jm-fluo

ça y est, Mars comme en 2020 !!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mars nous donne actuellement, une idée de son diamètre apparent lors de la prochaine opposition de 2020 !!  

Il faut continuer de l'observer sans perdre de temps, car son diamètre décroit assez rapidement ! (fin septembre 15'.8")

Vers le 20 septembre on aura une idée de la taille de Mars en 2022 et début octobre la planète aura un diamètre apparent proche de l'opposition de 2025 !!

Dommage que cette tempête martienne gâche un peu la fête :-( car 2033 et 2035 c'est encore loin !!

Bon 2020 ce sera pas mal quand même avec 22'.4''  ;-)

Mars diametre apparent.JPG

Opposition Mars.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ton tableau JM!

Et hop rangé dans les Favoris pour le ressortir en ...2035!! :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien les tableaux... J'espère que l'opposition de 2020 sera moins "poussiéreuse".. Et puis comme Mars sera bien plus haute dans le ciel cela devrait être bon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus ça tombe drôlement bien avec la NL le 16/10/20 > il y a fort à parier que je serai encore en Afrique du Sud pour la voir! Par contre, les 46° de hauteur n'auront rien à voir avec les 87° du 16 juillet dernier :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Rastaman a dit :

je serai encore en Afrique du Sud pour la voir!

Et moi toujours à la Réunion ;-) et 46° sans tempête ça sera bien aussi , tkt ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, hercule poirot a dit :

J'espère que l'opposition de 2020 sera moins "poussiéreuse".. Et puis comme Mars sera bien plus haute dans le ciel cela devrait être bon..

 

Les chances de tempête seront nettement plus grandes en 2020 qu'en 2018. La tempête de cette année est "anormale" car survenue trop tôt dans la saison martienne (bien qu'il y ait eu un précédent en 2001). Alors qu'au moment de l'opposition 2020 toutes les conditions seront réunies pour qu'une tempête se développe. Ce qui ne veut pas dire qu'il y en aura une :)

Il faudra aussi espérer une météo pas trop nébuleuse au moment de l'automne en France métro.

 

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, je ne prédis rien, je ne fais que rappeler des statistiques et des faits connus :)

J'espère également -bien sûr- que l'opposition 2020 sera aussi spectaculaire que celle de 2018 aura été empoussiérée.

 

Fred.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai sorti la lunette le 22 pour me donner une idée du diamètre et bien en 2020 bien ;-) pour le diamètre !!

Observation en bino G=150X Turbulence moyenne à forte et transparence bonne.

(entre les trous de turbulence ;-) La calotte polaire sud est évidente et très lumineuse, Mare Sirenum et Mare Erythraeum et au nord Mare Acidalium sont repérables, mais le contraste n'est pas terrible quand même !!! J'ai vérifié les conditions d'observations sur jupiter (très haute elle aussi) pas de problème, belle vision de la planète, avec 3 à 4 bandes équatoriales et différentes colorations visible avec festons ;-) Sur la Lune pareil belle image mais il fallait vraiment attendre que la turbulence ce calme pour profiter du ciel ce soir là !! 

NB / la mise au point au point motorisée est un vrai plus ;-) 

Comme je ne fais pas de dessins ni de photos, voici une vue d'après WinJupos

 

mars 220818.JPG

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant