• 0
McCalun

Utilisation lunette Omegon AC 60/700 AZ-1

Question

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse de vous dérangez mais étant un néophyte en la matière je me tourne vers vous après d'infructueux essais !

 

On m'a offert une lunette Omegon AC 60/700 AZ-1, j'ai suivi le manuel de montage, tout est correctement monté j'ai vérifié sur plusieurs photos.

 

Je le sors monté et prêt à l'emploi une heure avant observation. Puis en hiver je tente d'observer la Lune et en ce moment en été Mars. 

 

(i) Pour ce faire j'utilise le renvoi coudé avec un oculaire de 12mm (je vois Mars en un point) puis j'essaye avec la Barlow entre le renvoi et l'occulaire (et là impossible de retrouver Mars je cherche encore haha !).

(ii) Concernant Madame la Lune, idem : renvoi + lentille de 12mm puis je fait la MAP mais je n'arrive pas à distinguer des détails sur la Lune. Alors j'essaye avec la Barlow mais toujours le même problème alors que je suis bien sur le terminateur mais j'ai une lumière éblouissante et rien à faire avec la MAP... (faut-il un filtre lunaire ?).

 

J'ai essayer la lunette en pleine journée : je vois correctement le clocher et même des branches d'arbres au loin en faisant une MAP nette...

 

Je ne comprends pas, je dois mal faire quelque chose puisque la lunette semble bien montée et qu'en pleine journée cela semble fonctionner !

 

Voilà tout !

 

Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter :) !!

 

Bonne observation à tous !

 

Et au passage : super forum ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour, amateur de lunette,

 

 L 'association lentille de barlow x2 (double la focale) et l'oculaire de 12mm devrait rendre la mise au point fastidieuse mais pas impossible d'autant que tu grossis x112 (grossissement maximum théorique pour ta 60). J'ai une config similaire mais c'est une mizar 60/700 sur AZ2 que j'ai amélioré.

C'est ma lunette de vacances, cela me fais penser que la monture AZ n'est pas un modèle de stabilité, et si elle pas équilibré correctement c'est difficile de faire un suivi, donc si tu veux mon avis tu l'a simplement perdu du champ de l'oculaire.

Et le reflet sur la lune c'est exactement la même chose tu vois une lueur t'indiquant que tu es proche de la cible,  mais tu passe à coté.

 

Bon ciel lunaire & planétaires

 

large.22102-1494486963.jpg.b40309eb81f7c

Edited by Loup Lunaire
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now