il faut collimater le primaire.

Si tu as un œillet, tu l"amène au centre.

Si tu n'as pas d'œillet c'est plus compliqué, tu dois le faire en visant un reflet ou sur une étoile.

 

Merci Astrotaupe88 pour cette réponse qui me rassure un peu sur ce que j'ai pu faire ! :)

 

J'ai en effet collé un œillet au centre de mon primaire avec la méthode "Pierro-Astro" (disque de papier plié en 4) : on le voit bien au centre de mon image et l'ai centré à l'étape 3 avec le système de 6 vis (3 poussantes et 3 tirantes).

 

Donc si je comprends bien, le laser permet juste d'être plus rapide et précis qu'avec un centrage à l'oeil ? Mais ce serait tout aussi valable de le faire à l'oeil et avec un œilleton dans la mesure où on termine ensuite le travail sur une étoile ?

 

Mon newton est à F/5, suis-je concerné par cette histoire d'offset que je ne comprends pas ;) ?

Cordialement,

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, TheMaiTz a dit :

Bonjour j'ai plus ou moins le même probleme sauf que moi je ne sais même pas par où commencer pouvez-vous m'aider merc

 

J'ai trouvé ceci si ca peut t'aider :

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiB8M2z7t3cAhVGyxoKHdF5CNMQFjAIegQIBxAC&url=http%3A%2F%2Fwww.astrosurf.com%2Fquasar95%2Fexposes%2Fla_collimation_du_newton.ppt&usg=AOvVaw0h5PAEP5T5drigm7Bd-wCt

 

Quentin

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je pensais que c'était le reflet de ton oculaire de collimation maison (sur le taka… j'ai une partie en aluminium qui me donne cela).

offset :voici la formule

Offset en mm = Diamètre petit axe secondaire  en mm/ (4*F/D)

Donc si tu as un F/D court, tu as le diviseur plus petit, donc un plus grand offset.

 

Offset = décalage.

Pour avoir bien rond ton secondaire et selon sa taille, il doit être décalé physiquement : voir de meilleures explications sur des sites du forum ;)

A F/D de 5 avec un 130 mm, je pense que c'est négligeable (faire le calcul en mesurant ton petit axe de secondaire)

 

PS : oui, il est même des fois préférable de faire à l'œilleton  qu'avec un laser qui bien souvent n'a pas un faisceau centré en le serrant dans le porte oculaire.

Toutefois le laser est bien pratique pour régler la deuxième étape du secondaire (taper au centre; première étape : centrage) et quand tu es seul au primaire si ton laser est fenêtré à 45 ° pour voir le faisceau retour.

Modifié par Astrotaupe88
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Astrotaupe88 a dit :

Ah ok, je pensais que c'était le reflet de ton oculaire de collimation maison (sur le taka… j'ai une partie en aluminium qui me donne cela).

offset :voici la formule

Offset en mm = Diamètre petit axe secondaire  en mm/ (4*F/D)

Donc si tu as un F/D court, tu as le diviseur plus petit, donc un plus grand offset.

 

Offset = décalage.

Pour avoir bien rond ton secondaire et selon sa taille, il doit être décalé physiquement : voir de meilleures explications sur des sites du forum ;)

A F/D de 5 avec un 130 mm, je pense que c'est négligeable (faire le calcul en mesurant ton petit axe de secondaire)

 

PS : oui, il est même des fois préférable de faire à l'œilleton  qu'avec un laser qui bien souvent n'a pas un faisceau centré en le serrant dans le porte oculaire.

Toutefois le laser est bien pratique pour régler la deuxième étape du secondaire (taper au centre; première étape : centrage) et quand tu es seul au primaire si ton laser est fenêtré à 45 ° pour voir le faisceau retour.

 

Je me suis dit qu'en effet ca pouvait être pris pour l'intérieur d'un œilleton en voyant ta réponse ;)


D'accord merci, pour ces explications sur l'offset : je comprends mieux à quoi cela correspond à présent, mais si je comprends bien, il se règle en translatant le secondaire parallèlement à l'axe du Porte oculaire et non pas en translatant parallèlement à l'axe optique du primaire, donc je ne peux pas y toucher puisque mon support de secondaire est fixe sur son araignée ?

 

Cordialement,

Quentin
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as centré correctement optiquement ton miroir secondaire par rapport au porte oculaire et que tu as une image bien ronde : tu as tenu compte sans le savoir de l'offset.

Le calcul sert surtout quand tu construis ton télescope ou quand tu dois coller un miroir secondaire sur un support vierge.

Modifié par Astrotaupe88
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Astrotaupe88 a dit :

si tu as centré correctement optiquement ton miroir secondaire par rapport au porte oculaire et que tu as une image bien ronde : tu as tenu compte sans le savoir de l'offset.

Le calcul sert surtout quand tu construit ton télescope ou quand tu dois coller un miroir secondaire sur un support vierge.

 

Amen ;)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions de novice du Newton ;)

J'en sais maintenant suffisamment pour le régler correctement et c'est tout ce qui importe ;) 

 

Cordialement,

Quentin

Modifié par Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tout d abord ,  c est pourquoi faire, du visuel, ou de l astrophoto?

La collim est importante, le laser faut se méfier, ou il faut un bon ,personnellement j utilise un cheschire c est ce qu il y a de mieux,

j ai testé les deux méthodes avec le même scope, le résultat diffère mon laser n est pas un super modèle.

Dans la collim il y a plusieurs stades ( voir le livre de TL) . Le final est fait sur un étoile/ pour vraiment avoir le top.

DaNs ton cas, c est un œillet collé.Je pense que tu as fait cela correctement.

 

Quand je démarre une collim de A à Z, le secondaire est démonté, et je centre le trou de la vis du porte secondaire avec la pastille, du primaire en jouant sur les vis primaire.

Au moins c est une bonne base de départ.

Faut aussi vérifier que ton araignée est bien centrée, il arrive qu il y a un léger décalage, au quel cas tout est faussé.

 

Bruno

 

 

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Astrotaupe88  

Il y a 3 heures, Astrotaupe88 a dit :

C'est quoi comme Newton ? Car selon le rapport F/D on doit tenir compte de l'offset (décalage du miroir physiquement, mais pas optiquement : ce qui fait un décalage de l'ombre sur le primaire)

Si cela est bon, tu amènes au centre ton œillet (qu'on voit partiellement) en jouant uniquement sur les vis du primaire.

Je possède un Dobson 203/1200 de chez Orion

Modifié par TheMaiTz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, TheMaiTz a dit :

Je possède un Dobson 203/1200 de chez Orion

Don un F/D d'environ 6, ce qui laisse de la tolérance pour l'offset.

Ton image est pas trop mal, essaye déjà de remettre ton œillet  au centre en ne touchant que le réglage du primaire, tu devrais voir la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bruno,

 

C'est uniquement pour faire du visuel en mode nomade.
C'est un second instrument qui vient en complément du Meade SC 254 sur EQ6 ( un peu lourd à balader !).

 

Je connais bien la méthode de TL que j'applique jusqu'au bout (sur tache de diffraction) avec mon Schmidt-cassegrain pour faire de la HR planétaire... mais sur newton je suis un peu perdu car il y a 6 vis au lieu de 3 ;) Sur SC, on centre l'ombre du secondaire à faible grossissement, puis à fort grossissement, puis on focalise sur une étoile et on rend la tache de diffraction la plus symétrique possible , pour peu que les conditions atmosphériques le permettent... tout cela avec trois vis, c'est très pratique.

Donc en fait sur newton, lorsqu'on passe à la collimation sur étoile, on retouche juste au primaire ? ou bien au secondaire aussi ? Ce qui revient à se demander si le réglage du secondaire effectué de jour suffit ou pas ?

 

Mon araignée (en plastique !) n'est pas réglable je crois sur ce tube.

 

Cordialement,

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Q a dit :

Donc en fait sur newton, lorsqu'on passe à la collimation sur étoile, on retouche juste au primaire ?

Oui, normalement tout le reste ne bouge plus !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Astrotaupe88 a dit :

Oui, normalement tout le reste ne bouge plus !

 

Voilà tout est clair pour moi à présent ;);) 

 

Cordialement,

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant