airbus340

Controleur EQ 6 en fumée ...

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Bonjour à tous ,

 

Voila j'ai eu une petite misère ce WE avec mon EQ6 ...

Lorsque que je l'ai mise sous tension ( alimentée par une alim de labo stabilisée ) , rien ne s'est passé ...puis au bout de quelques secondes ...de la fumée !!

J'ai regardé sur le net et il se pourrait que cela soit les condenseurs sur la carte contrôleur.

Quelqu'un d'entre vous saurait -il où je pourrais trouver le schéma électronique de cette carte ?

J'ai lu que l'on pouvez essayer un bricolage pour réparer me ne voulant le faire moi même , la personne qui le fera voudra certainement le schéma .

 

Merci par avance !

 

Philippe   

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Merci Bernard

Cela va être chaud car je ne connais au mieux qu'un peu l'électricité mais pas du tout l'électronique ...

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui connait cela dans mes connaissances ...

 

Merci en tout cas :)

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salut, j ai déjà demonté ma carte de mère de l NEQ6, et ,vu les micros soudures, on peut oublier d y toucher.

 

je suis pourtant un soudeur pro, c 'était mon ancien boulot, (entre autre ) et vu la taille des condos, tu vas tout cramer.

Les éléments voisins ne supporterons pas la  chaleur...

 

faut changer la carte mère....

 

ce genre de support est très fin, et, même avec une centrale de soudure, cela ne va pas tenir,d autreS composants ont pu être endommagés.:/

 

 

pourquoi cela a cramé??? la est la question... 

bruno

Capture.JPG

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Bonjour Bruno ,

 

Merci pour ta réponse . En effet , cela à l'air d'être chaud ...

Bon ..., après foutue pour foutue je peux qd  même essayer .

J'ai également vu qu'il existe des colles conductrices pour éviter une soudure à chaud .

Tu connais ça ?

 

Ph

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hello :)

 

Il n'y a pas  une résine isolante sur les cartes ? 

Et ce qui me semble important de savoir c'est pourquoi elle à "cramé" sous peine de recommencer le boulot ! 

 

fred :)

Modifié par fredo38

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Non Bruno je ne pense pas . Mon alimentation stabilisée ne le permet pas.Et les polarités etaient respectées .

De plus jai examiner minutieusement la carte et je ne vous pas de trace de cramé (cf photo ci dessous )

La seule zone "doute est celle que j'ai entourée sur une des photos . Je n'arrive pas a dire si l'aspect noir est d'origine ou pas 

IMG_20180813_200324.jpg

IMG_20180813_200347.jpg

IMG_20180813_204718.png

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c'est la LED du viseur polaire ?

Si c'est le cas tu la neutralise et tu ressaye ta monture...

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Bonsoir Astrotaupe ,

 

Je ne sais pas mais on dirait bien que c'est fondu ou cramé non ?

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Je connais un peu cette carte, j'en ai réparé quelques unes qui avaient beaucoup plus souffert que la tienne...

J'ai pas le schéma, mais il n'est pas bien dur à deviner et à refaire (et à améliorer...) ça prendrait "un peu" de temps.

Je pourrai jetter un oeil la semaine prochaine.

Effectivement un des 2 condensateurs est en fin de vie. mais c'est pas ça à mon avis.  edit : après analyse, en fait si, c'était seulement ça

N'essaye pas de le changer toi même si tu n'as pas l'habitude de dessouder des composants traversant sur des circuits multicouche. c'est délicat et un coup à tout casser 9 fois sur 10 quand on n'a pas l'habitude et le. matériel qu'il faut.

 

J'ai un doute aussi sur le régulateur de tension des moteurs...

mais ça ne suffit pas à expliquer les symptômes, il y a encore au moins un 3ème point...

 

tu peux me contacter par MP

 

P.S. la led du viseur polaire n'a aucun soucis, n'y touche pas. c'est juste de la colle pour protéger les soudures. c'est pas très propre, mais bon...

Et en aucun cas ça ne peut provoquer les symptômes que tu as eu. (Le courant est limité par une résistance assez forte)

Pour améliorer tu peux noyer tout ça dans de la pâte répare tout epoxy, c'est ce que j'avais fait sur la mienne.

 

p.s.2 à l'intuition, je dirais tension d'alimentation trop faible, qui entraîne une sur intensité et ça crame...

 

Modifié par olivdeso
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Salut,

 

 il faut se méfier des alims de labo,pas tellement faites pour ce genre d alim.

J ai récemment branché une alim 12 v pourtant de bonne qualité sur une rampe led de 12v, éclairage plafonnier,

pour un bateau et je peux te dire que j ai failli tout cramer, pourtant elle est prévue pour fonctionner sur une batterie 12V

 

Sur la batterie cette bande led reste froide, par contre branchée sur un chargeur 12V elle devient brûlante.

Combien ton alim fourni de puissance et d intensité.??? 

 

As tu trouvé l origine de ta fumée (

voici une photo macro de mon ancienne carte mère, elle est tombée en panne à cause de l environnement humide ..

 

mon nouvelle est protégée par une laque spéciale Circuits imprimés professionnelle..à conseiller ;)

Bruno

Capture.JPG

Modifié par vindematrix

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@Bruno

J'ai pourtant utilisé cette alim pendant 10 ans sans encombres...:S Au multimètre elle donne du 11.5 V ( photo en pièce jointe )

La monture est sous coupole , à l'abri mais tout de même à l'humidité .

Tu aurais le nom de la laque dont tu parles ?

Qu'utilises-tu comme alim pour ce type de monture ?

Sinon j'ai bien regardé hier soir , je ne vois pas de trace de cramé . Ne reste plus que les moteurs , mais ca m'étonnes . Aucune trace de quoi que ce soit visible de l'exterieur . J'essaye de les ouvrir ?

 

 

Alim elc.jpg

Cordon alim.jpg

Modifié par airbus340

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C'est bien le condo qui est mort vu sa tronche.. et les symptomes que tu décris..(rien ne se passe à l'allumage).

Il suffit de le changer.

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@SACI59 : C'est le petit cylindre noire au dessus du LED à gauche ?

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Oui c'est bien ça c'est celui qui est bombé et faire attention aux polarités.

 

 

 

5b72b6d59133c_certecondo.thumb.jpg.c66bf1a7f64b9539c56c10d41c2cb0aa.jpg

 

Modifié par Saci59

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Merci :)

Me reste à trouver ses caractéristiques pour en acheter un

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salut, j ai pas jeté mon ancienne carte mère, je vais regarder.

Comme alim c est une POWERBASE 13.8v   O/20 ampères

et le produit pro est  du R5 printed Circuit lacquer  RS 569 290  flacon de 400 ml

 

bruno

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OK merci Bruno

Pour l'alim , la POWERBASE c'est une T2M ?

Il y a aussi ça . C'est apparemment prévu pour ce type de monture  

Pour le lacquer ca vaut peut etre vraiment le coup que j'en mette étant donné que la monture reste toujours dehors ( sous abri )

 

Ph

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oui, c est une TM2, j ai toujours un peu peur de cette tension de 13.8 v, mais cela fait maintenant plusieurs années et elle fonctionne à merveille pour cette monture, je recommande!!!

 

Jamais de problème.

 

vu  le prix de ce que tu montre, vaut mieux prendre la TM2

http://rueil-modelisme.com/les-chargeurs/1285-alimentation-stabilisee-138v-0-20a-powerbase-t2m.html

 

bruno

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Ok je vais voir ça 

 

Je vous tiens au courant de la suite si cela arive à d'autres ...

 

Philippe

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Une alimentation stabilisée 12V qui donne 11.5 V à vide, ce n’est pas rassurant sur son état.

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Salut Philippe.

 

Bonne nouvelle elle est réparée ! juste 2h de boulot. Je te la renvoie demain.

 

VERDICT: c'est bien le condensateur gonflé qui était HS et provoquait une réaction en cascade. 

 

ANALYSE:

- toutes les tensions étaient bonnes

- mais elles ne montaient pas à ma bonne vitesse à leurs valeurs nominales

-> donc les microcontroleurs de la carte mère et de la raquette ne démarraient pas correctement

 

ASTUCE : même avec ce problème il est quand même possible de faire fonctionner correctement la monture (au moins pendant quelques temps): il faut déconnecter la raquette avant d'allumer, puis brancher la raquette une fois que la led rouge est stable. Ainsi la raquette peut voir une tension 12V suffisamment stable et démarrer correctement. ça peut sauver quelques soirées en attendant une réparation.

 

J'ai tout vérifié, les composants, les tensions, le fonctionnement sur une EQ6, tout est correct, pas d'autre défaut trouvé.

 

CAUSE PROBABLE : le condensateur changé est sur le 12V. C'est un modèle 470uF 25V 105°C.  Donc ce n'est pas une daube, au contraire c'est un modèle avec de la marge en tension et et une haute température pour avoir une durée de vie longue. SW aurait très bien pu utiliser un modèle 16V 85°C pour gratter quelques centimes, ce qui n'aurait pas posé de problème à l'utilisation. Mais au contraire ils ont choisit ceinture et bretelles comme on le fait dans une utilisation H24 et à bonne température, ce qui est très loin d'être le cas en astro.

-> donc si le condensateur à grillé, ce n'est pas du à un vieillissement normal ni à une tension d'utilisation normale. Comme il n'est pas soumis à une haute température qui aurait pu accélérer son vieillissement, il n'y a plus qu'une solution : la tension d'alimentation incorrecte

- soit une tension inverse

- soit une tension très instable avec des pics au delà de 25V

 

CONCLUSION : il faut jeter l'alimentation actuelle, plus que louche et la jeter très loin pour être sur de ne plus jamais l'utiliser. Elle ne régule plus correctement. Même si apparemment elle sort du 11V5 en moyenne (au lieu de 12V5 comme prévu)), il est fort probable que la tension instantanée soit beaucoup plus instable et qu'il y ait des pics de tension beaucoup plus élevés, au delà de 25V. Espérons que le reste n'ait pas été trop fragilisé...

à remplacer par une alimentation 12V à 13.8V 3A minimum. ça se trouve entre 30 et 50eur. 

 

comme alimentation, j'utilise celle ci. C'est de l'alimentation linéaire très classique comme celle que tu as (pas à découpage) et on peut choisir  

12V ou 13.8V.

 

https://fr.rs-online.com/web/p/alimentations-de-table/2576953/

 

Olivier

 

 

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