jackbauer 2

INDE : une mission habitée pour 2022

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Huitzilopochtli a dit :

S'il te plaît, fait une demande de passeport (si tu n'en a pas encore) et va découvrir le Monde, cela peut ouvrir éventuellement l'esprit. 

C'est déjà fait depuis trop longtemps parce que j'en ai trois! (passeport) 

J'ai l'impression que tu n'as pas compris mon sarcasme.

Chauvinisme et préjugés ne sont pas appréciés dans mon cas, parles en à Vauffy et sa petite bande! ;-)

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je sens que le dérapage est déjà bien engagé et que l'ABS ne suffira pas sur les gravillons, dont certains très gros.

Suggestion: revenir à l'astro

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, roul a dit :

C'est déjà fait depuis trop longtemps parce que j'en ai trois! (passeport) 

J'ai l'impression que tu n'as pas compris mon sarcasme.

Chauvinisme et préjugés ne sont pas appréciés dans mon cas, parles en à Vauffy et sa petite bande

3 passeports, pourquoi pas. Après il faut s'en servir pour bouger, ne pas voyager les yeux fermés, avoir un cerveau pour comprendre ce que l'on voit, pour échanger et en tirer une expérience qui fait grandir. 

Un sot dans son pays risque de le rester à l'étranger.

Ne me parle pas de Vauffy et de son chauvinisme, il m'est insupportable.

Ce fanatique de l'OM ne méritera ma considération que lorsqu'il chantera les louanges du PSG. Je sais, je risque d'attendre un petit moment.

Pour le reste, et ça fait beaucoup, je l'apprécie plus qu'il ne peut l'imaginer... tout comme sa bande (sauf Super à qui je vous une haine éternelle pour rire) 

 Ah! au fait, je ne suis pas sage. :)

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas simple pour ces pays dits emergents de faire partie du " cercle des vertueux " à nos yeux. 

 

Avec ces 3,3 milliards d'âmes, il ne s'agit pas pour l'Inde de gérer des particularismes catalans,bretons,corses,occittants, picards, mais à une échelle continentale de relever des défis d'ampleur à peine imaginables.

S'affranchir du poids de l'histoire, avec un réel dynamisme  "hight tech"  qui cohabite encore avec les castes et des conditions de vie d'un autre âge c'est une sacrée affaire ! 

 

Envoyer des indiens dans l'espace, outre que ça serait après tout bon clin d'oeil adressé aux  cowboys  qui les ont devancés  (sans oublier les tsars et ceux de la Grande muraille ;)), je ne suis pas certain que la dépense détourne  gravement  le gouvernement  en place de ses priorités liées  à la poursuite du développement. 

 

Je suis convaincu que dans le camp des vertueux, le pasteur Martin Luther King aurait aimé bénir Apollo 11, Soljenitsine se réjouir de la sortie de Leonov, un moine bouddhiste tibétain avoir une pensée positive pour le taikonaute qui le survolait ...

 

Difficile de juger, l'homme dans l'espace c'est plus un symbole qu'une nécessité. 

 

Le symbole, ça cimente aussi une nation... à l'occasion 9_9

 

Amitiés 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Être fier de sa nation...

Voilà un truc qui ne m'est plus arrivé depuis pas mal d'années.

Maintenant faut-il absolument être fier d'une "nation" ?

That is the question.

J'ai rencontré toute ma vie d'innombrables abrutis si fiers d'être nés quelque part, gonflés de l'incroyable sentiment de supériorité que cela semble leur conférer pour légitimer le pire mépris de leurs voisins, avec tous les actes inqualifiables qui en découlent...

Pourtant aucun n'est né ailleurs que sur Terre et tous s'ancrent dans cette même conviction propre aux cultures sédentaires ("c'est dans terre") que parce qu'ils sont nés quelque part sur Terre, cette part de Terre leur appartient.

Aussi, bien qu'ils partagent tous ce même besoin pour exister de se croire supérieurs aux autres, cela n'en fait pas moins des abrutis d'une affligeante banalité ! ^_^

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai regardé la lune. 

Elle était belle dans sa pâleur un peu bleutée. 

 

Est-ce que c'est parce qu'elle décline doucement vers l'invisibilité , qu'elle a cette pâleur de porcelaine?

 

Et je me suis dit ,devinant les mers imaginaires, songeant à ces quelques hommes qui ont effleuré sa surface:

 

" Putain. ..c'est loin ...quand même "

 

Alors, un indien de plus ou de moins entre Elle et Nous....

Ça ne changera ni la face cachée de la lune, ni celle de son pays.

 

Ça n'est qu'un rêveur de plus!

 

Et puis après tout, rien ne se construit , rien ne nous relie, sans une part de rêverie. 

 

Ce matin, j'ai regardé la lune.

Elle était belle.

 

Amitiés 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Huitzilopochtli a dit :

...... et certains perçoivent déjà les prémisses d'un déclin du modèle occidentale.

 

Bof,  pour moi c'est encore pire ...

Tout ce qui fait que nous allons dans le mur est le fruit (pourri) du modèle occidental .

D'ailleurs, dans "occidental" il y a  "occis" et "dental" : dent tuée  ;) 

On nous rabâche tous les jours et depuis 10 ans que si on ne fait rien nous sommes foutus  ...

Depuis peu on nous dit que c'est trop tard ...

Ah oui maintenant je comprends mieux l'utilité des voyages intersidéraux pour coloniser la ionosphère, aller toucher Vénus ou la banlieue du Soleil ... ou bien ramener un staphylocoque doré des entrailles de Mars ...

On sera vraiment moins cons et surtout heureux  !

 

Pardon à ceux qui narrent ici l'épopée humaine . Ils ont le mérite, patiemment, de nous la faire vivre et découvrir jour après jour .

"On ne va pas contre le progrès"

Désolé,  la terre, l'air, les océans, pollués, la disparition d'espèces, la notre sans doute, le RC avec son cortège de catastrophes annoncées, je n'appelle pas ça le progrès .  :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

Bof,  pour moi c'est encore pire ...

Tout ce qui fait que nous allons dans le mur est le fruit (pourri) du modèle occidental .

D'ailleurs, dans "occidental" il y a  "occis" et "dental" : dent tuée  ;) 

 

Qu'Est-ce qui faut pas lire comme conneries sur ce forum... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Alain MOREAU a dit :

J'ai rencontré toute ma vie d'innombrables abrutis si fiers d'être nés quelque part, gonflés de l'incroyable sentiment de supériorité que cela semble leur conférer pour légitimer le pire mépris de leurs voisins, avec tous les actes inqualifiables qui en découlent...

 

Être né quelque part
Pour celui qui est né
c'est toujours un hasard

 

Le Fox Terrier

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Alain MOREAU a dit :

Être fier de sa nation...

Voilà un truc qui ne m'est plus arrivé depuis pas mal d'années.

Pardon Alain,mais je crois que tu galvaudes la réalité que recouvre ce terme.

Appartenir à une nation ,le sentiment de vivre ,de partager une histoire  commune (pour ne pas dire une destiné ) c'est tout le contraire de la négation. 

 

Il ne faut pas confondre Nation et son hydre,le nationalisme. 

Rien de plus   destructeur pour un homme , que de ne sentir d'aucune nation., avec les comportements mortiferes qui peuvent en découler.

La négation de l Autre. 

 

 

Bien dans sa tête, bien dans son corps social,on peut voyager;)

 

Amitiés 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Alain MOREAU a dit :

J'ai rencontré toute ma vie d'innombrables abrutis si fiers d'être nés quelque part, gonflés de l'incroyable sentiment de supériorité que cela semble leur conférer

 

De toute façon, tout le monde sait que le peuple franc-comtois est supérieur à tout autre. Partant de là, le débat n'a pas lieu d'être.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Alain MOREAU a dit :

Pourtant aucun n'est né ailleurs que sur Terre et tous s'ancrent dans cette même conviction propre aux cultures sédentaires ("c'est dans terre") que parce qu'ils sont nés quelque part sur Terre, cette part de Terre leur appartient.

Aussi, bien qu'ils partagent tous ce même besoin pour exister de se croire supérieurs aux autres, cela n'en fait pas moins des abrutis d'une affligeante banalité

 

Et cette banalité peut s'étendre aussi aux cultures nomades, aux peuples premiers, qui se donnent tellement souvent le nom d' Êtres Humains  dans leurs langues, pour mieux dénier cette qualité à tous les autres, dès qu'ils ne parlent pas le même dialecte, ceux de l'autre côté du fleuve, de la montagne, les étrangers qui n'ont pas nos coutumes, qui se peignent le corps en rouge alors que seul le blanc est couleur de l'Homme (ou le noir s'ils préfèrent). La Femme quant à elle est généralement reléguée au plan secondaire, voire pire, dans ces sociétés, et assez rarement possédera un rôle social plus important que la simple possession du mâle guerrier, la prise du chasseur, la servante du maître de maison.

 

Derrières leurs masques étranges, ils sont nos frères en conneries et c'est aussi pour cela qu'on les aiment. Ils partagent presque toujours notre propension à exclure, l'absurdité à se recroqueviller dans un cadre plus ou moins grand, une famille, un groupe, un village,  une tribu, un culte, un pays, une race (gloups!), une culture, une religion. Que c'est rassurant !

 

Eh oui, les individus se construisent aussi avec des sentiments plus ou moins profonds d'appartenances, dans l'existence de liens réels ou illusoires qui rassurent, ou que nous rejetons avec véhémence pour respecter la suprême  valeur "moderne" de l'individualisme. Du moins en Occident, car la modernité en Asie, en Océanie et en Afrique peut être vécu très différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, hamilton a dit :

Avec ces 3,3 milliards d'âmes, il ne s'agit pas pour l'Inde de gérer des particularismes catalans,bretons,corses,occittants, picards, mais à une échelle continentale de relever des défis d'ampleur à peine imaginables.

S'affranchir du poids de l'histoire, avec un réel dynamisme  "hight tech"  qui cohabite encore avec les castes et des conditions de vie d'un autre âge c'est une sacrée affaire ! 

L'inde est pourtant un pays (un continent dit-on parfois, comme tu l'évoques) où les particularismes menaceront encore longtemps son unité. La politique indienne en est totalement imprégnée. N'oublions pas que sa construction nationale n'est que l'héritage de la décolonisation et qu'elle n'a que 3/4 de siècle. Pour un conglomérat de cultures aussi anciennes, ce n'est quasiment rien.

D'ailleurs, en d'autres termes, tu expliques la même chose. :D

L'introduction des nouvelles technologies dans ce cadre peut parfaitement s'accommoder d'archaïsme sociétaux et le fait religieux prégnant chez eux n'est pas un facteur favorisant les changements rapides de mentalité dans des domaines qui nous paraissent essentiels.

L'Inde n'est plus la même qu'il y a vingt ans, c'est certain, mais dans un siècle elle pourrait nous paraître encore difficilement compréhensible.

Un Indien dans l'espace pour le prestige, leTaj Mahal , les palais de Jaïpur, et tant d'autres merveilles ont déjà donné le ton depuis un moment, je pense...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Qu'Est-ce qui faut pas lire comme conneries sur ce forum..

Effectivement, il serait sage de ne pas les lire.  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

Qu'Est-ce qui faut pas lire comme conneries sur ce forum...

 

Il y a aussi des réponses qui manquent d'humour .

Ou alors le smiley qui suit mon propos n'apparaît pas sur ton écran ? 

Excuse d''avoir plaidé pour toi indirectement en faisant l'éloge de ceux qui nous informent sur ce forum ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Huitzilopochtli a dit :

L'Inde n'est plus la même qu'il y a vingt ans, c'est certain, mais dans un siècle elle pourrait nous paraître encore difficilement compréhensible.

Un Indien dans l'espace pour le prestige, leTaj Mahal , les palais de Jaïpur, et tant d'autres merveilles ont déjà donné le ton depuis un moment, je pense

 

En effet : l'Inde est probablement le dernier pays au monde où le voyageur occidental peut être complétement déboussolé !

Je m'y suis rendu pour un simple circuit touristique il y a quelques années. Voir les gosses crever de faim dans la rue  à côté d'innombrables vaches sacrées nourries et vénérées par les indiens (les hindouistes ont en fait une cause sacré et même un prétexte pour affronter les musulmans) est une source d' incompréhension radicale et définitive...

Alors à côté, envoyer quelques hommes dans l'espace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jackbauer 2 a dit :

Je m'y suis rendu pour un simple circuit touristique il y a quelques années. Voir les gosses crever de faim dans la rue  à côté d'innombrables vaches sacrées nourries et vénérées par les indiens (les hindouistes ont en fait une cause sacré et même un prétexte pour affronter les musulmans) est une source d' incompréhension radicale et définitive

Waouh! Allez faire du tourisme dans un pays où des gosses crèvent de faim, es-ce que cela n'a pas un petit côté inhumain ? 

Mais peut-être que tu ne savais pas ?

Des fois, je ne comprends pas les gens, même des compatriotes !

Bon, au cas ou tu le prendrais mal, j'ai fait presque la même chose.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le tourisme de masse a peut-être des défauts mais il apporte des devises ; L'Inde comme tous les autres pays fait tout pour les attirer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

Qu'Est-ce qui faut pas lire comme conneries sur ce forum... :/

 

Merci et bien d'accord, mais ce soir on s'endormira avec un sourire en roullant des yeux!

 

Le 9/2/2018 à 12:33, Mercure a dit :

Là je sens que le dérapage est déjà bien engagé et que l'ABS ne suffira pas sur les gravillons, dont certains très gros.

Suggestion: revenir à l'astro

 

Bien d'accord avec toi aussi, mais ces dérapages un peu partout sur ce forum donne une certaine atmosphère assez déroutante!  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous nous expliquer ce qu'il y a de beau, de bon et de profitable pour l'humanité dans le fait qu'une nation fasse son entrée dans l'aventure des vols habités après 60 ans de tournicotons à  quelques centaines de km du plancher des vaches ? 

 

Vous avez 4 heures .

 

NB : ne pas perdre de vue  que ces aventures coûtent des sommes astronomiques et que l'humanité est en passe de vivre ses derniers instants à l'échelle biologique .

(sujet du bac philo 2021). 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Jean Philippe devrait rouvrir un bistrot.

 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, chonum a dit :

Je pense que Jean Philippe devrait rouvrir un bistrot.

 

Non ça pourrait être dangereux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 04/09/2018 à 18:08, Alain 31 a dit :

et que l'humanité est en passe de vivre ses derniers instants à l'échelle biologique .

(sujet du bac philo 2021)

 

Oui, 2021 ça passe encore, 2050, à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant