airbus340

Controleur EQ 6 en fumée ...

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Peut-être aussi l'humidité "emprisonné" qui endommage l'enveloppe du condo..

Si elle reste dehors il faut des sachets anti-humidité.

Merci à Olivier

 

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Bonjour Olivier,

 

Bonne nouvelle en effet mais c'est surtout super sympa de ta part :):):)

Je te contacte en message privé pour que tu me dises comment te dédommager.

Le jour où cela a claqué j'étais démoralisé ...( tout est relatif bien sûr...)

Merci encore et je reposte qd la carte sera installé et quand j'aurais changé l'alim ( ce soir en arrivant j'y mets un coup de masse dessus !)

 

à bientôt

 

Philippe

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.

Modifié par airbus340
déja publié !

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Bonjour à tous,

Je suis pas sûr s'il faut un nouveau post ou si répondre ici suffit, mais je rencontre un problème similaire ...

Alors que je faisais des réglages de jeu mécanique sur mon Atlas EQ-G (équivalent NEQ6), la carte a cessé de fonctionner. 

La raquette de commande s'allume et s'initialise, mais m'affiche une erreur : Caution...Both Axes No Response.

 

J'entends un petit bruit au niveau du moteur DEC (rien pour le moteur RA) au moment d'appuyer sur l'interrupteur mais la led de la carte ne s'allume pas. J'ai pourtant un peu de tension sur toute la carte (je ne suis pas assez féru d'électronique pour savoir s'il y assez de tension ou pas aux endroits où j'ai testé). 

 

J'utilisait une alim 13,8 V (modèle STB 1203) qui a bien fonctionné au paravant, mais je ne sais pas si celle qui est la coupable ... J'ai essayé d'alimenter avec un transfo 12V 2A (testé 12v au voltmètre) mais sans succès. 

 

Visuellement, rien à déclarer, mais le régulateur de tension 78D05AL chauffe beaucoup, je ne sais pas si c'est normal. Pareil pour la puce PIC16F886 (avec le point de peinture verte) du moteur DEC.

Avez vous une idée de ce que je devrais tester pour savoir ce qui est à changer ? Ou faut-il en acheter une nouvelle directement ? 

 

Je peux reprendre des photos plus détaillées si nécéssaire ...

 

 

Jean 

 

_DSC0064_1.jpg

_DSC0065_1.jpg

Modifié par jeanjean

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Le 08/11/2021 à 19:45, jeanjean a dit :

Pareil pour la puce PIC16F886 (avec le point de peinture verte) du moteur DEC.

 

7805 qui chauffe, louche mais peut être normal.

 

PIC16F, qui chauffe, pas normal du tout.

Si le PIC est mort et il a effectivement une couleur anormale,  alors il faut changer la carte. Car impossible de le reprogrammer sans les fichiers .hex contenant le bootloader propre à SW et qu'on n'a pas

Modifié par olivdeso
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Bonsoir Olivdeso,

 

Merci de l'info ! Est-ce possible que cela soit dû à une sur-sollicitation du moteur DEC ? je l'ai pas mal fait tourner pendant les tests qui ont précédé la panne. Y a-t-il une manière de savoir s'il est vraiment mort ce PIC ? Avec un multimètre ?

Je vais quand même racheter la carte. 

 

Modifié par jeanjean

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Oui avec un multimètre, tu peux mesurer la résistance de chaque pin par rapport à la masse et comparer par rapport à l'autre PIC. Ça devrait êtte très similaire. Si tu vois une pin franchement à la masse sur le pic défectueux ou et pas sur l'autre alors il a probablement fumé.

 

Par contre il n''a pas pu fumer directement par une solicitation du moteur. C'est plutôt un des 2 drivers Allegro à coté de lui qui aurait fumé et de serait mis en court circuit et du coup le pic qui le vommande se retrouve à driver une charge beaucoup trop forte sur ses sorties logiques et gume à son tour. En général ce qui provoque ça c'est un pincement d'un des fil du moteur ventre la plaque de face avant et la monture lors du remontage, ça provoque un court circuit en sortie de du driver.

 

Sinon autre possibilité de de fumage : par le ST4. Le ST4 rentre (presque) directement dans le pic. Donc une tensionanormale sur le ST4 ou un court circuit peur abîmer le pic. 

Modifié par olivdeso

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