• 0
Floflo78

Je débute l'astronomie

Question

Bonsoir à tous. 

 

Inscrit ce jour même sur votre forum. 

Florian, 35 ans, des Yvelines. 

 

Cela fait des années que je souhaite débuter l'astronomie. J'ai plus ou moins franchi le pas il y a un an en achetant une paire de jumelles Nikon 10x50 ainsi qu'un trépied. C'est un vrai bonheur d'observer la lune et les étoiles mais bon j'aimerai en voir plus. 

 

Et c'est pour cela que je vous écris ce soir, pour savoir quel télescope pourrait me convenir. Sachant que je souhaiterai du matériel facilement transportable ( je compte l'emmener en vacances, et la voiture est déjà bien pleine avec trois enfants). Un diamètre de 150 ou 200 m'intéresserait mais je ne me vois pas stocker chez moi un tube de plus d' 1 mètre. Budget environ 500 euros. Du matériel un peu évolutif pourrait être sympa pour investir un peu plus par la suite. 

 

Je souhaiterai principalement regarder les planètes et la lune, mais en faite je pars un peu dans l'inconnu je ne sais pas ce qu'il est possible de voir avec mon petit budget. 

 

Merci d'avance pour vos conseils. Si cela est possible je souhaiterai également rencontrer des pratiquants ou association du côté de St Quentin en Yvelines histoire de découvrir et apprendre auprès de passionnés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 17 minutes, Floflo78 a dit :

je ne me vois pas stocker chez moi un tube de plus d' 1 mètre

 

De diamètre ??? O.o

 

 

 

(Je rigole bien sûr ! :D)

 

Bon, d'après ce que tu dis de tes attentes et contraintes, je te recommanderais un classique mais sympa maksutov 130 sur monture AZ monobras, par exemple de chez SkyWatcher. Tu vas te régaler en planétaire !

 

Bonne idée d'aller voir un club ! Tiens-nous au courant !

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse Cédric. 

 

Oui en effet je parlais de longueur. Les maksutov ont l'air sympa en effet, mais les prix s'envolent vite ! 

 

Je m'orientais plus  vers un diamètre de 150. Tu penses que 130 pourrais suffir ? 

 

A tu une boutique en ligne à me conseiller ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Je pense aussi que le Maksutov  est bien comme instrument, il ne prends pas trop de place et il est facile à transporter

Pour le magasin en ligne, je pense a celui-là, voir>>> ici <<<

 

Bonne recherche 

@+Christian

Modifié par Astro45
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Floflo78 a dit :

Tu penses que 130 pourrais suffir ?

 

Oui ! ;) j'ai un Mak 130, il est épatant en planétaire ! L'image de Jupiter, entre autres, y est assez inattendue pour le diamètre. Magnifique ! Et pour la Lune bien sûr, il fait très bien le boulot aussi. 

 

Pour les boutiques en ligne, Optique Unterlinden est très souvent recommandé par les amateurs ici-même. Ce n'est pas forcément le plus économique mais tu as la compétence et le professionnalisme. Il y a aussi la Clef des étoiles, et quelques autres encore...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à vous Christian et Cédric. 

 

J'ai trouvé deux Mak 127, quasi au même prix, mais monture et lunette différente :

 

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/4090-telescope-sky-watcher-mak-127-az-goto.html

 

Et:

 

https://www.amazon.fr/Sky-Watcher-Skymax-127-EQ3-2-Télescope-Maksutov-Cassegrain/dp/B00CYHSZAY/ref=pd_aw_sbs_421_of_12?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=KQSQ6SYXS4N7QF1T2PYG

 

Un modèle à privilégier ? 

 

J'ai trouvé un 3eme appareil bien différent avec un tube de 65cm de long. 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465

 

Je ne sais pas ce qu'il vaut. Son prix est intéressant. J'irai faire un tour de toute façon dans un club d'astro avant de passer à la caisse histoire de découvrir du matériel et comment les utiliser. Mais vos avis m'intéressent ! 

 

Vous n'auriez pas des contacts dans le 78 par hasard ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, franchement évite le omegon et astroshop.de. Si tu lis les posts de cette rubrique, on le répète à chaque fois.

et entre la maison de l'astronomie et amazon, il n'y a pas non plus de question à se poser. Dans un cas, tu as une boutique en France, avec du SAV et des conseils et dans l'autre cas, tu as un pousseur de cartons sans SAV ni le moindre conseil avisé.

quant aux contacts dans le 78, tu as un des clubs les plus dynamiques de France en la personne (morale) de Magnitude 78. N'hésite pas à les contacter, tu trouveras leurs coordonnées dans la liste des clubs du forum.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Maïcé de ta réponse. 

 

J'ai très peu parcouru le forum pour le moment. En effet on doit être nombreux à poser les mêmes questions... Et je trouverai certainement des infos intéressantes ! 

 

Astroshop.de c'est incroyable je tombe dessus à chaque recherche matériel dans Google. Je me déplacerai en boutique prochainement, dommage qu'elles soient toutes dans Paris. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

astroshop sait et continue a très bien se faire référencer sur google... avec pleins de sites annexes "d'aide" qui renvoie directement sur astroshop.... 

 

c'est du marketing agressif, du matraquage version amazon, ebay etc.... 
mais on a d'excellentes boutiques en france, avec des passionnés, des astronomes amateurs, de vrais pros.... 
Pas un interimaire qui va mettre le bon telescope dans un colis et juste après faire pareil avec la gaine à mamie :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

astroshop.de sait très bien se faire référencer mais bien des boutiques françaises ont de meilleurs conseils et aussi de meilleurs prix. Optique unterlinden, la clé des étoiles, le télescope, la maison de lastronomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sans rentrer dans Paris il y a ces deux magasins Nature & Découverte dans les Yvelines ou tu peux retirer ton télescope en 1h après commande. 

Le 127 SLT est disponible mais tu a aussi court d'aller direct dans l'un de ces magasins pour faire ton choix avec l'assistance du vendeur. 

 

https://www.natureetdecouvertes.com/magasins/yvelines/parly-2

https://www.natureetdecouvertes.com/magasins/yvelines/velizy

 

 

Modifié par Buckaroo
  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Franchement nature et découverte, ce n'est pas des magasins d'astronomie, les vendeurs sont des vendeurs, autant de produits feng shui que des gadgets pour gamins et accessoirement d'astro, alors si tu tombes sur un qui s'y connait tu as de la chance! Pour le conseil il vaut beaucoup mieux appeler une boutique dont j'ai mentionné le nom et pour la réception du matériel, rien ne vaut une vraie boutique d'astro où le vendeur va vérifier le matériel avant de te le donner! Des Yvelines à Paris, c'est pas le bout du monde non plus. Si tu veux un passionné qui répond à toutes tes questions, qui te fait essayer le matériel , va au Télescope, Boulevard Beaumarchais. Pour du matériel de ce prix, il vaut mieux faire l'effort.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Maïcé je note le nom des magasins, j'irai me promener sur Paris :), les boutiques sont dans des coins sympas en plus. 

 

C'est vrai que vu le prix du matos en général c'est rassurant d'avoir quelqu'un de physique en face de nous. Et limite faut mieux retirer le carton sur place. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

a chaque fois que je passe devant un "nature et découverte" j'aime bien aller discuter matos astro avec les vendeurs....
ça me prend 5mn et j'en ai pour 15 jours de barre de rire :D

quand je veux acheter un pain...je vais pas chez un garagiste ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant