• 0
MajorIndy

Premiers pas EAA/Astrophotographie

Question

Bonjour,

 

Je suis débutant en astronomie (j’ai un petit etx105 dont le goto ne fonctionne plus correctement) mais je suis curieux et je lis beaucoup; je suis aussi nouveau sur le site.

Je ne sais pas si je dois mettre ce post dans la rubrique débutant, dans la rubrique astrophotographie, etc...Merci de faire preuve de mansuétude si je me trompe  :|

Je suis intéressé par l’EAA et je souhaiterais avoir votre avis sur mes projets dans cette voie. J’aimerais pouvoir rechercher des objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses) et en obtenir une image photographique en couleur. Je ne vise pas la photo de concours mais je souhaite quand même pouvoir présenter des images crédibles et esthétiquement acceptables.

Je souhaite le matériel aussi léger que possible et la solution finale doit s’inscrire dans un budget contenu. Je sais que j’approche de la quadrature du cercle...

 

Plusieurs options s’offrent à moi

 

  • APN + objectif photo sur monture légère permettant un suivi + stacking des images obtenues (ce n’est pas de l’EAA). Je ne me rend pas bien compte de ce que je pourrais au mieux obtenir avec cette façon de faire (je possède une gamme étendue d’objectifs). Certains d’entre vous travaillent ils comme ça et avec quels résultats. 
  • Caméra Astro derrière un objectif photo + monture légère et  traitement par logiciel approprié (SharpCap). A priori j’aime beaucoup l’idée mais que puis-je en pratique attendre comme résultat avec ce montage au niveau quantitatif et qualitatif ? Se pose en outre la question de la connection entre l’objectif et la caméra à priori possible mais surtout le problème de la quasi fermeture du diaphragme de l’objectif lorsque j’éteins le boîtier et/ou je désolidarise l’objectif du boîtier(Nikon). J’ai déjà essayé de le désolidariser après avoir appuyé, ou en appuyant, sur la touche de profondeur de champ du boîtier mais le diaphragme se ferme malgré cela. La solution résiderait peut être dans des objectifs plus anciens mais je dois les acheter et je crains alors pour la qualité.
  • Caméra Astro derrière mon petit etx105 demonté de sa monture GoTo et remonté sur une monture équatoriale (HEQ5 ou plus léger ?)  ce qui me plaît beaucoup moins mais me permettrait éventuellement d’y placer une lunette ou un télescope à l’avenir (voilà pourquoi l’HEQ5), et SharpCap ( ou similaire) comme logiciel.
  • Pour les caméras j’hesite entre les zwo asi largement répandues et les Altair moins répandues mais beaucoup moins chères. Un avis sur la question ?

 

Je souhaiterais obtenir votre point de vue et vos conseils éventuels sur ces alternatives et sur la faisabilité de mon projet

Merci d’avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne peux que te souhaiter la bienvenue :)

Ne pouvant t'aider dans tes choix car totalement ignorant de ce qu'est l'EAA ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour la bienvenue :-)

Je croyais qu’EAA était un terme consacré..c’est l’acronyme pour electronically assisted astronomy. J’ai fait une petite recherche sur le net et j’ai vu en français « visuel assisté ». Cela consiste à remplacer l’oculaire par une caméra, les images étant empilées en temps réel par un logiciel approprié pour renvoyer une image résultantes sur un écran. 

Bonne fin de journée :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah yes :)

Ben alors là, y a Vaonis, Unistellar et alors l'oculaire électronique de la mort qui tue à ms ;)

ms est un habitué de ce forum, tu trouveras facilement :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Déjà merci pour ces infos. J’ignorais l’existence de ces initiatives commerciales.   

Je vien aussi de constater que les objectifs Canon sont eux pleinement ouverts lorsqu’on les désolidarise des boitiers. 

Euh, ms c’est un pseudo, c’est une marque commerciale car j’ai tape ms ans le champ recherche du forum et je ńai rien obtenu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

la première solution est la plus majoritairement employée ici et offre de très bon résultats. Pleins de logiciels d'empilement et de traitement existent, gratuit ou payant. De plus la méthode est fiable et largement connu de tous. Tu trouveras sur ce forum toute l'aide qu'il te faudra.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 21/08/2018 à 15:28, MajorIndy a dit :

Bonjour,

 

Je suis débutant en astronomie (j’ai un petit etx105 dont le goto ne fonctionne plus correctement) mais je suis curieux et je lis beaucoup; je suis aussi nouveau sur le site.

Je ne sais pas si je dois mettre ce post dans la rubrique débutant, dans la rubrique astrophotographie, etc...Merci de faire preuve de mansuétude si je me trompe  :|

Je suis intéressé par l’EAA et je souhaiterais avoir votre avis sur mes projets dans cette voie. J’aimerais pouvoir rechercher des objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses) et en obtenir une image photographique en couleur. Je ne vise pas la photo de concours mais je souhaite quand même pouvoir présenter des images crédibles et esthétiquement acceptables.

 

Salut, je pratique un peu (quand je peux surtout...) l'EEA.

J'ai un Nexstar SLT 130, donc en monture Altaz, qui permet déjà de sortir des truc assez sympa (M16 etc...) avec une caméra couleur Altair Astro 224 dont je suis très content!

 

Concernant la monture, je suis un peu dans ton cas, je suis à la recherche d'un nouveau setup et passer à un diamètre un peu supérieur en restant raisonnable sur le prix tout en gardant une focale à 5 : donc passer à un 150/750.

 

De mes recherches j'ai trouvé une nouvelle monture chez Skywatcher la EQM 35-pro elle est modulable et qui je pense fait se rejoindre toutes tes idées.Par contre il n'y a pas ou très peu de retour encore. A priori c'est une amélioration de la EQ 3-2 si je ne me trompe pas. J'attend encore un peu mais elle figure dans ma top liste.

https://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/5914-monture-equatoriale-sky-watcher-eqm-35-pro-go-to.html

 

L'avantage de la caméra c'est que les temps d'exposition sont très court. En altaz je ne monte pas au dessus de 15 secondes.

Je ne sais pas si ça existe chez ZWO mais Altair Astro vend des adaptateurs pour mettre des objectifs devant la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour 01Marc,

 

Merci pour ton intervention et les infos. Effectivement nous sommes plus ou moi s au même stade et semble-t-il avec les mêmes pôles d’interet.

 Depuis mon premier post j’ai fait évoluer les choses et j’ai commandé une monture sky viewer EQH5. Ce n’est pas la plus légère des montures ( j’avais aussi repéré la EQM-35 pro et j’ai longuement hésité entre les deux) mais elle reste transportable en voiture et elle ouvre des champs plus vastes pour une evolution ultérieure  et est probablement plus stable. Au dépend de la légèreté et...du coût ...

J’ai désolidarise mon etx 105 de sa monture altaz et j’ai observé des fissures dans le châssis d’un des réducteurs de vitesse (je n’ai pas encore ouvert le moteur d’altitude). C’etait un achat d’occasion..

Le tube est déjà pourvu d’une embase avec deux filets (pas Kodak ou similaire, standard photo de toute facon’ J’ai testé). Je vais pouvoir le visser sur une queue d’aronde photo pour l’installer sur la monture EQH5 (avant d'acquérir un autre tube si l’activité me plaît et que mon colonel me donne son accord 😱😉😀)

Je sais aussi installer facilement sur la monture du matériel photo classique lourd (je vais tester des prises de vue avec un tele de 600 mm) tout en assurant le suivi.

Enfin j’ai aussi acheté les connexions appareils Nikon et Canon, et raccord T de même que la pièce de connexion Meade pour relier l’arriere du tube avec une connexion T. Je verrai ce que ça donne et adapterai si necessaire car ma faible expérience ne me permet pas de tout anticiper et de planifier. Déjà la monture. (mise en station, go to, etc....)...

Enfin j’ai effectivement l’intention, et pour les mes raisons que toi (courts temps de pose, ciel pollué, j’habite en Belgique avec donc une grande densité  urbaine des autoroutes illuminees, des créneaux sans nuages plus courts, etc....), d’acheter une caméra CCD. La marque Altair m’a aussi fortement intéressé. Puisque tu en utilise déjà une pourrais tu publier l’une ou l’autre image que je puisse me rendre compte de ce que tu obtiens avec le modèle que tu utilise ?

Question subsidiaire: j’ai vu que le casing de ces caméras présente des fentes pour permettre probablement l’évacuation de chaleur. N’as tu pas rencontré des problèmes avec la rosée risquant d’affecter l’electronique ? 

J’ai aussi vu les différents adaptateurs de chez Altair qui permettent la connexion immédiate d’un objectif photo classique, d’un microscope, etc...c’est aussi dans le programme d’achat.

Je te propose que nous poursuivions nos échanges d’informations et d’experience avec ces techniques (on verra où poster en fonction du thème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, MajorIndy a dit :

monture sky viewer EQH5

Tu veux dirskywatcher HEQ5 ? J'ai pas trouvé de skyviewer!

 

Il y a 2 heures, MajorIndy a dit :

Au dépend de la légèreté et...du coût ...

C'est ce qui me bloque avec la HEQ5, c'est le prix et surtout le poids je dois être mobile car j'habite en région parisienne à côté de l'aéroport d'Orly, il fait nuit comme en plein jour!

 

Il y a 2 heures, MajorIndy a dit :

(courts temps de pose, ciel pollué, j’habite en Belgique avec donc une grande densité  urbaine des autoroutes illuminees, des créneaux sans nuages plus courts, etc

J'ai vu ça sur la carte AVEX de pollution lumineuse, vous avez peur du noir en Belgique ??O.o

 

Il y a 2 heures, MajorIndy a dit :

Puisque tu en utilise déjà une pourrais tu publier l’une ou l’autre image que je puisse me rendre compte de ce que tu obtiens avec le modèle que tu utilise ?

Je te met 2 liens d'un autre forum où il existe un club dédié à l'EEA de ce que j'ai pû sortir  de ma caméra ( je ne sais pas si on peut mettre le lien en direct ici, si nécessaire, je le supprimerai)

Mon 1ère essai :

https://www.webastro.net/forums/topic/164479-m81-au-09-juillet-2018/

Mon 2nd :

https://www.webastro.net/forums/topic/165769-m16-m17-et-m22-mais-grosse-pollution-lumineuse/

 

Il y a 2 heures, MajorIndy a dit :

Question subsidiaire: j’ai vu que le casing de ces caméras présente des fentes pour permettre probablement l’évacuation de chaleur. N’as tu pas rencontré des problèmes avec la rosée risquant d’affecter l’electronique ? 

Je n'ai constaté aucun soucis sur la caméra et pourtant à ma dernière session mon tube a fini bien mouillé à cause de l'humidité

Franchement je suis très content de cette caméra, pour débuter elle est géniale !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant