jackbauer 2

Parker Solar Probe : frôler le Soleil...

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Loup Lunaire a dit :

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'envoyer un engin avec une résistance aussi faible thermiquement parlant,  cela ne tiens pas la route.

Si il flambe ! cela sera normal.

??? O.o

Un paquet de trucs peuvent foirer sur cette mission comme sur n'importe quelle autre bien sûr, mais qu'est-ce qui te permet de "croire" que la protection thermique ait été mal calculée ?

Tu ne le "sens" pas ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Seen here inside one half of its 62.7-foot tall fairing, the Parker Solar Probe was encapsulated on July 16, 2018, in preparation for the move from Astrotech Space Operations in Titusville, Florida, to Space Launch Complex 37 on Cape Canaveral Air Force Station, where it will be integrated onto its launch vehicle.

 

086AE499-FB78-408D-855F-8002B947AD61.jpeg.f619f9e4c3ecee21bd2160a0c8ff698e.jpeg

 

J'ignorais que les coiffes pouvaient être aussi immenses. Ça doit coûter bonbon, je comprend que Musk veuille les récupérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est frustrant c est de ne pouvoir suivre l 'évolution de sa route,( sauf la nasa) au moins si le reste foire, on aurait toujours eu cela.,des données

 

Progression???? température????

vitesse en temps reel????? cela n est pourtant pas compliqué!!!

 

merde!!!! qu on en profite un peu tout de même.

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://blogs.nasa.gov/parkersolarprobe/2018/09/19/illuminating-first-light-data-from-parker-solar-probe/

 

1ère lumière de l’instrument WISPR (Wide-field Imager for Solar Probe)

L’objet brillant à droite est Jupiter

A ma connaissance c’est la première fois qu’une sonde spatiale photographie la Voie Lactée (?)

Les 3 autres instruments ont également fait leur « first light »

 

Version 2872x1788 :

 

 

01_WISPR-crop.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Colmic Tu aurais pu prêter ton A7s... Ça aurait permis une meilleur qualité d'image... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la vache, effectivement, faudra peut-être leur envoyer le tuto SiriL :D:D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la mission ; Notez que dans leur communication les américains s’obstinent à utiliser les miles plutôt que les kilomètres…

 

http://parkersolarprobe.jhuapl.edu/News-Center/Show-Article.php?articleID=108

 

Parker Solar Probe bat un record et devient le vaisseau spatial le plus proche du soleil

 

Parker Solar Probe détient désormais le record de la position la plus proche du Soleil par un objet fabriqué par l’homme. Le vaisseau spatial a franchi le record actuel de 26,55 millions de miles de la surface du Soleil le 29 octobre 2018 vers 13h04. EDT, tel que calculé par l’équipe Parker Solar Probe.

Le record précédent d'approche du soleil avait été établi par le satellite germano-américain Helios 2 en avril 1976. À mesure que la mission Parker Solar Probe progressera, le vaisseau spatial battra à plusieurs reprises ses propres records, avec une approche finale à 3,83 millions de miles de la surface du soleil prévue en 2024.

"Cela fait seulement 78 jours que Parker Solar Probe a été lancé, et nous sommes désormais plus proches de notre étoile que tout autre engin spatial de l'histoire", a déclaré Andy Driesman, responsable de projet, du laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins de Laurel, dans le Maryland. "C’est un moment de fierté pour l’équipe, même si nous restons concentrés sur notre première rencontre solaire, qui commencera le 31 octobre."

Parker Solar Probe devrait également battre le record du plus rapide des engins spatiaux voyageant par rapport au Soleil le 29 octobre vers 22h54. EDT. Le record actuel de vitesse héliocentrique est de 153 454 milles à l'heure, établi par Helios 2 en avril 1976.

L’équipe Parker Solar Probe mesure périodiquement la vitesse et la position précises du satellite à l’aide du réseau DSN (Deep Space Network) de la NASA. Le DSN envoie un signal à l'engin spatial, qui le retransmet ensuite au DSN, ce qui permet à l'équipe de déterminer la vitesse et la position de l'engin spatial en fonction du moment et des caractéristiques du signal. La vitesse et la position de Parker Solar Probe ont été calculées à l'aide des mesures DSN effectuées le 24 octobre. L'équipe a ensuite utilisé ces informations, ainsi que les forces orbitales connues, pour calculer la vitesse et la position de l'engin spatial à partir de ce point.

La sonde solaire de Parker commencera sa première rencontre solaire le 31 octobre. Elle continuera à voler de plus en plus près de la surface du soleil jusqu'à ce qu'elle atteigne son premier périhélie - le point le plus proche du soleil - vers 22h28. EST le 5 novembre

Modifié par jackbauer 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

miles

Dans l'espace, c'est un mile à 1852 m ou un mile à 1609 m? :D 

Une connerie de ce genre, c'est un coup à rater une planète non? :D

 

Christophe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si trivial que ça, les mesures de distances à la NASA :

 

http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Nautical_mile

 

et 

 

" Although usage of nautical miles has lessened, NASA continues to measure all lengths, distances and other physical quantities entirely in nautical miles ....."

 

Et ils semblent communiquer essentiellement en mile terrestre.

 

 

Modifié par Christophe H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

153 454 miles ou knots / hr.... Ah oui rapide quand même. La lune en une heure et demie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 7 heures, Christophe H a dit :

C'est pas si trivial que ça, les mesures de distances à la NASA :

 

http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Nautical_mile

 

et 

 

" Although usage of nautical miles has lessened, NASA continues to measure all lengths, distances and other physical quantities entirely in nautical miles ....."

 

Et ils semblent communiquer essentiellement en mile terrestre.

 

En effet la NASA utilise le mile terrestre (1609 m).

Le document que tu indiques raconte des salades ;)

Un peu plus bas on peut lire que dans le cas du crash de Mars Climate Orbiter l'erreur mettrait en cause l'utilisation du mile marin, ce qui est faux  c'était un problème de données exprimées en livre-force vs Newton (1 livre-force ~ 4.4 Newton).

Et enfin on nous apprend que le mile marin (1852 m) n'est plus utilisé, ce qui est également faux, le mile marin est toujours de rigueur en navigation maritime et aérienne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est avec les unités je voudrais rectifier une erreur de Roul :

 

Le 17/08/2018 à 18:38, roul a dit :

Ce sera "l'objet"  le plus rapide à 692.000 kmh après 7 ans de voyage!

 

Alors voyons ... sauf erreur 

692 000 kmh après 7 ans 

7 ans ça fait environ 61000 heures 

pour 692 000 kmh la sonde a parcouru 692/61 km soit 11.3 km environ 

Je laisse le calcul de vitesse pour 11.3 km en 7 ans ! ;) 

 

Moralité : faut écrire 692 000 km/h 

Modifié par Alain 31
  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 7 heures, Alain 31 a dit :

Alors voyons ... sauf erreur 

692 000 kmh après 7 ans 

7 ans ça fait environ 61000 heures 

pour 692 000 kmh la sonde a parcouru 692/61 km soit 11.3 km environ 

Je laisse le calcul de vitesse pour 11.3 km en 7 ans ! ;)

 

Et en mh (mille heures), y'a environ 42 jours, on est presque au jour du lancement ;)

J'vous le dit, tout se recoupe mon cher Watson !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Une image d'un jet de plasma s'échappant de notre étoile, prise à 27 millions de km de la surface :

 

Pour l'instant, la plus value par rapport aux démentielles images qu'on peut avoir du Soleil avec d'autres moyens n'est pas évidente, mais j'imagine que ça augure bien de la suite…

:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

j'imagine que ça augure bien de la suite…

 

Je viens de refaire mes calculs (attention aux unités !). Si je ne me suis pas trompé donc, la sonde devrait s'approcher 4 à 5 fois plus par rapport à la position où cette photo a été prise ! En effet ça laisse espérer de jolis résultats vu comme c'est déjà chouette ;)

 

Tiens d'ailleurs, puisque vous mentionnez des vitesses, c'est intéressant de se rendre compte de la progression de la distance Soleil - sonde de publication en publication : 43 millions de km le 29 octobre, 27 millions 10 jours plus tard, le 8 novembre (date de la photo)... on voit concrètement que ça va vite !

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/31/2018 à 02:03, Alain 31 a dit :

Tant qu'on y est avec les unités je voudrais rectifier une erreur de Roul :

 

Le 8/17/2018 à 09:38, roul a dit :

Ce sera "l'objet"  le plus rapide à 692.000 kmh après 7 ans de voyage!

 

Alors voyons ... sauf erreur 

692 000 kmh après 7 ans 

7 ans ça fait environ 61000 heures 

pour 692 000 kmh la sonde a parcouru 692/61 km soit 11.3 km environ 

Je laisse le calcul de vitesse pour 11.3 km en 7 ans ! ;) 

 

Moralité : faut écrire 692 000 km/h 

 

Voici le tableau comparant les vitesses.

 

1 mile s'appelle "statute mile" et le système des mesures américaine s'appelle "customary measurements"

 

"A nautical mile is based on the circumference of the earth, and is equal to one minute of latitude. It is slightly more than a statute (land measured) mile (1 nautical mile = 1.1508 statute miles"

 

Les sciences sont assez compliquées comme ça, mais ajouter un système de mesures si biscornu--faut vraiment y croire!

 

5c129d8a7c660_ScreenShot2018-12-13at9_43_44AM.png.833ce8d15f127b20483e558f47d41228.pngÅ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, roul a dit :

Voici le tableau comparant les vitesses.

 

Roul rien à dire concernant le tableau . Non c'est ton 692 000 kmh qui ne va pas . Je répète, il faut dire 

692 000 km PAR heure  et écrire 692 000 km/h .

Tu confonds avec les batteries en Ah ? ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant