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Alim HEQ5 & Peltier ASI74 refroidie en 11.1 ou 14.8V possible ?

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J'aimerais commencer à alléger mon ensemble, en remplaçant ma batterie de voiture 12V par des accus Li-Po genre 6000ma pour 500g

On en trouve à 11.1V et 14.8V , correspondant à 3 ou 4 cellules...

Il y a aussi la solution de la batterie lithium de moto (c'est du Li-jenesaisplusquoi) qui fait 12V

(mais le rapport prix-capacité est moins intéressant, sans doute car c'est optimisé pour l'ampérage maximal).

 

11.1V ça suffit pour une HEQ5 et l'alimentation du Peltier d'une caméra ZWO ?

14.8V ça passe directement sans abaisser la tension pour le même usage, ou c'est vraiment trop risqué ?

Tout le monde utilise des batteries Lithium de moto pour du nomade léger ?

 

Il y a une autre solution classique à laquelle je n'ai pas pensée ?

 

MERCI pour votre aide :)

 

 

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Batterie Li-Po risque d'incendie quand on les charges

 

J'utilise une batterie au plomb (agm) celle-ci

Autonomie 3 heures avec une batterie de 7ah, mais existe en 9, 12 et 17ah

Mais fait attention à ne surtout pas inverser les polarité

 

 

  • Merci 1

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quelques points importants:

 

- la tension des cellules varie entre 4.2V (pleine) et 3.3V (vide). à 3.6V il ne reste quasiment plus rien.

de 80% à 20% de charge, la tension est entre 3.85V et 3.7V (c'est pour ça qu'on prend souvent 3.7V pour simplifier, mais c'est une simplification. la réalité est plus nettement complexe)

 

- il faut entre 12V et 15V à la batterie, car il y a un peu de chute de tension dans le câble d'une part (et il faut un peu de marge pour avoir plus de 11V dans la minture) et il ne faut pas dépasser 15V d'autre part.

 

3 cellules lipo c'est un peu trop juste, tu rva être à la limite basse tout le temps.

 

4 cellules lipo, c'est trop. il faut un régulateur.

 

-> bref prend un power tank tout fait qui va te sortir du 12V régulé et avec un bon rendement.

On en trouve autour de 100eur de grosse capacité.

 

Pour changer les Lipo il y a un protocole à respecter. Il faut un chargeur spécifique, ou à défaut une alim de labo bornée en tension et en courant.

 

Attention : la tension de fin de charge doit être de 4.2V à 1% près. (ne pas dépasser 4.23V)

au delà de 4.3V, les ions Lithium sont transformés en Lithium métal et les ennuis commencent...

 

annecdote : j'avais fait un.objet pour Samsung dans le temps avec une batterie Lipo. Ils on un protocole de test très exigeant, avec entre autre 2 tests destructifs:

- on plante un gros clou dans la batterie Lipo, elle ne doit pas prendre feu

- on alimente la batterie en 12V, elle ne doit pas exploser

 

mon produit marchait bien avec les "bonnes" batteries. Par contre ça n'a pas toujours été le cas coté Samsung.

 

Mais le risque de feu à la recharge est extrêmement limité maintenant pour les bloc batterie Lipo qu'on trouve dans les mobiles car il y a plusieurs niveaux de sécurité dans la batterie et dans le téléphone:

 

- le téléphone surveille la tension de batterie à la charge et à la décharge et règle le courant de charge en conséquence. Les circuits de charge ainsi que la jauge d'autonomie surveillent aussi la température.

Bref la batterie ne sera rechargée que si la température est correcte et la tension aussi et avec le courant adéquat.

 

- si le circuit de charge ou de décharge se plante, il y a encore 2 sécurités dans le bloc batterie lui même:

 

- un circuit électronique "PCM" qui est une sorte de disjoncteur électronique, qui va déconnecter la batterie en cas de : sur-courant, sur-tension à ma charge, sous tension [ la décharge. Pour le réarmer il faut remettre la batterie en charge

 

- un fusible réarmable (polyswitch ou autre) qui va s'ouvrir en cas de surintensité et/ou température trop élevée.

 

Donc avant de mettre le feu à la recharge d'une batterie Lipo protégée comme celle des mobile il faut plusieurs défauts cumulés et que la batterie elle même soit une daube.

 

Par contre si on achète une cellule seule, non protégée chez le fabricant, il va falloir l'équiper d'un circuit PCM.

Le plus gros risque est plutôt à la décharge, car ça sort énormément de courant pour la taille. On a vite fait de chauffer un fil au rouge.

Encore plus avec les batteries de drone à décharge très rapide, qui sortent 10 à 30x plus de courant qu'une batterie de mobile i.e. des dizaines d'ampères.

 

 

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'adore 1

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Le 14/08/2018 à 07:33, olivdeso a dit :

bref prend un power tank

 

Je me demande si la solution n'est pas effectivement un powertank...

mais en 19V !

 

Vu que c'est dans l'idée de quasiment toujours travailler avec un PC qui est de loin le plus gros consommateur... C'est peut-être mieux qu'en 12V, même si je doit utiliser un régulateur à très mauvais rendement genre LMqqchose pour passer de 19 à 12V.

 

Bon... l'idéal ça serait un powertank qui fasse les deux (19V et 12V)..... mais je n'ai pas l'impression que ça existe.

 

 

Modifié par FroggySeven

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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