syncopatte

La fin de l'heure d'été?

Messages recommandés

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Ça dépend des rythmes de chacun, mais l'idée de décaler pour des raisons économiques est discutable. Ayant vécu hors des villes fut un temps, je préfère laisser mon organisme suivre les rythmes naturels.

Tout à fait d'accord avec toi.

Du reste, rien n'interdit de faire coïncider l'activité économique et les heures de jours.

Lorsque je suis passé aux États-Unis, j'ai bien l'impression que c'est comme ça qu'ils vivaient. Mais je me trompe probablement !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, spectrahm a dit :

 

Pour moi, le milieu de la journée se situe à 14h, l'heure d'été est donc parfaite. Mais UTC+3 me conviendrait bien aussi.

N'oubliez pas qu'à 14 H il est midi au soleil , dons il est au zénith au moment le plus chaud de la journée. Demandez donc à tous ceux  qui à cette heure sont en plein boulot dehors : gens du bâtiment ils sont nombreux, agriculteurs   etc...etc... , vous verrez s'ils sont d'accord avec vous.

Il n'y a pas que des bureaucrates dans la vie qui eux ont la clim.

J'ai oublié  les travaux publics , j'ai eu le cas il y a 1 mois à 300m de chez moi ils bitumaient la route  , température extérieure plus de 30°  , température du bitume  180° !!!!  imaginez un peu !!!!

Modifié par rené astro
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut croire que tout les goûts sont dans la nature...

 

De mon humble point de vue purement astro, l'heure d'été est vraiment une plaie: attendre 23h pour pouvoir faire du CP en été alors qu'on pourrait commencer à 22h est plutôt pénible. 

D'un point de vue plus large: on est presque "obligé" de veiller plus tard (en terme d'heure légale) pour respecter le rythme biologique qui, qu'on le veuille ou pas, se calque en partie sur l'évolution de la lumière du jour (en particulier la partie bleue du spectre). L'effet est très significatif sur les enfants. Bref: retour à l'heure d'hiver :-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'astronomie , je suis tout à fait d'accord avec vous : mais l'astro pour des gens comme nous en général est un loisir et non un travail obligé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet pour ça que je distingue mon humble avis égoïste d'astram de mon avis sur l'effet de l'heure d'été sur le rythme biologique :-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, AlSvartr a dit :

Bref: retour à l'heure d'hiver

Personnellement  c'est mieux que l'heure d'été   ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/08/2018 à 01:47, BobMarsian a dit :

C'est exact, sauf qu'en pratique et à notre époque, quasiment plus personne n'a sa journée d'activité diurne d'environ 16 h centrée sur le midi solaire vrai, ce qui correspondrait à un lever à 4 h pour se mettre au lit dès 20 h  !  A moins de se faire moine, nonne ou bosser sur les marchés des halles !

 

La moyenne de nos vie se situe concrètement entre TU+3 (7-23 h) et TU+4 (8-24 h) pour bien profiter de la
lumière du jour après le boulot ...

 

C'est un peu la faute du TU+1 / TU+2. Si on choisissait TU+0, on s'adapterait : on se lèverait à 5h au lieu de 7h, on se coucherait à 21h au lieu de 23h, quelque chose comme ça. Rien ne changerait, sauf les numéros des heures (on regarderait le journal de 18h au dîner, etc.) Au passage, beaucoup de gens mangent à 13h et non à 12h ; ben là on mangerait à 12h c'est-à-dire à midi pour de vrai.

 

TU+2, ça me fait peur en hiver, où on aura la nuit jusque plus de 9h.

 

Bref, je veux bien du TU+2 en été, mais pas en hiver.

 

Donc ma proposition :

− TU+1 en hiver,

− TU+2 en été.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Bruno- a dit :

Donc ma proposition :

− TU+1 en hiver,

− TU+2 en été.

 

Allez, on va mettre tout le monde d'accord : TU + 1h30'  toute l'année :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anglais vivent à TU en hiver et ils ne se portent pas plus mal bien au contraire. 

Chacun devrait vivre et avoir midi quand le soleil est au plus haut et toute l'année. Je ne voit pas le problème d'avoir des décalages horaires en Europe car cela existe aussi aux usa ou en Russie.  Il faut se rapprocher le plus possible des cycles de la nature et l'on s'en portera que mieux.

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, schuhmacherclaude a dit :

Les anglais vivent à TU en hiver et ils ne se portent pas plus mal bien au contraire. 

Chacun devrait vivre et avoir midi quand le soleil est au plus haut et toute l'année. Je ne voit pas le problème d'avoir des décalages horaires en Europe car cela existe aussi aux usa ou en Russie.  Il faut se rapprocher le plus possible des cycles de la nature et l'on s'en portera que mieux.

Entièrement d'accord:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, schuhmacherclaude a dit :

 Il faut se rapprocher le plus possible des cycles de la nature

 

Faudrait déjà que les technocrates se rapprochent du peuple... ;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Bruno- a dit :

on aura la nuit jusque plus de 9h.

 

Exactement ce qui m'emm.. le plus dans l'heure d'été, qu'on me fasse croire qu'il est minuit alors que le soleil n'est pas couché... A la pointe bretonne, c'est vraiment pénible.

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai repensé à l'une des remarques faite ci-dessus. Avec + deux heures en été, un ouvrier du bâtiment ou un ouvrier des chantiers routier quant il reprend sa journée à 14h00 pour finir sa journée de 7 heures, il bosse de 12 à 15h30 TU pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Déjà pour cette seule raison, je supprimerai les heures d'été.

 

claude

 

Pour des économies d’énergies réduisez l’éclairage.....après on discutera des heures d'été.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, schuhmacherclaude a dit :

Je ne vois pas le problème d'avoir des décalages horaires en Europe car cela existe aussi aux usa ou en Russie

 

Ca existe déjà en Europe, par exemple en ce moment, le Portugal est à TU+1 (Les açores à TU). Et on ne parle pas des DOM et des TOMS.;)

 

Christophe

Modifié par Christophe H
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, remettons les pendules à l'heure avec cette grave question métaphysique:

 

Avec le passage à l'heure d'été, il fait tard plus tôt ou tôt plus tard ?

 

¬¬

 

Ouais, en tout cas, si ça continue, faudra que ça cesse.

Modifié par Larbucen
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, PETIT OURS a dit :

Changer l'heure d'été?, mais avec les minutes et les secondes

De toute façon ça ne sert strictement à rien , la plupart des usines  grosses consommatrices d'énergie, tournent toutes les nuits ,sauf peut être dans la nuit du samedi au dimanche.

On ferait mieux d'éteindre toutes ces enseignes allumées à longueur de nuits inutilement, et tous ces candélabres également. Moi la nuit je dors , si je sors  j'ai des phares sur la voiture je n'ai pas besoin de réverbères pour entrer chez moi , je ne pense pas que beaucoup de gens se promènent à pieds la nuit  à part les grandes villes peut - être.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je me promène encore la nuit, sans lumière, comme je faisais quand j'étais môme. Il n'y a guère qu'en forêt ou il faut faire attention quand on ne voit pas ses pieds. Je fous la trouille aux chasseurs en Octobre en imitant les loups,. Il n'y a que leurs chiens qui ne tombent pas dans la farce, ça ne les dérange pas.

A la nuit des étoiles sur le Semnoz, quand je vois tous ces cons avec leurs lampes Petzl à plein pot, ça me gonfle... J'en deviens méchante...crétin de citadin qui n'a jamais connu la douceur du voile de la Nuit.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 6
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, schuhmacherclaude a dit :

Déjà pour cette seule raison, je supprimerai les heures d'été.

 

claude

 

Pour des économies d’énergies réduisez l’éclairage.....après on discutera des heures d'été.

 

C'est contradictoire !

Précisément, TU+2 permet de réduire l'éclairage durant l'essentiel de notre journée qu'on peut profiter après le boulot comparativement avec celle du matin réduite au minimum, enfin pour la majorité de la population, je suppose car tout le monde ne bosse pas dans le BTP ...

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Morceaux extraits du dossier de L'Internaute sur la question du changement d'heure :

 

Une quasi caricature du fonctionnement "superluminique" de l'Union Européene qui pourraient sièger sans problème avec les Ents de la forêt de Fangorn :D
 
.........
"Pour cela, elle a lancé un large processus de consultation, d'abord auprès des citoyens de l'Union européenne, du 4 juillet au 16 août. Les résultats devraient être rendus prochainement. Mais attention : la Commission européenne s'est bien gardée de dire si les avis recueillis auprès des citoyens seraient déterminants. D'ailleurs, d'autres consultations sont prévues, à savoir celles des Etats membres et des "autres parties concernées par une éventuelle modification des dispositions actuelles". Il faut donc bien comprendre que l'évaluation du système du changement d'heure pourrait durer encore longtemps. Aucune date n'a d'ailleurs été transmise, pour le moment, par la Commission, pour acter la fin de cette phase de consultation."
.........
"On ne sait donc pas encore à quelle date le changement d'heure pourrait disparaître. Ce que l'on sait, c'est qu'il faudra que la résolution du Parlement européen soit soumise par la Commission européenne aux 28 Etats membres qui doivent l'adopter à la majorité absolue. Ce qui n'est pas pour demain, compte tenu du temps nécessaire pour mettre en branle un tel processus."
.........

 

Autrement, la tendance serait de conserver l'heure d'été toute l'année, génial B| !

 

.........
"Il y a quelques mois, les quelques consultations effectuées sur les réseaux sociaux, notamment par le Parlement européen, montrait qu'il existe une préférence pour maintenir l'heure d'été toute l'année."
.........
"En 1997, un rapport du Sénat envisageait même d'adopter l'heure d'été toute l'année (ce qui donnerait un lever du jour vers 9 heures et un coucher du soleil vers 18 heures en hiver). La réforme pourrait bénéficier aux cafetiers en améliorant l'ensoleillement et retirer le problème du changement d'heure tous les six mois. Mais ce projet n'a jamais vu le jour..."
.........

 

http://www.linternaute.com/actualite/societe/1038385-changement-d-heure-vers-la-fin-de-l-heure-d-hiver-ce-qui-nous-attend/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/08/2018 à 10:43, rené astro a dit :

N'oubliez pas qu'à 14 H il est midi au soleil , dons il est au zénith au moment le plus chaud de la journée. Demandez donc à tous ceux  qui à cette heure sont en plein boulot dehors : gens du bâtiment ils sont nombreux, agriculteurs   etc...etc... , vous verrez s'ils sont d'accord avec vous.

 

Le 17/08/2018 à 14:09, schuhmacherclaude a dit :

j'ai repensé à l'une des remarques faite ci-dessus. Avec + deux heures en été, un ouvrier du bâtiment ou un ouvrier des chantiers routier quant il reprend sa journée à 14h00 pour finir sa journée de 7 heures, il bosse de 12 à 15h30 TU pendant les heures les plus chaudes de la journée.

 

Le moment le plus chaud de la journée n'est pas atteint lorsque le soleil est au zénith mais en fin d'après midi vers 17h00 en TU + 2. (voir même plus tard)

Vous confondez T° et dangerosité du rayonnement UV.

 

Le 18/08/2018 à 00:14, lyl a dit :

Moi, je me promène encore la nuit, sans lumière, comme je faisais quand j'étais môme. Il n'y a guère qu'en forêt ou il faut faire attention quand on ne voit pas ses pieds. Je fous la trouille aux chasseurs en Octobre en imitant les loups,. Il n'y a que leurs chiens qui ne tombent pas dans la farce, ça ne les dérange pas.

Si c'est vrai, tu n'as pas peur ! Déjà de jour j'ose pas alors de nuit...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, Désopilant ancistrus a dit :

Le moment le plus chaud de la journée n'est pas atteint lorsque le soleil est au zénith

 

Marrant, plusieurs personnes nous parlent du Soleil au zénith.

Sous nos latitudes, en France (43 /50°) le Soleil, même au solstice d'été n'est jamais au zénith, c'est sans aucun doute issue de la forme poétique... au mieux, la hauteur du Soleil dans le sud est de 67°.

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant