• 0
mODIA

Lunettes débutant

Question

Bonsoir.

 

Je m’intéresse à l'astronomie depuis bientôt 2 mois maintenant et j'ai envie d'acheter ma première paire de jumelle.

 

Le soucis est que je ne m'y connais pas et j'ai pas envie de faire une connerie en achetant une paire "au pif"...

C'est pourquoi je vous sollicite :)

 

J'ai un budget de 150€ environ.

 

Merci par avance pour vos conseils.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Que pensez-vous des jumelles Omegon Nighstar 15*70 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Pas mal comme jumelles... pour vous aider à choisir, voir ICI

@+Christian

Modifié par Astro45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le lien.

 

Ça me conforte dans mon choix initial.

Je pense me prendre les Omegon Nighstar 15*70.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Des jumelles en astro, c'est bien, mais il faut penser que lors des observations, il faut rester immobile, or plus c'est lourd, plus il est difficile de rester stable et plus il y a de grossissement, plus le moindre mouvement est amplifié. 

Les jumelles 15x70 sont difficilement gerables à main levée. Elles sont assez lourdes et grossissent pas mal. Il te faut prevoir un système stable pour observer de façon à éviter une fatigue et un désagrément inutiles. 

En général, pour rester sur une solution exploitable à main levée, il est préférable de se limiter à des 10x50 (qui sont déjà assez difficiles à maintenir immobiles plus de quelques secondes je trouve).

Une page interessante:

http://www.astrosurf.com/lhoumeau/jumelles/equi0005.htm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse guilaume.

 

Des 10*50 suffisent pour observer ?

 

Sinon pour les 15*70 je pensais trouver un système (balai) pour tenir les jumelles immobiles en attendant de me prendre un trépied.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Perso j'ai depuis longtemps des Firstline en 10x50 et j'en suis satisfait, surtout à l'observation de la voie lactée et même de la Lune

je me sers d'un pied photo et d'un support spécial pour jumelles, voir ICI c'est stable et plus confortable pour observer ! 

@+Christian

Modifié par Astro45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les 7 x 50 sont très bien mais à partir de 15 x 70 c'est mieux d'acheter un trépied ou d'un stabilisateur et le champ plus réduit donc il faudra que tu sache bien viser 

Je te conseille les 7 x 50 

Mais d'abord essaye différents types de jumelles car certaines peuvent convenir à tes attentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

j'ai les Omegon Nightstar 15X70, la prise en main est agréable mais le trépied est indispensable vu la taille et le poids de l'engin (assez léger tout de même par rapport à la taille…). Comme a dit Garou le champ est assez réduit mais la luminosité est carrément top, la lune est magnifique par exemple 9_9 , les Messier ou NGC les plus "brillants" aussi. Par contre en 7X, c'est un peu léger pour l'astro, à mon avis… Hormis un p'tit problème de chromatisme, mais bon…, très bonne paire de jumelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos réponses.

 

Je pense quand même partir pour les 15*70 et je vais utiliser un balai en attendant d’avoir mon trépied, mais si je pense que ça ne va pas être très stable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’oubliais, Omegon est une bonne marque ?

 Si non, quelles sont les meilleures marques ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, mODIA a dit :

 Si non, quelles sont les meilleures marques ?

Les japonaises… mais c'est pas le même prix :/, c'est comme les Takahashi ou quelque chose comme ça en télescope :D… Omégon, c'est l'empire du milieu, au sens propre du terme, bon rapport qualité prix.

 

Par contre le manche à balai, franchement… Tu peux avoir des trépieds sur le net pour pas cher (sélectionne les plus hauts pour éviter le torticolis…) environ 30 - 40 euros et c'est quand même plus confortable, bon attention, à ce prix là, c'est pas qualité astrophoto, mais ça te réserve de bonnes soirées d'observation bien sympatoches.

 

Bon ciel à toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant