Messages recommandés

Bonjour,

En passant un petit moment sur la plage du coté de LORIENT, je suis tombé sur ce petit cailloux :/

Ca forme et des inclusions un peu ferreux (trace de rouille),  des trous présentant une friction ...

Mon doute, une pierre qui à manifestement passée du temps sur la plage et l'eau et donc à subit un polissage des éléments naturels et une pierre pas particulièrement plus lourde qu'une autre o.O

J'ai appliqué un aimant dessus et rien de particulier de ce coté non plus.:/

Mais je reste dans le doute tt de même 

merci pour vos lumières 

IMG_0766.jpg

IMG_0765.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certainement un pisolithe formé par la pollution, un noyau quelconque roulé par la mer qui a accumulé autour de lui une gangue de résidus d'hydrocarbures. Malheureusement on peut en trouver partout sur les plages. Pas d'aimantation, pas plus lourd qu'une éponge, un coup de marteau dessus et vous verrez  que c'est du sable enrobé de pétrole. c'est moins poétique qu'une météorite et doit finir logiquement à la poubelle après s'être lavé les mains...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme,

j arpente les plages depuis 60 ans, et c est souvent le cas, si son poids est conséquent cela peut  être de la pyrite, mais, elle à la particularité d être brillante quand on la casse.

On trouve également des restes ferreux de la seconde guerre mondiale, qui ont cet aspect, il suffit de les presser et ils tombent en poussière. 

 

Bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense effectivement qu'il s'agit d'un objet bien terrestre hélas (pas métalo pierreuse), si présence de fer il y a en mesurant sa teneur on peut savoir rapidement si il s'agit d'un terrestre où pas, car la concentration en fer dans les météorites  est bien plus élevée que ceux de la terre, c'est le cas entres autres des sidérites:

 

Pour la petite histoire, le poignard du Pharaon Ramsès II est composé de ce "métal" réalisé en fer météoritique, mais aussi dans la fiction Conan le sumérien son épée à été forgé dans ce métal là.

Que ce soit historique où fictive, cilétait considéré comme le métal des dieux (à de juste titre je trouve, car ce qui n'est pas de la terre et vient du ciel et extraordinaire !).

 

030b36_04a4a0c5d7c04ec69c92acd40632d5f4~

 

Bon ciel météoritique

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant