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Astro52

7% trop gros... je suis complexé

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Bonjour,

 

Quand je fais des mesures de distance sur Google Sky en arcsecond, et que je compare avec mes photos, je constate qu'elles sont 7,5% trop grosses à chaque fois. Y compris en évitant de prendre des points de repère dans des photos qui ont été surajoutées au ciel Google map et qui auraient pu être mal calibrées. J'ai testé notamment sur mes photos de M27 et M51.

 

J'ai un C8 EdgeHD 200/2000 avec un réducteur 0,7x pour C8 Edge.

J'ai vérifié, la résultante exacte sur le 8" est bien de 0,70x contrairement aux 11" et 14" qui finissent un peu plus fermés.

La distance constructeur de 105mm entre le réducteur et le capteur est parfaitement respectée, mon montage photo a été conçu au mm près à Colmar pour ce faire.

 

Les pixels mesurent 6,45 microns, aucun risque d'erreur de fabrication chez Sony.

 

J'ai vérifié la formule, avec des pixels de 6,45 microns et une focale de 1400mm exactement ( 200 x 10 x 0,70 ) on doit trouver un échantillonnage de 0,95 "/pix.

 

J'ai fait une mesure moins précise sur Redshift 6, on était là encore un peu plus de 6% trop gros sur ma photo.

 

Si de plus doués que en astrométrie ou en cartographie (ce qui ne va pas chercher bien loin) veulent vérifier, voici quelques unes de ces photos en 100% :

http://astro52.com/ciel-profond/M64-16et17-avril-2018.bmp

http://astro52.com/ciel-profond/bulle-2018.bmp

http://astro52.com/ciel-profond/M51-7-mai-2018.bmp

http://astro52.com/ciel-profond/M27-2018.bmp

http://astro52.com/astrophoto/NGC6946-bestof.bmp

http://astro52.com/astrophoto/NGC2903-bestof.bmp

 

De quoi cela vient-il ?

Est-ce l'outil informatique qui mesure mal sur la carte ?

Est-ce mon tube qui ne fait pas 2000mm de base ?

Est-ce le réducteur de focale 0,70x ?

 

Si ça vient uniquement du réducteur, ça veut dire que le 0,70x qui est vendu est un 0,75x. Ca fait quand même un écart non négligeable sur le champ déjà limité et sur la densité du signal.

 

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sur un Schmidt-Cassegrain ou la mise au point est faite par déplacement du primaire, la focale change avec la mise au point. si on sort le foyer du tube, la focale augmente, et elle reduit si tu rentres le foyer dans le tube

je dirais qu'avec le reducteur, il faut faire faire sortir le foyer du scope au dela de sa valeur normale (en changeant la mise au point), ce qui allonge la focale du système...

6-7% de changement de focale ne parait pas extravagant dans une telle config

 

 

 

 

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Bonjour

 

Effectivement on peut facilement arriver à F11, voire un peu plus selon l'allonge du PO.

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Merci pour vos réponses.

Ca veut dire que je peux affiner la mesure et déterminer ma focale réelle, qui va avoisiner les 1500mm.

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Oui il faut mesurer ta focale réelle qui ne peut être exactement celle donnée en théorie.. . 

La seule valeur à considérer comme exacte est la taille des pixels. 

Jc 

Edited by mariobross

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Après une mesure précise, j'arrive à 1499,4 mm de focale avec une incertitude d'environ 2%, donc on peut arrondir à 1500 +/- 3 mm de focale.

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    • By alanc145
      Bonjour,
       
      La question peut être débile mais selon moi (et c'est ce que je dis à mes eleves) la seule betise est de ne pas poser la question.
       
      Donc je la pose: j’ai une lunette OTA et je vais acheter une lunette guide de 50 mm. Avec quel oculaire on peut transformer cette lunette guide en chercheur pour le visuel ? Quel grossissement, quel champs ?
       
      J'ai chercher sur la toile mais je n'ai vu que des réponses sur des chercheurs transformés en lunettes guide et non l'inverse.
      Sachant qu'un chercheur coûte 40 euros et un oculaire grand angle bas de gamme 30 euros bon je me pose la question.
       
      Du monde pour m’éclairer ?
    • By guy03
      Bonjour
      J'avais lu pas de choses sur le nettoyage,le démontage des lames de schimdt ....des trucs bien stressant! Du genre si vous n’êtes pas bricoleur laisser tomber, l'appairage de la lame au remontage au 10ème de mm etc etc. Il faut un peu démystifier la chose car finalement c'est simple à faire,enfin assez simple car pour moi le plus dur aura été de bien nettoyer la lame !  
      Ma lame était devenue dégueu...grosses crasses à l intérieur,poussières,tâches genre ....on se demande ce que c'est!  Un petit nettoyage s'imposait. J'ai un C11 XLT,  démonter la lame est facile. On enlève l'anneau qui maintient la lame, ensuite les deux cales en demi cercle en "papier carton" ,  on débloque les minuscules vis BTR qui grâce à des poussoirs en téflon cale et centre la lame. 
      Le plus compliqué c'est de nettoyer correctement la lame! J'ai fait cela avec de l'eau, du coton démaquillant un peu de produit à lunette et une lingette microfibre. Ma lame à changé d'allure même si le nettoyage n'est pas parfait à 100 pour 100! J'ai toujours une ou deux petites "poussières" sur la face interne mais bon .....pas grave, le plus gros est parti.
      J'avais bien sûr pris mes repères avec des petits morceaux de papiers collant etc etc. Mais comme je suis un Gaston, il fallait bien que j'en fasse une!  Après avoir nettoyé la lame, je la repose sur le tube, la recentre avec les vis BTR, la bloque tout doux et enlève mes repères en papier. C'est là que Gaston la gaffe intervient; la propreté de la lame ne me convient pas car il reste deux trois merdouilles dessus et je la retire!!! sans avoir remis des nouveaux repaires!!
      Bref.....pas de panique je dois bien avoir une photo du télescope "vue de face" dans le portable! Je me fie donc à une images gros plan de mon tube et replace la lame à quelques millimètres près comme elle était. Je me repère à la queue d'arronde, la position  des 3 vis de collimation et à l'inscription FASTAR COMPIBLE sur le devant du miroir secondaire (qui lui n'avait pas bougé).
      Hier soir en 5 minutes j'ai recollimaté le tube sans soucis avec une étoile artificielle car trop de nuages! J'ai bien sûr hâte de viser de vraies étoiles pour peaufiner le tout. Tout ça pour dire que le démontage d'une lame de schmidt c'est pas la mer à boire. Ah oui les gants en latex sont obligatoires bien sûr!! Remettre la lame comme elle est, c'est mieux, d'où faire des repères mais tout ne se joue pas au millimètres. Vous aussi si vous avez besoin de nettoyer votre lame, faite le vous même et sans stress, ce n'est pas compliqué du tout. Il faut juste être attentif à l'ordre des choses à effectuer (pas comme moi) et cette opération peut être assez rapide. Je le redis, le plus fastidieux c'est le nettoyage car quand on regarde la lame une fois nettoyée sur la table et de nouveau quand elle est sur le tube ce n'est plus du tout la même chose!!
       
    • By astroespo
      Bonjour à tous.
      Suite à vos précieux conseils, je vous annonce la bonne réception de la lunette.
      J'avais hésité avec la version PO FT, mais à première vu, le PO APM n'a rien à lui envier. Il a même un système ingénieux de serrage par bagues conique sur les 2 coulants, très bien étudié.
      Pour les experts,  je joins le rapport fourni avec.
      Merci encore.
       


    • By tomtom45760
      Bonsoir
      Ayant eu la chance de me voir offrir cette lunette ( d'occasion) pour assouvir mon envie de découvrir le ciel de facon nomade je suis confronté à une grosse deception.
      Je la monte sur mon EQ3-2, j'y ajoute un omegon 20mm (basique mais sur mon sw 150 je voyais bien), je pointe vers la Lune et la rien, un boule floue (PO rentré ou sortie au max).
      J'ai essayé avec mes autres oculaires ( ES 6.7-10-14) rien....
      Je n'ai pas eu de renvoi coudé avec y a t il un lien???
      Merci d'avance pour vos conseils.
       
       
    • By Marc684
      Bonjour à tous,
      J'ai testé mon nouveau tube ma 72ED avec son correcteur dédié et je suis au bon backfocus de 55mm et j'ai quand même de la coma sur certains coins... (ma cam c'est une asi 1600)
      J'ai essayé de mieux visualiser le problème sur un stack d’image HA de IC1396 à l'aide de CCD inspector
      Que faire ? 
      Marc


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