Eratosthene

les dentelles à la fs60 nouvelle tentative

Messages recommandés

fs60 avec le l astronomik pour diminuer le chromatisme : 3h55 avec des poses de 2mn.

Quand même nettement meilleure que ma précdente tentive : responsable de mes dédoulement enfin trouvé : la lunette guide perl a trop de jeu : j'ai donc pris un chercheur ts et ça se passe bien mieux niveau suivi en dépit d'étoiles bien moins ponctuelles...

 

 

 

 

dentelles_du_cygne_a_la_fs60_takahashi_b

Modifié par Eratosthene
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le champ complet des dentelles est superbe! bravo! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image de ces dentelles avec beaucoup de poses :)

Tu as fait une sélection ou tu as tout pris ?

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tous les deux :)

Alain :  le suivi a été plutôt bon, donc il n'y a eu que très peu de déchets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé  : j'en profite pour mettre une version dans laquelle c'est le champ étoilé de cette zone qui est mis en valeur.

 

dentelles_du_cygne_en_accentuant_le_cham

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles dentelles, bravo Valéry : Comme Alain, la première version !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image bravo Valéry ;) … Mais ARRRGG!!! que lis-je? "pour diminuer le chromatisme"! c'est une bud? Je croyais que les Taka fluorite ne souffraient d'aucun chromatisme justement, d'où leur prix haut de gamme ? donc résumons, en plus de la lunette qui est déjà pas mal chère toute nue, il faut le collier, le correcteur de champ ou le réducteur de focale, et maintenant un filtre Astronomik :(… ça s'arrête où la liste ? >:(… (vais me chercher un vieux télé moi :(…)

  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau champ bravo ;)

JC 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le chromatisme je n'en ai aucun en version q (avec l'extender) : sans l'extender il reste un chouilla de chromatisme résiduel, c'est vraiment ultra discret, mais par précaution j'ai préféré, quitte à prendre un filtre l eos clip (vital de supprimer les ir extrêmes indésirables qui empattent l'image d'un déiltré total comme le mien), prendre le L3 un peu plus sélectif, destiné à ne pas permettre la formation de halo lié au chromatisme résiduel (mais franchement, je pense que la fs60 peut largement s'en passer, alors que l'appareil ne peut se passer de son L)...

Il est clair par contre que je n'aurait jamais acheté cet instrument neuf vu son prix plus accessoires, ;) par contre une occase à 50% du neuf, j'ai foncé, et je ne le regrette pas : pour l'instant ce que me donne la taka est supérieur à ce que me donne mon newton  150 f4 qui garde une forte coma même correcteur, et a un vigenettage épouvantable que peine à supprimer les flats. (ici c'est une image sans flat, ce qui est imperceptible tant le champ de pleine lumière est bien pensé...)

Modifié par Eratosthene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quand je vois ce qu'on écrit comme conneries sur ce forum, ça me renverse. Une FS 60 avec une optique Fluorite qui a du chromatisme xD. Je pense qu'à ta place, j'aurai acheté une Skywatcher et tu aurais été très content. Quand on connait mal son équipement, déjà on apprend à l'utiliser correctement avant de dire n'importe quoi sur les forums et on s'informe de ce que c'est du chromatisme car là, je ne te conseille pas de dire à Optique Unterlinden que ta FS 60 a du chromatisme car ils vont rigoler.

Si tu avais eu du chromatisme, tes étoiles auraient des halos bleus, jaunes ou autres tout autour. Là, tes étoiles sont nikel. Ensuite, perfectionne toi au traitement et après tu verras qu'il faut corriger beaucoup de choses avant de faire de superbes images.

Regarde dans une vieille lunette achromatique et là tu verras réellement ce que c'est le chromatisme.

Revenant sur ton image, tu as encore une belle progression à faire car la 1ère a du gradient mais c'est la meilleure des 3 et les autres, ne sont pas top.  

Si tu l'as acheté d'occasion, va chez Optique Unterlinden et Riton pourra te recolimater la lunette.

Franck  

Modifié par FranckiM06
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le filtre L3 est pour l"appareil photo plus que pour la lunette, mais comme j'ai aussi une tal 100 (et oui, j'ai des achromatiques, et pas impossible que je me procure d'autres astrographes dans l'avenir, on ne peut savoir, je ne vais pas m'amuser à racheter toute la gamme astronomik!!!! L1, L2, L3... Donc j'ai tout de suite pris le plus filtrant, ce qui ne fait jamais de mal pour supprimer tout éventuel halo....)

 

Donc un post special Franck pouyr répondre à tout ce que tu as dit :)

-Non, je n'avais pas oublié de supprimer le star tracert de mon pentax, à l'époque, le problème venait de la lunette guide qui bloblotte, ensuite, non je maîtrise encore mal ma taka c'est clair, mais j'en suis ravi et possédant une 120/12000 bresser, je sais ce que c'est que les gros halos de chromatisme, mais en même temps en bon newtonien , je peux saisir un micro résidu de chromatisme (visible par exemple en photographiant des pilonnes électriques de jour, mais pas la moindre trace de fausse couleur, ce qui est exceptionnel, c'est le moins qu'on puisse dire) sur la fs-60 de base, qui disparaît avec l'extender.

Par contre sans le correcteur, la fs60 est inutilisable en cp, alors que ça devient nickel jusqu'au bord, on le voit ici en dépit de quelques menus défauts de suivi.

Quant au post traitement,, iris me donne des suées ;)

Modifié par Eratosthene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
il y a 53 minutes, FranckiM06 a dit :

Wahoo, quand je vois ce qu'on écrit comme conneries sur ce forum, ça me renverse. Une FS 60 avec une optique Fluorite qui a du chromatisme xD

 

FranckiM06 j'ai  une FS 60 que j'utilise surtout en imagerie ccd Halpha et quelquefois avec un apn reflex canon et je confirme que cette lunette a bien un résidu chromatique en IR  en imagerie numérique facilement filtrable avec un filtre L anti-ir,moi cela ne me choque pas du tout étant donné la longueur focal de la lulu et ça conception plutôt ancienne maintenant ; doublet plus optimisé pour l'imagerie argentique de l'époque.

sinon belle image Eratosthene comme les autres une préférence pour la premiere.

 

Modifié par Praesepe
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Praesepe.

je me demande si je ne vais pas effacer la deuxième qui est vraiment trop saturée en effet.

Modifié par Eratosthene
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Praesepe a dit :

"et ça conception plutôt ancienne maintenant ; doublet plus optimisé pour l'imagerie argentique de l'époque."... :/ 

 

ah bon? ce n'est pas trop encourageant ce que tu écris là Praesepe ! si la conception de cette lunette est  ancienne, pourquoi la firme Takahashi ne la solde pas ? ce sont des anciens stocks qu'ils écoulent ou bien il fabriquent encore ces modèles sans les adapter aux normes actuelles ? :S ...

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le redit vu la longueur focal de cette lunette cela ne me choque pas plus que ça,le résidu chromatique en ir est vraiment minime mais bien présent en imagerie numérique sans filtre n'en déplaise a certains ,la sw ou orion 80 ED est mieux corriger que la fs 60 en imagerie numérique avec ces 600 mm de focal.

Citation
il y a 21 minutes, baroche a dit :

il fabriquent encore ces modèles sans les adapter aux normes actuelles

 

sinon il y a la FOA 60 Q  plus actuelle quasi parfaitement corrigé focal aussi plus longue plus cher aussi ;)

Modifié par Praesepe
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tentative en essayant d'atténuer le gradient lié au port de la briqueterie voisine qui fait une belle illumination du zenith

Ici j'ai tenté un pré traitement via depsky machin plutôt que via iris

 

dentelles_du_cygne_sous_deepskystacker_b

 

Pour encourager Baroche: j'avais eu la surprise en recevant mon correcteur de voir que la map devanait impossible, et donc qu'il fallait racheter une bague allonge ou la bague rotative (hors de prix...) 

Si c'était à refaire, il est probable que le po partirait directement aux petites annonces et que je me procurerais un feathertouch dédié fs60 : paradoxalement la facture serait moins conséquente!!

 

 

Modifié par Eratosthene
  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là elle est mieux ton image avec ce centre trop clair bien atténué ;) ...

Modifié par baroche
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préférence pour la dernière Valéry ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, j'ai relu les remarques de tous les posts de ce topic pour savoir quoi améliorer, et c'est payant :)

Modifié par Eratosthene
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après j'arrête : j'ai encore tenté de gommer le gradiant avec photoshop, mais bon,un grand rayon qui barre le ciel est quand même dur à vaincre...

 

large.5b7e015c49afa_dentellesducygnecopi

 

Une version précédente que j trouve trop sombre mais plus convaincante concernant le retrait..

 

dentelles_du_cygne_avec_retrait_du_gradi

Modifié par Eratosthene
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant