PASCOR46

Lunette pour se faire vraiment plaisir en visuel

Messages recommandés

Alors cette lunette tul'as reçu ?

 

Eh ben non, j'attends que le temps soit pourri !

 

Plus sérieusement, je ne l'ai pas encore reçu car tous les éléments de ma commande ne sont pas encore arrivés dans mon magasin préféré. Le tube y est depuis qq jours ainsi que l'essentiel des accessoires mais il manque les colliers de fixation Primalux et on me donne encore 15 jours de délais pour les avoir, snif...

 

Comme mon magasin préféré est à deux heures de route, je ne m'y rendrai que pour aller chercher l'essemble de ma commande. Je pourrais déjà tenir la lulu dans les mains, mais sans les colliers, à quoi bon... Et puis observer en tenant le tube à bout de bras c'est quand même pas top pour le suivi (je rigole...).

 

Bref je travail très fort sur moi pour éviter d'y penser et de compter les jours...

 

Bien sûr je m'empresserai de vous faire part de mon ressenti lorsque j'aurai enfin eu l'opportunité de mettre l'oeil à l'oculaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Bref je travail très fort sur moi pour éviter d'y penser et de compter les jours...

 

quasi mission impossible ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas rater Mars, pour une histoire de collier ;-) Fait toi prêter des taka en attendant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma FC100DC, j'ai opté pour les gros grossissements pour le zoom Nagler 6-3mm.

Il est excellent (cf de multiples avis sur ce site et sur Cloudnight): Parfocal et de champ constant 50°; j'apprécie beaucoup d'aller du général au détail et inversement simplement en tournant une bague, cela permet également de rapidement s'adapter à la turbulence : un trou dans la turbu on grossit au max, un retour de turbu on revient à des G plus modestes. Sur le planétaire, c'est l'idéal.

Sinon en CP, je jongle entre le pan 24, un nagler 13 et un 7 mm.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PhFL a dit :

le zoom Nagler 6-3mm.

Il est excellent

oui ce zoom donne de bonnes images contrastées mais pas du même niveau que les oculaires orthoscopiques à focale fixe équivalente ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Myriam en déconseille l'usage avec un Dobson en raison de son champ apparent étroit.

On peut y pallier en commençant par observer à sa plus longue focale de 6mm et si on s'arrange de son petit dégagement oculaire de 10mm,les autres limites tombent:pour rendre évident un détail mal discerné un cran vers focale plus courte et inversement pour plus de contraste un cran vers focale plus longue .Avec une lunette sur alt/az,c'est pratique.

Modifié par denistriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mon oculaire Vixen HR 3,4 me donne une plus belle image de Mars que mon zoom Televue 3-6 mm.

 

   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah PASCOR46 tu as bien choisi, j'espère que tu nous enverra une petite image de la Taka, tu sais j'aime bien leur lunette et leur matos.

Ma prochaine lunette ce sera dans un seul carton avec une タカハシ dedans, la monture et tous mes accessoire sont prêts.

 

Bon ciel au Takahashistes

 

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

 

Miss Taka est à la maison. J'ai été la chercher samedi matin. Super belle ! Manque de pot, le ciel très beau en journée se pourri à partir de 18h00 et ce pour toute la nuit... C'était comme ça hier, c'est pareil aujourd'hui...

 

J'ai bien sur pris le parti de sortir malgré tout... En gros j'ai pu jeter un oeil à la lune, apercevoir la silhouette de saturne quelques secondes derrière les nuages, prendre un plaisir très fugace mais intense avec Albiréo et M57... j'ai jeté l'éponge vers 22h30,  la couverture nuageuse étant devenue trop dense.

 

J'ai au moins pu tester l'aptitude du setup au nomadisme. Mes premières impressions :

 

Le poids : tube + rc + colliers + queue d'aronde + chercheur point rouge = 4.3 kG. La monture SW Allview est donnée pour 4 kg de charge... Hum... En fait à vitesse élevée, ça met beaucoup de ballant à l'arrêt et au démarrage. A faible vitesse, il n'y a pas d'à-coups, mais un retard au démarrage et un petit dépassement à l'arrêt. Ca tremblote aussi un peu lors de la MAP. Cà c'est pour les défauts. En revanche, le goto est super précis, le suivi impeccable (étoile restée bien au centre sur 1/2h de test) et sans aucune vibration. Donc impeccable pour du visuel. Conclusion, avec 4.3 kg on est vraiment en limite de charge, mais ça passe.

 

Premier visuel : la lune. Wahou ! scotché ! Même derrière les nuages, et malgré la turbulence, le relief est saisissant  et le piqué incroyable... Je met ci-joint à l'appui une photo prise à l'arrache avec mon smartphone derrière l'oculaire (oculaire Takahashi LE 5 mm).

 

Deuxième visuel : Saturne. Très agréablement surpris par la taille à l'oculaire. Pas de détail en vue, mais normal car derrière un bon voile nuageux. Surpris aussi de l'avoir à l'oculaire alors que devenu complètement invisible à l'oeil nu. Malheureusement a fini rapidement par n'être plus  qu'une tache de lumière diffuse.

 

Troisième visuel : Albiréo au vol  dans une trouée de ciel clair. Sublime car la couleur est évidente. Surpris aussi par le piqué des étoiles, bien rondes, sans aigrettes.

 

Final : M57, un joli rond de fumé, presque "bleu gitane". Pareil, pas possible d'en profiter vraiment car le ciel a fini par se couvrir complètement. 

 

Bref, un mélange d'exaltation et de frustration. La première due à la lunette, la seconde aux conditions météo. Mais c'est sûr je suis très content de mon acquisition qui s'avère pleine de promesses, et quant au ciel, il ne perd rien pour attendre !

 

 

 

 

 

 

 

couverture nuageuse qui s'installe....jpg

Le Setup.jpg

Le setup 2.jpg

A l'oeil nu....jpg

Au smartphone....jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin tu l'as reçue la bête... très content pour toi, Takahashi il n'y a pas de surprise c'est du tout bon :) tu vas bien t'amuser avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :)

 

Ha punaise je suis content pour toi, pour les lunettes tu vas prendre l'habitude du manque de lumière et la légère frustration de diamètre sera vite oublié avec la qualité d'image !! 

j'ai hâte de lire ton premier croa...

 

fred:)

.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, PASCOR46 a dit :

Premier visuel : la lune. Wahou ! scotché

C'est tout à fait normal je te rassure avec les lunettes TAKA ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça y est !! Content pour toi !

Actuellement c'est quand même le 300 qui a la priorité en phase de redécouverte du ciel profond avec ce diamètre, mais j'ai ressorti fin août la FC-100 pour une séance de doubles vers la pleine lune et je peux te dire que niveau piqué, j'en ai pris plein les yeux ! Quelle concentration d'énergie lumineuse dans un point stellaire ! Et en planétaire idem, je pense qu'elle n'a pas fini de te contenter !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et oui c'est chouette, regarde bien ton image prise au Smartphone de la lune aucun chromatisme visible dans l'image, c'est très rare.

Même le newton donne du chromatisme derrière l'oculaire en digiscopie.

 

Bon ciel lunaire & planétaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au smartphone c'est plus proche de la loterie qu'autre chose quand même, juste indicatif...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être modérer un peu votre enthousiasme pour Takahashi car la marque et ses distributeurs vont augmenter leurs prix. A ce rythme, il n'y aura plus de soldes chez OU. Vous allez devoir payer plein pot toute l'année.:D

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant