astrocomets

Retour sur l'éclipse du 27 juillet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Profitant d'une escapade iranienne de trois jours co organisée à l'Université de Tabriz, l'Observatoire de Nice et l'Institut d'Astrophysique de Paris, j'ai pu imager l'éclipse au foyer (2000mm) d'un vieux C8 avec lequel j'ai fait le voyage. La totalité était au méridien à environ 30° de hauteur et le site d'observation quoi que très venteux était idéalement placé à près de 2000m d'altitude à l'observatoire Khaleh Nasir Toosi. Seule ombre au tableau en plus de celle de la Terre : les nuages qui nous ont privés de la première moitié de l'éclipse et longtemps gênés durant la seconde.

 

Progressivement, la lune est apparue mais presque toujours balayée par les nuages poussés par un vent soutenu interdisant les expositions longues et puisque ces dernières étaient impossibles j'ai posé ultra court (1/20 à 1/30ème de sec) sur des sensibilités très élevées (de 51200 à 16000 ISO) en multipliant le nombre de poses et en les additionnant en pile médiane. Chaque séquence permettant d'avoir l'ensemble du disque de la Lune dégagé en petits morceaux sur chacune des images élémentaires, la pile médiane a fait son œuvre et l'ensemble des nuages a disparu de chacune des prises de vues. Seules les trois dernières de la série étaient exemptes de nuages.

 

L'ensemble est en ligne à l'adresse :

 

http://www.astrosurf.com/obscf/ARTICLES/ECL20180727/20180727_IMAGES_ECLIPSE.html

 

... et va être complété sous peu du CR de cette trop courte mais inoubliable virée.

 

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage d'être sur un si bon site et de subir les caprices de la météo :(

Mais c'est une excellente série d'images souvenirs de cette éclipse :)

Et bravo pour l'astuce d'addition des images en poses courtes ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté mais je ne peux pas le lire avec mon dinosaure sous XP :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Ah ... le site de l'observatoire Khaleh Nasir Toosi est magnifique. Cela me rappelle de très bons souvenirs :-)

Dommage pour la météo, mais ici (du moins en Savoie) c'était bien pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

C'est certain que c'était bien pire dans beaucoup de lieux mais au nord de l'Iran les nuages sont en principe exceptionnels en cette saison. Quant au Khaleh Nasir Toosi, il est effectivement magnifique et demande à être bien mieux mis en valeur. Une ambiance de fête y a plané durant toute la nuit ... plus facile quand même que chez nous car à 4h du matin et malgré l'altitude il faisait encore 29°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant