fred-burgeot

Afrique du Sud (1) : bilan et dessins de nébuleuses

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Sacrée belle brochette de dessins. Le séjour a du être intensif, mais je comprend facilement que pour un premier séjour dans l'hémisphère Sud on ait envie d'en profiter au maximum...

• Like 1

Hé bien, l'ami Rastaman a fait des émules :)

Sacré séjour bien rempli ( les panses aussi :) ) avec une sacrée brochette de dessins à la clé :)

Merci de nous faire profiter de ce ciel austral ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Bonjour 

Merci pour le partage. 

C'est un superbe voyage et les dessins sont magnifiques. 🎨

On attend la suite avec impatience. 😊

Quel talent 👍

Laurent 

• Like 1

Yooooooooo !!!!

Cher ami, nous y voilà, le (les) post(s) attendu(s) avec une impatience indescriptible. Déjà, merci !!!!

Vraiment heureux à la lecture de ton aventure, en total accord avec mon ressenti du ciel au même instant, quelques centaines de km plus au sud-ouest, mais avec une formule voyage principalement axée astro, ce qui ne fut pas mon cas. On voit tout de suite de bénéfice d'un tel choix : ya de la matière sur le sujet.

en lisant ton ressenti (hors ferme aux étoiles), en regardant attentivement chacun de tes dessins, je me sens en totale osmose, comme un "revécu" austral criant de similitude : même genre de télescope, mêmes évocations, même perception de la magie du ciel austral avec ce bulbe galactique au zénith et la VL qui plonge nickel jusqu'à l'horizon, quasi les mêmes cibles dessinées, et de façon stupéfiante, quasi les mêmes micros détails retranscris sur le papier. Et là, je m’esbaudis sur ta Tarentule, où en l'auscultant de façon indécente, j'y retrouve la pétouillette qui n'a pas échappé à ton œil de lynx, cette sorte de "micro verrue" qui rentre dans l’œil gauche à partir de la paupière supérieure de ce masque magnifique...... Ah-nom-de-diou, que c'est bon !!!!!

et grande surprise, ton Mars présenté est quasi dans la même config que le mien, probablement dessiné de concert...

merveilleux, et comme toujours, hors norme !!!!!

Edited by serge vieillard
  • Like 1

Salut Fred,  tout d'abord Wahouuuuuuuu !  Quel régal tous ses dessins australes , ils sont vraiment magnifique ! Content que tu es pu réaliser  ce rêve !  C'est un des miens également ;)  et j'avoue que l'Afrique du Sud me fait de l'oeil depuis très longtemps ... Vivement la suite,

Biz à la petite famille, Yo

• Like 1

Merci Fred pour ce partage et la découverte de ces objets du ciel du sud... :)

• Like 1

Merci Fred pour ce beau reportage du ciel austral, j'aime beaucoup tes dessins avec cette technique qui donne un coté  instantané à tes observations. Pourrais tu me dire comment tu prépares ton ciel avec les étoiles du champ ?

Merci !

Phil

Edited by Phil Heully
  • Like 1

Salut Fred,

Ah, ah ! Ca y est, tu as fait LE grand saut !

Quel récit délicieux et quels dessins stratosphériques, notamment NGC 5189, que j'ai longuement observée le mois dernier. Que dire de la nébuleuse de la Tarentule, si envoutante.

Ton dob est vraiment optimisé. As-tu pris une table équatoriale? Observes-tu systématiquement en bino?

En juillet, ce n'était guère plus favorable question météo en juillet (50%) contrairement à l'an passé  où l'on a eu 100 % des nuits exploitables (ce qui explique mon retour si rapide sur place...). Mais ton compte rendu montre que tu as tiré le maximum de ton séjour.

Cette voie lactée est magique quand elle est au plafond. Y a juste à se mettre dans les chaises longues pour avoir le sentiment de flotter dans l'espace. Elle a magnétisé l'ami Rastaman il y a plusieurs années qui depuis qui retourne régulièrement à Klipfontein et essaie de diffuser l'info sur la communauté astro française. Vraiment sympa de sa part !

Sur place, tout est optimisé pour l'astro en Dobson ou en photo avec la grosse monture à demeure.

Question logistique, Hottie et Sarah, les hôtes, sont vraiment aux petits oignons. Et que dire de la taille des pièces de viandes grillées.

Je guette avec impatience la suite des dessins.

Benoît

• Like 1

Eric, oui ce fut intensif. Après le petit déjeuner, petit moment de repos puis l'après-midi je finalisais les croquis de la nuit passée, puis passage au scanner (j'avais emmené mon laptop et mon scanner) et retouche sur la version numérique dans la foulée. Je voulais rentrer à la maison avec le minimum de ce travail, qui prend du temps.

Cédric, AlainG, Petit Ours, Zirkel, merci ;)

Laurent, je travaille à la suite :)

Serge, en effet je me rappelle de ta découverte du ciel austral (Namibie 2010 ?) et de la description émue que tu as faite de la Carène et de la Tarentule, dessins à l'appui. D'ailleurs, tu vois, à l'inverse de toi je ne me suis pas lancé dans le dessin de la neb de la carène en entier ;)

Et oui, beaucoup de cibles communes, avec des détails très similaires (heureusement !). Peut-être qu'il y aura plus de disparités dans les choix de galaxies, car là le choix est très vaste, si on exclut les quelques galaxies classiques du sud. En tout cas quel plaisir de se jeter avec avidité sur toutes ces merveilles australes.

Salut Yohan, content que ça te plaise. Oui je me rappelle t'avoir entendu parler de l'Afrique du Sud précisément, peut-être même avant 2003. Bises à ta famille également !

Merci Philippe pour ton passage ici, et merci pour ton commentaire technique, venant d'un pro du dessin d'art ça fait plaisir.

Pour préparer la feuille, l'idée est très simple : je trouve une photo sur le Net, je pose la feuille sur l'écran, je dimensionne l'image de façon à exploiter au mieux le format A4 de ma feuille, et je pointe les étoiles aux crayons par transparence. Privilégier les étoiles qui forment des figures géométriques qui seront reconnues à l'oculaire.

Benoit, merci pour ton message sympathique ! Ainsi que pour les détails que tu m'as donnés par mail avant le départ. Message perso : au fait, j'ai retrouvé une estompe devant le local des télescopes, je pense qu'elle est à toi, elle est posée à l'entrée de la salle commune. Fin du message perso.

Pour la NP de la mouche NGC 5189, oui c'est un objet surprenant car déstructuré, un véritable incontournable.

Pour la Tarentule, 'envoutante' est le bon terme. Irréelle, aussi. Il faut dire que son environnement est superbe, avec les quelques nébulosités en pompons qui nous guident vers elle.

Pour le Dob : j'ai une plateforme équatoriale mais elle reste à la maison. La bino me sert systématiquement et uniquement en planétaire/lunaire/solaire, et pour les quelques classiques deepsky les plus lumineux (au passage, Oméga du Centaure en bino, raaa...).

Fred.

• Like 1

Salut Fred ! Un régal ton compte rendu, il donne une furieuse envie de retourner sous l'équateur !!

Les dessins sont magnifiques et je suis très content que mes livres aient pu te servir, c'est vrai que le tome 5 austral est peut-être le plus complet de la série :)

• Like 1

Yo !

pour compléter la question sur la réalisation du fond pré-étoilé,

j'utilise aussi des clichés - et pas de cartes informatiques car je n'en ai pas de suffisamment précises,

mais plutôt que de les pointer par transparence, ce que je faisais avant,

j'utilise le traitement d'image cher à nos imageurs en extrayant QUE le fond étoilé et en gommant les nébulosités. La recette est simple et rapide :

- on duplique le calque d'origine,

- et on lui applique un filtre "anti poussière", dont on va peaufiner les réglages pour faire disparaitre toutes les étoiles (interprétées ici comme des poussières);

- yapuka faire une différence entre l'image d'origine et ce claque (qui ne contient QUE ce qui est nébuleux) pour obtenir uniquement le fond étoilé.

ensuite pour les champs riches et complexes,

- cette carte d'étoiles est scotchée sur la tranche de la feuille de papier dessin, comme une page de livret. Elle se repositionne donc pile poil sur le dessin au cours du travail selon les besoins.

- je mets une feuille de papier carbone entre les deux (pouhaaaa), et ne reporte QUE les étoiles visibles à l'oculaire, et réajustant rapidement la magnitude visuelle perçue (sans y passer beaucoup de temps, le principal étant de dessiner une nébulosité complexe).

sinon,

- pour la Carène, j'en ai 2 dessins : en effet l'un en champ large (en Namibie) et un dans un champ serré plus serré que le tien (Chili) ;)

- les "détails très similaires (heureusement !!!!) " et oui, c'est TRES important à souligner, pour lever les doutes quant à cette famille de dessins jugés à tort par certains de "sur-dessinés", faisant valoir la subjectivité et autres persistances de la mémoire sur des clichés. Si tel était le cas, les disparités seraient énormes et surtout, on ne verrait jamais ces "micro-détails" similaires

• Like 1

Sympathique récit qui donne l'eau à la bouche ! magnifiques dessins encore fred et merci pour le partage ! :)

polo

• Like 1

Laurent, le tome 5 a servi, mais aussi les autres, pour les constellations qui sont très basses chez nous (par exemple l'Eridan qui est dans le tome hivernal je crois bien, etc... )

Encore merci pour ton travail de titan qui est la base de préparation de bien des observateurs. D'ailleurs Rastaman en a laissés sur place chez Hottie. Kai, qui les a parcourus, était déçu d'apprendre que ces livres étaient tous vendus et plus édités.

Serge, c'est vrai que nos dessins ne se ressemblent pas seulement dans les grandes lignes, mais aussi dans le détail.

Polo, merci pour ta contribution !

Fred.

• Like 1

Je suis content que mon travail soit utile.  J'ai aussi laissé un tome 5 à Raymond de l'hacienda des étoiles au Chili, il m'a dit que les astrams qui passent là bas l'utilise beaucoup.

Malheureusement je n'ai pas trouvé d'éditeurs intéressés pour les sortir rapidement en l'état, tous veulent refaire la pagination pour essayer de les condenser mais comme tu l'as souligné c'est un travail de titan et rien n'avance jamais et le projet finit aux oubliettes ...

C'est pour cela que j'ai décidé de les proposer au format PDF pour 10 euros l'exemplaire, comme çà tout le monde pourra les avoir au format numérique à un prix modique et sera libre de se les imprimer. J'ai commencé par proposer la 2ème édition du tome 1 printemps, elle est déjà disponible et ceux qui sont intéressés peuvent m'écrire.

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-splendeurs-du-ciel-profond-en-5-volumes-p562872

• Like 1

Pour illustrer ton propos sur la visibilité de la nébuleuse de la Carène à l’œil nu j'avais fait un dessin du secteur compris entre la Croix du Sud et la fausse Croix lors de mon dernier voyage au Chili. J'y ai dénombré pas moins d'une dizaine d'objets visibles sans instruments ! C'est une région du ciel vraiment incroyable

Voie-Lactee-australe-oeil-nu-md2.png

Avec les noms :

Voie-lactee-des-Croix-australes-oeil-nu-

Edited by laurent13
  • Like 2

Salut Fred,
A te lire, découvrir tout un "nouveau" ciel a été une chouette expérience :)
On doit avoir du mal à prendre ses repères au début. Le SkyCommander se justifiait pleinement ici.

Côté dessin, au top comme d'hab ;). On reconnaît de suite la patte du chef.
Ton dessin de la Tarentule laisse imaginer un objet vraiment hors norme.
Un gros faible aussi pour Eta Carène, j’ignorais que les 2 lobes étaient accessibles en visuel !
Vivement la suite !

A+

Pascal

• Like 1

Laurent, excellente nouvelle, beaucoup d'astrams l'attendaient, il faut le faire savoir !

Pour ton dessin à l'oeil nu, tu as déjà la forme de la nébuleuse de la Carène... je ne me suis pas attardé et j'ai surtout pointé au télescope et aux jumelles.

Fred.

Salut Pascal, ça fait plaisir de te lire.

Oui, en débarquant je me suis senti débutant à nouveau. Je m'étais préparé avec Stellarium mais une fois sous le ciel c'est différent.

Pour la Tarentule, elle n'est pas très grande mais tellement dessinée, lumineuse, structurée en boucles.

A te revoir,

Fred.

Si la météo le permet, on devrait se voir Vendredi soir au pique-nique ;)

A bientôt,

Pascal

Edited by PascalC

Salut Fred et tout le monde :)

Alors 15 ans de longue attente et se taper un peu la poisse côté météo, c'est vraiment pas de pot... :$

Fred, je vais te sortir une stat qui va faire mal... J'ai vérifié dans mes archives et j'ai ressorti tous nos séjours d'hiver là-bas depuis 2011 >

2011 > 10 nuits claires sur 10

2012 > 7 sur 9

2013 > 7 sur 9

2014 > 8 sur 8 

2015 > 12 sur 14

2016 > 10 sur 13

2017 > 13 sur 13

Conclusion logique: si tu as réussi à pondre 38 dessins c'est que tu es vraiment un grand! Quelle productivité! J'ose à peine imaginer ce que tu nous aurais sorti si tu avais bénéficié de 13 bonnes nuits! Tes dessins sont très justes et esthétiques, ils reproduisent fidèlement l'image que notre oeil fait de ces objets.

Pour le transport de ton matériel, on voit tout de suite que tu sais y faire et que tu ne laisses aucune part au risque.

Je sais que vous aviez de très bonnes relations avec Kai et Jutta qui vous ont beaucoup appréciés au même titre que Sarah et Hottie.

Et je vois qu'en bon épicurien, tu as toi aussi su apprécier la bonne cuisine de Sarah et la grande classe de Hottie aux grillades ( ses épices secrètes sont désormais ici dans notre cuisine...!). :D 

Tu as bien raison de mettre l'accent sur l'énorme impression que laisse un ciel austral de cette qualité. Comme Benoît l'écrivait très justement, c'est un contact magnétique avec le ciel, qui saisit tout astram qui le découvre. Benoît était avec nous en juillet pour son deuxième séjour et comme je l'avais écrit l'an passé, son truc préféré était de se coucher dans l'herbe sur le dos et de contempler. J'ai maintenant la chance de pouvoir m'y rendre trois fois par an et à l'approche de chaque départ, je suis impatient, comme Timm et tous les autres, de revoir notre beau ciel saison après saison. 

Merci encore à Laurent pour ses fabuleux SCP si appréciés par tous: les Allemands me demandent toujours quand ils sortiront en anglais! Pour le moment je n'ai que les deux exemplaires Austral et Hiver à la ferme, mais il est clair que je vais devoir compléter la collection très vite. 

Patrice S. 

Edited by Rastaman
correction
  • Like 1

Merci Patrice pour ton commentaire.

Pour la météo, vas savoir, si ça se trouve j'aurais été blasé par 100% de belles nuits ce qui m'aurait rendu flemmard et peu productif :)

Benoit a raison, s'allonger par terre est le meilleur moyen de profiter du spectacle de la Voie Lactée au zénith. La chaise longue c'est bien mais au final il faut quand-même relever un peu la tête.

Fred.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

• Similar Content

• By biver
      ... ou de fin d'hiver.
      Ayant trouvé un peu de temps pour remettre une partie des dessins au propre, voilà quelques objets dessinés au T407 (désolé, Serge, lui ne prend pas l'avion donc en voiture je n'ai pu aller que dans le sud de la France, pas jusqu'à LaPalma...) à la nouvelle lune de mars:

(NGC 5247 déjà postée sur le poste de Bertrand..)

NGC 4236, pour laquelle je me suis fait un champ étoilé à partir d'une photo contemporaine à l'A7s

Trio (à 1°...) de NGC 4302/4298 et M99 un peu plus loin

M98 et je vais compléter par M100 faite un an plus tot....(mais pas sûr de l'avoir déjà postée: 23 mars 2018 au T407x135, même lieu):

le joli S de NGC 4731... , et la fameuse paire NGC 5426/5427:

Je terminerai par un autre de la session 2018, en clin d'oeil au dessin de Serge, les 4 galaxies de la "boite":

Nicolas.
    • By serge vieillard
      Yo !

La Palma 2019 début avril, encore une bien belle mission avec les copains de MAGNITUDE 78, mission particulièrement bien réussie en termes d’organisation fort des expériences passées sur cette île – notre cinquième venue en ces terres. Ce fut l’occasion fortuite de retrouver nos amis Chtis, la bande à Simon que nous avions rencontré la semaine précédente aux RAC. Et puis celle de revoir l’ami Fabrice, désormais installé sur ce versant de l’ile. Nous avons vécu comme des pachas, restaurants bien typiques le midi sentant bon l’huile d’olive et où l’on parle haut et fort, rhum dinatoire le soir, jolies escapades dans le reste de l’ile, visites des coupoles du GranTeCan (sublime), du Herschell (respectable)  et du Issac Newton (gros truc équatorial d’une époque révolue, très joli). Nous logions dans une croquignolette maison bâtie sur les hauteurs surplombant le port de Tazacorte avec vue plein ouest sur le vaste Océan, avec petite piscine à l’ombre de palmiers vénérables où étaient tendus quelques hamacs pour notre plus grande béatitude. Situation privilégiée pour une position assez centrale sur l’ile tout en étant assez proche (45mn) du site d’observation et offrant les meilleures conditions météo.
      Il faut souligner la qualité exceptionnelle de notre nouveau site d’observation, assurément le meilleur spot accessible pour les amateurs aux Canaries, probablement le meilleur rapport qualité/prix/distance pour accéder à un ciel ultime, supportant sans broncher la comparaison avec les meilleurs de la planète. Il est à 2km des coupoles et seulement 200m plus bas. Ce site est rapidement accessible par une piste en béton quasi en ligne droite (autant dire que ça monte sec !) au départ de Puntagorda (moins de 25mn), sans les interminables lacets de la route qui mène aux observatoires. On y est à l’abri du vent, avec une vue un peu mieux dégagée sur le sud, sur de petites plateformes en béton bienvenues. En termes de confort, on est donc à des lieux des rares emplacements spartiates qu’on peut dénicher au sommet de la Caldera – quasi inexistants aujourd’hui et avec la perspective de l’ouverture prochaine d’une sorte de complexe touristique dédié aux étoiles, belle initiative mais qui n’est pas notre tasse de thé.
      Enfin à noter que pour ce millésime, nous avons emporté pas moins de 1 T250, 3 T400 et 3 A7S sur tracker ; je pense que c’est un record pour une équipe de 6 amateurs voyageant en mode « léger » - c’est à dire dans les limites imposées par les contraintes des bagages en avion.
      Mais la météo taquine ne nous offrit que 2 nuits exceptionnelles, 3 furent interrompues prématurément vers minuit par l’arrivée de nuages, voire de crachin de neige fondue, les températures avoisinant le zéro. De cela, le nombre de dessins et leur finalisation ne sont pas au niveau escompté. Mais est-ce bien grave au regard des formidables moments passés et, quoiqu’il en soit, d’une jolie moisson de dessins ?

J’avais imaginé un joli programme de nébuleuses, notamment des choses plus faibles qu’à l’accoutumée avec, par exemple, des rémanents de super novæ. Seules quelques-unes ont été visitées.
      Je me suis cassé les dents sur Simeis 147, rien, absolument, je n’ai rien vu, pas le moindre fond gris un iota moins sombre que le fond de ciel, pourtant avec une transparence exceptionnelle (le SQM avoisinait les 22). Probablement le fait que le Taureau qui l’héberge soit dans la lumière zodiacale, particulièrement présente dans ces conditions.
      Je me rattrape sur IC 443, vaste bulle dans les pieds des Gémeaux dont une portion d’arc se remarque joliment. A noter qu’on pouvait suivre d’autres parties plus faibles sur une bonne part de la périphérie. Pour retranscrire cela, il eut fallu préparer un grand champ pré-étoilé. Pour la partie considérée, je note rapidement la position de quelques étoiles-repère et me concentre davantage sur les voiles principaux, mais aussi ceux plus ténus qui l’accompagnent. En post-production, je corrige cette esquisse en la faisant coïncider sur un champ pré-étoilé. Mais fort de cette première approche, le sujet mérite d’y revenir.

Une cible qui semblait me résister depuis longtemps : le Trou de serrure dans Orion. Voilà des années que je m’escrime sur cette petite nébuleuse tentant de débusquer ce globule obscur, croyant étourdiment qu’elle s’appelait NGC 1783…. Une fois compris qu’il s’agit de NGC1999, les choses deviennent infiniment plus évidentes ! C’est avec plaisir que je croque ce bidule si particulier en m’attardant sur le contour de la zone sombre, mais aussi à la forme des extensions lointaines perçues alentours.

Puis un travail commencé de longue date, jamais fini, mais ici par encore achevé, la nébuleuse de la méduse ou Abell 21. Ah de-diou qu'elle était particulièrement filandreuse et velue à souhait dans le T600 du Fabrice chaussé avec un Astrodon OIII de 5 mn !!! faudra y revenir pour achever la besogne, ici tout juste esquissée.

Vient ensuite une sympathique série de nébuleuses planétaires, avec par ordre d’apparition NGC 3132, parce que cette bulle me plait bien même si je l’ai déjà dessiné dans d’aussi bonne conditions.

Puis NGC 1501, sorte de rondelle de citron aux contours légèrement cabossés.

Un peu plus grande, NGC 1514, dont la périphérie est par endroit plus évanescente, avec une forme générale moins circulaire, une sorte de grosse tulipe.

Et puis basculant dans des zones plus australes, cette ravissante « micro-Dumbell » NGC 2818, de forme plus étirée, dans la boussole.

Pour finir, la Pencil Nebula ou NGC 2736, une sorte de grande flammèche quasi rectiligne traversant quasi tout le champ du Nagler 22mm. Un bord présente de très subtiles inflexions lui donnant un joli caractère tandis que partant de l’autre, quelques jolis poils épars dessinent comme des ardillons. Tout simplement magnifique !

Dans mon programme, j’avais considéré quelques groupements de galaxies.
      Tout d’abord le Héron, avec NGC 5394 (la plus petite) en interaction avec 5395 (la plus grosse). Si la structure d’ensemble est assez évidente, je me suis cassé les dents à tenter la détection du petit bras spiral qui relie les 2 galaxies entre elles alors qu’on sent de la nébulosité dans cette zone.

Encore deux galaxies en interaction, ARP 240 avec NGC 5257 (à l’aspect plus structuré) et NGC 5258, chacune dévoilant quelques caractéristiques notables.

Une jolie enfilade de 3 galaxies (NGC 5981, 5982 et 5985) bien différenciées avec pour le plaisir des yeux : une spirale, une elliptique et un joli fuseau dans le Dragon.

Et pour finir ce programme hélas restreint faute de temps, la Boite ou Hickson 61. Ici, 4 galaxies chacune d’aspect différent, formant un quadrilatère presque parfait dans un champ restreint. La plus faible (NGC 4173) mais aussi la plus grande est presque dans le prolongement de la plus fine et contrastée (NGC 4175). Les 2 autres (NGC 4169 et 4174) ont une apparence elliptique.

Pour sûr, ce fut particulièrement bon, on s’est bien marré, et on se promet d’y revenir ! tiens, j'mets des p'tits bonhommes : 

• By Jacques VAN DER MEER
      Surfeurs, surfeuses, bonjour,

Avec le mauvais temps ici dans le sud, je vous propose un petit CROA de ce dernier trimestre 2019, durant lequel j' ai essayé de me familiariser
      avec mon matos et différents logiciels de traitement... Le météo n' était pas très coopératif, et même s'il faisait "beau" il y avait soit du mistral
      soit un ciel peu transparent, mais on fait ce qu' on peut .

Vos remarques et suggestions pour améliorer mes exploits dans le future sont bienvenus

En poses courtes, j' ai eu des résultats encourageants avec mon TN 30cm f/d 5.3 et l' ASI ZWO 385 que m' était généreusement offert par
      ...les lutins de père NoëL

Le premier est M1, pris en photo fin décembre et début janvier. Acquisition totale de 1733 images de 5 secondes,
      soit 2h25min en total.

Suite, NGC 2392, la fameuse nébuleuse d' Eskimo, prise le 15 janvier, 5400 subs de 400 msec et 7500 subs de 200 ms (1h en total)

La nébuleuse NGC 1514 ne se prêtait pas pour des poses courtes, ici le résultat de 5h d' exposition (115 x 30 secondes,
      771 x 10 secondes et 1021 x 7 secondes):

Ces derniers  mois j' ai aussi essayé de revaloriser mon ancien  tube Meade Schmidt-Newton (25cm - f/d 4)  un relique myope que j' ai depuis 20 ans....
      j' ai changé PO, miroir secondaire, nettoyé l' optique, collimation infernale....eh bien vous voyez les résultats (photos prises avec un
      Toupcam EP3 6300) ci-dessous.

Mon schéma de traitement:
      -Acquisition avec le logiciel Risingsky fourni avec le Toupcam
      -empilement avec DSS (après présélection des images sur base de leur FWHM et score)
      -SIRIL (autostretch/Asinh, deconvolution, réduction du gradient)
      -GIMP et FITSWORK, corrections cosmétiques.

M 106, 118 x 120 secondes  (binning 2x2)

M90 (et sa voisine IC 3583), 135 x 60 secondes (2h15 en total) :

En RVB (avec un ASI 178 MM) j' ai fait un shoot de la NGC 2903 (Leo), 6h25 temps de poses, binning 2x2:

Enfin, pour compenser vos efforts de lecture jusqu' à ici, une image des galaxies NGC 4568 et 4567, (les jumeaux siamois)
      prise le 11 mars, quand j' avais 10 minutes d' accès au Liverpool Telescope (2 mètres) sur La Palma. L' image est composée
      de deux poses avec le filtre sloan "g" (115 secondes)  et "r"  (175 secondes) -enfer à calibrer en RVB . Le but était surtout
      de distinguer la différence de couleurs (et donc l' âge) entre les jumeaux....

J' espère que mon CROA vois plaise.

Bonne journée,

Jacques
    • By fred-burgeot
      Salut,

titre de sujet peu original, j'étais pas inspiré

Voilà trois dessins de ces derniers jours, faits depuis l'observatoire du CAV en Vendée, avec mon T406.

NGC2903, à 220X.
      La dernière fois que je l'ai dessinée remonte à 2007 il me semble, à l'époque où je dessinais encore sur papier noir.
      Joli bulbe traversé par la barre bien visible, à l'extrémité "droite" de laquelle un départ de spire dessine un crochet  contrasté.

M101, à 88X, 146X, 220X.
      Pas dessinée depuis 2010. D'ailleurs ça faisait plusieurs années que je ne l'avais pas pointée, à tort !
      Quelle beauté. Dans le genre "vue de face" et par rapport à sa voisine M51, elle est ténue et pourtant l'enroulement se dessine aisément.
      Peut-être parce qu'il est plus "lâche" que dans le cas de M51.
      En la parcourant un long moment on perçoit en vision indirecte que les bras se fractionnent en paquets ;  par endroits on saisit des ponts de matière.
      Les deux zones HII extérieures et quasi diamétralement opposées sont très visibles, allongées et décomposées en quelques nodules lumineux.
      A posteriori je m'aperçois que j'ai raté un certain nombre de détails (notamment d'autres zones HII) situés très en périphérie, j'ai pas eu idée d'aller explorer aussi loin du centre. Il faudra donc y revenir !

M97, à 220X.
      voilà une NP qui ne m'avait jamais inspiré jusque-là. Mais en ce dimanche 7 avril au soir, en menant le dessin l'objet prend progressivement de l'intérêt.
      Sans filtre je perçois les deux cavités, aux frontières mal définies. Je tente l'OIII Lumicon puis l'UHC Astronomik, je les ai également mais pas mieux définies en fait. Je dessine donc sans filtre.
      L'étoile centrale est discrète mais visible sans ambiguïté, Très piquée.
      La cavité de droite est un peu plus sombre que sa voisine, son bord situé près du centre est plus net que celui de l'autre cavité. La bordure de la NP n'a pas de symétrie de révolution, j'ai perçu deux zones plus lumineuses qui donnent l'impression qu'elles dépassent du contour circulaire.
      J'ai ressenti une teinte clairement bleutée.

Fred.

• By xavierc
       Nuit du 8 au 9 novembre 2018.
       Strock 254/1200.
       Terrain d'observation la Canelilla à l'Hacienda des étoiles au Chili, région du Coquimbo.

13 observations : 8577 à 8589.

Cette nuit commence comme souvent par l'observation d'objets bas, le premier étant un amas ouvert de l'Autel.

Observation 8577 : NGC6200.
       Je vois cet amas ouvert déjà au chercheur 9x50 comme une tache floue très faible.
       Je l'observe ensuite à 75X.
       Bien que bas, il me montre sa richesse avec ses étoiles considérablement brillantes à perceptibles.
       Comme cet objet est bas, je troque le dossier de la chaise contre le surélévateur en bois du siège directement posé au sol afin de ne pas me tordre le cou et les cervicales.

Puis je me dirige vers le bas-centre du Sagittaire, vers delta, pour observer quelques nébuleuses planétaires et un amas globulaire.

Observation 8578 : IC4776.
       Cette nébuleuse planétaire est vraiment petite, quasi stellaire à 480X, autant dire qu'à 75X le seul moyen de la repérer est par blinking Oxygène 3 auquel elle répond bien.
       Cet astre considérablement brillant ne réagit que très faiblement en HBêta par contre.

Observation 8579 : M54.
       Voici l'amas globulaire Messier du coin, qui est vu comme une étoile floue considérablement faible au chercheur 9x50.
       A l'oculaire du Strock, il est brillant et bleuté ciel à 75X, vraiment pétant, notamment au centre.
       A 343X, il reste très concentré et ses étoiles sont trop faibles pour qu'il soit bien résolu, me montrant juste quelques étoiles perceptibles à ce grossissement malgré une turbulence favorable qui est moyenne.

J'observe la deuxième nébuleuse planétaire du Sagittaire de mon programme de cette nuit.

Observation 8580 : PK3-14.1.
       Contrairement à la précédente, celle-ci va me montrer un peu de diamètre à 480X, où elle est un peu floue.
       Alors qu'elle était stellaire à 75X, considérablement faible et réagissant très bien au filtre Oxygène 3 et pas du tout en HBêta.

La constellation du Sagittaire, et en particulier cette partie, sont maintenant bien basses.
       Après une pause casse-croûte, je vais monter plus haut pour observer des objets vraiment emblématiques du Petit Nuage de Magellan dans le Toucan.

Observation 8581 : NGC346.
       Ce complexe nébulaire est vraiment facile, me montrant beaucoup de détails, avec une partie de structure qui fait penser à une galaxie spirale, et pourtant c'est bien une nébuleuse diffuse, qui réagit très bien en Oxygène 3 et considérablement faiblement en HBêta.
       Cette nébuleuse est plutôt brillante à vision indirecte pour ses parties les plus faibles, elle est complexe, pleine de nodosités et draperies et en plus colorée vert pomme.
       150x, 218x et 109 x.

Je suis fatigué, il est déjà 1h du matin.

L'autre objet bien visible est un amas globulaire qui pourrait concurrencer M13 dans un 200 sous nos ciels européens.
       Cet amas globulaire a la malchance de se situer à proximité d'un phare de l'hémisphère sud qui est l'amas globulaire 47 du Toucan, dit aussi NGC104, ce qui fait qu'il est souvent délaissé.
       Par cette observation, j'espère vous inciter à l'observer si un jour vous avez la chance d'aller observer dans l'hémisphère sud.

Observation 8582 : NGC362.
       Cet objet apparaît déjà comme une étoile floue assez brillante dans le chercheur 9x50.
       Il explose d'étoiles à 75X et 150X, étant brillant, bleu avec un centre pétant.
       Quel bel amas globulaire résolu!

Pierre et Bruno ont décidé d'unir leurs forces pour pointer ensemble sur le gros Dobson.

J'observe ensuite quelques objets plus discrets du Petit Nuage de Magellan.

Observation 8583 : NGC458.
       Observé à 150X et 343X, il est résolu et me montre des étoiles à 343X, VI2 à 5, ce qui est vertigineux quand on pense qu'il s'agit d'un amas globulaire situé à près de 190000 années-lumière dans une autre galaxie!
       Ce qui aide, c'est que la turbulence est exceptionnellement stable aussi à 1 sur l'échelle de Danjon, à 343X.
       Cet objet est considérablement faible à faible.

Observation 8584 : IC1660.
       Cet amas ouvert est une petite tache très faible et petite à 150X.

Je prends ensuite mon courage à deux mains pour avancer sur mon programme d'amas ouverts dans la Voie Lactée de ce qui est notre ciel d'hiver français à savoir la Poupe et le Grand Chien.

Observation 8585 : Ru21.
       Dit aussi Ruprecht 21.
       Cet amas ouvert est fourni, dur à dessiner avec ses étoiles considérablement faibles à perceptibles à 75X.

A 3h10, je suis tout seul sur la colline de l'observatoire car mes comparses sont partis dormir.

Observation 8586 : NGC2374.
       Cet amas ouvert du Grand Chien observé à 75X est riche avec une zone plus condensée avec ses étoiles considérablement faibles à perceptibles.
       Un avion a trouvé le moyen de passer en plein dans le champ à 109x et de me faire sursauter.

Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, après le Petit Nuage de Magellan, je vais rendre visite à son grand frère, le Grand Nuage de Magellan.

Observation 8587 : NGC2092/2100.
       Duo d'amas ouverts NGC2092 et 2100 dans cette galaxie satellite dans la constellation de la Dorade.
       Dans le même champ d'oculaire, le premier est très faible avec des étoiles perceptibles, tandis que le second est plutôt brillant, riche et très serré à quelques encâblures de l'énorme nébuleuse de la Tarentule, hors champ à 218X.

Observation 8588 : NGC2108.
       Cet astre est très faible à 218X, et c'est visiblement un amas globulaire car il en a toute l'apparence non résolue.

Depuis mon observatoire terrestre, ce qui est impressionnant c'est le silence absolu.
       Il n'y a vraiment aucun bruit tout autour, la nuit étant figée dans son écrin de cristal.

Je termine en apothéose avec un ensemble d'amas ouverts nichés dans le Grand Nuage de Magellan.

Observation 8589 : NGC2043 à 2072.
       Imaginez qu'à 150X et 218X vous ayez dans le même champ quasiment une dizaine d'amas ouverts.
       C'est ce qui m'est arrivé lors de cette observation.
       Alors commençons donc cette énumération par NGC2043 qui est très faible à VI1.
       Puis une première ligne est constituée par NGC2046 très faible, NGC2047 très faible à VI1, NGC2058 plutôt faible, et NGC2059 qui est vue VI1.
       Une seconde ligne est formée de NGC2057 qui est faible, NGC2065 considérablement faible, NGC2066 VI2 et un peu à l'écart NGC2072 vu VI1.
       Cet intéressant ensemble finit par s'effacer dans l'aube à 5h40.

La nuit s'est terminée de façon magnifique sur ce groupe.

La suite des photos touristiques : Le 29 octobre 2018 Ovalle

La Feria, marché d'Ovalle.
       Les boutiques sont quasi mono-activité.

Dans une droguerie, des médicaments dont je douterai de l'origine, les contrefaçons étant légion sur ce continent.

Les couleurs du Chili sont omniprésentes sur cette boutique.

Marchand de fausses fleurs.

Vendeur de croquettes pour chiens et chats.

Le 12 novembre 2018, Pichasca, Ovalle et la vallée del Encanto
       Aujourd'hui, nous descendons vers Ovalle. Passage par Pichasca et sa verdoyante vallée.

Musée préhistorique de Pichasca

Dans un parc au bord de la route vers Pichasca, parmi des jeux d'enfants, une paroi rocheuse abrite dans ses cavités des perroquets tricahue

Petit arrêt à la place d'Armes (place centrale) d'Ovalle

Nous passons au marché couvert pour quelques courses et là surprise, on tombe sur un musée dans un wagon, sur le parking!

Puis direction un site archéologique déjà visité une autre année, la Vallée de l'Enchantement vers Ovalle.

Beau rapace caracara chimango à la Vallée de l'Enchantement.

L'une des nombreuses pierres tacites de la vallée, creusées par les indiens El Molle.

Entre 2 rochers marqués par les indiens El Molle, vivent ces petits rongeurs, les dègues du Chili

Les pétroglyphes de comètes

Cette formation s'appelle le visage du diable

Le bain Inca

• Images