• 0
Morgan45astro

Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newton vs Dobson 254/1200

Question

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire sur ce forum pour avoir vos conseils concernant mon premier achat de matériel astronomique.
Je suis débutant et souhaiterai acheter mon 1er télescope. Je souhaiterai un télescope polyvalent permettant l’observation planétaire ainsi que l’observation du ciel profond. Je ne compte pas dans un premier temps pour des raisons de budget et d’acquisition des bases faire de l’astrophotographie.

En regardant les différents forums, j’ai pu déjà obtenir différentes informations notamment sur le fait que pour le visuel les Dobson sont conseillés car ils permettent, au même prix, des diamètre plus importants et donc plus de luminosité et de visuel.

Cependant, j’hésite encore entre 2 instruments :
Le dobson 254/1200 de SW : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025 
Ou 
Le newton 200/1000 SW : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Mes questions me faisant hésiter :

1) Visuel : je me doute que le 254 apportera plus de luminosité donc plus de visuel mais y a-t-il de si grandes différences entre les 2 dans i) le nombre d’objets observables, ii) les détails de ces objets ? que ce soit du point de vue planétaire et ciel profond

2) Encombrement et transport : j’observerai principalement de mon jardin mais je souhaite si possible transporter mon matériel en voiture si je pars en week end… ayant un bébé et un chien, je me pose donc la question de l’encombrement dans la voiture. En effet la base du dobson étant non pliable contrairement à une monture Newton, pouvez-vous me dire par expérience lequel prend moins de place entre les 2 ? avez-vous des photos de la place prise dans une voiture ?

3) Suivi des objets/mise en station : j’ai lu notamment pour le planétaire que le suivi était plus difficile sur un dobson du fait de la monture azimutale vs équatorial sur un Newton. Est-ce vrai ? pour un débutant lequel conseillerez vous ? la mise en station est elle simple à prendre en main ? le suivi sur un dobson ?
Les viseurs sont ils bien sur ces 2 modèles ?

4) Collimation : y a-t-il des difficultés particulières pour un débutant ? y a-t-il des accessoires de collimation que vous conseillerez pour ces instruments ? 

5) Confort d’observation : dobson : position assise, Newton : debout – lequel offre le meilleur confort d’observation ?

6) Conseils accessoires : j’ai lu sur certains forum qu’il conseillait un oculaire 5mm à large champ pour le planétaire. Que pouvez-vous me conseiller comme oculaire dans un bon rapport qualité/prix ?
A priori pour les oculaires fournis, le 25 est pas mal et le 10 moyen, conseillez vous d’en prendre un autre vers 10mm ou commencer avec ces 2 là peux suffire ?
A-t-on besoin de filtre lunaire, accessoire d’aide à la collimation laser, pointeur/viseur laser, … que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
Autres accessoires conseillés à un débutant ?

7) Concernant l’achat, y a-t-il des sites web/boutiques à éviter (astroshop, promo optique,… unterlinden, maison de l’astronomie Paris, …) ou à conseiller ?

Je sais que j’ai beaucoup de questions mais il est vrai que je n’y connais pas grand-chose pour le moment.
Pour information, je n’ai aucune boutique d’astronomie dans ma région pour me renseigner et avec les vacances je n’ai pas pu aller voir un club astro même si je me doute que vous allez me le conseiller.

Un grand merci d’avance pour toutes vos réponses. Vous souhaitant une bonne semaine et de bonnes vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bon, je ne suis pas le mieux placé pour répondre à toutes tes questions, cependant je suis sûr de pouvoir répondre à une : 

il y a une heure, Morgan45astro a dit :

la base du dobson étant non pliable contrairement à une monture Newton, pouvez-vous me dire par expérience lequel prend moins de place entre les 2 ? avez-vous des photos de la place prise dans une voiture ?

Là, c'est pas la base qui te prendra le plus de place, Vérifie par contre si ta voiture peut prendre un tube de 1m30 de longueur par 30 cm de diamètre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour ton problème de place dans la voiture, il existe des dobsons pliants, mais qui prennent un siège entier malgré tout. L'avantage, c'est qu'on peut les rentrer à la verticale, tandis qu'un long tube te prendrait toute une banquette arrière... Et oui, 250, c'est mieux que 200. L'idéal, si tu es un peu bricoleur, serait de te construire un strock :

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/index.html

 

Sinon, pour le reste :

- le seul accessoire indispensable est un oeilleton pour la collimation. Laser et compagnie, je m'en passe depuis 15 ans. Le viseur point rouge fourni est de même suffisant,

- le suivi planétaire en dobson est très facile,  le confort étant les oculaires grand champ. Mais ceux fournis sont suffisants pour débuter,

- la collimation, absolument indispensable, est un peu délicate à faire pour un débutant, l'idéal étant de se faire conseiller en direct par un connaisseur. En revanche, une fois qu'on a bien pigé le truc, ça prends deux minutes,

- boutiques : astroshop n'a pas une bonne réputation, butine un peu sur internet.

Bienvenue sur le forum.

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue sur Astrosurf, Kaptain a répondu comme j'aurais pu le faire.

Je rajouterai juste que le confort d'observation sur un newton équatorial n'est pas au rendez-vous! Selon la position de l'objet dans le ciel, l'oculaire peut se retrouver sur le côté ou au dessus du tube. La monture équatoriale avec du confort d'observation, c'est plutôt avec les instruments où l'on observe par l'arrière (lunette, schmidt cassegrain, maksutov...)

Pour l'achat et même le conseil, privilégie les boutiques françaises qui font de la VPC, optique unterlinden, la clé des étoiles, le télescope... Elles sont souvent tenues par des amateurs passionnés qui te donneront des conseils judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut je vois que les autres ont déja bien répondu à tes questions.Juste sur les oculaires cela depend de ton budget mais je te conseillerai en bon rapport qualité/prix les explore scientifique 82° de focale 4.7mm (139 euro) et si tu veux un 10mm pas mal le explore scientific 70° est imbattable rapport qualité/prix pour ma part (45 euro).Il vaut mieux peux d'oculaire de grande qualité que beaucoup de mauvais.

Raph

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck_77, Maïcé, Kaptain et Magnus 2850.

 

merci de votre accueil et un grand merci pour vos réponses éclairées qui vont plus vers le dobson que vers un Newton de 200 et merci pour tous vos conseils d'accessoires. 

Je prends notes de la préférence d'achat en France. 

 

Kaptain j'avais également vu ces dobsons pliant mais je ne pourrais malheureusement pas niveau budget.

 

J'ai également entendu parlé du dobson GSO et j'ai lu qu'il avait de meilleures optiques qu'un skywatcher? avez vous des informations à ce sujet?

 

Dans tous les cas, le skywatcher est en rupture de stock jusqu'à fin septembre en France. Dur dur d'attendre. Savez vous s'il y a des périodes promotionnelles à venir?

 

Concernant les oculaires, merci beaucoup magnus2850. Pour le planètaire, un 6mm est il mieu qu'un 4,7? (turbulences)

 

en tout cas un grand merci pour tous vos conseils.

 

bonne fin de semaine à vous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le 254 explore scientific est fortement démontable et compact pour le transport. Le montage est rigide

Sinon pour la facilité de réglage et oculaire : rien ne vaut un 200 f6 mais le rocker ne tient pas dans le coffre.

 

Un 254 c'est mieux pour toucher les 300x pour les planètes mais ça nécessite un peu d'expérience.

Évite de dépasser 150-200x au début tu aurais du mal à gérer les mouvements.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Morgan45astro a dit :

un grand merci pour vos réponses éclairées qui vont plus vers le dobson que vers un Newton de 200

Je pense que tu fais une confusion (pardonne-moi si je me trompe…) entre Dobson et Newton : Dobson, c'est la base de l'engin (basique : droite-gauche; haut-bas), Newton c'est le type de l'engin, c'est à dire réflecteur par rapport à d'autres qui sont des réfracteurs. Le Dobson communément, c'est un Newton, un réflecteur, sur une monture très simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour effectivement je me suis mal exprimé dobson vs monture équatoriale - merci Franck_77

merci lyl pour ta réponse et conseil

je me permets de vous recontacter pour une question le dobson SW2 250 est actuellement en rupture de stock.

 

j'ai vu un dobson PERL 254/1200 en promo chez maison de l'astronomie et donc moins cher et disponible

 

Y a t'il de grande différence entre SW, PERL, GSO chez les dobsons 254. Une marque est elle en dessous? 

est ce que je risque une mauvaise surprise avec un PERL vs SW?

 

j'hésite encore entre un 200 moins cher par rapport 250. ce qui permettrai l'achat d'oculaire. Pour un néophyte, voit on effectivement de grande différence dans l'observation ciel profond et planétaire. Car j'ai vu sur un pdf sur les objets Messier NGC qui disait que la majorité était accessible avec un telescope de 200? 

 

Merci encore pour vos réponses

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, Morgan45astro a dit :

j'hésite encore entre un 200 moins cher par rapport 250. ce qui permettrai l'achat d'oculaire. Pour un néophyte, voit on effectivement de grande différence dans l'observation ciel profond et planétaire. Car j'ai vu sur un pdf sur les objets Messier NGC qui disait que la majorité était accessible avec un telescope de 200? 

Bonjour

 

Selon de bonnes sources ... (genre Wikipédia... ;) ) Monsieur Messier aurait fait le plus grand

nombre de découvertes de "ses" objets avec une lunette d'environ 80 mm, et en plein Paris !

Bon, en 1750, la pollution lumineuse était, peut-être, moindre que celle d'aujourdhui

 

Mais "accessible" oui, on peut lire l'ouvrage de J R Gilis "Le Ciel profond avec une lunette de 60mm"

on verra une petite tache floue et grise, et encore, en étant extrêmement attentif !

Seul un grand diamètre donnera accès, si le ciel le permet, à d'éventuels détails sur les objets.

Cela est très évident sur les galaxies  (en absence de toute pollution lumineuse) mais aussi sur

les petites et très belles nébuleuses "planétaires" sur lesquelles on doit grossir ... si on peut ... ;)

 

Le diamètre est le paramètre de "puissance" d'un instrument ( il faut un bon ciel, bien sûr).

 

Bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir

 

La plus grande part des instrument de milieu de gamme, et même de haut de gamme,

vient d'une ou deux usines chinoises.

Le choix peut (doit ?) se faire

- sur la proximité du vendeur ( très souhaitable, pour le

conseil, le service après-vente, les accessoires, etc..)

- sur les accessoires proposés : deux "bons" oculaires

valent mieux qu'un seul..

- sur le prix, le coût de l'expédition

etc

 

Rares sont les amateurs pouvant ( ayant) testé deux instruments de deux marques

le même soir, dans les mêmes conditions, sur le même objet :):)

C'est en grande partie l'intérêt d'un club de pouvoir partager les expériences !

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perl c''est du Skywatcher  ... avec un autocollant Perl ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, bruno beckert a dit :

Cela est très évident sur les galaxies 

Pu...n, comment j'en ai ch.. pour M33, au 250 avec carte du ciel sur ordi pourtant xD . Je me demande effectivement comment Mr Messier a pu faire avec les moyens du bord de l'époque :/...

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous

un grand merci pour toutes vos réponses.

Ok je vais écrire aux différentes boutiques pour voir les prix qui peuvent me faire avec télescope + accessoires. Je vais rester sur un dobson 250. Plus qu'à voir la marque. Le GSO serait mieux dans les mécaniques, mais plus chère. Je vais donc voir combien cela me couterai.

En tout cas un grand merci pour tous vos conseils et aide.

 

Entre collimation au Cheshire et laser, y en a t'il une plus simple?

 

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous

encore un grand grand merci pour tous vos conseils.

 

j'ai donc fait mon choix: le dobson PERL DUMBBELL 254/1200 chez Astronomie espace optique à Bordeaux. Seul a avoir encore des télescopes en stock et avec qui j'ai pu négocier les prix. De supers conseillés également très sympathique dans leurs réponses.

 

Le GSO était vraiment Hors budget et non disponible dans quasi toutes les boutiques - seul importation avec frais de port d'Allemagne était possible. J'espère que je ne regretterai pas mon choix.

 

Encore merci

 

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant