Daniel B

Pour changer des planètes: la Bulle - NGC 7635 et M 52

Messages recommandés

Bonjour le groupe!

Hier soir (10 août) j'ai profité de la transparence meilleure que d'habitude pour pointer la nébuleuse de la Bulle (NGC 7635) avec ma petite lunette Astro-Physics Traveler 105 mm, opérant à F/5, et prendre 65 poses de 3 minutes (non guidées) à l'aide de ma caméra Atik 460ex couleur munie du filtre "miracle" Duo-Narrowband, qui ne laisse passer que 10 nm autour de la bande Ha et autour de la bande OIII. Voici le résultat, qui montre aussi l'amas ouvert Messier 52. En raison de la double bande étroite, les étoiles sont atténuées et leurs couleurs ne sont pas tout à fait fidèles. Mais quel plaisir d'imager à travers ce filtre! Il coupe remarquablement bien la pollution lumineuse et la lumière lunaire, ce qui fait ressortir les nébuleuses Ha et OIII avec un grand contraste.

Bon visionnement!

Daniel

 

 

NGC7635_Bubble_web.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo daniel superbe bulle que tu nous présentes ici ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Magnifique image de la Bulle et de M52 :)

Il est magique ce filtre ;) C'est qui qui fait ça ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo, merci Alain!

 

Alain: le filtre s'appelle STC Astro Duo-Narrowband. Je l'ai acheté directement chez Cyclops Optics en Chine. Sa double bande passante en fait un filtre idéal pour de très nombreuses nébuleuses d'émission si tu as une caméra couleur (j'en utilise une quand je suis paresseux). La majorité du signal se retrouve dans le rouge et le vert, un petit peu dans le bleu. L'image se laisse très bien traiter par PixInsight.

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, cette bulle dans son grand champ! :)

Nathanaël

Modifié par T450
orthographe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par rigo35
      hier soir  , après  une bonne collimation du c11 , avec l 'aide  d 'un astram sur discord , 467 images  avec  l 'asi 224mc . traitement siril . condition météo difficile en ce moment , beaucoup de nuages élevés .

  • Évènements à venir