ClaudeS

seeing et bord de mer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je souhaiterai avoir un retour d'expérience sur la turbulence atmosphérique en bordure océan (mer). Il m'arrive depuis trois ans de venir observer assez régulièrement à l’œil nu et au jumelle en bordure d'océan (Vendée) et je suis assez surpris parfois par la qualité du seeing lorsque j'observe vers l'océan.

Avez-vous aussi cette impression?

je sais que ce n'est pas le meilleur endroit pour faire des observations avec une installation fixe (embruns et corrosion), mais pour du ponctuel quand le temps le permet.....

 

merci par avance de votre retour....

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu n'es pas assez au sud, Petit Ours ;)

Dans mon Grand Sud Sauvage, j'ai souvent un seeing de rêve sur ma petite île face aux alizés - une des raisons pour lesquelles je m'y suis établi :)

Pour te répondre rapidement, Claude, concernant la seule turbulence atmosphérique, les sites insulaires ou côtiers peuvent se révéler excellents, à quelques conditions :

  • être soumis à un régime de vents réguliers (voire soutenus) en provenance du grand large, face auxquels il faut se placer afin de bénéficier d'écoulements bien laminaires ; on privilégie donc un site "au vent" plutôt que "sous le vent". S'il existe un relief important, il doit demeurer sous le vent du site, et non l'inverse. Si le vent vient de terre, ou latéralement, surtout si le relief est prononcé, c'est mauvais. La côte vendéenne répond à ce critère, soumise aux vents d'ouest dominants. De même on doit éviter d'être dans le lit du vent d'une autre île ou d'une autre portion de la même côte, sauf si ce relief ne dépasse pratiquement pas du niveau de la mer.
  • s'écarter un peu de la mer - quelques centaines de mètres à quelques kilomètres au plus, sauf par vent très fort et mer très agitée - afin de moins subir les embruns... Ceci est toujours possible, dès lors qu'on n'observe pas depuis un îlot minuscule ou le pont d'un bateau...
  • et/ou s'élever un peu au-dessus du niveau de la mer afin de s'extraire des brumes et de la saturation de basse couche, liées aux échanges thermiques eau/air : idéalement quelques dizaines de mètres, au moins, à centaines de mètres, au mieux, fonction aussi des brumes de marées selon la saison, qu'il faut apprendre à connaitre. Sur ce point, en Vendée on ne peut que s'éloigner un peu - pas trop - de la côte, pour s'affranchir au mieux de ces phénomènes, tout en bénéficiant du meilleur seeing procuré par la stabilité des masses d'air en provenance du large.

Bonnes observations ;)

Alain

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Effectivement, le nombre de fois ou j'ai pu observer le vent venait bien de l'ouest, et du vent il y en a souvent au bord de mer, mais curieusement à 1 km dans les terres, où est situé mon appartement, on ne le sent beaucoup moins, voir pratiquement plus. Donc la côte ne serait donc pas très propice, mais une élévation d'une centaine de mètres à quelques kilomètres (10 kms) dans les terres serait très propice.

Ai-je bien compris?

 

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent un meilleur seeing sur la terrasse à Port-la-Nouvelle (11) que sur le sommet du Semnoz (74).

Il ne faut pas confondre vent et turbulence qui se produit principalement dans la couche limite atmosphérique.

En bord de mer et en plaine, il y a un avantage : la sous-couche rugueuse est moins élevée.

Tu peux très bien avoir un vent régulier et laminaire et obtenir un seeing meilleur que lorsqu'il y a cisaillement entre des couches d'air de différentes températures ou quand on se trouve dans un milieu avec du relief par effet Venturi.

Il n'y a pratiquement jamais de mouvement ondulatoire du au cisaillement (instabilité de Kelvin-Helmholtz) sur le spot du mondial du vent malgré le vent relativement fort tout le temps. (par effet Venturi sur les Corbières). Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de rafales (ça peut être très mauvais) mais cela n'arrive que quand les nuages d'humidité viennent perturber.

Wavecloudsduval.jpg

 

Leucate / La Franqui

Citation

un site de vent, c'est Météo France qui le dit : 300 jours ventés par an, un souffle régulier

 

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie cette photo avec ces nuages aux formes arrondies :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, schuhmacherclaude a dit :

Donc la côte ne serait donc pas très propice, mais une élévation d'une centaine de mètres à quelques kilomètres (10 kms) dans les terres serait très propice

Tout à fait, c'est l'idée, mais il ne faut pas trop s'éloigner à l'intérieur des terres non plus, pour bénéficier de l'écoulement laminaire non perturbé encore par les effets de sol thermiques et aérologiques qui apparaissent rapidement au-dessus des terres. 10km ça peut commencer à faire beaucoup... à voir.

Il faut tester le site avant tout, car d'autres paramètres locaux interviennent : nature du sol, couverture végétale, etc.

Perso j'ai mis 2 ans à choisir soigneusement le mien sur mon île au terme de tests et de repérages intensifs, mais son relief est accidenté et complexe : le bon spot se joue chez moi à pas grand chose. Je suis à 800m seulement de la côte, accidentée, et 100m d'altitude pour m'extraire des brumes marines et des embruns quand les vents dépassent 20 noeuds, ce qui est fréquent. Et à 1200m seulement à vol d'oiseau de la barrière de corail, sur ce côté Est de l'île qui fait face aux alizés et aux courants et sous le vent du récif donc des brisants, sur laquelle se fracasse la houle du large. Ce récif délimite en outre une zone d'eau plus chaude à l'intérieur du lagon, avec des effets thermiques à prendre en considération...

Ça n'a donc pas été simple d'intégrer tous les paramètres dans mon cas, mais on y arrive en tâtonnant un peu, l'expérience venant ;)

Je confirme toutefois à 100% les observations de lyl : mes meilleurs seeings sont pour ma part obtenus avec des vents réguliers bien établis de 10 à 20 noeuds, sans rafales, typiques du flux soutenu d'alizés auquel je suis soumis, 8 mois par an minimum en moyenne.

Entre 20 et 30 noeuds, sur mon site très exposé face au vent, non que le seeing se dégrade particulièrement, mais les instruments commencent à bouger sérieusement, et les conditions d'observation deviennent nettement plus sportives :)

Il faudrait alors pouvoir s'éloigner un peu plus du littoral - ce que je ne peux faire car prisonnier du relief accidenté de ma toute petite île ;)

J'ai fréquemment un bon à excellent seeing sous ce régime d'écoulement laminaire, sauf quand le jetstream - circulant habituellement plus au sud - remonte vers le tropique en provoquant précisément des cisaillements et une grosse instabilité des couches en altitude.

Il dégringole alors typiquement de 1" à 2-3" d'arc voire plus, tandis que dans le régime précédent je n'observe souvent à l'oeil nu aucune scintillation stellaire à plus de 40-45° de l'horizon (parfois c'est même stable beaucoup plus bas, dès 20-25° de hauteur !)

Cela vaut même pour l'observation diurne : le solaire ici, même au C14 à pleine ouverture, c'est souvent assez bluffant !

(j'ai d'ailleurs hâte de m'équiper en H-alpha, mais le budget... 9_9 faudra attendre encore 2-3 ans j'en ai peur !)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seeing est provoquer par la température du sol accumulée pendant la journée et il est toujours plus mauvais bas sur l'horizon; je pense que tu doit attendre un peu que la chaleur ce dissipe plus tard dans la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Alain MOREAU a dit :

Entre 20 et 30 noeuds, sur mon site très exposé face au vent, non que le seeing se dégrade particulièrement, mais les instruments commencent à bouger sérieusement, et les conditions d'observation deviennent nettement plus sportives

Idem pour moi mais la terrasse est exposée Sud-Sud-Est, ça me coupe de la Tram. tout en me mettant je pense juste assez haut au-dessus du sol à la nuit tombante.

Curieusement dans le jardin en bas, c'est merdique. Mais si je fais ça la nuit : j'ai la famille qui râle quand c'est tard. Une simple histoire de 3m de différence.

IMG_20180101_105914.jpgIMG_20180805_185650.jpg

 

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lyl   ;) 

Ils sont curieux ces nuages , je n'en n'avais jamais vu de pareils !!! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Entre 20 et 30 noeuds, sur mon site très exposé face au vent, non que le seeing se dégrade particulièrement, mais les instruments commencent à bouger sérieusement, et les conditions d'observation deviennent nettement plus sportives :)

Il faudrait alors pouvoir s'éloigner un peu plus du littoral - ce que je ne peux faire car prisonnier

 

Mais même prisonnier, un marin motivé, avec du bon matos, est en mesure de défier les lois, les "canons"  du bon seing...:ph34r:9_9 dés lors effectivement qu'il s'éloigne du littoral.

 

NB: Alain ça fait rêver ton "spot" sous les vents alizés et les Tropiques! :o

 

 

Amitiés

pirates caraibes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain nous fait rêver....:xmais je ne vais pas pouvoir partir si loin.....la famille....mais un coin de Vendée, surement.

Dis donc Lyl, tu nous a mis que l'arrière du MN. Je voudrai bien voir son beau profil svp.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vache....c'est l'isolement monastique Alain. J'espère qu'il y a une belle barrière de corail parce que les grands blancs ou autres pourraient te mettre à leur menu. Mais il parait qu'ils sont gentils tout plein:D

image.png.7d0101fb4cbae988cf1aed49d9f0bccf.png

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. 
J'observe depuis plus de 6 ans depuis le bord de mer, j'ai pu comparer avec pas mal d'autres lieux. 
Le seeing est vraiment très bon, l'un des meilleurs en terme de continuité ... j'ai plus de nuit avec une turbu calme qu'avec beaucoup de turbu, c'etait l'inverse avant :D

le soucis c'est qu'au niveau de la mer, on se tape toutes les basses couches, les poussières et l'humidité! 

mon spot d'observation est à moins de 20m de la mer...quand c'est marée haute :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop fort la vidéo de pirates des caraïbes...j'espère que ma nouvelle lunette n'aura jamais la tronche de celle Jack SparrowxDsauf si un jour je dois corriger de la coma....

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/20/2018 à 09:26, lyl a dit :

Il ne faut pas confondre vent et turbulence qui se produit principalement dans la couche limite atmosphérique.

 

Voir les nuages lenticulaires qui sont bizarres comme sur ta photo.

http://www.meteofrance.fr/galeries-photos/nuages/160929-nuages-remarquables

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Lenticular_cloud#/media/File:Lenticular_Cloud_over_Harold's_Cross_Dublin_Ireland_30-6-15.jpg

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Alain MOREAU a dit :

;) 19°42'15.12"S  63°29'18.70"E

 

Magnifique mais pour sûr les Anglais auraient "island fever!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, roul a dit :

 

Voir les nuages lenticulaires qui sont bizarres comme sur ta photo.

On dirait les signaux des indiens   :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! on enveloppe la fumée pour faire des petites boules, le meilleur moyen c'est de turbuler ! (lol je sais même pas si ca existe ce verbe)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il ne faut pas de vent qui emporte aussi les embruns marins et le calme là en général de l'eau... c'est bon signe.

Enfin c'était comme ça , mais maintenant que je suis rentré dans les terres....c'est mi figue mi raisin la qualité du ciel

 

Bon ciel étoilé & lunairelarge.20180519_212401.jpg.66f52efade075a76d48c8efd15418576.jpg Bon ciel étoilé & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant