TeLecsu

Conseil pour nouveau telescope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un nouveau télescope pour remplacer une lunette mizar 80-400 goto (de chez nature et découverte) , dans l'objectif d'avoir un télescope polyvalent c'est à dire pouvant permettre de regarder les planètes tout comme le ciel profond avec un systeme goto et une monture capable de suivre un objet. j'ai cru comprendre que pour cela une monture équatoriale était meilleure que une azimutale  

J'aimerais également faire de l'astrophoto (au reflex canon 760D), j'en ai déjà fait avec la lunette mais étant pas traitée contre les aberrations chromatiques, le résultat est vite moyen. 

J'ai donc pour le moments quelque modèle en tête :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-pro-ritchey-chretien-rc-154-1370-eq6-r-pro/p,55110 (Télescope Omegon Pro Ritchey-Chretien RC 154/1370 EQ6-R Pro)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-pro-ritchey-chretien-rc-154-1370-ieq45-pro/p,55112 (Télescope Omegon Pro Ritchey-Chretien RC 154/1370 iEQ45 Pro)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-pro-ritchey-chretien-rc-203-1624-eq6-r-pro/p,55113 (Télescope Omegon Pro Ritchey-Chretien RC 203/1624 EQ6-R Pro)

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-schmidt-cas/2540-telescope-serie-celestron-advanced-vx.html (Celestron advanced vx sc 600 fastar/ sc 800 Fastar/sc 800 edgeHD)

donc si certain d'entre vous ont ces télescopes, j'aimerais bien avoir votre avis dessus

ou même juste des conseil plus généraux 

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Astrosurf.

Deux ou 3 remarques :

Astroshop.de sait très bien se faire référencer mais n'est pas la boutique la plus intéressante pour acheter un instrument. D'ailleurs la description qu'ils font de leurs produits ressemble fort à une pure opération de marketing.

Tu recherches de la polyvalence, le RC n'est pas polyvalent, c'est juste un astrographe avec une grosse obstruction si tu veux tout de même faire du visuel.

Entre Celestron et Omegon, l'un a une bonne réputation, l'autre pas tellement.

Maintenant, je ne suis pas la mieux placée pour t'aider dans ton choix car la photo n'est pas mon domaine. D'autres te donneront des conseils plus pointus et avisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu cherche une bonne polyvalence c'est sur que le C8 edge est une bonne reference! 
perso je le monterais plus sur une EQ6r qu'une AVX,la tranquille pour la photo et le visuel. 
Il faudra quand meme passer par l'autoguidage, le reducteur correcteur, bagues diverses...mais c'est un très bon tube avec une très bonne réputation 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Merci a vous deux

J'avais déjà entendu quelques critique sur Omegon, ce serait plus une optique Celestron

Mais j'aimerais savoir si le traitement edgeHD vaut vraiment le coup ou non ?

et pourquoi privilégier une EQ6r à une AVX  ?

et si astroshop n'est pas une référence, quel revendeur me conseillez-vous ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la monture doit etre suffisante pour encaisser la charge en photo... et le plus precis possible. 
Je ne connais pas l'AVX mais face à une EQ6r elle fait pitié :D

et le edge n'est pas un traitement des optiques mais une nouvelle formule SC corrigé pour la photo ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je refait un récapitulatif de mes questions vu qu'elles ont pas mal changées au vu des 1ieres réponses (d'ailleurs merci à eux)

J'aimerais faire du visuel et de la photo également (avec un Canon 760d) pour voir les planètes  mais également le ciel profond. j'aimerais aussi que l'ensemble  soit assez évolutif (par exemple pouvoir rajouter dans le futur une lunette d'autoguidage) 

Je me suis donc renseigner sur internet

J'ai donc vu quelques modèles d'optique :

le Celestron sc 800 edge HD (https://www.maison-astronomie.com/telescopes-compacts/1289-celestron-edge-800-hd-tube-optique-seul.html)

Le Sky watcher mak 180 black diamond (https://www.maison-astronomie.com/telescopes-compacts/2532-sky-watcher-mak-180-black-diamond.html)

et certaines montures :

 eq6r https://www.maison-astronomie.com/astronomie/3706-monture-sky-watcher-eq-6-r-pro-goto.html

azeq6 https://www.maison-astronomie.com/montures/2576-monture-equatoriale-azeq6-sky-watcher.html

et Atx https://www.maison-astronomie.com/montures/2660-monture-equatoriale-advanced-vx-celestron.html

J'ai donc quelques questions :

Sur le choix de l'optique déjà j'ai peur que une focale de 2700mm (celle du Sky watcher) limite l'observation d'objets large tel que la galaxie d'Andromede et encore plus la prise de vue qui pourrait peut être nécessité un recadrage supplémentaire 

et j'ai également peur que le fait que la Sky watcher est un F/D de 15 est un assez gros impact sur la luminosité

et sur la différence entre le SC et MC, j'ai cru comprendre que le MC avait une meilleur qualité en général mais est ce que c'est encore vrai avec le EDGE HD

Et sur le choix de la monture, j'ai lu que l'azeq6 était plus conseillé que eq6r, mais je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir les deux modes si une personnes pourrait me l'expliquer (car j'ai cru comprendre que les monture équatoriale était bien meilleures que les azimutales)

 

et puis si des personnes possèdent ce matériel ou d'autre similaire , je serais ravi d'avoir vos retours ou des suggestions.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'azeq6 est une monture azimutale/equatoriale.... aucune utilité pour la photo astro le mode AZ! 

l'eq6r est une évolution de l'eq6 avec les avantages de l'azeq6 ( courroies etc) 

un Mak pour du cp..... heu..... ça va pas le faire du tout!!! :D

reste sur une eq6r+ c8 edge c'est un très bon compromis! planétaire avec une bonne barlow et une caméra et en ciel profond avec un reducteur correcteur, la caméra servant pour l'autoguidage dans ce cas precis ;)


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité du coup, quel serait l'avantage d'avoir une monture capable de faire les deux ? (l'Azimutale est plus intéressant que l’équatoriale dans quelles situations ?)

Est ce que la caméra ccd est nécessaire immédiatement pour l'autoguidage ou il serait déjà possible de faire des photos correctes sans ?

et finalement j'ai trouvé ce kit d’oculaire https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/kit-accessoires-baader-ortho-et-tourelle_detail et j'aimerais bien savoir si il vaut le coup ou pas ? (j'ai déjà quelque oculaire via mon ancienne lunette mais ce sont les oculaire vendu par nature et decouverte avec pour la plupart donc ils ne sont pas super non plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir à tous,

après quelque recherche sur le marché de occasion j'aimerais avoir votre avis sur quelques points

déja est ce que la version  c8 edge HD est vraiment meilleure que la version "normale" ? notamment face à un C9 voir un c11

Et ce que la AZEQ6 supporterait toujours bien c'est deux optiques

et aussi j'ai vu une combinaison Meade LX200 ACF-SC 254/2500 10" + Celestron GCEM et j'aimerais savoir si elle vaut le coup (j'ai un peu peur que la monture soit vite surchargée car le tube pèse déjà 12kg) par la qualité de l'optique et celle du suivi en sachant que cette configuration revient 500€ moins cher avec accessoire que un C8 Edge HD + AZEQ 6 sans accessoire 

Et ce que l'occasion n'est pas trop risquée au vu que ce soit de l'optique donc assez fragile

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débutant, photo CP et deux mètres de focale ... C'est sérieux ?

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Possédant une AVX, c'est une très bonne petite monture qui devrait sans problème encaisser un C8, le poids du tube + un APN et lunette de guidage doit faire environ 7,5 kg et avantage c'est un tube court.

 

Je monte sur l'AVX la 100ED (90cm), une lunette de guidage, un APN et j'ai un très bon suivi sans à coup.

 

Après je ne suis pas anti SW, la EQ6 est mieux en terme de charge supportée.

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour TeLecsu,

 

Aux questions que tu poses, tu débutes, et comme l'indique ndeprez, c'est de la folie de vouloir démarrer en faisant de la photo CP avec un C8, et ne mentionnons même pas le C11 que tu exposes en comparaison, qui marque l'arrivée dans les "gros" télescopes avec toute l'expérience que leur mise en ouvre nécessite. Même chez les "pros", tu verras très peu de photos au C11 (Edge ou pas), c'est comme vouloir s'initier à la voile en faisant d'emblée un Vendée Globe en solo, tu vas te dégoûter et abandonner.

 

On a donc ici une source classique de difficulté : se diriger d'emblée vers une grosse optique et sous-estimer ce qui va avec, de la monture à la focale (champ étroit, guidage difficile)

 

Pour répondre à ton cahier des charges :

- Pour le visuel, un Dobson 200mm f/D 6 serait idéal.

- Pour la photo CP, l'idéal serait plutôt une 80ED f/D 5 ou 6, sur une monture de classe AZEQ-5 voir EQ6-R. C'est d'ailleurs plus ou moins le standard du matériel astrophoto CP. Avec une Barlow x2 ou x3, c'est également bien pour le planétaire, en visuel comme en photo.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment débutant mais certes, le sujet pouvait être logé dans le coin ad hoc.

 

Un dobson 200f6 c'est excellent pour débuter en CP visuel pur, insuffisant pour faire tout ce qui est demandé.

 

Pour faire "un peu de tout" CP et planétaire et photo, il te faut un engin qui puisse atteindre des minimas en grossissement pour aller titiller les planètes sinon ça reste de la taille d'un confetti à l'oculaire.

Pierre Bourge recommandais de x250 à 300 pour Jupiter et x300 à 400 pour Saturne. -_-

Pour ma part, je suis à la limite pour le planétaire avec mon newton maison 150f5, en plein dedans avec le MakNewt 150f8.

 

Pour de la photo CP, je dirais environ 2° de champ en APS-C soit 1m20 de focale corrigée. Avec un newton 200f5, corrigé de la coma, sur équatoriale, on peut arriver à ce compromis.

Avec un schmidt-cassegrain 200mm et le réducteur classique x0.63, on y arrive aussi.

La charge sur la monture devra respecter le poids recommandé en astro-photo. Pour des longues poses, il vaut mieux une monture corrigée de l'erreur périodique et ne pas hésiter à prendre la gamme au-dessus. EQ6-R ou équivalent...

De mon côté, je fais fonctionner sur une EQ5+ (MON-2) qui n'est pas assez précise pour des poses de plus de 2 minutes, j'ai compensé par auto-guidage fut un temps mais c'est vite pénible.

 

Nota bene : je ne fais pas de prescription ni de marques, ni de site. Je ne suis pas rémunéré par un quelconque revendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant aussi à la recherche d'un setup polyvalent mais uniquement en photo, j'ai aussi remarqué l'Omegon Pro Ritchey-Chretien RC 154/1370 sur astroshop, cependant vous avez dit que ce n’était pas pour du visuel mais est-ce qu'il est bien pour de la photo CP et planétaire ?

Le 01/09/2018 à 12:21, spectrahm a dit :

- Pour la photo CP, l'idéal serait plutôt une 80ED f/D 5 ou 6, sur une monture de classe AZEQ-5 voir EQ6-R. C'est d'ailleurs plus ou moins le standard du matériel astrophoto CP. Avec une Barlow x2 ou x3, c'est également bien pour le planétaire, en visuel comme en photo.

J'hésite tout de même à réellement m'orienter vers une 80ED mais j'ai peur d'être déçu en planétaire, même avec une Barlow x3. J'hésite aussi au choix de la monture entre la Celestron AVX GoTo, la LX85, AZEQ5 ou la HEQ-5,  c'est les seules montures, (il me semble), qui rentre dans un budget d'environ ~1000€ pour de la photo. Alors quelle serait la monture la plus propice avec le RC ou avec la 80ED ? (je n'ai jamais utilisé de monture de cette envergure, mon expérience s'arrête uniquement avec une petite EQ3-2 avec un Newt 150/750).

Merci de votre compréhension.

Cordialement,

SOTAM :).

Modifié par sotram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, au lieu de vous faire des noeuds a la cervelle ,  de poser 50 questions et regarder tous les materiels sur le marché

allez faire un tour dans un club, vous verrez des dobsons, des montures équatoriales et des gars qui font de l'astrophoto

 

enfin c'est vous qui voyez :):)

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, sotram a dit :

mais j'ai peur d'être déçu en planétaire

Il n'existe pas de téléscope idéal pour tout...photo CP, visuel, planétaire... une lunette 80 ou 100mm sur une EQ5 sera sans doute le meilleur compromis.

Olivier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant