FroggySeven

Alim HEQ5 & Peltier ASI74 refroidie en 11.1 ou 14.8V possible ?

Messages recommandés

J'aimerais commencer à alléger mon ensemble, en remplaçant ma batterie de voiture 12V par des accus Li-Po genre 6000ma pour 500g

On en trouve à 11.1V et 14.8V , correspondant à 3 ou 4 cellules...

Il y a aussi la solution de la batterie lithium de moto (c'est du Li-jenesaisplusquoi) qui fait 12V

(mais le rapport prix-capacité est moins intéressant, sans doute car c'est optimisé pour l'ampérage maximal).

 

11.1V ça suffit pour une HEQ5 et l'alimentation du Peltier d'une caméra ZWO ?

14.8V ça passe directement sans abaisser la tension pour le même usage, ou c'est vraiment trop risqué ?

Tout le monde utilise des batteries Lithium de moto pour du nomade léger ?

 

Il y a une autre solution classique à laquelle je n'ai pas pensée ?

 

MERCI pour votre aide :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Batterie Li-Po risque d'incendie quand on les charges

 

J'utilise une batterie au plomb (agm) celle-ci

Autonomie 3 heures avec une batterie de 7ah, mais existe en 9, 12 et 17ah

Mais fait attention à ne surtout pas inverser les polarité

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques points importants:

 

- la tension des cellules varie entre 4.2V (pleine) et 3.3V (vide). à 3.6V il ne reste quasiment plus rien.

de 80% à 20% de charge, la tension est entre 3.85V et 3.7V (c'est pour ça qu'on prend souvent 3.7V pour simplifier, mais c'est une simplification. la réalité est plus nettement complexe)

 

- il faut entre 12V et 15V à la batterie, car il y a un peu de chute de tension dans le câble d'une part (et il faut un peu de marge pour avoir plus de 11V dans la minture) et il ne faut pas dépasser 15V d'autre part.

 

3 cellules lipo c'est un peu trop juste, tu rva être à la limite basse tout le temps.

 

4 cellules lipo, c'est trop. il faut un régulateur.

 

-> bref prend un power tank tout fait qui va te sortir du 12V régulé et avec un bon rendement.

On en trouve autour de 100eur de grosse capacité.

 

Pour changer les Lipo il y a un protocole à respecter. Il faut un chargeur spécifique, ou à défaut une alim de labo bornée en tension et en courant.

 

Attention : la tension de fin de charge doit être de 4.2V à 1% près. (ne pas dépasser 4.23V)

au delà de 4.3V, les ions Lithium sont transformés en Lithium métal et les ennuis commencent...

 

annecdote : j'avais fait un.objet pour Samsung dans le temps avec une batterie Lipo. Ils on un protocole de test très exigeant, avec entre autre 2 tests destructifs:

- on plante un gros clou dans la batterie Lipo, elle ne doit pas prendre feu

- on alimente la batterie en 12V, elle ne doit pas exploser

 

mon produit marchait bien avec les "bonnes" batteries. Par contre ça n'a pas toujours été le cas coté Samsung.

 

Mais le risque de feu à la recharge est extrêmement limité maintenant pour les bloc batterie Lipo qu'on trouve dans les mobiles car il y a plusieurs niveaux de sécurité dans la batterie et dans le téléphone:

 

- le téléphone surveille la tension de batterie à la charge et à la décharge et règle le courant de charge en conséquence. Les circuits de charge ainsi que la jauge d'autonomie surveillent aussi la température.

Bref la batterie ne sera rechargée que si la température est correcte et la tension aussi et avec le courant adéquat.

 

- si le circuit de charge ou de décharge se plante, il y a encore 2 sécurités dans le bloc batterie lui même:

 

- un circuit électronique "PCM" qui est une sorte de disjoncteur électronique, qui va déconnecter la batterie en cas de : sur-courant, sur-tension à ma charge, sous tension [ la décharge. Pour le réarmer il faut remettre la batterie en charge

 

- un fusible réarmable (polyswitch ou autre) qui va s'ouvrir en cas de surintensité et/ou température trop élevée.

 

Donc avant de mettre le feu à la recharge d'une batterie Lipo protégée comme celle des mobile il faut plusieurs défauts cumulés et que la batterie elle même soit une daube.

 

Par contre si on achète une cellule seule, non protégée chez le fabricant, il va falloir l'équiper d'un circuit PCM.

Le plus gros risque est plutôt à la décharge, car ça sort énormément de courant pour la taille. On a vite fait de chauffer un fil au rouge.

Encore plus avec les batteries de drone à décharge très rapide, qui sortent 10 à 30x plus de courant qu'une batterie de mobile i.e. des dizaines d'ampères.

 

 

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/08/2018 à 07:33, olivdeso a dit :

bref prend un power tank

 

Je me demande si la solution n'est pas effectivement un powertank...

mais en 19V !

 

Vu que c'est dans l'idée de quasiment toujours travailler avec un PC qui est de loin le plus gros consommateur... C'est peut-être mieux qu'en 12V, même si je doit utiliser un régulateur à très mauvais rendement genre LMqqchose pour passer de 19 à 12V.

 

Bon... l'idéal ça serait un powertank qui fasse les deux (19V et 12V)..... mais je n'ai pas l'impression que ça existe.

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


    • Par Andromedae93
      Bonjour à toute la team,

      Dans un soucis d'optimisation du setup et surtout afin de minimiser l'impact du tilt entre autre, j'ai une question à vous poser.
      Actuellement je possède un LACERTA 200/800 (celui-ci : https://lacerta-optics.com/FN2008c-new_200-800-Lacerta-Carbon-Photonewton-zusammengebaut-in) avec un PO Octoplus (celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-octoplus-rap-pour-newton-200mm-lacerta_detail).

      Je possède également le correcteur de coma SW GPU à 4 lentilles, plutôt bien indiqué pour les optiques à F4.
      Néanmoins, je pense que ce correcteur installé dans le PO en "glissant" peut générer un peu de tilt et je souhaiterai changer le correcteur pour être sûr du vissant.

      Je pensais à cela :
       
      Correcteur TS GPU : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-ts-optics-gpu-pour-newton-f3-5-a-f6_detail
      Bague adaptatrice : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bague-adaptatrice-porte-oculaires-filetés-m54x0,75mm-pour-correcteur-de-coma-mpcc-et-tsgpu-ts_detail
       
      Je pense que c'est compatible et que ça permettra de gagne en stabilité ?

      Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur, mais je pense que ça peut être un plus important afin de palier au tilt que j'ai actuellement.

      Merci à vous,

      Valentin
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 28 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
  • Évènements à venir