PASCOR46

Lunette pour se faire vraiment plaisir en visuel

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Hello :)

 

Excellent choix !

 

Je t'ai mis un petit test super intéressant, Etoilesdesecrins possède le Delos 3.5mm, je pense que c'est une super option ! sachant tout de même que l'on est presque à 2D (chroma résiduel), même si à mon avis, elle doit encaisser sans problème !!

 

fred :) 

 

Test Taka FC 100 DF exp.pdf

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Quand la turbulence le permet j'utilise un 4 mm sur mars et saturne sur la DL à 225X, jupiter je reste sur un 5 mm à 180X, donc oui je pense que le 3,5 sera utile sur une DC/DF

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je dirais même que toute la gamme des XW du 3.5 au 20 est très pratique et performante sur ces lunettes.

 (3.5 5 7 10 14 et 20 en 31,75 et parafocaux)

 

il faut des bons oculaires et un.bon renvoi coudé qui se mette aussi vite en température que la lunette.

 

 

Edited by olivdeso
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J'ai observé hier soir la Lune et surtout Saturne avec ma petite 80ED + Pentax XW 5mm : un régal ! image ciselée, fond du ciel bien noir etc... alors sur une Taka ;)

Edited by zirkel 2
Saturne et pas Jupiter!!!
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Sur la 80ED/600 ? Ca fait 120 X du coup, là ça va encore

Moi c'était à partir de 150 X que ça se gâtait (4 mm TMB à 60 balles)

Parfois je repasse ce caillou de 4 mm sur la Taka pour Jupiter, ça monte à 185 X. Globalement le paysage est moins contrasté (ombres quasi gris-vert foncé sur la lune et noir d'encre sur Delos !) mais curieusement sur la surface de Jupi il ne passe pas trop mal je trouve - quasi moins de chromatisme hors axe par rapport au XW 5, je sais je l'ai déjà dit sur WA mais me suis fait reprendre par les cadors techniques car pas conforme à l'attendu ...

Par contre j'ai honte de le dire mais je n'ai toujours pas changé de RC pour la Taka, j'utilise le 2'' de la 80ED SW, d'où parfois du chromatisme hors axe peut-être

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Heureusement qu'à X120 ça passe encore sur une 80ED xD ça ne fait que X1.5 le diamètre... le RC que j'utilise est un Orion Enhanced qui marche plutôt bien.

Comme ça ne turbulait pas ou presque j'ai osé le Nikon NAV 7mm SW + Barlow X2 sur Saturne soit X172 (on lit souvent que le gross° max pour une 80ED c'est X160/2D) et bien ça passait encore ! image plus sombre bien sûr mais encore du détail sur la planète et les anneaux bien lisibles....

L'image qui me plaisait le plus, du moins hier soir, était à X120 ;)

Edited by zirkel 2

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Ca y est ! Ma commande est partie aujourd'hui ! Donc :

 

- Le tube TAKAHASHI FC 100 DF

- Un système collier + queue d'aronde Prima Luce Lab : plus léger que le collier Taka (je compte les grammes pour que ça passe sur la SW ALLVIEW GOTO...

- Une embase pour viseur point rouge (beaucoup plus efficace pour moi que les viseurs classiques)

- Un oculaire TAKA LE 5mm pour complèter ma série. Il est lèger, ce qui me va vu que mon RC (un  Télévue 50.8 mm) accuse un certain poids. Je verrai ensuite pour quelque chose de plus lourd à utiliser avec la lunette quant je la fixerai sur l'EQ6.

- Un sac de transport Géoptik

 

Voilà pour mon setup nomade !

 

Merci à tous pour vos avis et conseils, toujours très instructifs et interessants. Je ne manquerai pas de faire un post pour vous donner mes premieres impressions dès que je pourrai tester tout cela.

 

A très bientôt ! 

Edited by PASCOR46
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Excellent choix ! Tu ne seras pas déçu, c'est le genre de lunette que tu n'auras jamais envie de revendre.

J'ai la même, une FC100DF, avec un RC à prisme taka, les taka LE 30, 24, 18, 12.5, 7.5 et 5mm, les Pentax XW 20, 14, 10, 7 et 5, une Barlow Baader/Zeiss Abbe 2x. Un oculaire de 5mm avec la Barlow 2x, je peux t'assurer que ça passe tranquille sur la Lune et Saturne, Jupiter je me limite au 7mm avec barlow.

Avec en plus une tête bino, les images planétaires sont vraiment superbes !

Cette lunette à un piqué d'image excellent et de plus un contraste remarquable ! J'ai aussi un mewlon 250, et les images de Jupiter sont un poil plus contrastées dans la fc100, c'est pour dire...

 

En plus, elle est tout petite et très légère, bref que du bonheur !!

 

FC-100DF-ZeissTMount1.jpgFC-100DF-ZeissTMount3.jpgFC-100DF_7.jpg

 

Voilà, bave bien en attendant ton colis ! 😁

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Très bon achat. Typiquement la petite lunette très légère idéale pour faire du visuel. ça reprend les qualités de la FS102. Qui est excellente aussi en visuel d'ailleurs et se trouve parfois en occase.

 

Par contre pour la photo, il n'y a que le gros réducteur FC-35 à 1000eur qui donne des résultats au top. C'est le seul qui arrive à diminuer suffisamment le chromatisme résiduel du doublet.

On le voit bien sur les spots diagram de taka et aussi dans le test de Tony Heideman et Marc Khatchadourian.  C'est un peu dommage, ça grève le budget, autant prendre une TSA 102 qui n'a nettement moins de chromatisme et peut se satisfaire d'un correcteur low cost. Vaut mieux le savoir avant si on a des velléités de faire de la photo. C'est ce qui m'a toujours freiné avec cette lunette en plus de sa longueur un peu excessive pour un instrument de voyage. Dommage.

 

C'est sur que pour faire plus court il faudrait un triplet (comme l'AP105 traveler) et du coup plus lourd. Mais ils auraient quand même pu  faire un pare buée rétractable. Il sont quand même un peu en retard, quand on compare à une AP105, c'est bien plus vieux, mais bien plus moderne. (triplet huile qui se met plus vite à température, F/D court F6 permettant une pupille de sortie maximale avec le XW40/70°,  tout petit tube pas plus gros qu'une 80ED et pare buée rétractable, vrai porte oculaire de 2.7" aplanisseur 2.7" si besoin.

Après c'est pas le même prix, plus du double en occase, mais ça remonte à loin. AP avait beaucoup d'avance sur ces lunettes à tout faire et toujours pas rattrapé. Pas d'équivalent chez Taka...à moins qu'ils resortent une TSA 102 plus courte...un triplet fluo à F6.3 avec un PO FT?

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Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

C'est un peu dommage, ça grève le budget, autant prendre une TSA 102

bonjour ;)

qu'elle dommage qu'elle ne se fasse plus ... 

bonne journée et merci pour ce post ;) 

je conserve ma FS 102 ;) 

Edited by PETIT OURS
oubli FS
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Tėgėa : très joli setup que tu as là, en plus d'être très performant.

Content de te revoir par ici aussi....😉

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Tégéa : joile présentation ! 

Henricuda : Super idée. Je viens de rajouter à ma commande le RC à prisme Taka. Il sera beaucoup plus léger que mon Télévue 50.8 everbrite.

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dommage pour le pare-soleil, il se replie sur les petites 76 mm , et ne se replient plus sur les 100 mm ,  oh hé le Japon, ça va ?  ;) 

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Au vu de la météo pourrie depuis l'automne dernier jusqu'à mi-juin, j'avais un peu gelé les achats mais je crois que j'ai idée du prochain ...(un RC digne de ce nom !!)

Perso à la commande j'avais pris une valise de SW 100 pour abriter la Taka, c'est la bonne dimension et plus rigide qu'un sac (l'avait fallu bricoler un peu les mousses dedans pour les adapter à la FC)

 

Content pour toi concernant ton futur joujou !:)

Edited by etoilesdesecrins
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il y a 8 minutes, etoilesdesecrins a dit :

je crois que j'ai idée du prochain ...(un RC digne de ce nom !!)

 

En parlant de RC... je vois souvent des comparatifs RC à miroir et RC à prisme.

Je ne possède que des RC à miroir, est ce qu'un RC à prisme m'apporterait de différent et/ou de mieux sur ma 100ED et/ou 80ED?

Edited by zirkel 2

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la difficulté avec les RC à prisme est la qualité : il y en a très peu de bon. il faut 3 surfaces optiques contre une seule sur un miroir.

 

Aussi le prisme introduit des aberrations, à F/D court (chromatisme /Sphérochromatisme). à F/D 7.4 c'est un peu la limite (pour moi). Si on utilise une barlow en planétaire (powermate x2 ou x4 de préférence) on a intérêt à la mettre devant.

 

Les seul RC à prisme vraiment bon sont les Baader à prisme Zeiss. C'est ce que je prendrais (c'est ce que j'ai d'ailleurs)

Alors que les RC à miroir sont plus

couramment de très bonne qualité, même les chinoises. La meilleure image que j'ai eu en planétaire était avec un WO 31,75 dielectric  d'un collègue...

 

Les renvois à miroir ont un tout petit peu plus de diffusion. Mais bon ça reste très bon en général. Un Astrophysics ou un televue everbrite sont très bon en 2" pour le champ large.

 

Il y a un nouveau venu en haut de gamme semblant très intéressant : le Baader à miroir Sital et argenture. Deux avantages

- temps de mise à température réduit (ça se met à température un RC comme une lunette, sinon astigmatisme)

- argenture : moins de diffusion que l'alluminure.

c'est probablement ce que je prendrais pour actuellement en haut de gamme pour se faire plaisir avec une lunette.

 

deux tests intéressants à regarder- les tests de Bill Paolini sur CN. ça correspond bien [ ce que je trouve de mon côté

- le test d'un RC à prisme par AiryLab et son impact sur le chromatisme et sphérochromattisme de la lunette. inclus dans le test de la TEC140

Edited by olivdeso

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Merci pour ta réponse olivdeso

il y a 11 minutes, olivdeso a dit :

La meilleure image que j'ai eu en planétaire était avec un WO 31,75 dielectric  d'un collègue...

 

Cela tombe bien celui là je l'ai :)

 

il y a 12 minutes, olivdeso a dit :

il y a un nouveau venu en haut de gamme semblant très intéressant : le Baader à miroir Sital et argenture.

 

Argenture? traitée pour durer?

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oui les Baader ont un traitement dielectric indestructible. même AP les a suivit sur ce coup après test convaincant.                                  

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il y a 30 minutes, olivdeso a dit :

oui les Baader ont un traitement dielectric indestructible. même AP les a suivit sur ce coup après test convaincant.           

Ah oui mais si le RC est chahuté ou tombe sur la tranche ça servira à rien. (vécu)

Ce qui compte le plus c'est de ne pas pouvoir enfoncer un oculaire dans le RC : diélectrique ou pas c'est la misère. Le rebord interne de blocage c'est plus important.

 

Un peu de précision sur le diélectrique.

 

Le traitement diélectrique : c'est très bien pour aller mettre un coup de chiffon et de produit de nettoyage sur le miroir, ça qui arrive somme toute bien moins souvent que la lentille d’œil d'un oculaire. Un miroir gras c'est quand même très rare, 90% du temps la soufflette suffit sauf quand je sors le matériel sur le balcon en ville ou tu attrapes les poussières de gas-oil.

 

La petite démo de Thomas Baader avec le stylo bille : ce n'est pas la raison pour laquelle R.Christen a choisi ça pour ses RC 2".

 

C'est pour la réflectivité et la durée de vie potentiellement plus longue du potentiel réflecteur qu'avec de l'alu ou du l'argent même protégé. L'oxydation ne prends pas sur le diélectrique.

 

Baader fait encore faire des miroirs en alu/argent protégé pour les usages planétaires.

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A priori les RC à prisme ont de nombreux détracteurs sur les différents forums que j'ai pu parcourir. J'aimerais beaucoup savoir ce que constatent ceux qui les utilisent. J'imagine quand même que certains d'entre eux doivent en être satisfaits ? 

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Les RC à prismes sont pour f/D >=8, les prismes diffusent moins

Comparatif :

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/160/product/1237/testreview_mirror_vs_dielectric_vs_prism_diagonal_comparison_w_paolini.pdf

 

Citation

"l'aberration" /.../ les niveaux deviennent excessifs autour de f / 7 ou f / 8. (Réf: groups.google 12/1996, Thomas Back, Subj: Prism Diagonals Avantages et inconvénients)

 

Citation

La correction sphérique avec 50 mm de prisme inséré dans le chemin optique ne change que de 1/40 d'onde. La correction de la couleur ne change que minutieusement au point où vous ne pouvez plus voir aucune différence dans l’image en étoile ciblée. J'ai fait la simulation à F8.
(Réf: Forums Astromart du 2/2005, Roland Christen, Subj:
Diagonale de prisme contre miroir dans les APQ - Msg: 306947, 306950, 307121)

 

Citation

Une irrégularité de surface sur une surface réfringente produit une erreur de front d'onde que sur une surface réfléchissante, par quelque chose comme un facteur de six [à contre-courant d'un facteur de quatre]. Donc à moins que les surfaces réfléchissantes soient extrêmement bien polies et aient des revêtements extrêmements réguliers, elles diffuseront plus de lumière que les surfaces réfringentes.
(Réf: yahoogroups on 3/2002, Subj: Prism Diagonals, Msg: 12138)

 

http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Zeiss/Zeiss-inside.pdf

Zeiss-Prism-Making.png.418c7c968273cb8c290eec7a1d6da8fb.png

 

Edited by lyl

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Ok merci pour vos réponses...

... à priori pas très utile pour moi un RC à prisme au vu de mes instruments, à part peut être la Lunette à f/9.

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Sauf si tu mets une barlow devant et que tu prends un très bon prisme.

 

Et plutôt une powermate quasi télécentrique, car avec le tirage du au chemin optique du renvoi coudé, avec une barlow classique ça ferait trop. Ou alors la barlow Astrophysics qui a une longue focale et est faite pour : elle a des pas de vis T2 et M48 qui permettent de la visser directement à l'entrée du RC. Après il faut faire un peu attention au tirage pour la faire marcher entre x1.8 et x2.3 au delà le champ se réduit, d'autant plus que le F/D est court. Si le F/D est en dessous de 7, le champ corrigé est nettement plus large avec une powermate x2.

 

Pour moi, sans considération de budget, une bonne combinaison pour du visuel sur lunette apo c'est:

- un RC à prisme zeiss en T2 pour le planétaire

- un RC à  miroir 2" diélectrique pour le ciel profond

- une powermate x2

 

(si le F/D est de 8 ou plus une bonne barlow en sortie est jouable aussi suivant les oculaires utilisés.)

 

- une bino avec un renvoi coudé T2 en entrée pour économiser du backfocus. Sur certaines lunettes on a assez de backfocus pour se passer de barlow/glasspath en entrée. Mais si le F/D est court, on a les mêmes problématique avec les prismes de la bino, faut faire un peu gaffe...d'où l'intérêt de la powermate x2 à mettre devant.

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sur la SW ED 120 a F7.5 et sur la FC-100 DL, mes RC a prisme baader-zeiss et Tak font mieux que mon RC a miroir Televue (non diélectrique) , au niveau du contraste en planétaire.

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