jackbauer 2

Parker Solar Probe : frôler le Soleil...

Messages recommandés

C’est une mission spectaculaire de la NASA qui doit être lancée demain samedi 11 août, à 09h33 (heure française) depuis Cap Canaveral. Une puissante fusée Delta IV Heavy va lancer Parker Solar Probe, une sonde de 685 kg dont la mission est d’étudier le soleil.

Une de plus ? Non, car celle-ci va s’approcher à seulement 6 millions de km ! Le record actuel est de seulement 43.4 millions de km (Helios-2 en 1976)

Pour s’approcher si près et supporter une température de 1.400 °C la sonde est équipée d’un bouclier en carbone de 11.43 cm d’épaisseur, qui sera constamment orienté vers le soleil ; Pour les panneaux solaires la NASA a imaginé un dispositif complexe qui les fera se contracter à mesure que la sonde se rapproche du soleil.

L’orbite sera très elliptique et va nécessiter 6 survols de Vénus (le premier le 28 septembre) et la première approche du Soleil est pour le 1er novembre de cette année, à 25 millions de km, ce qui constituera déjà un record !

C’est le 19 décembre 2024 que Parker Solar Probe va frôler notre étoile à seulement 6.2 millions de km de la photosphère à la vitesse de 700.000 km/h !!

 

Lien Wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Parker_Solar_Probe

 

Précisions sur le bouclier thermique, de la même composition que les têtes de missiles balistiques et le nez des navettes spatiales :

https://en.wikipedia.org/wiki/Reinforced_carbon–carbon

 

 

1.JPG

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors certains vont se demander, pourquoi est-il nécessaire d'utiliser une énorme fusée et 7 fois l'assistance gravitationnelle de Vénus pour envoyer une petite sonde de quelques centaines de kg vers notre étoile ? hein ? hein ?

Bon. La réponse avec cette 'tite vidéo, en anglais mais facile à comprendre. La Terre tourne très vite autour du Soleil et, à l'image d'un bateau qui remonte un fleuve il faut ramer à contre-courant. Il faut 55 fois plus d' énergie pour envoyer une sonde vers le Soleil que pour l'envoyer vers Mars !

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Wide-field Imager for Solar PRobe (WISPR)— These optical telescopes will acquire images of the corona and inner heliosphere.

 

Ça promet…...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mission passion heummmmm…:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

c est super sympa de nous renseigner, j allais justement en parler.

 

Y a t il un site ou l on pourrait suivre son évolution,? et, pourra t elle prendre des clichés de l approche solaire....????

quand je pense ce que l on fait déjà depuis la terre en H ALPHA et en LB, ce serait grandiose.

 

Bruno

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même ça doit pas être évident de prendre des photos ou des mesures à travers un bouclier en carbone de 11,43 cm d'épaisseur ?

11.43 un chouette calibre en passant ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Quand même ça doit pas être évident de prendre des photos ou des mesures à travers un bouclier en carbone de 11,43 cm d'épaisseur ?

 

Il semble qu'il y ai une caméra pour faire de l'image 3D de la couronne solaire.

 

il y a une heure, ALAING a dit :

11.43 un chouette calibre en passant ;)

 

Je confirme, surtout tiré avec un colt 1911! ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vindematrix a dit :

pourra t elle prendre des clichés de l approche solaire....????

 

Il y a 13 heures, Motta a dit :

Wide-field Imager for Solar PRobe (WISPR)— These optical telescopes will acquire images of the corona and inner heliosphere.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alaing,

 

aujourd hui rien ne m 'étonne, tout est possible.

Au fait cette sonde est envoyée pour prévenir des projections de masses coronales.

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je comprends un peu mieux la mission,

la sonde fera une orbite éliptique, autour du soleil, avec 7 passages  de plus en plus près, je pense que sa vitesse doit être proportionnelle par rapport à sa distance solaire pour ne pas être absorbée...

Donc, ce ne sera pas un satellite sonde d observation en permanence sur une orbite regulière  à 6 millions de KMS

 

bruno

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle tentative de lancement sera faite demain dimanche vers 09h30 (deux photos de la fusée)

 

La mission est à la "une" du Monde daté d'aujourd'hui ; Deux extraits intéressants :

 

 

7.jpg

8.jpg

9.JPG

10.JPG

11.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jack,

Pour voir le lancement il y a plusieurs sites:

Une autre explication:

 

Plusieurs commentateurs ouingénieurs ou scientifiques ont des accents étrangers--ça ne faira pas plaisir à un certain bonhomme!

C'est la première fois que la NASA donne le nom d'une sonde d'après une personne vivante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugene_Parker

Modifié par roul
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains attendent impatiemment ce lancement... :)

 

930DFF63-C405-4305-A7D7-2E074AFE0689.jpeg.4fc40459dfea43b92f70c9310ddf6883.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin  c est parti!

 

Dommage que les explications vidéo sont en anglais...

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, vindematrix a dit :

Dommage que les explications vidéo sont en anglais...

 

C'est dommage que ça s'est passé la nuit!

Ce n'est pas aussi impressionnant et de plus c'est un pays et fuseau horaire différent! ;-)

En espérant que Parker ne sera pas le prochain Icarus!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les belges qui ont eu l'idée les premiers d'envoyer une fusée vers le Soleil la nuit :)

Ben oui, suffisait d'y penser ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super lancement, le crépitement est toujours aussi impressionnant.

 

A moins d être à la NASA,  existe- t -il un lien ou l'on peut suivre en temps réel sa vitesse, et sa progression.

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnamment, cette mission bénéficie d'une bonne couverture médiatique. Même TF1 y a consacré une place importante au 20h ce dimanche soir !

Quelques jolies photos du lancement :

 

 

 

 

11b.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

 

18.jpg

19.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/11/2018 à 00:16, ALAING a dit :

 

11.43 un chouette calibre en passant ;)

 

Surprenat que la NASA se serve encore des mesures impériales--sans doute le sous traitant ne se servait pas du système métrique car 11,43cm représentent 4,5" pouces.

 

J'aurais pensé que la NASA avait appris de ne plus mélanger les deux systèmes après un "crash" sur Mars de la sonde Mars Climate Orbiter  où un sous traitant canadien s'était servit du système métrique--le Canada n'est pas complètement métrique bien que les distances vitesses et autres le sont!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour "roul"

Aie... Ici au Quebec... c'est tout simplement déroutant !

Il n'y a aucun standart vraiment établi ; autant dans le language que dans les unités de mesure ; pourtant le systeme educatif (Ecoles en génerales) semblent insister sur le systeme Metrique... mais pas les enseignants !

ECP de formation... je me sens toujours comme un extraterrestre... meme avec mes coreligionnaires canadiens et autres amis depuis 10 ans !

Je suis donc en permanence sur les 2 systemes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

LES UNITES DU SYSTEME INTERNATIONAL (S.I.) sont le mètre, et les Etats-Unis ne veulent pas adopter ce système et par contre, on nous impose le pouce (écrans, logiciels, géomatique aussi) !

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'envoyer un engin avec une résistance aussi faible thermiquement parlant,  cela ne tiens pas la route.

 

Si il flambe ! cela sera normal.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant