chonum

Oculaires pour bino

Messages recommandés

Bonjour, 

 

je recherche pour une Denk II avec powerswitch des oculaires "all around" dans les 20mm de focale. J'ai des Denk 21mm, mais je souhaite un peu plus de champ (68/70°).

Je pensais naturellement à un paire de XW20, mais ca va coincer pour la distance interpupillaire avec mon épouse qui doit être dans les 58/60mm.

 

Du coup je pense aussi aux Nikons, aux Delos ou autres, mais sans certitude ?

 

Les télescopes sont l'AP130, le HaT8 et un C14 EdgeHD.

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut faire avancer le schmilblick, j'ai vendu pour la même raison mes XW 14 pour une paire de NAV 14 de chez nikon, et ça passe...pour moi.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les delos vont passer, mais c'est très surclassé, les f/D de tes instruments n'en ont pas besoin.

@schuhmacherclaude me parlait de wide scan Kokusai Kohki 20mm 84° plutôt bon récemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les delos sont assez gros aussi au niveau du nez.

Et 80° ou plus de champ en bino, je ne trouve pas cela confortable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred, j'ai les panoptic 24 (68 deg de champs) avec la Mark V, et c'est vraiment nickel à tout point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2x pano 19 alors, ça sors pas mal en occasion en ce moment

Le soucis est quand même la distorsion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le budget n'est pas un souci.

Je retiens les Nikons, il faut que je mesure l'écart de Karine. Si je trouve un mètre à Saint Véran.

 

Edit : 57mm pour Karine

 

Modifié par chonum
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, lyl a dit :

@schuhmacherclaude me parlait de wide scan Kokusai Kohki 20mm 84° plutôt bon récemment

Je pense que cela va être très dur de faire une paire car je ne trouve pas un deuxième après mon annonce. Ils ont été arrêtés il y a déjà quelques années. Heureusement j'ai une paire de 13mm/84° que je garde précieusement. Les pano ont un champ plus restreint mais ils ont une excellente réputations.....

D'ailleurs je n'ai pas encore bien réfléchit la chose suivante: 2 wide scan 20mm/84°c sur une bino maxbright je vais avoir du vignetage non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cours d'une soirée entre potes,  j'ai pu tester sur ma Binoptic 120 mm des tonnes d'oculaires apportés par tous les astronomes présents ce soir là.

 

Pour moi, le top du top ( confort, colorimétrie, piqué, contraste ) : une paire de docter 12.5 mm. C 'est simple j'économise depuis...et un jours je craquerai

les Nikon étaient très bien, si ce n'est ce foutu voile noir inconfortable des que la tête bouge, mais même piqué et correction.  les Pentax aussi, mais un poil trop large sur une bino,  tout le monde n'arrivait pas a reconstituer l'image, il y avait 2 mm de trop sur le fût de chaque occulaire.

 

c 'est  au cours de cette soirée que j'ai pu comparé en direct  le côté jaune des naglers ( j'ai une paire de 20 mm). En confort mes naglers sont tiptop, mais niveau correction colorimétrique….loin derrière les docter.

 

Mais à 790€ l'oculaire,  les borgnes sont rois, mais pour une Bino, c'est ballot :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb83 : Docter ne fait pas en 20mm :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb !

Il est assez énorme le Docter !

Bon après comme le dit Myriam, 12,5mm sur un C14, même avec le power switch, c'est beaucoup :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmic utilise une paire de Nikon sur sa bino et il semble plutôt content...

... Moi j'ai la version NAV 7mm SW... il est excellent! (mais pas encore de bino...)

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai aussi les denk 21 qui sont plutôt corrects

et sur beaucoup de forums en effet les pano 24 sont très plébiscités

même si on s'éloigne un peu de ton objectif de "20", avec le Powerswitch, ça laisse quelques possibilités quand même

je préfère avoir une bonne série d'oculaires et jongler un peu avec le champ ou les grossissement plutôt que d'avoir un G idéal avec un oculaire moins top

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il faut vérifier le type de tête binoculaire pour savoir si le champ proposé par la paire d'oculaire va être efficacement utilisé.

Pour utiliser efficacement une paire de panoptic 24, il faut une tête "grand champ". Sur une tête standard le vignettage est important avec 23 mm de diamètre de passage optique (env. -10%, soit 21mm utilisable côté oculaire). Cela provoque une perte conséquente de champ et/ou vignettage.

Il faut 30 à 32mm° de diamètre de chemin clair à l'entrée pour que le faisceau optique puisse illuminer correctement du 1"1/4 à la sortie.

Chonum pourra préciser quel type de bino il utilise.

 

° : suivant le f/D utilisé : 30mm à l'entrée des prismes au minimum.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les binos "grand champ" siebert optics

mais bon c'est un budget!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panos 24 ou 19, parfaits sur les bords de champ.

Les Delos et Pentax ne conviennent pas à tout le monde du fait des formes de nez et d'arcades sourcilières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise une bonne vieille bino William Optics sur mon 400 F4,5. Petite entrée certes mais j'ai viré le glasspath x2 d'origine, aussi rikiki, pour le remplacer par la Powermate x2 dont la lentille d'entrée a une taille sympa Et là le problème est résolu. ;) 

 

JD, tes Pentax XW20 me satisfont pleinement :P. Et j'utilise deux Nagler 13 pour pousser un peu en planétaire. J'en avais déjà un, une occase a fait la paire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bernard Augier a dit :

j'utilise une bonne vieille bino William Optics

oui je l'ai utilisé sur ma 102mm fluo et même avec la fs152, avant de passer à la Denk, mais elle est pas mal cette petite William;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmic j'ai lu attentivement tes tests de 2013 ;-) et du coup tu as choisi quels oculaires en 2018 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, JD a dit :

Panos 24 ou 19, parfaits sur les bords de champ

JD est-ce qu'il faut tourner la tête ou seulement les yeux pour profiter de tout le champs avec ces oculaires?

Perso j'aime pas trop bouger la tête !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu gardes l'habitude de tourner la tête en regardand dans une bino, tout ce que tu vas gagner c'est de t'enfoncer un oculaire dans l'oeil. :D

Ethos tested ! (mais comme ils sont gros ... moins de risques)

---------------------------

Pour l'instant, j'en suis à peine au-dessus de 52-54° avec la paire de Bertele russe, ça me change déjà beaucoup

Bertele 17,5 vs RKE 15mm

IMG_20180308_212255.thumb.jpg.b61990443eaf11f053a451a9a7d660f2.jpgbino-berteleWA_20180501_092647ss.jpg.fb150c762ab22b135918eaafdc8b90f4.jpgBerteleWA_20180501_092432.thumb.jpg.dcab2970a18a2940d0b68261422b0ac3.jpg

Je touche un GFPW 16x/16 (15,6mm focale) dans la semaine et un pano 15mm (68° et 59° respectivement)

Je sais pas encore qui va gagner.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

mes Plössl32, ayant sensiblement le même champ (légèrement plus restreint sur les Pano24 mais vraiment chouïa). Là encore, piqué superbe, à noter que cette fois je dois tourner la tête pour aller voir les protus sur tout le tour, alors qu'avec les Plössl il me suffit de bouger les yeux." citation Colmic

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Ben si tu gardes l'habitude de tourner la tête en regardand dans une bino

Je dis le contraire !!! j'aime bien avoir la tête fixe et seulement les yeux qui se baladent dans le champs ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmic "j'avoue que les Pano 19 m'avaient laissé une mauvaise impression des Panoptic " c'était quoi le probléme?

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant