roul

De l'eau sur la lune?

Messages recommandés

Ce n'est donc pas le pays de la soif!

 

"De nouvelles analyses des données spectroscopiques de la sonde indienne Chandrayaan-1 apportent une preuve directe de l'existence de glace d'eau pure dans les régions perpétuellement dans l'ombre, au fond de certains cratères lunaires. Situées aux pôles de la Lune, ces réserves pourraient servir à sa colonisation."

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-eau-lune-il-y-bien-glace-poles-39552/

 

https://www.space.com/41554-water-ice-moon-surface-confirmed.html

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais aussi mais apparement ce n'était pas confirmé?

Mais qui dit de la glace de H2O dit de l'eau une fois réchauffée au soleil--bien qu'elle s'évaporera rapidement!

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans atmosphère c'est sublimation directe je crois bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que là, cette glace d'eau repose au fond de cratères qui ne reçoivent jamais de soleil.

 

C2E04BA4-0E64-4B4C-97ED-363CF74B302C.jpeg.75533f1fe758174ac16b7c14335bfd8f.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis encore à me demander quelle est la part de second degré dans l'article qui parle de "colonies " sur la lune et  de "conquête " du système solaire.

 

Convoquer un chef d'oeuvre datant de  1968 et Mr Musk  (le monsieur muscle de la geste martienne à venir) dans le même topo donne sûrement un indice...9_9

 

Une tempête dans un verre d'eau glacée ? 

Amitiés 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le Pastis qui va bien avec. ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'étais au courant que la solution aqueuse s'y trouvait sous une autre forme, même Jules Verne l'avais imaginé par contre pas de traces des Sélènites habitant lunaire.

 

PAS DE COLONISATION laissons en paix la lune

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Loup Lunaire a dit :

PAS DE COLONISATION laissons en paix la lune

 

Il me semble Loup lunaire qu'il y a loin de la coupe aux lèvres  (d'une  séléne eau fraîche à la colonisation massive)

 

 

A supposer que cette prétendue expansion revête le moindre intérêt (on dépense déjà un pognon fou pour les aides sociales et sauver notre planète) je crois que l'humanité n'a pas encore toutes les clés...astronaute lune clé.gif

 

et que le "bond de géant" est peut-être une publicité un peu mensongère...:o

 

astronaute lune chute.gif

 

 

 

Amitiés

Modifié par hamilton
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, hamilton a dit :

astronaute lune chute.gif

 

 

 

Amitiés

 

Bonjour,

 

Ceux-là je les connais...... ils sont réputés pour avoir laisser leur déchets sur place on a encore la trace de leur passage et pendant de très long millions d'années.

Voilà pourquoi pas touche A SELENE.

 

Bon ciel lunaire

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

Toi tu laisses bien tes déchets un peu partout sur les forum xDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, chris29 a dit :

Toi tu laisses bien tes déchets un peu partout sur les forum

Alors là, je tiens à rétablir petit Loup lunaire dans son honneur ( limite "allitération" ma fin de phrase!... :))

Autant sur l'histoire des déchets, il n'est pas "clean" , autant ses production récentes (voir ses dessins dans observation visuelle)  méritent une autre considération, Chris ! -_-....Repens-toi Chris

 

Amitiés...non mais! >:(

lune.jpg

Modifié par hamilton
LE dessin en question...
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

Si je devais te mettre en lien tous les posts auxquels je pense souvent sans queue ni tête, parfois à la limite de l'insulte, et qui ont parasité nombre de fils pourtant intéressants, et que nombre d'entre nous avons subi, on exploserait la balance mon garçon.....Cela vaut bien un petit retour de bâtons de temps en temps, non mais!!  Ami....quoi!!??? 9_9

Modifié par chris29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, chris29 a dit :

Cela vaut bien un petit retour de bâtons de temps en temps, non mais!! 

C'est qu'à l'instar de notre  louveteau dessinateur, je suis bourré. ...de défauts , et j'ai une tendance  irrépressible à l'indulgence, dès lors que les gens expriment un talent  évident  ,comme cela est le cas pour le petit canidé hurlant à la lune, qui nous a gratifiés de fort belles planches.

 

Mais toi,tu n'es pas concerné -_-,

 

Non pas par le talent, attention ,  cela transpire à la lecture de ta prose !

Mais parce que tu sembles mesuré et à même d'être une sorte de gardien du temple, Notre espace commun: Le forum ....tout d'intelligence, d'humour, et de bienveillance !

Des valeurs rares, à partager sans modération ! ;)

 

Amitiés 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Il y a 1 heure, hamilton a dit :

C'est qu'à l'instar de notre  louveteau dessinateur, je suis bourré. ...de défauts , et j'ai une tendance  irrépressible à l'indulgence, dès lors que les gens expriment un talent  évident  ,comme cela est le cas pour le petit canidé hurlant à la lune, qui nous a gratifiés de fort belles planches.

 

Mais toi,tu n'es pas concerné -_-,

 

Non pas par le talent, attention ,  cela transpire à la lecture de ta prose !

Mais parce que tu sembles mesuré et à même d'être une sorte de gardien du temple, Notre espace commun: Le forum ....tout d'intelligence, d'humour, et de bienveillance !

Des valeurs rares, à partager sans modération ! ;)

 

Amitiés 

Ce qui transpire de ta prose c'est que tu es monté bien haut pour nous montrer combien tu sais être éloquent. Attention de ne pas trop en faire, à vouloir dénoncer certaines choses on en vient à utiliser les mêmes artifices que ceux que l'on est censé dénoncer, ce qui peut sembler quelque peu contre-productif, n'est-ce pas.....(Bienveillance, indulgence, tatati tatata).  Ceci dit, n'hésite pas à venir poursuivre cette petite conversation en MP,  puisque tu sembles me couvrir de tes amitiés......;), j'en serai raviiiiiiii et cela permettra en plus de ne pas trop polluer le post...... (Espace commun tatati, ta.......)

Ah et j'oubliais.....Amitiés !!!!!!!!:D

Modifié par chris29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau communiqué dont la NASA s'est fait la spécialité (traduction automatique) :

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-sofia-discovers-water-on-sunlit-surface-of-moon/

 

SOFIA  (NASA) découvre de l'eau sur la surface ensoleillée de la Lune

 

L'Observatoire stratosphérique d'astronomie infrarouge (SOFIA) de la NASA a confirmé, pour la première fois, de l'eau sur la surface ensoleillée de la Lune. Cette découverte indique que l'eau peut être distribuée sur la surface lunaire, et ne se limite pas aux endroits froids et ombragés.

 

SOFIA a détecté des molécules d'eau (H2O) dans le cratère Clavius, l'un des plus grands cratères visibles de la Terre, situé dans l'hémisphère sud de la Lune. Des observations antérieures de la surface de la Lune ont détecté une forme d'hydrogène, mais n'ont pas été en mesure de faire la distinction entre l'eau et son proche parent chimique, l'hydroxyle (OH). Les données de cet endroit révèlent de l'eau à des concentrations de 100 à 412 parties par million - à peu près équivalentes à une bouteille d'eau de 12 onces - emprisonnée dans un mètre cube de sol réparti sur la surface lunaire. Les résultats sont publiés dans le dernier numéro de Nature Astronomy.

«Nous avions des indications que H2O - l'eau familière que nous connaissons - pourrait être présente du côté ensoleillé de la Lune», a déclaré Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique à la direction des missions scientifiques au siège de la NASA à Washington. «Maintenant, nous savons que c'est là. Cette découverte remet en question notre compréhension de la surface lunaire et soulève des questions intrigantes sur les ressources pertinentes pour l'exploration de l'espace lointain.

A titre de comparaison, le désert du Sahara a 100 fois plus d'eau que ce que SOFIA a détecté dans le sol lunaire. Malgré les petites quantités, la découverte soulève de nouvelles questions sur la façon dont l'eau est créée et comment elle persiste sur la surface lunaire dure et sans air.

L'eau est une ressource précieuse dans l'espace lointain et un ingrédient clé de la vie telle que nous la connaissons. Reste à déterminer si l'eau trouvée par SOFIA est facilement accessible pour une utilisation en tant que ressource. Dans le cadre du programme Artemis de la NASA, l'agence est impatiente d'apprendre tout ce qu'elle peut sur la présence d'eau sur la Lune avant d'envoyer la première femme et le prochain homme à la surface lunaire en 2024 et d'y établir une présence humaine durable d'ici la fin de la décennie.

Les résultats de SOFIA s'appuient sur des années de recherches antérieures examinant la présence d'eau sur la Lune. Lorsque les astronautes d'Apollo sont revenus pour la première fois de la Lune en 1969, on pensait qu'elle était complètement sèche. Les missions orbitales et d'impacteurs au cours des 20 dernières années, telles que le satellite d' observation et de détection du cratère lunaire de la NASA , ont confirmé la présence de glace dans des cratères ombragés en permanence autour des pôles de la Lune. Pendant ce temps, plusieurs engins spatiaux - y compris la mission Cassini et la mission de comète Deep Impact , ainsi que la mission Chandrayaan-1 de l'Organisation indienne de recherche spatiale - et le télescope infrarouge au sol de la NASA, a examiné largement la surface lunaire et a trouvé des preuves d'hydratation dans les régions plus ensoleillées. Pourtant, ces missions n'ont pas été en mesure de distinguer définitivement la forme sous laquelle elle était présente - que ce soit H2O ou OH.
«Avant les observations de SOFIA, nous savions qu'il y avait une sorte d'hydratation», a déclaré Casey Honniball, l'auteur principal qui a publié les résultats de son travail de thèse à l'Université d'Hawaï à Mānoa à Honolulu. «Mais nous ne savions pas combien, le cas échéant, étaient en fait des molécules d'eau - comme nous buvons tous les jours - ou quelque chose de plus comme un nettoyant pour drains.
SOFIA a offert un nouveau moyen de regarder la Lune. Volant à des altitudes allant jusqu'à 45 000 pieds, cet avion de ligne Boeing 747SP modifié avec un télescope de 106 pouces de diamètre atteint plus de 99% de la vapeur d'eau dans l'atmosphère terrestre pour obtenir une vue plus claire de l'univers infrarouge. En utilisant son Faint Object infrarouge CAmera pour le télescope SOFIA (FORCAST), SOFIA a pu capter la longueur d'onde spécifique unique aux molécules d'eau, à 6,1 microns, et a découvert une concentration relativement surprenante dans le cratère ensoleillé de Clavius.

"Sans une atmosphère épaisse, l'eau sur la surface lunaire ensoleillée devrait simplement être perdue dans l'espace", a déclaré Honniball, qui est maintenant postdoctoral au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland. «Pourtant, nous le voyons d'une manière ou d'une autre. Quelque chose génère de l'eau et quelque chose doit l'emprisonner là-bas.

Plusieurs forces pourraient être en jeu dans la distribution ou la création de cette eau. Des micrométéorites pleuvant sur la surface lunaire, transportant de petites quantités d'eau, pourraient déposer l'eau sur la surface lunaire lors de l'impact. Une autre possibilité est qu'il pourrait y avoir un processus en deux étapes par lequel le vent solaire du Soleil fournit de l'hydrogène à la surface lunaire et provoque une réaction chimique avec des minéraux contenant de l'oxygène dans le sol pour créer de l'hydroxyle. Pendant ce temps, le rayonnement du bombardement de micrométéorites pourrait transformer cet hydroxyle en eau.

La manière dont l'eau est ensuite stockée - ce qui permet de s'accumuler - soulève également des questions intrigantes. L'eau pourrait être piégée dans de minuscules structures en forme de perles dans le sol qui se forment à cause de la chaleur élevée créée par les impacts de micrométéorites. Une autre possibilité est que l'eau puisse être cachée entre des grains de sol lunaire et à l'abri de la lumière du soleil - la rendant potentiellement un peu plus accessible que l'eau emprisonnée dans des structures en forme de perles.

Pour une mission conçue pour observer des objets lointains et sombres tels que des trous noirs, des amas d'étoiles et des galaxies, le projecteur de SOFIA sur le voisin le plus proche et le plus brillant de la Terre était un départ du statu quo. Les opérateurs de télescope utilisent généralement une caméra de guidage pour suivre les étoiles, en maintenant le télescope verrouillé de manière constante sur sa cible d'observation. Mais la Lune est si proche et si lumineuse qu'elle remplit tout le champ de vision de la caméra guide. En l'absence d'étoiles visibles, il n'était pas clair si le télescope pouvait suivre la Lune de manière fiable. Pour le déterminer, en août 2018, les opérateurs ont décidé de tenter un test d'observation.

«C'était, en fait, la première fois que SOFIA regardait la Lune, et nous n'étions même pas tout à fait sûrs d'obtenir des données fiables, mais les questions sur l'eau de la Lune nous ont obligés à essayer», a déclaré Naseem Rangwala, le projet de SOFIA. scientifique au centre de recherche Ames de la NASA dans la Silicon Valley en Californie. «C'est incroyable que cette découverte soit issue de ce qui était essentiellement un test, et maintenant que nous savons que nous pouvons le faire, nous prévoyons plus de vols pour faire plus d'observations.»

Les vols de suivi de SOFIA chercheront de l'eau dans d'autres endroits ensoleillés et pendant différentes phases lunaires pour en savoir plus sur la manière dont l'eau est produite, stockée et déplacée sur la Lune. Les données s'ajouteront au travail des futures missions sur la Lune, telles que Volatiles Investigating Polar Exploration Rover (VIPER) de la NASA , pour créer les premières cartes des ressources en eau de la Lune pour l'exploration future de l'espace humain.

Dans le même numéro de Nature Astronomy, des scientifiques ont publié un article utilisant des modèles théoriques et les données de  Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA , soulignant que l'eau pourrait être piégée dans de petites ombres, où les températures restent en dessous de zéro, sur une plus grande partie de la Lune que prévu actuellement. Les résultats peuvent être trouvés ici .   

«L'eau est une ressource précieuse, à la fois à des fins scientifiques et à l'usage de nos explorateurs», a déclaré Jacob Bleacher, scientifique en chef de l'exploration à la Direction des missions d'exploration et d'exploitation humaine de la NASA. «Si nous pouvons utiliser les ressources de la Lune, alors nous pouvons transporter moins d'eau et plus d'équipement pour aider à permettre de nouvelles découvertes scientifiques.»

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes it's good tout ça :)

il y a 28 minutes, jackbauer a dit :

«Si nous pouvons utiliser les ressources de la Lune, alors nous pouvons transporter moins d'eau

Si y a déjà la flotte y aura juste le Pastis à emporter ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan moi je pense  que dans un premier  temps  il  ne faut envoyer que les buveurs d'eau ( j ai  des  noms) et pendant ce temps là nous serons plus tranquilles  pour boire  notre pastaga à  l'ombre ,mais j'ai  tout de même  un gros doute, compte tenu de la quantité d'eau  évaluée  dans les zones ensoleillées ,(moins qu'au  Sahara), ils vont rapidement crever de soif:D

Plus sérieusement  quel intérêt  à  faire prendre des risques  à  des gens pour les envoyer sur la Lune ou sur Mars, alors que des robots peuvent  faire des recherches  plus efficaces  pour beaucoup moins cher

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Surface ensoleillée... coté ensoleillé... de la Lune" : voila un concept qui peut prêter à confusion surtout coté ensoleillé. Je pense qu'il faut comprendre zone ensoleillée par opposition aux zones polaires . Les traductions automatiques ont fait beaucoup de progrès mais il y a toujours un risque lorsque c'est plutôt pointu.

Modifié par Gérard Coute
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Gérard Coute a dit :

Les traductions automatiques ont fait beaucoup de progrès mais il y a toujours un risque lorsque c'est plutôt pointu.

 

Tout à fait d'accord. Ceci dit le titre du communiqué de la NASA est "NASA’s SOFIA Discovers Water on Sunlit Surface of Moon", ce qui correspond bien, sauf erreur de ma part à "SOFIA  (NASA) découvre de l'eau sur la surface ensoleillée de la Lune"

 

Il faut notre expert, Roul, pour confirmer ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le moment  François  Rocard dit que faire une  station-service sur la Lune pour récupérer  de l'eau  et de l'oxygène  ce  n'est  qu'une  hypothèse et quil faut  encore étudier  la faisabilité  ,  mais je pense que cette station  va être  une usine à  Gaz et pour la construire  il faudra  apporter  du matériel  depuis la Terre  , bref attendons le bilan:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par CASTOR78
      Salut à tous, une petite reprise astro cette semaine avec mon mak de 200mm sur ma monture G11 qui s'est remise à fonctionner (en appuyant sur les microprocesseurs de la carte électronique).
       
      Le 17 :
       

       
      Le 18 (hier soir) transparence moyenne avant que ça se couvre:
       

       

       
      Avec camera ASI290mm et filtre vert.
      Jean-Yves
       
       
       
       
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Un premier jet de quelques images obtenues hier soir.  
      Plutôt basée sur le sud de la Lune, plus j'allais vers le nord et plus les résultats sont passables. A retraiter donc pour ceux là.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 . 
      Rien que du classique pour l'instant, encore d'autres vidéos à traiter et peut être une mosaïque de la Lune gibbeuse si je n'ai pas de trous et que j'arrive à harmoniser les tuiles, ayant fait les vidéos avec beaucoup de différences de luminosité .
       
      Clavius :
       

       
      Moretus :
       

       
      Tycho :
       

       
      Longomontanus :
       

       
      Une mosaïque :
       

       
      Et ça se gâte en montant plus au nord, tentative de mosaïque sur Mare Nubium, mais obligé de faire plein de crops à cause des trous ! 
      Et redimensionnés aux 3/4 ( à retraiter ) :
       

       
      Autre crop :
       

       
      Ce soir la mosaïque, peut-être ! 
      Bonne fin de journée.  
    • Par guy03
      Bonjour
      Hier soir, 18 avril est ce matin la lulu était de sortie.Hier soir j'ai observé la lune avec le C14. Il y avait un peu de turbule et comme j'ai pas mal de Copernic, Platon etc en stock (c'est souvent à cette phase que j'ai des possibilités niveau métèo??) je me suis dit que je ferai une ou 2 photos avec la lunette. J'ai enlevé le C14 et j'ai observé avec la lunette et la bino un petit moment. Ensuite j'ai fait 2 avis.
      Ce matin j'ai observé ces belles petites tâches et fait également 2 avis. 
      Lunette TS de 80/480mm, caméra zwo 178mm. Traitement AS3,  astrosurface et gimp (le soleil n'est pas orienté correctement).

       
       

    • Par PPAQU
      Salut à tous
       
      Suite au premiers essais concluants de imagerie lunaire au POCO X3
      j'ai récidivé hier soir. Mais cette fois-ci, j'ai pu traiter directement les images RAW, et ça change beaucoup de choses, notamment au niveau de la finesses de l'image .
      Lunette SW Evostar 100ed +oculaire SW SPWA de 15 mm +  POCO X3 NFC (capteur principale IMX682) sur adaptateur Celestron Nex YZ.
      Addition de 20 images. L'image finale est présentée avec sa taille d'acquisition.
      Pascal

  • Évènements à venir