Je me régale avec le spectacle des planètes tous les matins. Aujourd'hui il y avait un bonus : le fin croissant de Lune. J'avais donc mis le réveil à 4h30 pour être sur site à 5h. Je n'ai pas regretté le réveil matinal.
On commence avec une version annotée, prise au Canon 6d + 100mm macro. L'invitée surprise c'est Neptune ! Je savais qu'elle était dans le coin, mais je ne pensais pas la capter sur les photos. Bon, elle est à peine visible, mais c'est bien elle. Ça veut dire que fin Juin, j'ai peut-être une chance de faire ZE photo avec les 7 planètes visibles sur une seule image...
Version bio (pas d'annotation, pas de crop -> on voit le reflet de la Lune) :
Question pour les pros : c'est des nuages iridescents ou pas ça ?
Un peu plus tôt c'était moins spectaculaire car les nuages n'étaient pas visibles, mais Neptune un peu moins discrète :
Et une version plan large (optique de 35mm) pour faire rentrer Mars et Saturne dans le portrait de famille :
Toutes ces images en plein format + versions non-annotés sur mon site : https://www.jfgout.com/Misc-Astronomy-Events/PlanetaryConjunctions/2022-04-27/
Je vous présente Cyrille et theophilus fait ce soir au C11 a 7m de focale.
J'ai fait aussi quelques captures lunaires à 2800 de focale et une petite uranus en bonus. 😊
C11 sur Eq6r pro.
ASI 462 mc, adc ZWO, Barlow televue power mate 2.5, filtre Uv ir cut optolong (uranus) et 685nm antlia (lune).
Crayford kepler motorisé eaf.
Je commence l'année avec Uranus et mon nouveau newton 250
ASI 290MM + ADC. Traitement avec PSF
Dans l'ordre R610, R642, IR685
On voit bien le pôle et le 642 semble mieux s'en tirer sur ce coup
Une question pour @Christophe Pellier dont j'ai lu les derniers excellents articles.
La 462 ne serait-elle pas quand même préférable à la 290 pour Uranus et Neptune entre 600 et 750nm ? Planètes où il y a peu de détails donc autant privilégier le signal, non ?