TheMaiTz

Différence filtre UHC

Messages recommandés

Bonjour j'aimerai savoir si il y a une réelle différence entre un filtre UHC Omegon a 50€ et un Hyperion a 80€. Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre ces deux là (je pense que tu parles de l'UHC Baader, le même fournisseur que pour les Hyperions), je ne sais pas. Mais j'imagine que oui car entre un UHC Sky Optic (59€) et un UHC Lumicon (129€), la différence est nette (facile à constater visuellement). Les bandes passantes doivent être plus larges et la transmission deux poils moins bonne.

La différence est bien sûr plus sensible avec l'expérience de l'observateur et si l'on peut débuter en observation filtrée avec les 1ers prix, on ne regrettera pas d'économiser un peu pour aller vers les valeurs sûres (plus chères, Astronomik, Lumicon, etc.). Cependant, Baader est un constructeur sérieux donc la différence doit être moins sensible que celle dont je témoigne ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Voici les courbes de ces deux filtres, sous réserve que le "Hypérion" dont tu parles soit le Baader UHC à 80€.

 

En comparant les courbes, on voit que le Omegon laisse passer plus de 90% du signal pour les bandes

480-530 puis 645-770 et ça décroit gentiment dans l'IR

 

Pour le Baader, c'est 455-515, puis 640-660 mais laisse quand même un peu passer jusqu'à 670, puis une pointe vers 755-760 et après ça remonte avec des vagues dans l'IR.

 

Les deux vont te permettre d'attraper le H-beta (486), le OIII (496 et 501), H-alpha (656) et SII (672), et de réduire la PL.

Le comportement est assez différent dans les hautes longueurs d'onde, mais pour du visuel, pas de souci à priori.

 

5b7d6de0bcaa5_FiltreUHCOmegon.png.e8b0bfdd88d5bf475031a55e4b0599a0.png5b7d6de2501da_FiltreUHC-SLBaader.png.85b8e23b987d6c800dd23afd76adaf1c.png

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un filtre Sky Optic UHC : bof.... il fait son boulot minimum. J'ai eu un Lumicon et là c'est autre chose... à retrouver d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cela veut dire que concrétement, autant acheter le Omegon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Yann (Yapo) dessus t'a donné la bonne information sur ces filtres. Généralement, le prix... Perso, j'utilise des Lumicon. C'est un budget. Sinon, tu as aussi l'Optolong qui est bien placé en prix au regard des performances. Quant à l'Omegon, c'est un peu comme une bonne partie des accessoires de la marque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant