milanlegoff

Astrophotographie avec un Pentax x90 ?

Messages recommandés

Bonjour, 

Est ce que vous savez si il est possible de faire de l'astrophotographie avec un pentax x90 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, ça peut être rigolo et le début d'une grande passion,

mais'faut pas trop fantasmer sur l'équivalent de 676mm.


Si tu l'as déjà, fonce. On doit pouvoir deviner des cratères sur la Lune et les anneaux de Saturne.

Si en plus il fait du RAW et que tu es féru d'informatique, ça peut être un challenge sympa

d'essayer d'en tirer la quitescence (un peu comme bricoler une mobylette...).

Pour le ciel profond, rien à en tirer à moins d'investir dans une monture motorisée.

 

Si tu ne l'as pas encore acheté, il y a d'autres investissements plus adaptés pour le même prix

(en occasion : caméra astro, lunette entrée de gamme, focale fixe de 50mm, etc...).

En fait, le soucis est que c'est un peu bâtard pour l'astro.

Son ouverture le limite aux sujets lumineux... mais en planétaire il vaut mieux

un télescope à 100€ qui aura une homogénéité catastrophique,

mais un bien meilleur centre.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ;)

Je possède déjà un télescope skywatcher star discovery 150/750 Goto. 

Enfaite de base je voulais faire de l'astrophotographie, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheter ce télescope. J'avait déjà eu un télescope au par avant. C'était un bresser 130/650 . 

Malheureusement j'avait un peu stopper l'astronomie car quand j'ai commencer j'avait 9 ans et a cette age la on capte pas grand chose surtout en astronomie ;)

Du coup j'avait laisser mon ancien télescope de coter o.O

Après pas mal de temps ( 2 ans ) j'ai recommencer a m'intéresseé a l'astronomie ! Et la gros déclique j'ai commencer a comprendre beaucoup plus de truc qu'avant.Du coup je voulais ressortir mon télescope B|

Malheureusement il était tout poussiéreux, abimer.. 

J'ai donc économiser et voilà ou j'en suit ;)

Bref revenons a nos moutons, faute de moyen j'ai pas de sous pour m'acheter une bonne caméra du coup je me suit pencher sur mon appareil photo ( Pentax x90 )

Du coup est ce que tu sais si il existe des adapteur pour le fixer sur le téléscope ? 

Merci d'avance 

( désolé pour le pavé ) 

Modifié par milanlegoff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI il existe des adaptateurs purement mécaniques (sans optique) qui permettent de coller un appareil photo compact ( ou même un smartphone) derrière un occulaire... mais un bricollage à basse de carton/bois/scotch/élastique (je n'irai pas jusqu'à chewgum) suffit largement pour se donner une idée en diurne du résultat qu'on peut espérer. A voir si ça passe à certaines focales sur ton bridge sans être gêné par la lentille frontale...

 

MAIS c'est dommage de ne pas t'acheter une "mauvaise" caméra genre 30€ d'occase qui sera à des années lumières ( en qualité ;-) ) tant en planétaire (nombre d'images par seconde) qu'en ciel profond (luminosité au foyer de ton Newton vs bridge, a fortiori si N&B).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite je pense pour noël m'offrir une caméra  Altair GPCAM2 224C Colour Guide / Imaging / EAA Camera

Mais en attendant je vais peut être essayer avec celle ci : https://www.logitech.fr/fr-fr/product/hd-webcam-c270

Comme j'ai vu pas mal de gens la recommander pour le planétaire ( pour tout petit budget ;) ).

Voila si jamais tu as des idées de bonnes caméra dans ces prix la : (100, 200 euros), je suis preneur :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il n'y a pas une faille dans ta démarche : tu attends Noël pour te payer une belle caméra, capable de faire à la fois du planétaire et du ciel profond...

mais tu ne pourras pas faire de photo de ciel profond sans applanisseur (éventuellement réducteur) et ça va être super chaud sans monture motorisée :/

 

Pourquoi ne pas acheter tout de suite une caméra beaucoup plus modeste uniquement pour du planétaire (qui ne nécessite ni applanisseur, ni motorisation) ?

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma monture est motorisé (double axe ) 

Et juste j'avoue ne pas savoir ce qu'est l'applanisseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mauvaise nouvelle :

La qualité en bord de champ est vite mauvaise en photo sur un Newton (un peu parce que l'image est "bombée", "en 3D"... et beaucoup à cause de la coma). ça passe à l'oeil nu, mais beaucoup moins en photo. La solution est simple ( on rajoute un correcteur de champ et/ou de coma pour la photo) mais coûteuse (genre 100€ mini, voir beaucoup plus). Bref utiliser une belle caméra genre 224 sans correcteur, c'est du gâchi.

 

La très bonne nouvelle :

Tu as une monture motorisée :D ? !   Alors tu as des trucs sympa à faire en ciel profond avec ton bridge directement sur ta monture, à commencer par Andromède en ce moment. Commence avec une courte focale genre 100mm et des pauses de 30sec (tu ne pourras pas faire beaucoup plus vu que c'est une monture azimutale, mais ça devrait le faire).

Et ça sera très complémentaire avec ton newton et une caméra pas cher pour le planétaire.
 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac merci je pense plutôt commencer l'astrophoto par du planétaire alors ;)( c'est quoi le bridge ) (je crois que j'abuse niveau question :$ )

 

Modifié par milanlegoff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est fromage ET désert ;)

 

le planétaire avec ton newton et une caméra pas chère

 

le ciel profond avec ton bridge, le Pentax x90, sur ta monture motorisée

(un bridge c'est un appareil photo avec un gros zoom non interchangeable).

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci à toi d'avoir pris du temps a répondre à toutes mes questions 

Bon ciel ;)

Tchao B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant