milanlegoff

Couleur nébuleuse ?

Messages recommandés

Bonjour ! Je sais déjà qu'il y a beaucoup de sujet l'as deçu (nébuleuse ) mais j'ai une question . Si jamais on visite une nébuleuse, ce qui n'arrivera peut être jamais, est ce que de près on verrai les couleurs ?

Modifié par milanlegoff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors pourquoi avec des yeux très "entréné " au télescope on peu apparemment voir quelque couleur ?

 

Modifié par milanlegoff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perception de la couleur dépend de plusieurs paramètres : qualité du ciel, diamètre de l'instrument, sensibilité de l'oeil.

 

Par ailleurs, cette perception colorée est aussi permise par la densité apparente, phénomène expliqué par Marcelin dans son article : c'est l'accumulation d'atomes et molécules sur la ligne de visée qui donne l'impression que la nébuleuse est dense (et colorée). Et ça marche uniquement parce qu'elle est loin. Si tu t'en rapproches suffisamment, sa lumière et sa couleur vont se "dissoudre" dans l'augmentation du volume apparent.

 

Donc, soyons heureux d'être juste à la distance qu'il faut de M42 pour pouvoir la contempler ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille cette vidéo qui explique très bien :

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, il y a quelques imprécisions de taille...

 

L'oeil est similaire a un capteur mais il n'est pas RVB :

- les filtres de l'oeil sont tri voire quadrichromique, les cônes dans le bleu profond (S), le vert pomme (M) et le jaune orange (L) : c'est pas du RVB...

- la luminosité et le contraste ne sont gérés (en perception de jour) que par nos capteurs M (vert-pomme) et L (jaune-orange)

- entre chien et loup (vision mésopique) vient s'ajouter de manière marginale les batônnets (B) vers 498nm : bleu cyané pour le contraste (pas pour la perception des teintes).

 

Voir ce sujet pour plus de réalité sur les dernières études actuelles http://www.astrosurf.com/topic/119581-optique-critère-visuel-le-chromatisme/

 

Mais l'explication générale sur "la palette Hubble" est bien faite : c'est une mise en valeur de l'interprétation scientifique, certainement pas de la réalité visuelle à l'oculaire.

 

Déçus ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant