• 0
Beg4u

Occulaire pour lunette jap. Danbeam

Question

Bonjour. 

Étant novice, je me permet de faire appel à votre expertise.

Je viens d acquérir pour une somme modique une longue vue de marque Dan beam , japonaise. La grosse lentille à un diamètre de 76mm. La longueur du tube est 570mm.

L occulaire est manquant . Il est vissable,  son diamètre est de 21mm.

Ainsi , afin de tester le bon fonctionnement de ce matériel, aurais besoin de trouver cet élément manquant.

Je pense que cet équipement date des années 70/80.

Merci pour votre éclairage.

Cordialement,  Gerald. 

15345276385748068784403442410932.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Sympa cette petite lunette à monture azimutale, pour les oculaires voir >>>ICI<<<

C'est le début...tu pourras voir déjà, la Lune, Jupiter et les 4 principaux satellites, les taches solaire en mettant un filtre spécial devant l'objectif, etc... 

Bonne observations avec ! :)

@+Christian

 

Modifié par Astro45
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Christian pour cette réponse aussi rapide que la lumière.🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas si simple. Et comment entre-t-on un coulant de 24,5 mm dans un tube de 21 mm, on pousse ?xD Avec un peu de chance, on doit pouvoir bricoler avec de l'adhésif pour un essai (un oculaire de 10 convient) mais au-delà, il faudra un peu de mécanique générale ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Il me semblait que les petites lunettes du pays au Soleil levant, le coulant était d'origine en 24,5 mm :o

@+Christian

Modifié par Astro45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En effet, après quelques recherches, il semblerait que ce montage soit quasi introuvable.

Par ailleurs, adapter un occulaire courant par "bricolage" , ne serait il pas hasardeux quant aux focales?

Je sèche... mais je suis ravi que ce sujet trouve débat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Est-il possible d'avoir quelques photos précises montrant le focuseur à crémaillère et le tube terminal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis actuellement loin de mon domicile mais je serais rentré le 27 août.  Aussi, c est avec plaisir que je vous communiquerais quelques clichés une fois rentré. 

Encore une fois, je suis touché par votre implication pour ce problème mineur.

Dans l attente de découvrir le macro-monde, salutations cordiales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir. 

Etant de retour, voici quelques photos de cette lunette.

20180826_095047.jpg

20180826_095108.jpg

20180826_095932.jpg

20180825_223141.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien, nous y voyons donc plus clair. Seule la première photo retient mon attention :

 - en partant de la droite de l'image, je vois un tube couleur alu portant un graphisme noir.

- quel est le diamètre, la longueur et l'épaisseur de ce tube ?

Suivant la réponse, s'offriront deux possibilités :

1) fabriquer un nouveau tube au coulant standard 24,5 mm. C'est un coulant aujourd'hui abandonné mais on trouve d'occaz des oculaires et, plus difficile, des accessoires comme un renvoi coudé ou une barlow ... Si la quantité de matière le permet, on peut même envisager de retoucher le tube existant.

2) fabriquer un nouveau tube au coulant de 31,75 mm. C'est un standard actuel.

 

Je peux me charger de ce travail dès que j'aurai terminer ce que j'ai en cours (soit une petite attente d'un mois et demi).

Cordialement.

Norma

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Norma.

Voici les mesures du coulant dans son ensemble. Je n ose pas tout démonter pour lors.

Le diam. du tube à crémaillère étant de 23mm, je ne vois pas comment allons nous pouvoir adapter un diamètre supérieur,  mais je suis sûre de vos ressources perspicaces.

Au fait , je dois le dire, ce prénom m évoque indubitablement le Nessun Dorma de Puccini. Évocation sublime de ce monde qui ne dort jamais , entre autre...

Cordialement.

Gerald 

20180826_113341.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Proposition :

Abandonnons le tube diam. 21 mm. L'idée consiste à usiner un tube venant coiffer le tube coulissant. L'extrémité de cette pièce serait équipée d'une vis de serrage pour l'oculaire. Sur une longueur de 25 ou 30 mm, cette pièce est alésée à 31,8 mm (voire un peu plus puisque les jupes des oculaires peu onéreux ne sont pas exactement au coulant 31,75). Je précise que mon travail serait gratuit, seuls la matière et les consommables restent à ta charge.

Si tu approuves cette solution, il conviendra de m'envoyer l'ensemble figurant sur cette dernière photo. Voilà, voilà ...

 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien , je comprends maintenant la manoeuvre.

J approuve évidemment cette proposition forte de sympathie.

J attends donc tes coordonnées,  Norma.

🖖😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et alors, pas de suite ???

M'enfin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant