Loup Lunaire

L'Art Du Dessin Lunaire....post à phase variable

Messages recommandés

C'est sombre, du fait que tu utilises un papier noir. Ce procédé me semble assez rare, puisque la surface de la Lune est très lumineuse. On a l'impression d'un dessin en négatif, même si ce n'en est pas un, à cause du noir tout autour. Ou alors on dirait le rendu au travers d'un filtre lunaire très puissant. Tu en utilisais un au moment du dessin au fait ?

 

En tout cas c'est joli, bravo.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo severin ! un bon coup de patte ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est particulier et ça a un certain charme :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup, tu as l’œil et le coup de patte.

Effectivement tes dessins sont sombres et tu devrais peut être trouver un moyen de les éclaircir,

peut être en laissant moins de noir autour.

En tout cas j'aime et continue.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo.

 

Je trouve que cela traduit bien la subjectivité de l'observateur qui en dépit d'une environnement certes lumineux, peut tout à fait se focaliser sur l'objet de son désir, à dessiner, au gré des turbulences, de la fatique, de son imagination même.

 

Dans ton Gassendi" par exemple  je retrouve aussi un peu de mes rêveries oeil à l'oculaire ( dans une vie antérieure, j'ai filmé ce fameux cratère en VHS , en zoomant à main levée....O.o et ton rendu me fait penser à l'image que je voyais ensuite sur ma télévision, les limites du procédé devenant un atout pour un rendu "magnifiant ce beau cratère)

 

C'est précis, digne d'un travail d'astro-dessinateur, mais ça n'est pas "chirugical", j'ose dire que c'est poétique...

 

A suivre....;)

 

Amitiés

 

 

lune enfant.jpg

Modifié par hamilton
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous de vos passages,  je n’utilise aucun filtre en lunaire sauf en cas de pleine lune là oui.

J'aime dessiner sur le papier noir, c'est pour être en accord avec le monde nocturne.

 

Bon dessins lunaire

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

j'aime beaucoup ton style, ta "patte". Assurément tu sais manier le crayon de fort belle manière. c'est "enlevé", sacrément bien "jeté".

et la technique employée, outre une belle maitrise, est désormais assez courue, avec ce rendu si particulier bien agréable à regarder.

pour ma part 2 constats (et surtout pas un jugement de valeur ou une critique !!!!!),

- yapas quelques "p'tits détails" qui, même sans excès et à la marge,  témoigneraient du potentiel du matériel utilisé (rainures, cartèrelets, etc.)

- maudit renvoi coudé et les dessins inversés !!!!! Si le premier offre un confort pullman incontournable, une inversion finale "redressée" ne me semble pas déconnant (ou du moins si tu indiques le nord, mets aussi l'est ou l'ouest !!!!)

 

outre le style et le choix concernant la feuille de papier noir "en accord avec le monde nocturne", je te suis totalement.

Mais, techniquement parlant, pas sur la Lune qui elle dégueule de lumière !!!! et qui donc quoiqu'il en soit, m'invite à une feuille blanche pour m'éblouir, reflétant la lumière blanche non tamisée qui sied pour ces dessins lunaires et plus que tout permettant de conserver une vision diurne, gage des plus belles observations planétaires.

Par contre, oui, en ciel profond la recette est imparable et, bien que très rarement utilisée, j'ai toujours une feuille noire dans mes cartons prête pour une cible particulièrement ténue que le simple fait de travailler avec une feuille blanche  très faiblement éclairé dégrade inévitablement d'un chouya l'observation par cette micro pollution lumineuse. Une arme ultime dans ce cas et totalement "en accord avec le monde nocturne",

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprends Mister vieillard, mais j'aime bien le côté obscur de la feuille noire.

Disons que j'utilise un seul instrument pour tous faire (visuel,imagerie,dessin) (lunaire,planétaires,solaire,ciel profond parfois) même si en théorie cela n'est pas possible. C'est le même principe avec  la feuille noir quelque soit le sujet.

 

Bon dessin lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est drôlement beau ! J'aime particulièrement l'impression que donne le noir qui entoure le sujet : ça le met en valeur, comme lorsqu'au théâtre on éclaire juste l'acteur qui parle. En plus Gassendi est mon cratère préféré...

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patte de l'artiste est bien présente, ne change rien à ta touche personnelle,  bonne continuation et bravo . :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien vu tes dessins, j'aime beaucoup !

J'ai essayé aussi la feuille noire sur la Lune, mais au final, je préfère la garder pour les objets du ciel profond car elle renvoie beaucoup moins de lumière.

 

Cricri

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oooooh encore des visiteurs  !  Vous allez faire rougir Sélène, si vous continuez, mais il est vrai qu'il faut davantage de lumière avec une feuille noire que blanche, je fais cela avec une lampe frontale bricolé est raccordé sur batterie chargeur usb 5v.

 

Bon dessin lunaire

 

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loup Lunaire... tu es un personnage surprenant, en fait sur certains posts tu fais des réponses "à coté de la plaque" voire loufoques (n'y vois aucune méchanceté) ....

... mais je reconnais que tu as un sacré coup de patte pour le dessin :)

Un peu du même avis que Serge, essayes sur papier blanc, au moins une fois pour que l'on voit ce que cela peut donner...

 

Puis pour finir, contrairement à certaines idées reçues, ici comme ailleurs, tu peux faire du ciel profond avec une Bresser 90mm estampillée AirWolf ;)

 

Trois conditions :

  • un ciel irréprochable : le moins de pollution lumineuse possible, une bonne transparence et un bon seeing.
  • Des objets en adéquation avec ton diamètre, le bouquin de JR Gilis est un bon indicateur.
  • Éviter les objets trop bas sur l'horizon.

 

Loup Lunaire continu ton apprentissage et encore une fois tu as un très bon coup de crayon, vraiment...

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton style que je qualifierais de plus "artistique" que "documentaire".

Je me demande d'ailleurs comment certains grands peintres auraient représenté la lune si ils avaient collé leur œil à un télescope (Van Gogh etc.) :)

A+

Amaury

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, zirkel 2 a dit :

Loup Lunaire... tu es un personnage surprenant, en fait sur certains posts tu fais des réponses "à coté de la plaque" voire loufoques (n'y vois aucune méchanceté) ....

 

Bonjour,

 

C'est la rentrée où quoi ? Cela fait déjà la troisième personne à me faire ce genre de sous-entendu, on est encore libre de dire ce que l'on veut à partir du moment que l'on respecte les gens et la charte du forum.

Et bien moi j'ai un message à tous ces gens:

"Quand vous serez capable de faire tous ce que je fais au niveau astro (imageries,astrophoto,dessins, maquettes, site internet), là vous pourrez parler.. ok"

 

Et je vous avoue que je me demande parfois ce qu'il font avec leur matos.

 

Voilà c'est fini , mon coup de gueule

 

Merci aux derniers visiteurs, et c'est vrai que c'est une manière "plastique" d'aborder le sujet, c'est beaucoup moins technique que ceux de Frédéric Burgeot.

Je ne varie pas les grossissement non plus, le grossissement reste fixe en fonction de la turbulence j'adopte de suite un grossissement intermédiaire comme ça au cours de la soirée, cela passe.

 

Et pour les curieux voilà un exemple en version papier blanc, réalisé l"an dernier (ne me dites pas qu'il y a trop de blanc autour du sujet !)

030b36_c55d1c0617bc4ab68a6ec43d1b7ce98c~

 

 

 

 

Bon dessin lunaire

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

C'est la rentrée où quoi ? Cela fait déjà la troisième personne à me faire ce genre de sous-entendu, on est encore libre de dire ce que l'on veut à partir du moment que l'on respecte les gens et la charte du forum.

Et bien moi j'ai un message à tous ces gens:

"Quand vous serez capable de faire tous ce que je fais au niveau astro (imageries,astrophoto,dessins, maquettes, site internet), là vous pourrez parler.. ok"

 

 

J'aurais du mettre que l'on ne comprends pas toujours ce que tu dis... plus diplomatique peut être.

 

Voilà comment on gâche tout... tu reproduis les mêmes erreurs que sur le forum d'en face Wolfang "la plus belle Lunette du forum".

En ce qui concerne la modestie tu as beaucoup à apprendre... vraiment beaucoup.

Je ne fais aucun sous-entendu, je te dis ce que je pense, ça ne te plait pas c'est ton droit. Si je suis la 3ème personne à te le dire... ben pose toi les bonnes questions ;)

Avec mon matos je fais plus de choses que tu ne penses... beaucoup plus.

 

Maintenant j'ai 20 ans d'astro derrière moi, je ne pense pas que tu es beaucoup de chose à m'apprendre, je ne dessine pas et je ne fais pas de maquette mais par contre je sais moi aussi faire des sites internet et d'un autre niveau que le tiens, de plus je sais faire tout un tas de choses que tu ne soupçonnes même pas, derrière des pseudos et des noms se cache de nombreux talents pour l'ensemble des membres présents ici.

 

Tu as le jugement hâtif et tu es un peu trop sûr de ta modeste personne.

Alors, tes réflexions tu te les gardes et essayes de rester humble et moi je continuerai de parler :P

 

Tu sais dessiner et c'est même un don mais pour le reste....

 

Salutations et bon ciel aux dessinateurs.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici c'est ASTROSURF, pas l'autre forum, et donc cela n'a rien a faire ici.

Quand au talent de dessinateurs, il n'y a pas de talent là dedans simplement beaucoup d'années de pratique, tout comme le reste, mais je parle dans notre domaine qu'est l"astronomie , vos âges, vos expériences et compétences hors cadre de l'astronomie ne compte pas ici.

Donc, s'il vous plait arrêtez de me venir me chercher des noises, les gens de Webastro.

 

Allez zouuuuu, encore un mis en ignoré dommage.

 

Bon dessin lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Loup Lunaire a dit :

Ici c'est ASTROSURF, pas l'autre forum, et donc cela n'a rien a faire ici

On est tous d'accord avec toi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais pas continuer 107 ans avec toi,

Je suis sur Astrosurf depuis 2001 alors je sais ou ça se trouve, merci bien. Je ne suis pas des "gens de Webastro" mais ça m'arrive d'aller y lire, tu comprends la différence?

Mes compétences en relation avec l'astro tu me laisseras en juger, t'es gentil... en plus talent et beaucoup d'années de pratique ce n'est pas incompatible pour le dessin, c'est même complémentaire.

Dans mon premier message je te donnais des conseils aussi mais t'as pas du les voir certainement...te chercher des noises? j'ai autre chose à faire de bien plus intéressant...

 

... alors je te le redis clairement, ce n'est pas la modestie qui t'étouffe! je te cite :
 

Citation

 

Quand vous serez capable de faire tous ce que je fais au niveau astro (imageries,astrophoto,dessins, maquettes, site internet), là vous pourrez parler.. ok

 

 

 

 

Note: tous les sites web que j'ai fait concernent l'astronomie et mes 20 ans d'expérience ça concerne aussi l'astronomie, faut juste lire correctement les messages que l'on t'écrit....

... puis imageries,astrophoto c'est un peu pareil, pas la peine de te répéter...

Faire un site web avec wixsite n'est pas bien difficile... à la portée du premier quidam venu ;)

 

Sur ce salutation et bon ciel .

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zirkel 2 a dit :

Je suis sur Astrosurf depuis 2001

Vive astrosurf:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loup lunaire, c'est bien d'avoir osé poster tes dessins. Je lis que tu emploies les Polychromos mais pour ma part, je n'aurais pas choisi ce type de crayon et tu pourrais essayer avantageusement les pastels classiques, voire de la craie, les résultats sont encore plus léchés à mon avis et on ne verrai pas tous les coups de crayons. De belles réalisations sont l'oeuvre de Pierre Desvaux. Sans aucun a priori, ton essai sur papier blanc est bon.           Fabrice M.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Saci- a dit :

Vive astrosurf:)

 

Bonjour,

 

Oui tout à fait et pour longtemps j'espère, et abonné de l'association. Faudra que je me creuse les ménages pour vous proposez des choses concernant Sélène au niveau de la revue.

.

Il y a 22 heures, Sky runner a dit :

Loup lunaire, c'est bien d'avoir osé poster tes dessins. Je lis que tu emploies les Polychromos mais pour ma part, je n'aurais pas choisi ce type de crayon et tu pourrais essayer avantageusement les pastels classiques, voire de la craie, les résultats sont encore plus léchés à mon avis et on ne verrai pas tous les coups de crayons. De belles réalisations sont l'oeuvre de Pierre Desvaux. Sans aucun a priori, ton essai sur papier blanc est bon.           Fabrice M.

 

Oui j'ose tous et je n'ai pas peur de le dire... Concernant les pastels j'en ai des carrés conté, simplement pas les bonnes couleurs (blanc,gris,noir) et puis je n'ai pas encore testé.

Je sais que Philippe Heuly se sert de cette technique pour représenter ses cratères et il est fort le bougre !

Les coups de drayons sont rendu visible car j’amplifie l'exposition de l'image après le scan, sinon se serai encore plus sombres, mais les Polychromos sont beaucoup plus lumineux que les crayons de couleur classique, par contre ce n'est pas aisée d'obtenir une belle pointe.

 

Comme tu l'as remarqué j'ai encore beaucoup à apprendre et à voir dans le domaine de l'astro dessin.

 

Bon dessin lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir