davedu57

Nouveau chercheur sur Mizar

Recommended Posts

Bonjour à tous, je débute en astronomie à la suite d'une soirée d'observation à un observatoire.

J'ai donc fait l’acquisition d'un téléscope de newton de la marque MIZAR 150/750 (nature et découverte)

Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, à part son hercheur de vraiment piètre qualité.

Réglage obligatoire à chaque sortie mais se dérègle facilement.

Pouvez vous m'orienter vers des chercheurs compatibles pour ce téléscope? (point rouge éventuellement)

merci

salut ;) 

il faudrait que tu postes une image de ton chercheur,

et si possible monté sur ton support, merci ;) 

le chercheur se range dans une boite à part,  pour le retrouver bien réglè ;) 

Et voila donc le fameux chercheur! 

voici le lien du téléscope https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-150/750-53144600

Je range actuellement le chercheur  dans une petite boite carton, mais le problème est surtout quand je le règle, le système de vis est vraiment pas terrible...

Merci beaucoup

P_20180821_165948.jpg

P_20180821_165956.jpg

P_20180821_170105.jpg

Bonjour et merci pour les images 👍

En voyant et ton montage qui doit bouger en le remontant, et ton chercheur,

bien petit et d’un même genre, je crois qu’il va te falloir en trouver un mieux,

de plus gros diamètre et même en premier prix ...

désolé...et bon ciel pour toi 🎈🌈

Merci pour ta réponse rapide petit ours, aurais tu des références  à me proposer ?

Il faut oublier les systèmes à 3 vis ou plus... c'est trop pénible...
Personnellement j'aime les systèmes avec deux vis + une vis ressort automatique comme ca :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/chercheurs/176-chercheur-6x30-sky-watcher-avec-support.html?search_query=chercheur&results=203

Reste à voir si tu veux un chercheur classique ou bien un point rouge ou telrad.

Cordialement

Quentin

Hum je pense plutôt un classique car j'arrive plutôt bien à viser avec celui actuel.

Et telrad c'est quoi ça?

Ce sont en fait des chercheurs qui ne grossissent pas.
C'est un point rouge ou bien un réticule qui s'affiche sur une petite vitre :

s53xNXf.jpg

Cordialement,

Quentin

Edited by Q

Merci de vos réponses, effectivement le telrad est pas mal du tout, je vais réfléchir.

Ce qui me fait peur surtout est d'acheter un chercheur et que je n'arrive pas à le poser sur le tube (écart entre les vis etc....)

J'arrive bien à pointer ce que je cherche avec l'actuel qui grossit , mais le réglage de celui ci  est vraiment pas facile (trois vis). 

Connaissez vous un modèle grossissant mais avec un système de réglage plus stable et efficace?

merci

Un petit topo sur chercheur et pointeur avec avantages et inconvénients : https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?tab=comments#comment-1779936

Un 10x50 est vraiment l'idéal mais si tu trouves cela un peu trop gros pour ton tube on trouve aussi des 6x30 coudés à image redressée.

Il y a souvent à reprendre un peu le réglage sur n'importe quel chercheur, soit parce que le miroir à bougé légèrement pendant le transport ou un pointage bas par exemple. Une collimation du primaire demandera aussi de reprendre l’alignement du chercheur après. 

Edited by den b

Coucou merci pour ta réponse, je vais réfléchir à tout cela.

J'aime bien l'effet grossissant du chercheur donc a voir..

merci à tous