ValereL

M31 et nouveau traitement bien meilleur de Giacobini ( Valdrôme )

Messages recommandés

Salut les amis,

 

d'abord je voudrai vous soumettre un nouveau traitement de Giacobini, j'avais oublié que la fonction COMPOSIT 3 2 1 était particulièrement efficace pour des images sans darks, on ne voit plus que les filés des vraies étoiles, c'est beaucoup plus propre ! Donc pour ceux qui ne feraient pas de darks par oubli ou fainéantise xD, et qui utilisent Iris, ne faites pas d'addition médiane !

Récapitulation du nouveau traitement : 92 poses de 30s ( 280mm, F/D 4,5, 8000 iso)

- Conversion des ARAW en TIFF avec l'utilitaire Sony.

 Sous Iris :

- Registration stellaire globale des 92 images puis registration sur la comète ( 1 étoile )

- COMPOSIT 3 2 1

- Retrait du gradient.

- Fonction ddp.

 

Avant ( ancien post ) :

5b79d6d0ac5e5_cometeGiacobiniZinner(280mm92poseslogddp100)mediane.JPG.b15f1397f84e3fa53e23ec5c30bc7e90.JPG

 

Après :

5b79d6ed6336b_cometeGiacobiniZinner(280mm92posescomposit3ddp100).jpg.f8c41f6f877b467f32378fac8c0818cf.jpg

 

La galaxie d'Andromède avec la même configuration optique et même protocole d'acquisition et de traitement ( 125 images ) :

- Version ddp ( taille 100% ) :

5b79d79427969_m31170818(composit3ddp)A.thumb.JPG.cb43e6b906d1a4f76b407f068238e1e7.JPG

 

- Version avec asinh, les couleurs sont nettement différentes !

5b79d7d045e49_m31170818(composit3asinh).thumb.JPG.67e1a3d562b737079d624d7ebc5bfe36.JPG

 

J'ai une préférence pour la version ddp, j'ai plus de signal on dirait ?

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du mieux sur la comète et moi aussi : DDP :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valère,

 

C'est bien d'avoir capté la comète.

Je ne comprends pas une tel niveau de fond de ciel très chahuté et si irrégulier sur la première.

Avec la plupart des outils astro, il y a une fonction pour réduire le Gradient : ici avec mon outil mais IRIS le fait aussi.

 

 

Lucien

comete.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien  Valère  ,   chouette  M31   ,   et  bonne  reprise  en  effet  pour  la  comète  ,  Bravo   ;)

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo valère ! belles images de cette comète ! et une belle andromède !  la version de lucien est très bien corrigée !

 sur deepskystacker  tu as la possibilité de faire une registration sur la comète et les étoiles ! :)

 c'est comme le dé......rotation ..de winjupos  !) :)xD  ;)

polo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! Lucien, si on ne fait pas de darks, on s'expose a ce genre de résultat où les points chauds se mêlent aux étoiles, mais bon je ne t'apprend rien du tout ! 😆

J'avais fait aussi une addition médiane pour M31, ce fut également la cata. La fonction COMPOSIT très puissante mais plus longue, est magique pour les feignasses ou les étourdis comme moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant