Colmic

De retour de Chavadrôme avec le plein d'images...

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Tres belle serie pour un sejour tres fructueux. J'aime bien la comete aux cotes du bolide !

Nicolas

Bonsoir Michel,

Un séjour bien rempli à ce que je vois.

Belles photos avec un très bon piqué. Elle marche bien cette petite fsq :)

Pour moi 3 sortes du lot (c'est subjectif ;) ) : l'Amérique+Pélican, M31 et le double amas de Persée (superbes couleurs naturelles).

Patrice

Ho yo yo Michel, qu'est ce que tu nous montres là :)

Rien que du superbe, du magnifique, du fabuleux, que de belles images ;)

Pas de préférence, je prends tout, quoi que la comète avec le météore ;)

Tu es le big boss de l'A7S ;)

Bonne soirée,

AG

Merci les copains :)

Cyril, effectivement pour M8 et M20 j'ai énormément de mal à faire la balance des blancs sous SiriL. Il faut dire qu'au fil des années on a vu l'horizon sud se détériorer à tel point qu'il est maintenant très difficile d'imager dans le scorpion et le Sagittaire depuis la Drôme.

L'extraction du gradient est toujours problématique également, même en ayant fait l'ajustement de l'histogramme au préalable comme tu le suggères.

Je vous rajoute une image que j'avais oubliée : M45 le 15 août en 120 poses de 30s : Des reflets bizarres apparaissent autour des étoiles centrales, je pense que c'est dû à l'humidité énorme qu'on avait ce soir-là.

M45-FSQ106-121x30s-3200ISO-15082018_t.jpg

• Like 5
  • Love 1
  • Thanks 1

Merci Patrice et Ursus.

A toutes fins utiles, et pour faire un peu de pub pour ce magnifique gîte et le site incroyable, où nous étions 22 au final :

L'année prochaine, le séjour se déroulera du 31 août au 7 septembre 2019.

Je rajoute une photo de la superbe piscine où il fait bon tremper dans la journée :

large.5b7883f848eda_Lapiscine.JPG.bbca8b

Bonsoir Michel,

Egalement le sieur Mesnilhermey a fait un suprbe CROA dans Observation visuelle :)

Bonne soirée,

AG

Merci @rené astro 

Oui Patrice, pour la date de l'an prochain, c'était pas évident, car la Lune tombait très mal en juillet et août, sachant que le séjour est toujours du samedi au samedi.

Merci @tresabern

Pour Cyril @lock042

j'ai repris entièrement le traitement de M8 et M20 sur une autre série prise le 11 août, est-ce que c'est mieux ?

M8-M20_FSQ106-75x30s-3200iso-11082018_t.jpg

J'aime bien mais pourquoi le bleu de la Trifide est plutôt gris ?

Bonne soirée,

AG

Je sais pas dire Alain, c'est peut-être typique du A7S parce que c'est difficile de faire ressortir le bleu sur les images.

J'ai le même soucis sur le bleu de M31, même en forçant je sors pas énormément de bleu.

• Thanks 1

Belle moisson dis donc ! :) 

Pour M8-M20, le bleu parait un poil gris car pour moi il y a une petite dominante jaune surtout du coté de M20, qui donne une teinte chaude à l'image pas désagréable mais qui peut expliquer que le bleu parait moins "froid" ;)

@+, Thierry

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Pour faire suite au Quintette de Stephan, voici le Groupe de Deer Lick (Groupe NGC7331, Caldwell C30) un groupe de galaxies situé également dans la constellation de Pégase.
      La galaxie principale NGC7331 est distante de 42 millions d'années-lumière et a un diamètre de 100 000 années-lumière.
      Les autres galaxies du groupe sont NGC7335, NGC7336, NGC7337, NGC7340.
      Ces galaxies sont situées à des distances respectives de 332, 365, 348, 294 millions d'années-lumière et sont donc beaucoup plus éloignées.
      Comme pour le Quintette, une cible qui nécessiterait plus de temps de pose...

et un petit recadrage à 25% de pixels pour annotations :

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      40 images de 5min, toutes les images retenues (soit 3h20min de pose).
      Nuit du 13 au 14 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 40 images (100% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : traitement par ondelettes.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma. Saturation.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Logiciels : Siril, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC7331.html

• By MALLART
      Salut à tous,

Voici ma première image de cette session Astro de Septembre, commencée au Restefond sur deux nuits et terminée à Lanuejols (Gard) sur deux autres nuits.

Elle aurait pu être réalisée en deux nuits (5 heures de luminance et 6 heures de cumul RGB), mais j'ai pas mal perdu de temps la première nuit au Restefond à galérer avec PRISM pour tenter de faire fonctionner l'observation auto (problèmes de pointage (en cours d'analyse) et astrométrie ne fonctionnant pas), et les mauvaises conditions des deux nuits suivantes (vent) n'ont pas aidé. Pas facile donc de surveiller toute la nuit, de refaire la MAP dès que la température variait et de faire le Dither à la main entre groupes de poses toutes les 1/2h ... épuisant ! Heureusement, les conditions à Lanuéjols ont été plus calmes pour terminer les acquisitions.

Cette image est ma toute première réalisée avec l'ASI 6200 MM Pro, et je dois dire que je suis content des perfs de cette caméra.

Le cadrage aurait pu être meilleur, car une partie de la nébuleuse bleue VDB152 (CED 201) tout à gauche a été tronquée ... A compléter plus tard sous forme de mosaïque ?

Voici donc l'image en bin 4 :

A bientôt pour l'image suivante.

Cliquer ici pour la version en bin 2
      Cliquer ici pour la version full

Emmanuel
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

Retour sur le Chili avec le T520 Janus Sud, cette fois sur un extrait de l'immense nébuleuse NGC6357.  C'est une nébuleuse diffuse située à environ 6 500 années-lumière dans la constellation du Scorpion. La nébuleuse a été nommée la Nébuleuse Guerre et paix (War and Peace Nebula) par les scientifiques du Midcourse Space Experiment. La nébuleuse contient plusieurs proto-étoiles entourées de disques de gaz sombre, ainsi que de jeunes étoiles.
      Pour la revoir dans son ensemble, je vous invite à revisiter les magnifiques  images de nos amis APO Teams ou Ciel Austral.
      Avec le T520 dans ca configuration actuelle, nous avons choisis de photographier le centre de la nébuleuse avec son immense lac d'Oxygène III, mais aussi l'amas ouvert Pismis 24, qui possède plusieurs étoiles massives.
      Nous sommes sur une image bien classique en SHO-SHO, afin d'offrir une palette de couleur la plus large possible et ainsi faire ressortir les détails de l'image au mieux. L'image est en bin2, car cette hiver, le seing n'était pas suffisant pour profiter au mieux de l'échantillonnage natif de l'instrument.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose pour la première image: 8h15min en SII, 9h10min en Ha, 9h35min en OIII
      Temps de pose pour la deuxième image: 08h35min en SII, 11h45min en Ha, 9h35min en OIII
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires ont un seing de 1.8 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.6 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre à FD 3.5.
      Échantillonnage d'acquisition de 0.4 sec d'arc par pixel, mais pour cette image en bin2 en présentation finale, nous somme à 0.8 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

la full comme toujours via clic sur l'image elle même puis les fenêtres Astrosurf.

Je rajoute la version de base, pour les utilisateurs ayant des écrans un peu "dur" à l'affichage, les différences sont subtils, mais il y en a:

Amitiés a tous, et bonne astro !!!! comme toujour:-).

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By kaelig
      Bonjour,

Je souhaiterai créer un nouveau post pour échanger des listes skysafari (fichier .skylist) et discuter des problèmes rencontrés.

J'ai une monture AZ goto commandé par synscan et je la commande via une tablette (application synscan et planétarium Skysafari).

J'ai commencé un travail en séparant les constellations circumpolaires et les autres (que je range par saison, c'est plus simple).
      Ci-joint mes fichiers pour les objets CP en circumpolaires. 

DSO_all_circumpolaires.csv
      DSO_all_circumpolaires.skylist
  • Upcoming Events