vador59

Zeiss AS 100/1000 n°55 891

Messages recommandés

il y a 12 minutes, vador59 a dit :

je remarque que mon objectif présente des poussières

Perso, Cela ne me gêne pas et ça évite de ce retrouver dans ta galère !!

Comme il faut positiver tu auras appris cette expression que je me rappelle souvent  "le mieux est l'ennemi du bien " !! à méditer ;-)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d’arrêter les dégâts. Prend un plaque de verre propre, ou mieux un vieille lentille avec un revêtement de surface  et pulvérise de la graisse dessus, et ensuite cherche un détergeant adéquat. La graisse au lithium est un mélange de corps gras, hydrocarbures lourds certainement et un sel métallique ou organique de lithium. A priori, ce ne doit pas être corrosif, ni abrasif car le sel est très finement divisé et peut même être soluble dans la graisse (a priori non), mais rien n'est moins sur si tu le laisses trop longtemps. Ensuite, le plus sûr, savon liquide de vaisselle et eau avec une brosse très douce, brosse à dent neuve, ou éventuellement du coton imbibé de savon liquide. Cela doit partir. Pour les poussières, c'est poire à air et pinceau optique. Moi c'est de la théorie, mais Lyl a déjà fait en pratique sur des oculaires anciens très sales et gras.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils que je vais appliquer derechef.

 

@jm-fluo: eh oui, le mieux est l'ennemi du bien, c'est certain... Franchement, je ne pensais pas qu'un tel déboire puisse m'arriver un jour.

 

@schuhmacherclaude: je vais voir ça immédiatement et je vous tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liquide vaisselle, eau tiède et effleurements délicats avec la douce pulpe des doigts (pas les ongles...). En plusieurs fois, ça devrait le faire sans dégats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vador59 a dit :

Que me conseillez-vous comme produit pour nettoyer la lentille et éliminer toute trace de graisse ? Je vous remercie d'avance de votre aide.

eau chaude et liquide vaisselle, pas besoin d'autres produits. Laisse l'alcool isopropylique au placard, ce ne devrait pas être utile, il suffit de la faire mousser° et la graisse au lithium partira.

 

° : plus facile à chaud, ça la rend plus fluide

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vador...

 

Ahhh ces bombes à air comprimé doivent être bannies pour tout ce qui touche à l'optique.

Sinon pour nettoyage efficace avec élimination des graisses et autres corps gras : liqueur d'Hoffmann (éther alcoolisé).

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils; je viens de faire plusieurs passages à l'eau... froide (pas tapé lyl !!) et au liquide vaisselle. Le plus gros est parti.

 

Je vais arrêter là, j'ai peur de faire une bêtise en voulant éliminer à tout prix les dernières traces. J'y reviendrai sans doute demain.

 

Par contre, j'ai travaillé avec du coton. Vous me conseillez "la douce pulpe des doigts", pour reprendre l'expression de Kaptain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en dehors de cette péripétie vraiment effrayante, j'ai quand même terminé le tube. Voilà ce que ça donne avec la peinture (yeti pas beau avec sa belle laque bleue? ); la platine porte-oculaire n'est pas totalement enfoncée, le temps de faire les tests et voir si le déport est suffisant pour la MAP. En tout cas, le système avec les ressorts semble efficace.

 

IMAG0979.thumb.jpg.860c44a0ed5b6c6fc25a0fdf76ba24ae.jpg

 

Test optiques à suivre... Je travaille aussi sur un chercheur 1x39, réalisé à partir de deux lentilles de lanterne magique de focale identique.

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, tu as abandonné l'idée de transformer l'objectif  de  ton AS100/1000 en doublet "oil-space" !! ;-)

Modifié par jm-fluo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter à ton post deux trouvailles récentes pour donner des idées à d'autres bricoleurs.

Ce sont des opportunités qui expirent rapidement.

 

Le meilleur 80mm planétaire qu'on puisse trouver, le doublet asphérique de Sönnenfeld, un des sommets de la maitrise de Zeiss avec l'APQ :

Une perle historique de 110mm, fabriquée en 55 exemplaires seulement.

 

Modifié par lyl
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je les avais repérés également. Un de ces jours, j'acquerrai sans doute l'AS80/1200, disposant d'un tube "historique" Zeiss en bronze et laiton des années 20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous ai parlé d'un objectif de 100mm de la fin du XIXe (Broadhurst Clarkson ?) que j'avais dans les cartons.

 

N'ayant pas terminé le nettoyage méticuleux de l'AS 100/1000, j'ai donc tenté une observation avec ce doublet. Le barillet, en laiton, a ceci de particulier qu'il se visse, chaque partie portant solidairement une des deux lentilles. Le montage de l'objectif dans le tube est un peu rock&roll: les dimensions du barillet étant inférieures à celles de l'AS, je dois la monter à l'envers pour qu'elle soit bloquée et ne bascule pas à l'approche de l'horizontale...

 

Mise en station au jugé, mise en température quasi inexistante, équilibrage du tube au doigt mouillé... c'était vraiment histoire de faire un essai.

 

Pointage de la Lune, déjà basse vers 21h15: pas de problème, il y a du contraste... et du chromatisme. Il y a aussi ce qui me semble être de la coma: l'espacement des lentilles n'est pas optimal, ce qui doit expliquer une bonne partie des aberrations...

 

Pointage de Mars: au Ke20 Vixen (50x), bien qu'auréolée d'un halo lumineux (dissymétrique d'ailleurs, le défaut de collimation ne devant pas y être étranger), le disque présente une netteté étonnante. Encouragé par cet essai, je tente un grossissement supérieur à l'Or9mm Vixen (111x): le constat est le même, un halo bien présent, mais un disque planétaire bien détaillable. Je m'empare de mon filtre rouge et refait la mise au point: Mars est vraiment belle, avec des détails bien contrastés, à tel point que je ne résiste pas à la tentation de faire un dessin:

 

Essai concluant, bien que tout cela soit très perfectible: je vais procéder à des essais à la trame de Ronchi pour trouver la bonne position des lentilles, puis collimation à l'étoile artificielle avant de procéder à d'autres essais!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant