• 0
McCalun

Utilisation lunette Omegon AC 60/700 AZ-1

Question

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse de vous dérangez mais étant un néophyte en la matière je me tourne vers vous après d'infructueux essais !

 

On m'a offert une lunette Omegon AC 60/700 AZ-1, j'ai suivi le manuel de montage, tout est correctement monté j'ai vérifié sur plusieurs photos.

 

Je le sors monté et prêt à l'emploi une heure avant observation. Puis en hiver je tente d'observer la Lune et en ce moment en été Mars. 

 

(i) Pour ce faire j'utilise le renvoi coudé avec un oculaire de 12mm (je vois Mars en un point) puis j'essaye avec la Barlow entre le renvoi et l'occulaire (et là impossible de retrouver Mars je cherche encore haha !).

(ii) Concernant Madame la Lune, idem : renvoi + lentille de 12mm puis je fait la MAP mais je n'arrive pas à distinguer des détails sur la Lune. Alors j'essaye avec la Barlow mais toujours le même problème alors que je suis bien sur le terminateur mais j'ai une lumière éblouissante et rien à faire avec la MAP... (faut-il un filtre lunaire ?).

 

J'ai essayer la lunette en pleine journée : je vois correctement le clocher et même des branches d'arbres au loin en faisant une MAP nette...

 

Je ne comprends pas, je dois mal faire quelque chose puisque la lunette semble bien montée et qu'en pleine journée cela semble fonctionner !

 

Voilà tout !

 

Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter :) !!

 

Bonne observation à tous !

 

Et au passage : super forum ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, amateur de lunette,

 

 L 'association lentille de barlow x2 (double la focale) et l'oculaire de 12mm devrait rendre la mise au point fastidieuse mais pas impossible d'autant que tu grossis x112 (grossissement maximum théorique pour ta 60). J'ai une config similaire mais c'est une mizar 60/700 sur AZ2 que j'ai amélioré.