Christophe Pellier

Uranus et Neptune à AstroQueyras (Flextube 305)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

C'est excellent Christophe cela m'impressionne beaucoup ces images bravo :x :x :x

Merci du partage c'est superbe ces planètes ;)

JC

• Like 1

bravo christophe ! bien réussies ces images de ces deux planètes lointaines ! ;)

polo

• Like 1

C'est partie pour la saison des lointaines!

Uranus est superbe!

Tu disais que tu as pu faire une session avec le 500mm?

• Like 1

Ce sont déjà de bons résultats avec le 300 :x , alors au 500 ... B|

Bon ciel

Vincent

• Like 1

Bonsoir  Christophe  ,   

Haaaaaaa !   !  :x    les  voilà  enfin  ,  jolie  série   ,  superbe  Uranus  mais  déjà  une  bien  sympa  Neptune  , pas  facile  la  petite  ………………  la  chasse   est  donc  ouverte   avec  nos    "  2 géantes  de  glace  "   hummmmm  c'est  bon  ça   ,   on  va  prendre  enfin   un  peu  de  hauteur     :)

PS  ;  alors  ….vivement  les  belles  au  500  …………….;)

Michel 

• Like 1

Superbe! Belle zone polaire sur Neptune! 

Edited by dfremond
  • Like 1

Joli tout ça. Avec mon petit 105 mm j'avais vu uranus comme une petite bille bleu-vert en 2003. 

Là c'est vraiment autre chose :)

• Like 1

De beaux résultats que tu nous présentes là :)

J'ai aussi tenté à la 224C mais ce n'est pas très concluant (mise à part des différences d'intensité) il faudra que j'utilise plutôt la 290 plus à l'aise pour ce genre de planète.

Bon ben : le 500, le 500 !!!

• Like 1

Je dis cela mais j'ai plein de trucs à traiter, même de juin... Manque de temps...:D

• Like 1

Wahoo, j'avais zappé ces 2 belles images de ces 2 planètes très éloignées malgré tout. Il y a pas mal de détails.

Bravo Christophe

Franck ;) 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Marc Delcroix
      Salut à tous,

Temps favorable ce samedi soir, cela fait un bien fou de se retrouver sous les étoiles malgré une basse température pour opérer le télescope. Le seeing était plutôt bon, malheureusement j'ai pris du temps à lancer les acquisitions et Uranus était déjà en-dessous de 35° d'altitude…
      On voit néanmoins la zone polaire boréale brillante, et les quatre principaux satellites:

Une animation juste pour les satellites:

Bons ciels,
    • By Christophe Pellier
      Salut,
      Je termine mes observations en spectro sur Neptune avec ce troisième run obtenu le 19 septembre. J'ai affiné un peu la méthode (calibrage spectral, calcul des coefficients, et valeurs des magnitudes solaires utilisées pour le calcul des albédos). Ces résultats sont sans doute les plus précis obtenus jusqu'à présent du coup je rajoute un spectre de couleur, pour l'illustration
      J'ai pu profiter de deux nuits claires début décembre (les deux seules en trois mois...) pour obtenir des résultats sur Uranus, ça viendra plus tard.

• By Shaihulud
      Olé olé

Voili voilou le plus grand moment de frisson que j'ai eu pour le moment en astro avec tout mes toys.   Mon prochain objectif c'est de le faire devant Jupiter. Cette année cela a failli le faire mais non. Snif snif.  

Epilogue :
      C'est Christophe (Cdlc sur WA ) qui m'envoie toujours un ptiot sms quand il y a des passages de l'ISS vers Reims.
      Vers ~15h je crois, je reçois son sms est comme d'hab, l'ISS n'est pas shootable de mon appart. Pffffff
      Dommage car elle passe devant le bas de la lune

Je démarre stellarium 0.15 pour voir le trajet et je me dis :
      "cela serais cool un passage devant une planète. Cela serait Crazy"

En regardant le trajet, je remarque qu'elle passe presque sur Uranus
      Je zoom et là, en faite elle occulte Uranus.
      J'en parle à Christophe en sms et il me dit : Cela serait exceptionnel que tu sortes ce shoot.
      Je regarde calsky et heavens et tout est au vert donc Crazy David sent l’adrénaline monter de chez monter pour ce Crazy défi.

J'ai hésité longtemps à shooter avec l'ED80 au foyer ou avec le Xx12g à 5100 de focale (voir les 2 en même temps) mais pour avoir le plus d'image, c'est l'ED80 avec la 178MC au foyer qui gagnent donc go go go.

L'Iss est cramée mais pas le choix pour avoir Uranus qui est à ~mag7 et l'Iss donnée à mag-2,64.

J'ai prépositionné le capteur pour un passage de l'Iss dans la diagonale pour avoir le plus d'image possible.
      C'est avec Stellarium et les étoiles visibles à l'écran que j'ai fait le positionnement.
      Le calibrage des couleurs est celui d'Uranus pour qu'elle soit "Schtroumpf" comme je l'aime.

30 secondes avant le passage, je réglais encore Firecapture et j'ai failli louper l'occultation.

Je vous raconte pas le hurlement de dingue, l'explosion d'adrénaline quand j'ai vu un flash blanc passer à l'écran en 1,6secondes.
      Je me suis dis :
      "Tu l'as fait David. Tu l'as faiiiiiiiiiiiiiit.
      Wouuuuaaahhhhhhhh. Tu es complètement dingue mais tu l'as fait."

J'ai ouvert vite fait le Ser avec Winjupos en dérot vidéo pour le lire et là, Ttttttoooooooooouchdown.
      2ème hurlement de dingue et explosion d’adrénaline.
      Que c'était bon de chez bon.

J'ai extrait les 66 images avec Pipp et les 66 autres avec Pipp (Iss coché),
      traité chaque image séparément,
      monté le gif,
      remonté le gif,
      remonté le gif avec CS2 et Shhhhaaaiiihhhuullluuudddd

Le .psb pour le gif fait 2,72Go et contient 162 fenêtres(3096*2080) réduit à 40% car sinon, cela bug.
      Le .gif fait 31,3Mo.

Calsky :
      Reims, France
      WGS84 :
      Lon: +4d01m59.88s
      Lat: +49d15m00.00s
      Alt: 128m
      Geoid Alt: 83m
      All times in CET or CEST (during summer)

Appears ISS :
      18h14m56s
      2.1mag
      az:226.0° SW
      horizon

At Meridian ISS :
      18h19m29s
      -2.6mag
      az:180.0° S
      h:33.6°

Culmination ISS :
      18h20m10s
      -3.3mag
      az:148.5° SSE
      h:38.4°
      distance: 636.1km
      height above Earth: 413.1km
      elevation of Sun: -15°
      angular velocity: 0.70°/s

Disappears ISS :
      18h21m23s
      -3.1mag
      az:101.5° ESE
      h:27.1°

A peluche

David

Autre moment de frisson  : http://www.aapodx2.com/2017/20170316.html  
    • By dfremond
      Bonjour tout le monde!
      Apres avoir enragé pendant 2 mois (ou 3?) j'ai enfin pu sortir le materiel pour une seance, bien que meteoblue n'ait été tres pessimiste sur le seeing.. Et j'ai bien fait, il etait tout à fait correct pour imager Uranus.  Pour Neptune, c'est quasi mort pour moi, je ne peut pas imager tôt dans la soirée.
      Donc bonne surprise, j'ai capturé 30 minutes avec filtre IR610 a une bonne cadence, la transparence était bonne aussi: et quel plaisir d'imager une planète aussi haute sur l'horizon! ça change de l'habitude!
      J'ai fait une deuxième prise en essayant pour une fois le filtre IR685+ de baader, et pour une fois ça a donné quelquechose de correct! bon, la fréquence  d'image est quasiment divisée par 2, et à cause du froid, je n'ai fait que 13 minutes.
      Setup comme d'habitude, le flextube 305 avec barlow televue 3x, roue a filtre manuelle, qhy5III290m, traitement PIPP pour le centrage(essentiel!), winjupos pour la dérotation video, AS3 et REGISTAX (+photoshop)
      La presence de la lune a quasiment failli faire tout rater, mais heureusement, en poussant le gamma au max, j'ai reussi a visualiser 3 satellites pour orienter la dérotation winjupos... Mais c'etait vraiment limite.

A 21h36: 3% seulement de gardé.

Et a 21h56: il a fallu en garder 30% mais le seing etait un peu meilleur.

Du coup, j'ai essayé le petit gif animé, en faisant une derotation de champ avec photoshop, et en alignant l'axe polaire avec la verticale.  Résutlat un peu "bof"..

A bientot et bon ciels!

• By M28
      Bonsoir  à  toutes et tous  ,  

Cette  fois……bingo !  trouver  et  je  l'ai  pas  lâché  la  p'tite  !    ,  bon…….pour  une  première  ,  j'ai  cumulé  tous  les  problèmes  ;  je  cite……….  Lune  juste  en  dessous  ,  super  !  ………….. humidité  ,  150%   c'est  bon  ça  !...………..  voile  nuageux  ,  c'est  good  ! ………….  et  pour  arranger  le  tout  ,  collim  pas  bonne  mais  trop  tard  , et  plus  question  de  la  faire  et  de  perdre  la  p'tite  bestiole  ………… trop  de  mal  déjà  pour  tomber  dessus  sans  go-to   
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4  en  Zérodur      ,  capture   avec  Genika Astro  , traitement   avec  AS!3  ,  R6  et  PIPP  . 

p'tit  gif  de  6 img  de   Neptune  le  04/12  de  18h28  à  20h00 TU   ,   caméra  ASI290MM  avec  filtre  RG610  +  Barlow  Antarès X3   ,  images  avec  Drizzle  de  1.5  dans  AS!3  .

j'en  ai  refait  un  pour  voir  ,  un  peu   plus  " soft  "   côté  traitement    

la  4  à  19h23  TU  ,  

la  3  à   19h12  TU  ,  image  à  la  taille  de  capture  ,  Triton  déjà  visible    

simulation  avec  Winjupos   le  04/12/2019  à   19h13  TU  .

en  poussant  un  peu  les  curseurs  , collim  dans  les  choux …………..  Bravo  M'sieur  ,  félicitations      

Michel  
  • Images