Carlos Burkhalter

Comète 21p/Giacobini-Zinner - Déplacement en 2h50

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je vous présente aujourd’hui un tout nouveau genre de photo ! Il s’agit d’une comète finalement très célèbre parmi les connaisseurs (ce que je ne suis pas). En fait, l’autre jour je ne savais pas quoi imager. J’étais fatigué et je n’avais pas envie de commencer un gros projet sur plusieurs nuits (ça sera pour septembre). Du coup, je me suis creusé la soupière pour finalement avoir l’idée de pointer une comète. 

Je n’avais jamais fais ça alors pourquoi ne pas tenter. C’est ainsi que je me suis mis en tête de pointer 21p/Giacobini-Zinner. Un nom sympathique pour une comète tout aussi sympathique. En faisant quelques recherches, j’ai appris que cette comète a été découverte en 1900. Elle est donc très documentée et on trouve pas mal d’infos sur son orbites et sa trajectoire. 

Une petite anecdote sympa, c’est la poussière cométaire laissée par cette comète qui engendre la célèbre pluie d’étoiles filantes nommée les Draconides. 

Finalement, rendez-vous bien compte de ce que vous observez là ! C’est un immense corps de glace qui traverse l’univers depuis la nuit des temps, ce n’est pas rien ! 

Concernant l’image, elle souffre de beaucoup de défauts de débutants. En effet, en faisant les premières images j’ai eu l’impression qu’elle se déplaçait extrêmement vite. J’ai donc placé la comète dans le coin en bas à gauche afin qu’elle ne traverse pas trop vite le champ. Ben finalement, elle ne va pas si vite. Du coup, en 2h30 de déplacement elle est restée dans le coin en bas à gauche … D’ou le crop un peu forcé malheureusement. 

J’espère que ce petit voyage sidéral vous aura plus :)

Détails techniques: 

FSQ-85 / ATIK ONE 9.0 / AZEQ6 / PRISM v10 

Vidéo composée de 140 images de 60 secondes. 

A bientôt ! 

• Like 3
  • Love 4
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Salut Carlos,

C'est super comme animation !

Bravo !!

Cricri

Edited by cricri
correction orthographe
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut
      Je me suis appliqué sur cette comète qui gagne encore en luminosité avec 1h30 de pose à l'A7s derrière le C8 à F7....
      Passage au plus près de la terre fin décembre, et périhélie prévu en mai prochain

• By POUPEAU
      Bonjour à tous,

Voici une photo prise hier soir entre 18H21 et 19H 50 TU par mon ami Richard Villeminot avec son T400 dans l'Isère dans le voisinage de M76.

On y observe quelque un objet ressemblant fort à une comète (  4 images à 30 minutes d'intervalle) en haut et à droite de l'image.
      A t-elle été déjà répertoriée ?
      Comment faire pour le savoir ?

Voici la photo

• By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut
      Plutôt que de multiplier les posts, Je crée un fil pour regrouper mes images de comètes.
      Mes précédentes réalisations sont sur mon site:
      https://sites.google.com/view/ypsilon-kometa/dernieres-images

Il y a deux jours, j'ai imagé la faible (mag 16) comète 68P/Klemola qui navigue non loin de Jupiter dans le serpentaire.
      Transparence assez mauvaise et températures caniculaires ce soir là dans le Var....

Yoann

• By Chani11
      Bonjour,
      J'ai enfin réussi à insérer des vidéos sur mon site. Bon, ne rigolez pas, ce n'était pas si évident Ne vous préciptez pas, il y n'y en a pas beaucoup ! J'attends l'année prochaine pour des animation de Juju.
      Donc j'ai repris de vieux fichiers transformables en vidéos. Voici une que j'aime bien de la comète Giacobini. L'amas a proximité est M37.

https://www.dropbox.com/s/ws9x1tsbcoj65y6/Com_Giacobini.mp4?dl=0
      Allez voir le post suivant de Sauveur, c'est plus agréable à visualiser

J'ai mis juste un lien, car je ne sait pas comment insérer directement une vidéo dans un message du forum. Est-ce possile ? Merci !
      Merci Sauveur !

• By max-alain
      Bonsoir à vous,
      Le 21/10, j'ai essayé une petite comète dans Andromède, C/2019 D1, vraiment très faible, probablement mag 19.5 ou un peu moins. Content car les poses unitaires sont de 2 minutes en B1x1 (ASI1600 gain 75, filtre L ASI, newton 300 f/4 et correcteur TS 3", échantillonnage 0.75), avec un rapport entre le bruit sur un offset et le sigma sur une brute prétraité de 4.5. C'est vraiment faible mais elle était visible sur les poses unitaires brutes non prétraités
      En additionnant 7 poses de 2' centrées sur la comètes la voila (crop):

Et pas très loin, toujours dans Andromède, C/2018 N2, plus facile:

Amicalement,
      Max
  • Images