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Bonjour à tous et à toutes,

 

Je débute dans l'astrophotographie mais ayant déjà fait quelques pas en planétaire, j'aimerais beaucoup faire du ciel profond. 

Voila mon matériel:

Mizar 150/750 / Monture EQ3-2 avec moteur mizar AD / Nikon D3000

Cependant, impossible de faire la mise au point avec mon Apn + bague T + adaptateur, même avec un adaptateur "fait maison" qui permet d'avoir le minimum de tirage possible. Je peux uniquement faire la MAP avec ma barlow x2 mais on m'a fortement déconseiller de faire du CP avec une barlow. C'est pourquoi, j'aimerais savoir si vous avez une solution pour moi ?

Voila à quoi ressemble mon porte oculaire + adaptateur fait maison + bague T avec le moins de tirage possible:

IMG_20180809_135025.thumb.jpg.cf236c82a9624623d4d91be9c2c94829.jpg

L'idée de changer de tube ou de PO ne m'enchante pas du tout étant donné que j'ai ce télescope seulement depuis 6 mois.

Par contre, je peux changer d'apn (vers un Nikon D5000), donc est-ce que le fait de changer d'apn peut permettre une MAP différente ?

On m'a aussi dit que apparemment le fait de mettre un correcteur de coma, (Je ne sais pas ce que c'est ^^), pouvait faire reculer le foyer de quelques centimètres, je ne sais pas si vous pourriez m'en dire plus sur cela ?

 

Merci d'avance pour votre compréhension et votre participation :)

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Bonjour,

 

Pas de bol, le foyer est à l'intérieur du porte-oculaire... comme dans beaucoup de télescope de cette gamme.

Il y a plusieurs solutions :

- avancer le primaire afin de faire sortir le plan focal du porte-oculaire. En revanche, il faut se méfier que le secondaire ne soit pas trop petit, sinon, tu perds de la lumière.

- changer le porte-oculaire par un modèle "low profil".

- une combinaison des deux points précédents.

Mais d'abord, essaie de déterminer à quelle distance se trouve le plan focal.

 

Bon courage.

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Cela m’étonnerait que le plan focal des boîtiers reflex changent au sein de la même marque.

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Il y a 2 heures, scc a dit :

Cela m’étonnerait que le plan focal des boîtiers reflex changent au sein de la même marque.

Je ne comprend pas ta réflexion : je parle du télescope et non pas de boitier photo. Du reste, le plan focal du boitier photo varie en fonction des marques.

Là, ce que veux faire sotram, c'est faire de la photo. Mais si tu n'arrives pas à faire coïncider les plans des uns et des autres, tu n'arriveras jamais à avoir une image nette !

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Hello :)

 

je suis yves sur ce problème ! j'ai rencontré deux problème avec ce tube, le low profil est la meilleure option, encore que le porte oculaire avait seulement trois visses de fixation le low profil quatre, donc obligation de percé  le tube  :|

J'ai donc remonté le miroir de 7mm environ d'ou l'obligation de changer toute les visses du primaire ! 

Mais bon après ça  fonctionnait plutôt bien ! 

 

fred :)

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@Yves BACHELET

Mon commentaire s'adressait à l'auteur du fil qui se demandait si passer à un D5000 pouvait améliorer le problème, sachant qu'il a un D3000 (tous les deux de marque Nikon).

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Le 09/08/2018 à 19:50, scc a dit :

Cela m’étonnerait que le plan focal des boîtiers reflex changent au sein de la même marque.

Je sais bien que SSC a compris, mais pour SOTRAM je pense utile de préciser que

le tirage peut changer un peu entre une ancienne monture réflex Nikon et une monture Nikon réflex récente, mais qu'entre un D3000 et un D5000 c'est la même monture, et que surtout c'est plus ou moins autour de 4 cm pour toutes les montures réflex pour toutes les marques. En revanche, toutes les montures hybrides, y compris les Nikons, tournent autour de 2cm de tirage. Enfin, pour les caméra astro ( occasions nombreuses et souvent pas cher ), ça peut être encore moins.

 

Bref SI tu ne veux essayer de ne pas changer de porte occulaire

Le 09/08/2018 à 14:22, Yves BACHELET a dit :

d'abord, essaie de déterminer à quelle distance se trouve le plan focal

Non pas dans l'idée du D5000, mais plutôt d'un boitier hybride (Nikon ou autre) ou d'une caméra astro

Modifié par FroggySeven
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Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous car je pense avoir trouvé une solution mais je ne suis pas sur, c'est pourquoi j'aimerais savoir si cela peut faire l'affaire

Voila ce que j'ai trouvé:

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Appareil-Télescope-Projection-Cculaire/dp/B00KQGV91W/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

 

Une personne a commenté:

"Le petit adaptateur fonctionne bien, mais la mise au point est impossible sur mon télescope SkyWatcher 150/750 avec le porte oculaire standard : le foyer de mise au point est trop en avant et il est impossible de mettre au point sans ajouter une Barlow x2. Avec ce dernier accessoire, ça fonctionne, mais là c'est le montage qui finit par être lourd, forcer sur le porte-oculaire et rendre l'ensemble un peu instable.."

Qu'en pensez vous ? 

 

Modifié par sotram

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Bonsoir,

Pourquoi tu n'as pas mesuré la position du point focal de ton instrument ?

Sur ton lien, on voit (et c'est dit dans le titre) que c'est un tube permettant de mettre un oculaire un l'intérieur et de monter ton appareil photo de au dessus. Mais c'est loin d'être simple à utiliser.

Va regarder sur le site de Thierry Legault, c'est une mine d'information.

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

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J'ai le même télescope que toi + Nikon D3xxx.

J'ai acheté cet adaptateur et je n'ai pas de soucis de mise au point : lien aliexpress

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La coma c'est quand les etoiles ne sont pas ponctuelles sur tout le champ . En bord de champ elles ressemblent à des petites comètes .C'est le cas dans les telescope très ouvert ( =< à F5) 

Le correcteur de coma fait effectivement reculer le foyer.

J'avais le même pb que toi sur mon T300 à f4.

Avec le correcteur , plus de pb 

 

Ph

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
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      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
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      Bonjour,
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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
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      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

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      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

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