vador59

Zeiss AS 100/1000 n°55 891

Messages recommandés

Nous sommes encore dans une période d'observations très favorables de Mars et les résultats obtenus avec ma Telementor m'encouragent à concrétiser un projet maintes fois reporté: celui de construire une lunette Zeiss.

 

Je dispose d'un objectif AS 100/1000 depuis bien un an (minimum) et je rêve de grands projets (tube en laiton et tutti quanti...), mais là, pourquoi ne pas se lancer dans un projet plus simple et rapide à mettre en place? J'ai un peu de temps devant moi: le beau temps  a du mal à revenir sur la Normandie...

 

Je me lance donc sur un tube PVC de 125 (oui, je sais le PVC c'est flexible mais là, ce n'est qu'un tube d'un peu plus de 80 cm), un vieux porte-oculaire en 24,5 prélevé sur une vieille lunette SBS, du contreplaqué, des tiges filetées de 4 et c'est parti!

 

Voici les plans et les premières découpes:

IMAG0932.thumb.jpg.50df9a79b185728bcdcd7ada6149ccc0.jpg

 

IMAG0931.thumb.jpg.3899b67cb491677293fc7856ce96168c.jpg

 

Les baffles sont de 90, 80 et 70 mm; elles sont découpées sur une perceuse colonne (la scie à chantourner est une véritable torture...). Le tube PVC et les baffles sont peintes en noir mat; derrière le baffle de 70, j'ai placé une chute de tapis de gym de chez Decat-----on afin d'éliminer les reflets résiduels. L'objectif est maintenu en place par trois cales placées à 120°, simplement posé (il sera bloqué avec un jeu léger grâce au pare-buée). Voilà ce que ça donne une fois le tout assemblé :

 

IMAG0937.thumb.jpg.88f670e02fc69771289c669e27aa58e9.jpg

 

Je tente une observation diurne, sur des objets à l'horizon: vent fort et turbulence indécente... le tout pour me rendre compte que je ne peux pas faire ma MAP... il me manque autour de 5mm avec le PO en butée arrière pour avoir une image nette...

 

Pas grave c'est un mal pour un bien: je vais rajouter deux épaisseurs de contreplaqué au niveau du PO, des vis papillons et des ressorts afin de réaliser un réglage du parallélisme.

 

A suivre!

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! voilà un projet qui me plait...

... attention aux tiges filetées pour les baffles, risque de lumière parasite, non?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements!

 

Concernant les tiges filetées, tu as raison; j'avais prévu de toute façon un démontage pour repasser un coup de peinture noire sur tout ça. Du coup, j'ai une autre bonne raison pour démonter ;)

 

Il y a plein d'autres choses à envisager sur ce tube ensuite, comme un système de visée, du même type que celui de la Telementor mais un peu plus précis. J'ai déjà ma petite idée là-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce magnifique projet :)

Et . . . pour la réalisation ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain! ;)

 

C'est pas encore tout à fait terminé: il y a le pare-buée à réaliser, une peinture extérieure (bleu nuit) et une queue d'aronde pour adapter le tube à la monture Zeiss T que je possède déjà. Mais le plus gros est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air bien sympa ça, tu nous diras si c'est suffisamment rigide !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ;)

 

Ceci étant, il me semble (à vérifier) que, objectif installé, le tube de cette AS 100 est moins lourd que celui de la Telementor ! Zeiss bâtissait ses lunettes comme des tanks !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les travaux se poursuivent, il ne me reste qu'à acheter des vis papillons et des ressorts pour achever la construction du PO. En parlant du PO justement, petite photo de cette partie du tube, partiellement démontée. Remarquez les tiges filetées qui dépassent (j'avais bien fait de prévoir un peu de marge en cas de problème...), la chute de tapis qui se glisse à l'intérieur pour améliorer encore un peu le contraste... ainsi que le petit tas de poussières à ramasser (toujours avoir un atelier bien propre...).

 

IMAG0938.thumb.jpg.fd108e6f1a001662e4a971ed5d681637.jpg

 

Autre photo: celle du tube avec son pare-buée qui servira à bloquer l'objectif en laissant un peu de jeu.

 

IMAG0941.thumb.jpg.bfcb89494825d061c311aebeb7b25ad4.jpg

 

Restera à redonner un coup de peinture noire mate à l'intérieur, et une peinture bleue à l'extérieure, puis à procéder aux tests optiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu donnes à réflechir, sans vouloir te donner grand âge, mais saluer l'expérimentation, tu trouves les mêmes idées que mon grand-père. Des formes et propriétés existantes réutilisées et quant il faut introduire de l'imagination : le travail du bois.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour ce beau travail qui est en cours de réalisation, donc le tube sera Dark , c'est ça Vador ?

 

(pas de montage dans l'image)

 

030b36_461714a6e2064f22a3f673bf77064f75~

 

Bon ciel aux réfracteurs

Modifié par Loup Lunaire
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loup Lunaire: le tube sera normalement bleu nuit... Ton manque de foi me consterne...
 

@lyl: Merci pour tes encouragements ;) Merci aussi de ménager mes cheveux blancs tout comme ma susceptibilité :D

 

Sinon, j'ai encore des progrès à réaliser dans le travail du bois, comme en atteste la "qualité" de découpe du support de mon PO...

 

Toi qui aime les détails sur les objectifs de lunette, voici quelques infos sur l'objectif AS, tirées d'un post actuellement actif sur Astrotreff; pour ceux qui ne sont pas habitués à la langue de Goethe, en voici une traduction:

 

" L'objectif AS, dérivé de l'objectif A de Zeiss, a été mis au point en 1926 par Sonnenfeld. Le KaF2 est l'un des verres qui,  grâce aux travaux de Otto Schott et Ernst Abbe, a été spécialement conçu pour minimiser le spectre secondaire Cette collaboration a débuté en 1879 et a conduit en 1881 aux premiers  verres à dispersion anormale Ces verres, disponibles alors uniquement en petites dimensions, réalisés à partir de fluorine naturelle, ont d'abord servis pour la fabrication de microscope. A partir de 1886,  avec l'augmentation des masses fondues et le développement de la branche astronomie de Zeiss, ils ont commencé à servir à la fabrication d'objectifs. LE KaF2 est d'une durabilité comparable au crown avec une transmission dans le bleu du spectre  légèrement limitée. "

La plupart des lentilles ont un rapport d'ouverture de 1: 15, il y avait le 80/1200, l'110/1650, 130/1950 le, 150/2250 et 200/3000 . Ainsi, les achromats de type E, également conçus à f/15, ont progressivement été remplacés par les AS.


Les variantes AS 80/840 et AS 100/1000 n'ont été réalisées que plus tard pour des raisons purement pratiques probablement  avec le meilleur compromis pour la correction chromatique.
La véritable particularité de l'AS est la retouche asphérique de la dernière surface pour remédier aux erreurs de zone causées par les puissances de réfraction élevées des lentilles. C'est donc depuis 1926 que des objectifs Astro  sont réalisés "en série" avec une surface asphérique.

L'opticien Max Pauly fut nommé par Abbe en 1887 à la tête du nouveau département Astro de Zeiss; le succès n'a pas tardé à venir. L'astronome d'Heidelberg Max Wolff  rapporte en 1899 l'existence d'un objectif  Zeiss 212/4450 d'après Pauly avec une réduction considérable du spectre secondaire .
"

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lyl le souci du pvc n'est pas sa rigidité mais le fait qu'il soit bien rectiligne

en 100mm notamment recul on s'aperçoit que ce n'est pas souvent le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude,

 

Ton avis n'est pas si bête je trouve... après l'HexaFoc semble perfectible au vu des retours.

Mais Vador c'est lancé dans la bricole, attendons de voir le résultat final...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude, c'est en fait ce que j'avais en tête à l'origine... c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais acquis un tube de Vixen 102M sur lequel je voulais adapter l'objectif. Deux problèmes se sont posés, un: le filetage des deux objectifs était incompatible et m'aurait obligé à faire confectionner une bague d'adaptation qui aurait fortement alourdi l'avant, deux: avec l'objectif Zeiss, le pare-buée ne passait plus, la aussi il aurait fallu adapter. J'ajouterai qu'il aurait fallu également un adaptateur pour les oculaires puisque j'utilise les orthos au coulant 24,5 (en plus, j'ai mis la main sur une bino à ce coulant qui me conforte dans mon choix)... j'ai abandonné cette solution, Et j'ai vendu la Vixen à Lyl qui à pu apprécier la bestiole. Quand j'aurai un peu d'argent, je ferai confectionner un tube en laiton digne d'un objectif rare comme l'AS. En attendant, ce bricolage me permettra de voir un peu ce qu'il a dans le ventre... cerise sur le gâteau, j'ai aussi un objectif ancien de 4" ( peut-être du Broadhurst Clarkson), visiblement de même focale, je pourrai interchanger les lentilles pour faire quelques tests...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as bien fait car malgré le bon niveau opto-mécanique de la Vixen, il subsistait quelques défauts que ma sœur m'a indiqué. En lunaire, le tube Vixen a un bafflage un peu trop léger, il manque une ou deux baffles pour améliorer le contraste. Le focuser également méritait d'être plus doux et plus facile d'accès, j'ai arrangé ça avec le focuser hélicoïdal près de l'oculaire.

De plus, et je pense que c'est la raison de ton choix, même si le chromatisme est bien géré, il faut filtrer l'objectif Vixen pour en sortir des images planétaires moins empâtées de bleu.

 

L'AS100/1000, bien que pas sur le design nominal sera bien meilleur.

La plus proche que j'ai trouvé en test est celle-ci AS80-840 le calage sera plus décalé côté vert pour éviter que le bleu file : elle n'est pas dédiée planétaire. CPI-Z avait parlé de la sienne je crois et parlait d'un chromatisme violet discret mais présent, ce qui est bien mieux que le bleu pacifique de la Vixen :P. Un simple fringe killer pour les puristes suffirait a faire oublier ça.

 

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour ton choix. Je n'aurai pas choisi la Vixen aussi. J'ai pensé à la Bresser vu le prix et le fait que ce soit du neuf donc à priori plus"moderne". Je pense qu'APM pourrait facilement t'orienter vers un tube chinois CNC mais je vais me faire appeler Arthur en faisant la promo d'APM et de la production chinoise et le prix va être conséquent, au moins 1000€. Maintenant, utilisant depuis peu une APO LZOS de 150mm avec un tube CNC chinois de bonne facture (2250€ le tube) il est hyper important d'avoir un bon tube et un bon focuser si l'on veut faire de la photo, et une bonne monture. Mon Orion Atlas est à la ramasse, et même en visuel je ne la trouve plus assez stable comparée au maksutov 200. Mais je dévie du sujet.

Ps: il faudrait faire une tourelle deux objectifs:DTu serais le seul au mondexD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vador59 projet audacieux et beau projet ...

J'espère que ton objectif AS100/1000 est dans sa monture d'origine, que ton tube sera suffisamment rigide, mais aussi que tu as les moyens de vérifier la perpendicularité de l'objectif monté sur le tube ainsi  que l'alignement du PO sur le centre de l'objectif.

Bon courage

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, CPI-Z a dit :

mais aussi que tu as les moyens de vérifier la perpendicularité de l'objectif monté sur le tube ainsi  que l'alignement du PO sur le centre de l'objectif.

 

Avec un Cheshire cela est relativement facile à contrôler.

Modifié par zirkel 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cheshire en 24,5? Je sais pas si ça existe...

Pour ce qui est de la perpendicularite, Comme je dois rallonger le PO, je vais en profiter pour rajouter un dispositif avec ressort et vis poussante. L'objectif est bien dans sa cellule d'origine, en revanche, celle-ci n'est prévue que pour se visser sur un tube et c'est tout... je vais mettre au point un petit dispositif d'étoile artificielle pour faire des tests optiques, on verra bien si le tube que jau construit satisfait aux exigences nécessaires à des observations à haute résolution...

Modifié par vador59
Correction orthographique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non de mémoire ça n'existe pas... Mais comme tu es en pleine création en faire un ça ne devrait pas être difficile.... Non?

Modifié par zirkel 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, je vais prochainement m'y coller. J'ai aussi récupéré un peu de fibre optique pour réaliser une étoile artificielle et tester l'instrument.

 

Sinon, ça progresse, voici le tube sur sa nouvelle monture, qui ne sera pas Zeiss mais TAL (spassiba!). Un petit coup de peinture extérieure et on va se rapprocher de la première lumière. Remercions le liège qui constitue une cale utile et un amortisseur de vibrations efficace!

 

IMAG0976.thumb.jpg.400fbb2302c079da301d1fc3d85e07ad.jpg

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié la platine porte-oculaire afin de pouvoir régler la perpendicularité (oui, je sais, je ne fais de découpes bien propres... Who cares?). Je n'ai pas réussi à trouver d'écrou papillon en 4mm, donc je me contenterai d'une clé pour agir sur les écrous afin de réaliser la collimation.

 

Les tiges filetées qui dépassent côté oculaire seront découpées une fois tous les réglages effectués, tout en laissant une petite marge autorisant de futurs bricolages (ajout d'un chercheur...). Je devrais de toute façon réaliser un autre PO, celui-ci au diamètre 31,75, puisque j'ai mis la main sur une tête binoculaire, avec des oculaires WF10x, K15x et P25x en standard microscope 23,2

mm.

 

IMAG0978.thumb.jpg.b673cd23a6568af69446f53e9351384c.jpg

 

 

Modifié par vador59
correction orthographique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CATASTROPHE !!!! Aidez-moi, svp...

 

Ce matin, en réalisant des tests sur le pare-buée du tube, je remarque que mon objectif présente des poussières assez agaçantes. Je vais donc donner un petit coup de bombe d'air pour m'en débarrasser.

 

Allez, go !

 

Mais... Mais... c'est quoi ça??? Je me rends compte après deux secondes de stupéfaction... QUE J'AI CONFONDU MA BOMBE D'AIR SOUS PRESSION AVEC MA BOMBE DE GRAISSE AU LITHIUM !!! :(:(:(

 

J'enlève en catastrophe avec du coton l'excédent pulvérisé sur la lentille, ce qui n'est pas trop difficile car il n'y en a pas autant que ça... mais il y a de jolies traces de gras. Quel boulet...

 

Que me conseillez-vous comme produit pour nettoyer la lentille et éliminer toute trace de graisse ? Je vous remercie d'avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux hélas pas t'aider pour la graisse, mais combien de fois a-t-on déconseillé les bombes d'air sec sur les optiques ! ! !

Bon courage pour la suite,

AG

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant