• 0
Sylvao

Question réglage ou matos?

Question

Bonjour

j ai acquis un Télescope Dobson Skywatcher 254/1200 Skyliner FlexTube et par rapport à mon vieux télescope newton 200/1000 l image est pas mieux... J ai pris une oculaire 5 mm 58° pour observer les planètes. Mais le résultats est trouble :(

Pensez vous que mon télescope est mal réglé ou que quelques chose est mal adapté ? J'ai fait la collimation peut être je devrais la refaire...

Quelle oculaire conseillèrez vous pour planète ?

Merci par avance pour votre aide

Modifié par Sylvao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue sur Astrosurf. Le gain entre un 200 et un 250 n'est pas phénoménal, et pour ce qui concerne les planètes, la période ne va pas être favorable pour plusieurs années.
Sinon, pour l'image trouble, la turbulence forte trouble l'image comme si on la regardait au fond d'une piscine. Mais si par trouble tu entends floue, c'est que la mise au point n'est pas parfaite. Pour le savoir, il te faut pointer une étoile et la faire apparaître comme un point le plus petit possible. Si ça reste un disque, c'est que la mise au point n'est pas bonne.
Lorsque tu as une étoile, pour savoir s'il faut que tu recollimates ton télescope, il faut la défocaliser (la faire apparaitre comme un disque cette fois avec des anneaux autour), si tout n'est pas parfaitement centré, c'est que la collimation doit être corrigée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Il n'y a pas une énorme différence entre 200 et 250 mm et les conditions pour observer lune et planètes ne sont pas toujours top en ce moment car elles sont très basses, avec beaucoup d'atmosphère à traverser et peut-être attends tu trop de ton télescope. 

As tu essayé de faire la mise au point sur des étoiles assez hautes et d'observer par exemple M13 ou d'autres amas et qu'est ce que cela donnait.

Si la vue est correcte ce sera plus les conditions de ciel qui n'étaient pas favorables.

Récemment, on a souvent eu des ciels très turbulents ou turbides qui ne permettent pas d'avoir une mise au point stable. En ce cas on laisse tomber les planètes et objets bas et on passe sur des objets assez hauts dans le ciel et on reste à faible grossissement.

 

Peut-être quelques infos sur les oculaires à glaner dans ce topic : http://www.astrosurf.com/topic/119603-problème-mise-au-point-13mm-2-sur-orion-xt10/

 

Notamment :

Citation

 

J'ai aussi  un 250/1200 et j'utilise donc un 24/70°  pour le champ max en 1,25" et tous mes autres oculaires sont en 82° :  14 , 7 , 4 , et 2,5 mm  j'ai une barlow 2x qui me sert parfois par conditions exceptionnelles.

En fait,  avoir à peu près un rapport 2 entre chaque focale et donc entre chaque  grossissement obtenu me convient tout à fait.

J'avais auparavant des  hypérions, 13 , 8 , 5  et 3,5.  J'aimais bien leur facilité de placement d'oeil et leur très chouette champ, mais observant maintenant de plus en plus à très fort grossissement, le petit rab de champ avec les 82° est bienvenu au dobson.

Il peut être intéressant de resserrer un peu les focales pour les forts grossissements, car parfois grossir un poil moins peu faire la différence suivant les conditions de turbulences.

Après pour l'usage de la barlow c'est pas mal de manip si on change souvent de grossissement.  A chacun de choisir suivant ses habitudes ou désidératas.

Avec le 7mm, on peut détailler pas mal de nombreuses galaxies et se promener dans les grandes nébuleuses brillantes, certaines nébuleuses planétaires commencent à bien s'y révéler même si elle demanderont souvent plus de grossissement. de nombreux petits amas ouverts ou globulaires et pas mal de petits astérismes y sont aussi très esthétiques.

Et avec un peu d'entrainemnt à moindre grossissement on peut parfois suivre l'ISS et c'est aussi un joli spectacle.

Quand je commence une séance c'est avec ce 7mm, puis en fonction de ce que j'observe en turbulence et transparence, je monte en grossissement ou pas.

 

 

et

Citation

 

Les 4mm et 2,5mm seront plus réservés aux planétaire et lunaires ainsi qu'aux nébuleuses planétaires. On les utilise aussi pour chercher les objets de très faible magnitude, quasars ,  astéroïdes,  étoiles doubles serrées ou faibles et certains détails particuliers dans les grandes nébuleuse brillantes ...

Il y a trois jours, on a eu un peu partout un ciel exceptionnellement calme au crépuscule, j'ai passé  la soirée uniquement avec le 2,5mm sur la lune et Jupiter et j'y ai ajouté la barlow de temps à autre pour monter à 1000x de grossissement ... Fabuleux 

 

Mais attention, pour profiter de ces grossissements il faut s'entrainer, persévérer et les pratiquer assez souvent, sinon la vue est vite décevante.

Un petit post à ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/125638-es-47-mm-82°/?tab=comments#comment-1852942

 

 

 

 

Bon, Maïcé a répondu avant moi, on est assez d'accord en fait :)

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah oui je pense la collimation est pas bonne ... 

En effet avec le 200 je voyais mieux les details et les couleurs de Jupiter ...

J vais essayer de bosser la dessus

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant