PASCOR46

Problème pointage Goto erroné sur EQ6 Pro Goto

Messages recommandés

Problème de pointage sur EQ6 Pro Goto en retour de révision :

 

Alignement polaire OK

Coordonnées OK

Fuseau horaire, date ; heure d’ été / OK

 

J’ai tout vérifié et revérifié !

 

Suivi impeccable, mais gros problème de pointage avec le Goto, même après avoir procédé à la correction de position sur la raquette…

 

En fait, la rotation sur l’axe horaire semble bonne, mais l’axe de déclinaison s’arrête environ à 45 degrés de la cible (avant de l’avoir atteint) Même chose avec la fonction Park. L’axe horaire s’arrête bien à la verticale, mais le tube pointe alors à 45 degrés vers le Nord-Ouest…

 

Quelqu’un aurait-il une idée sur l’origine du problème et comment le résoudre ?

 

Merci d’avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, PASCOR46 a dit :

comment le résoudre ?

Retour à l'expéditeur si sortie de révision !

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut venir de plein de choses(alignement/engrenages/moteur/alim etc etc...)

A te lire à un moment donné l'axe en DEC s'arrête quand les deux axes sont phase de travail en GOTO.

Et en manuel à grande vitesse sur les deux axes c'est pareille ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai appuyé "Disable" dans "Elev. Limits" (menu Setup) et réinitialisé  les données PAE (Menu Utility) sur la raquette et apparemment les choses sont rentrées dans l'ordre (position vérifiées avec l'application "Star Traker" sur mon téléphone, donc à contrôler cette nuit...). La fonction Park est à nouveau ok, c'est plutôt de bon augure. Je n'étais jamais allé dans ces menus, et cette mésaventure m'aura appris quelque chose ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis combien de temps tu as cette monture ?
As tu fais un alignement 3 étoiles ?

Quand tu mets en route la monture, est ce qu'elle est bien en position NORD du mieux possible ?

Que mets tu en coordonnées du site ?
N'y a t-il pas une LIMITE d'enclenchée ? Je ne crois pas que cela existe avec une raquette.

 

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui à priori, il y avait une limite d'enclenchée. Sans doute une manip faite lors de la révision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce que la carte électronique de l'EQ6 a été changée?

Je pose cette question car je viens de remplacer la carte électronique sur ma monture et depuis, j'ai des comportements étranges. Par exemple, je pointe un premier objet, elle y va sans problème. J'en pointe un second et là elle part n'importe où, du genre, le tube pointe le sol. Ça m'est arrivé aussi qu'au premier goto, elle parte n'importe où, il a suffit que je la PARK puis que je la UNPARK pour qu'elle parte au bon endroit. Il m'est aussi arrivé qu'après une correction, le suivi s'arrête alors qu'EQMOD indique le suivi actif. Pas moyen de relancer le suivi par EQMOD. La seul solution a été un PARK, mise hors tension et repartir.

 

Christophe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

 

Autre bizarrerie, c'est le pointage en 2 temps. Elle démarre le pointage en ne bougeant que l'AD, arrête l'AD puis poursuit en DEC. Ou encore, quand elle pointe côté est et  je demande un pointé à l'ouest, elle démarre, s'arrête au passage du méridien, marque un temps d'arrêt et repart pour finir son GOTO.

 

Christophe

Modifié par Christophe H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première chose à faire c'est de vérifier toutes les connectiques(alim, raquette, moteurs sur la carte peut-être du jeu etc..)

Bonne aventure.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien fausse bonne nouvelle...

 

Test hier sur le ciel, le goto pointe toujours à côté. Pfff.... Pas moyen ! j'ai même essayé en inversant le  montage du tube (molettes de serrage à droite au lieu d'être à gauche) et là, Bizarement le plantage est beaucoup moins important (je dirais deux diametres lunaires apparents au lieu de 5). Ce qui est troublant c'est que c'est toujours l'axe de déclinaison qui est à la rue, et que le telescope pointe toujours à coté avec le même écart quelle que soit la cible... Avant le départ de la monture en révision  (problème de jeux dans les axes) j'avais toujours un résultat en plein dans le mille ! En plein centre de l'occulaire...  Je sais que le prestataire à fais une mise à jour de la raquette. Celà aurait-il un rapport ? En tous cas c'est désepérant...  

 

Cà a bien du déjà arriver à quelqu'un, mais j'ai beau éplucher les forums, je ne trouve rien qui me mette sur une piste... Dur, dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m’est déjà arrivé. 

Ce que j’ai fait c’est que j’ai réinitialisé la raquette en configuration usine. 

C’est dans fonction utilitaire sur la raquette. 

Etnormalement ca devrait revenir à la normale. 

Je l’ai fait sur la mienne et sur une autre y a 15 jours qui avait le même problème. 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric Z

 

Ca a marché ! Génial, un grand merci à toi. Voilà des soirs que je galère. Je suis super content. Ca fait un bien fou de retrouver les cibles au milieu de l'oculaire. Merci aussi à tous ceux qui ont répondu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant