• 0
Diane

27 juillet 2018

Question

Bonjour à tous, je voudrais savoir s'il vous plait, comment connaitre  les dates dans le passé, de l’alignement exact que nous venons d’avoir le 27 juillet 2018 des planètes mars, soleil, lune avec la terre, avec éclipse de lune.

 

Des articles parlent d’une période de 100 ans pour une éclipse aussi longue, mais je ne sais pas si cela correspond exactement à l’alignement des planètes précitées.

 

Est-ce vraiment tous les 100 ans ?

 

Sinon, quelqu’un saurait-il calculer quand ont eu lieu exactement ce même alignement, MARS SOLEIL  LUNE  avec la terre ?

 

Merci par avance, je suppose qu’il faut se servir d’éphémérides, mais je n’y comprends rien en les regardant….

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 22/08/2018 à 13:07, Diane a dit :

1) Des articles parlent d’une période de 100 ans pour une éclipse [de lune] aussi longue

2) mais je ne sais pas si cela correspond exactement à l’alignement des planètes précitées

1) Ils sous-entendaient probablement "en France". A confirmer par les pros...

2) La durée exceptionnelle n'avait naturellement rien à voir avec la position de Mars.

C'était juste une sympatique coïncidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour vos réponses, j'avoue ma question est difficile.

 

Oui, Mars est une coïncidence pour 2018, et je me demandais si l'on pouvait retrouver  cette coïncidence, mars, lune, soleil, par le passé (sans parler de durée).

 

Et autre difficulté, je n'avais effectivement pas précisé car je n'avais pas fait attention au lieu, ce ne serait pas en France mais en Turquie que je recherche... ceci dans le cadre de recherches historiques.

 

Merci quand même, personne n'arrivera sans doute à le savoir...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J. Meeus a écrit des livres recensant ce genre d'événement (alignements de planètes, etc.), je crois qu'il s'agit de la série des Mathematical Astronomy Morsels, mais je n'ai jamais lu aucun de ces livres, donc je ne sais pas s'il aborde les alignements Soleil-Terre-Mars-Lune (qui ne dépendent pas du lieu d'observation, puisque c'est un alignement de planètes !). Mais ça ne serait pas étonnant. Si tu as l'occasion de trouver ces livres... (chez Wilmann-Bell je pense).

 

Maintenant, pour quelqu'un qui sait écrire des programmes de calcul de positions de planètes (c'est du niveau étudiant en informatique), ça ne doit pas être compliqué d'en écrire un qui recherche de tels alignements (chaque jour on calcule la longitude héliocentrique des trois planètes et on s'arrête lorsque les trois longitudes sont égales à un certain ε près).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un grand merci pour les références ! Je vais approfondir tout cela, les pistes sont intéressantes.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant