syncopatte

La fin de l'heure d'été?

Messages recommandés

J'aurais situé le moment le plus chaud de la journée vers 16-18h (TU+2 s'entend), pas quand le soleil est au plus haut dans le ciel (et qui n'est pas le zénith ici). Tout dépend d'où est ici d'ailleurs? ;) A moins que ce ne soit ailleurs. :D

 

Christophe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

comme ça a été dit,

c'est que si on se callait sur l'heure solaire, comme bien d'autres pays, d'autres peuples, (ou en ce qu'on appelle la France mais DOM-COM)

ben on serait tout simplement à l'heure des paysans ; on se lève et on se couche avec les poules. Le hic dans nos sociétés, c'est que c'est politiquement incorrect de dire qu'on commence à bosser à 6-7h du mat, pire qu'on arrète à 16h grand maxi, et qu'on va se pîeuter à 22h grand maxi. donc on décale de +1 et +2, ce qui est intélectuellement déconnant.

Mais au final, on est bien à l'heure des poulles, sauf qu'on à changer les chiffres - et qu'on a l'anomalie de la pause méridienne qui n'a plus rien de méridien.

Moi, j'adore GMT+2, ce qui revient à l'heure des poules mais avec des chiffres sociétablement acceptables

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/08/2018 à 18:10, Désopilant ancistrus a dit :

Le moment le plus chaud de la journée n'est pas atteint lorsque le soleil est au zénith mais en fin d'après midi vers 17h00 en TU + 2. (voir même plus tard)

Vous confondez T° et dangerosité du rayonnement UV.

Un peu de lecture:

http://www.varmatin.com/vie-locale/travailler-sous-un-soleil-de-plomb-la-galere-pour-les-ouvriers-sur-les-chantiers-dracenois-158918

Je retiens ceci: En ville, il est impossible de commencer des travaux avant 7 heures à cause des nuisances sonores pour les riverains.

Il faut se remettre à TU toute l'année, et chaque pays devrait choisir son heure la plus adaptée, en fonction de son décalage par rapport au méridien de Greenwich. Il n'y a pas de raison qu'un polonais à la frontière de la Biélorussie se tape la même heure qu'un type à Brest.

Comme d'habitude on fait passer des impératifs  économiques avant la santé du commun. Ce n'est rien d'autre cette affaire.

Bonne journée

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu cites serait solutionné, au contraire, en passant à TU + 4.

 

En effet, en période de canicule, les températures sont meilleures en première partie de journée. Même vers 11h-12h (09h-10h TU) ça peut aller.

 

Il faut donc que 3h TU (5h heure d'été : en gros fin de la nuit en été ) soit l'heure normale où l'on se lève : 7h. C'est avec TU + 4 qu'on se lève en même temps que le Soleil et que l'on peut profiter d'une relative fraîcheur assez longtemps. (Mais ce n'est pas pratique pour dormir : le soir il fait encore très chaud...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'aura à toute les sauces, mais avec le réchauffement climatique à +5°, il nous faudra du TU+12h ou l'on vivra sous terre comme des rats.

Je suis étonné que personne n'ai fait mention d'un TU - 2h:)

Sinon, pour résumer, fin de l'heure d'été j'approuve.Bon débarras.

Salut la discute.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème européen, c'est pas trop l'heure d'hiver ou l'heure d'été !

C'est surtout comme le rappelle Claude que l'on est répartis sur au moins 4 fuseaux horaire et on voudrait que tout le monde ait la même heure ! ! !

Donc quelle que soit l'heure choisie, il y en aura forcément qui seront lésés !

Mais bon, c'est ainsi, ce serait bien trop difficile de remettre l'heure de chacun en fonction de son fuseau horaire ;)

Enfin vous n'y pensez pas :)

Bonne soirée à vous,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins cette problématique aura le mérite de réveiller notre créativité ,et d'aiguillonner le sens de l'humour? ( tant qu'on en ch...pas une pendule o.O

 

Y'a pas d'heure pour ça -_-

 

Amitiés

heure d'hiver.jpg

Modifié par hamilton
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de l'heure d'été ? Peut-être pas. Comme nous le dit BobMarsian, il semble actuellement en Europe qu'une majorité soit favorable à un abandon du changement saisonnier de l'heure légale, mais cette même majorité, d'après les sondages d'opinion, semble préférer l'heure d'été à celle d'hiver (ça doit leur rappeler les vacances...). Si cela se confirme il risque donc de ne pas y avoir la fin de l'heure d'été, mais plutôt de celle d'hiver. On sera donc à l'heure d'été, même en hiver.

 

Dommage, de mon point de vue, car l'actuelle heure d'été est la plus décalée par rapport au Soleil. Chez moi, dans le Sud-ouest de la France, quand le Soleil est au plus haut, il est près de 2 heures de l'après-midi (heure légale), alors qu'en réalité c'est midi, le milieu de la journée. Pas très naturel, ni astronomique, comme heure légale.

 

Le moment le plus chaud de la journée, en heures d'été, se situe généralement vers 16 h, pas à midi. Cela me rappelle les conseils donnés par "Monsieur canicule", nommé par le gouvernement suite à un été particulièrement chaud il y a une quinzaine d'années. Au début de l'été suivant, ce brillant technocrate diffusait sur les ondes le conseil suivant : "Faites preuve de bon sens, ne sortez pas à midi, il fait trop chaud, attendez 4 heures de l'après-midi." Je crains que les décisionnaires de la Commission Européenne soient un peu du même genre un peu "déphasés", des bureaucrates ou politiciens qui quittent rarement leurs bureaux ou voitures climatisés.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il ne faut pas raisonner franco français mais européen !

Effectivement, si l'on reste à l'heure d'été, le soleil sera au plus haut chez nous à 14 heures.

Mais à 14 heures, il sera où le soleil pour les hongrois, les roumains, les bulgares . . .

Et par rapport au méridien de Greenwich, la quasi totalité des pays de l'UE se situent à l'est donc . . .

Alors oui, c'est bien dommage pour nous ( avis perso :) ) mais faudra s'y faire !

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, ALAING a dit :

Le problème c'est qu'il ne faut pas raisonner franco français mais européen !

 

Mais Alain, il est bien connu que la France est la lumière de la civilisation ! Que la France vacille et c'est le monde qui s'effondre ! :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, c'est du délire de vouloir mettre tous ces fuseaux horaires au même tarif ! J'ai une idée : mettons toute la terre à l'heure de Greenwitch, qu'on n'en parle plus...

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les résultats, 75% des votes sont en faveur de l'heure d'été. Dans mon entourage, les personnes de plus de 50 ans sont majoritairement favorables à l'heure d'hiver, les autres en faveur de l'heure d'été. Peut-être est-ce la même chose sur ce forum ?

 

Personnellement, je pense que 2h de décalage sur le soleil est idéal car le milieu de la journée se retrouve ainsi à 14h plutôt que midi, ce qui permet un  alignement assez optimal sur les horaires humains (travail de 9h à 17h, milieu de journée à 14h, coucher vers 23h - minuit).

Avec une seule heure de décalage, on perd du soleil le matin et on en profite moins le soir, et c'est encore pire le weekend quand on se lève à 10h ou 11h.

 

Après, c'est comme tout, certains préféreront 2 ou 3h de décalage, d'autres préféreront 1h. Pour moi la question se pose plus pour l'Espagne que pour la France. A Strasbourg ou à Nice, l'heure d'été n'a déjà qu'une heure de décalage sur le soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 23 minutes, Kaptain a dit :

mettons toute la terre à l'heure de Greenwitch, qu'on n'en parle plus..

 

Ça existe déjà, ça s'appelle l'heure TU ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet à la dépression saisonnière, le changement d'heure avec le passage à l'heure d'hiver est toujours très difficile pour moi dans les semaines qui suivent. Ça fait des années que je cherche des stratégies pour compenser le manque de lumière.

Donc, je suis très curieux de voir si la conservation de l'heure d'été me sera bénéfique ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est l'heure d'été qui me déprime, me faire croire qu'il est 23h alors que le soleil n'est pas couché... :(

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange, où habites-tu ?

 

A Brest, zone horaire extrême, le coucher du soleil est à 22h18 en heure d'été au 21 juin, il fait nuit noire à 23h.
A Nice, autre opposé horaire, le coucher est à 21h12, et il fait nuit noire à 22h. Et à la mi-aout, on a déjà perdu une heure.

 

https://www.kalendrier.com/heure-lever-coucher-soleil/2018/juin/nice.html

 

En heure d'hiver, le soleil se coucherait à 20h12 à Nice au solstice d'été (à peu près pareil à Strasbourg), pour un lever du soleil à... 4h50. Et même 3h50 pour ceux qui prétendent qu'être aligné sur l'heure solaire serait "naturel" !

Le grand jour à 4h du matin et la nuit à 19h, ce n'est pas respecter notre horloge, à moins de revoir les horaires de bureau pour les ré-aligner sur l'heure d'été, soit de 7h à 15h plutôt que 9h à 17h.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tournesol a dit :

Sujet à la dépression saisonnière, le changement d'heure avec le passage à l'heure d'hiver est toujours très difficile pour moi dans les semaines qui suivent. Ça fait des années que je cherche des stratégies pour compenser le manque de lumière.

 

Va vivre au Pôle Nord, pauvre type, tu sauras ce qu'est "la dépression saisonnière"... T'es un fragile, toi, comme dit ma fille. Bon, en même temps le gonze qui gagne sa vie (avec nos sous) pour attraper des bosons, à part l'hosto psychiatrique, je vois pas…

 

>:(

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je sens bien parti que les astronomes amateurs (et visiblement, les agriculteurs) demandent le UTC-3.

 

Au 21 juin, coucher du soleil à 16h, minuit à 21h, et lever du soleil à 1h au moment d'aller au lit. Parfait pour observer ! :D

 

Bon, pour les autres par contre... :P

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus mauvaises heures pour bosser en extérieur sont 12h00 à 14h00 TU pour là combinaison UV et chaleur.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Superfulgur a dit :

Va vivre au Pôle Nord, pauvre type, tu sauras ce qu'est "la dépression saisonnière"...

 

:D Ne m'en parles même pas ! 

 

il y a 55 minutes, Superfulgur a dit :

T'es un fragile, toi, comme dit ma fille.

 

obefache.gif JE NE SUIS PAS FRAGILE ! JE SUIS SENSIBLE !

 

il y a 55 minutes, Superfulgur a dit :

Bon, en même temps le gonze qui gagne sa vie (avec nos sous) pour attraper des bosons, à part l'hosto psychiatrique, je vois pas…

 

 

pfffffff ! Parce que passer son temps à photographier la Lune, ça ne traduit pas une obsession douteuse ? Moi je dis ça... :P

Modifié par Tournesol
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

"à part l'hosto psychiatrique, je vois pas…" 

 

Voilà m'tnant que Super parle comme le Pape… pfffff...

Modifié par vaufrègesI3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant