Laurent51

Quel type de produit, peinture... pour remettre en etat une coupole en fibre de verre?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je regarde pour rénover deux coupoles du type Mevolon (elles ont facilement 50 ans) , en fibre de verre. La peinture blanche est fortement abimé, et depuis le sol, on voit que coté pluie, la peinture a complètement disparue et montre la fibre de verre. Une personne a t'il des conseils à me donner pour redonner une belle couleur blanche, et ainsi leur redonner un bon coup de fraicheur?

 

Merci!

Laurent Bernasconi

 

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelcoat blanc polyester, pour rénovation bateau, nautisme?

Voir  à trouver une version qui peut se répandre au pistolet car le gelcoat au pinceau, ça donne souvent un résultat mitigé, avec mauvais état de surface.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même réponse, rigoureusement.

Et choisir les conditions optimales pour faire ça sur site : temps sec, température clémente mais sans plus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre retour. Je pense que sera fait au rouleau, ou alors si c'est au pistolet, il faudra un pistolet télescopique. De toute façon, je passerai par une entreprise car il faut un échafaudage au minimum.

Je vais regarder sur le net, ou trouver le produit.

 

Encore Merci!

 

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Laurent, comme les copains gelcoat polyester. ça passe bien au rouleau. Rapproche toi des magasins fournir de composites. attention pour une application hors moule, comme tu vas le faire, il te faut une version paraffinée dite de finition sinon il reste collant. bref, précise bien l'application si tu achètes en boutique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est important comme information!! Merci!! Dans les pro que vous êtes, avez vous une idée du nombre de couche pour une rénovation? 1 ou 2 couches?

 

Donc Gelcoat blanc polyester version paraffinée dite de finition… je note, je note:-).

 

Merci!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le meme principe que les coupoles Inaco qui sont aussi en fibre de verre, sauf quelles sont bien plus ancienne… quand je dit 50 ans, c'est pour arrondir… car ca fait bien 15 ans que j'entend dire quelles ont 50 ans:-).

En faite, je suis propriétaire de 3 coupoles, deux classiques et une Clamchild (qui n'a que 14ans). J'ai modernisé les deux classiques depuis plus de 10 ans, elles sont automatisés et fonctionnent tres bien malgré leurs âges. Il est venu le temps ou je doit me lance sur une rénovation extérieure… et en fibre de verre et produit pour les coupoles, je n'y connais pas grand chose. Mais sur Astrosurf, on trouve toujours l'information:-).

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Laurent51 a dit :

car ca fait bien 15 ans que j'entend dire quelles ont 50 ans:-).

xD

Et en plus t'as tiré la carte " Faites des réparations dans toutes vos maisons " ;)

Bon courage,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Laurent ,

il faut du gelcoat paraffiné pour éviter qu il colle au doigt ou a autre chose 

un petit bonjour de la Vendée

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent

Pour un support  fibre de verre

1couche de Primaire epoxy et 2 couches de finition Polyurethane Polyester

Delai entre couche 1 jour par couche

 

Sinon tu peux faire encore mieux 

Délai d application 30min

Séchage 2h 

Tu gagnes 2 jours

Tu peux me contacter si tu veux pour ce produit 

Dispo sur Strasbourg

Cordialement 

Boris

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boris, c'est les mêmes produits que le gelcoat ou c'est autre chose?... je vais regarder dans la soirée...

 

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux aussi demander pour une location de nacelle, c'est pas trop cher, super maniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Je fais actuellement une coupole de 3.50m (stucture OSB3 et panneau en fibre haute densité (HDF), Résine polyester, deux couches mat de verre et pour la finition 2 couches de Gelcoat paraffiné). Le tout au pinceau O.o.

J'ai commandé les résines et mat de verre chez https://ecomposites.fr. Le transport n'est pas cher (dans les 12€ pour mes 35kg de résines), 

N'oublie pas de prendre une seringue  et un récipient gradué pour le dosage et des gants en caoutchouc.... attention, ça colle de partout!

Tu peux leur demander conseil, ils répondent aussitôt.

Pour ta rénovation , je pense que deux couches seront nécessaires  pour avoir un plus bel aspect et une meilleure résistance au temps.

Il faut compter environ 300g/m²/couche

 

ATTENTION, après en avoir fait l'expérience:

- Ne pas préparer plus de 0.5l sous peine de voir la résine prendre dans le récipient après 15 à 20mn de travail, même à 20° >:(. Surtout ne pas essayer d'étaler la résine qui commence à prendre ! il y aura formation de grumeaux sur la coupole.... et ponçage obligatoire après ! 

- La température extérieure influence fortement  la prise. Je te conseille de ne pas travailler à plus de 24° (idéal de 18 à 21)

- Il faut  impérativement nettoyer le pinceau (ou rouleau) à l'acétone et changer de récipient après chaque application. J'ai utilisé des bouteilles d'eau  ou de lait coupées. Je ne vois pas comment on peut le faire au pistolet sans avoir de problèmes  quand je vois déjà les problèmes au pinceau! J'aurais bien essayé au rouleau,  mais il aurait fallu un quantité énorme d'acétone pour le nettoyage !

- 15 à 20mn c'est vite passé, il faut utiliser une minuterie avec sonnerie, c'est indispensable.

- A la fin (avec l'expérience!), je renversais un partie du récipient sur la coupole et je l'étalais avec le pinceau.

 

Voilà :)

Tu peux me contacter, il n'y a pas de problème ;)

Alain

 

 

Modifié par dahle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, merci de toute cette explication, vraiment tres complète. Ca ne semble pas simple de manipuler le produit, mais en passant par un pro, j'espère que meme si il n'a jamais utilisé le produit, il aura tout le professionnaliste pour faire au mieux.

J'ai fait le tour de site web dont celui que tu indiques. Je garde tout ca de coté, c'est tres intéressant.

 

J'ai aussi regardé du coté des Primaire epoxy et peinture Polyurethane Polyester. j'ai compris aussi leur utilisation sur le principe. C'est peutetre plus simple de mise en œuvre, mais peutetre pas aussi "solide" dans le temps..?

 

Je vais me lancer dans la recherche d'une entreprise qui aura le courage de faire ca sur 2 coupoles de 3.6m (2x21m2 environ), le tout entre 4m et 7m de hauteur.

 

Oui, j'ai pensé aussi à la nacelle… l'entreprise choisira...

 

Encore Merci!!!

Laurent

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent.

 

C'est aussi une histoire de coût. j'aurais pu le faire peut-être plus facilement au rouleau en jetant celui-ci à chaque application, soit une douzaine rien que pour le Gelcoat....à y réfléchir..... bon de toute façon c'est trop tard pour moi!

 Si tu passes par une entreprise, je crois que c'est la solution la plus rentable. la personne ne perdra pas de temps à nettoyer son rouleau !

Pour la peinture polyuréthane, je ne connais pas trop, mais je pense qu'elle sera moins épaisse et offrira une moins bonne résistance dans le temps.

 

Bon courage et tiens moi au courant !

Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent 

C est de la peinture bi composant

Je peux t envoyer les fiches techniques 

 

Cordialement 

Boris

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent, 

Pour le gelcoat je confirme Alain, il ne faut par en faire beaucoup 500g max, voir perso 250g par 30° l'été.

Pour les 2 couches en gelcoat de finition, ce n'est pas simple, car il faut soit poncer entre les 2 couches soit utiliser un solvant pour enlever la paraffine. Ou utilisé du gelcoat non paraffiné en première couche… 

Néanmoins, une couche peu suffire car en il peut être thixotropé et donc ne pas couler même en couche relativement épaisse.

Enfin, pour la peinture polyuréthane, je l'utilise directement sur stratifié époxy sur le bateau. c'est très beau comme finition (thixotrope aussi auto-lissant, génial) ça a une bonne durabilité mais ça reste une couche fine par rapport au gelcoat et c'est donc plus fragile mécaniquement mais sur une coupole pas trop de problèmes avec ça.

Aucune idée à long terme vis à vis des UV. Juste, tu peux voir que sur des voiliers de plus de 20 à 30 ans le gelcoat devient sec et friable en surface, s'érode puis la fibre apparait, comme sur ta coupole? Dans les bi-composants PU, je n'ai pas ce recul. 

j'utilise ça en PU, c'est un fournisseur proche de chez moi :

http://www.sf-composites.com/ProductCard/STO31301P/laque-pu-glasstop-blanc-bi-a-0?pintHeadingID=7&pstrMenusID=2_2

je prends le gelcoat, le polyester ou l'époxy là aussi.

Enfin, sauf ponçage sérieux, ou gelcoat spécial tu ne peux pas faire marche arrière vers le gelcoat après époxy/PU

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me confirmez que le Gelcoat, à 5 ou 7m de hauteur, au pinceau à cause de la surface, meme avec une nacelle, qui est parfaite pour les mur droit mais avec un mur en forte courbe, ca ne va pas etre simple.

La peinture me semble plus facile, dans tout les cas a essayer déjà simplement sur une petite surface. Mais elle permettrait un travail au rouleau, et si ca marche pour les bateaux, sur une restauration de coupole, c'est peutetre suffisant.

Encore une fois merci à tous pour vos retours, ils m'aident vraiment à comprendre les problématiques, avant de me mettre à trouver une entreprise courant septembre. Vous été des PRO!!!

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A faire sans trop tarder, le polyester n'est pas étanche en lui même, c'est le gelcoat ou la peinture qui va le protéger. Ça pourrait souffrir après l'été (même si ça ne se voit pas à l'oeil. Idem bateau.

Bon courage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gelcoat peut être étalé au rouleau poils longs. La courbure de la coupole n'est pas un problème et je dirais que c'est même mieux qu'un mur vertical. Il suffit de verser, en va et vient de droite à gauche, un partie du Gelcoat sur le haut de la coupole et de l'étaler aussitôt. Bien sûr, il faut faire vite ! Je pense qu'au rouleau ce sera plus facile..... mais à jeter (ou nettoyer) après 20mn environ d'utilisation, soit 0.5 à 0.6 litre de Gelcoat (durée et quantité en ce qui me concerne au pinceau). même en hauteur, je pense que c'est faisable. Il suffit d'être organisé. 

 

Attention, ne pas appliquer en plein soleil car la coupole risque d'être beaucoup plus chaude que la température ambiante !

....et ceci pour tout produit nécessitant un catalyseur.

 

Beaucoup plus facile  à appliquer que la résine et le mat de verre où il faut  étaler la résine, poser le mat de verre, étaler de nouveau la résine, ébuller, le tout en une seule opération >:(

 

Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Il y a également ce produit , avec lequel j'ai "étanchéisé" ma coupole faite en contreplaqué intérieur de 3 mm et qui n'a jamais bougé . Elle a plus de 15 ans et je passe ce produit ( deux couches pour couvrir les salissures ) environ tout les 3 à 5 ans.

C'est un produits pâteux qui devient élastique après séchage . Il adhère sur tout matériaux ( bois , métal , plastique etc )

Avec un bidon de 5 kg ,il en reste après avoir passé 2 couches sur ma coupole qui fait 3.20m de diamètre. Cela coute 80 e les 5 kg

 

Philippe   

Dip étanche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant