fred-burgeot

Afrique du Sud (1) : bilan et dessins de nébuleuses

Messages recommandés

Sacrée belle brochette de dessins. Le séjour a du être intensif, mais je comprend facilement que pour un premier séjour dans l'hémisphère Sud on ait envie d'en profiter au maximum...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien, l'ami Rastaman a fait des émules :)

Sacré séjour bien rempli ( les panses aussi :) ) avec une sacrée brochette de dessins à la clé :)

Merci de nous faire profiter de ce ciel austral ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci pour le partage. 

C'est un superbe voyage et les dessins sont magnifiques. 🎨

On attend la suite avec impatience. 😊

Quel talent 👍

Laurent 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooooooooo !!!!

Cher ami, nous y voilà, le (les) post(s) attendu(s) avec une impatience indescriptible. Déjà, merci !!!!

Vraiment heureux à la lecture de ton aventure, en total accord avec mon ressenti du ciel au même instant, quelques centaines de km plus au sud-ouest, mais avec une formule voyage principalement axée astro, ce qui ne fut pas mon cas. On voit tout de suite de bénéfice d'un tel choix : ya de la matière sur le sujet.

en lisant ton ressenti (hors ferme aux étoiles), en regardant attentivement chacun de tes dessins, je me sens en totale osmose, comme un "revécu" austral criant de similitude : même genre de télescope, mêmes évocations, même perception de la magie du ciel austral avec ce bulbe galactique au zénith et la VL qui plonge nickel jusqu'à l'horizon, quasi les mêmes cibles dessinées, et de façon stupéfiante, quasi les mêmes micros détails retranscris sur le papier. Et là, je m’esbaudis sur ta Tarentule, où en l'auscultant de façon indécente, j'y retrouve la pétouillette qui n'a pas échappé à ton œil de lynx, cette sorte de "micro verrue" qui rentre dans l’œil gauche à partir de la paupière supérieure de ce masque magnifique...... Ah-nom-de-diou, que c'est bon !!!!!

et grande surprise, ton Mars présenté est quasi dans la même config que le mien, probablement dessiné de concert...

merveilleux, et comme toujours, hors norme !!!!!

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,  tout d'abord Wahouuuuuuuu !  Quel régal tous ses dessins australes , ils sont vraiment magnifique ! Content que tu es pu réaliser  ce rêve !  C'est un des miens également ;)  et j'avoue que l'Afrique du Sud me fait de l'oeil depuis très longtemps ... Vivement la suite,

Biz à la petite famille, Yo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ce partage et la découverte de ces objets du ciel du sud... :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ce beau reportage du ciel austral, j'aime beaucoup tes dessins avec cette technique qui donne un coté  instantané à tes observations. Pourrais tu me dire comment tu prépares ton ciel avec les étoiles du champ ?

Merci !

Phil

Modifié par Phil Heully
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Ah, ah ! Ca y est, tu as fait LE grand saut !

 

Quel récit délicieux et quels dessins stratosphériques, notamment NGC 5189, que j'ai longuement observée le mois dernier. Que dire de la nébuleuse de la Tarentule, si envoutante.

 

Ton dob est vraiment optimisé. As-tu pris une table équatoriale? Observes-tu systématiquement en bino?

 

En juillet, ce n'était guère plus favorable question météo en juillet (50%) contrairement à l'an passé  où l'on a eu 100 % des nuits exploitables (ce qui explique mon retour si rapide sur place...). Mais ton compte rendu montre que tu as tiré le maximum de ton séjour.

 

Cette voie lactée est magique quand elle est au plafond. Y a juste à se mettre dans les chaises longues pour avoir le sentiment de flotter dans l'espace. Elle a magnétisé l'ami Rastaman il y a plusieurs années qui depuis qui retourne régulièrement à Klipfontein et essaie de diffuser l'info sur la communauté astro française. Vraiment sympa de sa part !

Sur place, tout est optimisé pour l'astro en Dobson ou en photo avec la grosse monture à demeure.

Question logistique, Hottie et Sarah, les hôtes, sont vraiment aux petits oignons. Et que dire de la taille des pièces de viandes grillées.

 

 

Je guette avec impatience la suite des dessins.

Benoît

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric, oui ce fut intensif. Après le petit déjeuner, petit moment de repos puis l'après-midi je finalisais les croquis de la nuit passée, puis passage au scanner (j'avais emmené mon laptop et mon scanner) et retouche sur la version numérique dans la foulée. Je voulais rentrer à la maison avec le minimum de ce travail, qui prend du temps.

 

Cédric, AlainG, Petit Ours, Zirkel, merci ;)

 

Laurent, je travaille à la suite :)

 

Serge, en effet je me rappelle de ta découverte du ciel austral (Namibie 2010 ?) et de la description émue que tu as faite de la Carène et de la Tarentule, dessins à l'appui. D'ailleurs, tu vois, à l'inverse de toi je ne me suis pas lancé dans le dessin de la neb de la carène en entier ;)

Et oui, beaucoup de cibles communes, avec des détails très similaires (heureusement !). Peut-être qu'il y aura plus de disparités dans les choix de galaxies, car là le choix est très vaste, si on exclut les quelques galaxies classiques du sud. En tout cas quel plaisir de se jeter avec avidité sur toutes ces merveilles australes.

 

Salut Yohan, content que ça te plaise. Oui je me rappelle t'avoir entendu parler de l'Afrique du Sud précisément, peut-être même avant 2003. Bises à ta famille également !

 

Merci Philippe pour ton passage ici, et merci pour ton commentaire technique, venant d'un pro du dessin d'art ça fait plaisir.

Pour préparer la feuille, l'idée est très simple : je trouve une photo sur le Net, je pose la feuille sur l'écran, je dimensionne l'image de façon à exploiter au mieux le format A4 de ma feuille, et je pointe les étoiles aux crayons par transparence. Privilégier les étoiles qui forment des figures géométriques qui seront reconnues à l'oculaire.

 

Benoit, merci pour ton message sympathique ! Ainsi que pour les détails que tu m'as donnés par mail avant le départ. Message perso : au fait, j'ai retrouvé une estompe devant le local des télescopes, je pense qu'elle est à toi, elle est posée à l'entrée de la salle commune. Fin du message perso.

Pour la NP de la mouche NGC 5189, oui c'est un objet surprenant car déstructuré, un véritable incontournable.

Pour la Tarentule, 'envoutante' est le bon terme. Irréelle, aussi. Il faut dire que son environnement est superbe, avec les quelques nébulosités en pompons qui nous guident vers elle.

Pour le Dob : j'ai une plateforme équatoriale mais elle reste à la maison. La bino me sert systématiquement et uniquement en planétaire/lunaire/solaire, et pour les quelques classiques deepsky les plus lumineux (au passage, Oméga du Centaure en bino, raaa...).

 

Fred.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred ! Un régal ton compte rendu, il donne une furieuse envie de retourner sous l'équateur !!

Les dessins sont magnifiques et je suis très content que mes livres aient pu te servir, c'est vrai que le tome 5 austral est peut-être le plus complet de la série :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

pour compléter la question sur la réalisation du fond pré-étoilé,

j'utilise aussi des clichés - et pas de cartes informatiques car je n'en ai pas de suffisamment précises,

mais plutôt que de les pointer par transparence, ce que je faisais avant,

j'utilise le traitement d'image cher à nos imageurs en extrayant QUE le fond étoilé et en gommant les nébulosités. La recette est simple et rapide :

- on duplique le calque d'origine,

- et on lui applique un filtre "anti poussière", dont on va peaufiner les réglages pour faire disparaitre toutes les étoiles (interprétées ici comme des poussières);

- yapuka faire une différence entre l'image d'origine et ce claque (qui ne contient QUE ce qui est nébuleux) pour obtenir uniquement le fond étoilé.

ensuite pour les champs riches et complexes,

- cette carte d'étoiles est scotchée sur la tranche de la feuille de papier dessin, comme une page de livret. Elle se repositionne donc pile poil sur le dessin au cours du travail selon les besoins.

- je mets une feuille de papier carbone entre les deux (pouhaaaa), et ne reporte QUE les étoiles visibles à l'oculaire, et réajustant rapidement la magnitude visuelle perçue (sans y passer beaucoup de temps, le principal étant de dessiner une nébulosité complexe).

 

sinon,

- pour la Carène, j'en ai 2 dessins : en effet l'un en champ large (en Namibie) et un dans un champ serré plus serré que le tien (Chili) ;)

- les "détails très similaires (heureusement !!!!) " et oui, c'est TRES important à souligner, pour lever les doutes quant à cette famille de dessins jugés à tort par certains de "sur-dessinés", faisant valoir la subjectivité et autres persistances de la mémoire sur des clichés. Si tel était le cas, les disparités seraient énormes et surtout, on ne verrait jamais ces "micro-détails" similaires

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique récit qui donne l'eau à la bouche ! magnifiques dessins encore fred et merci pour le partage ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, le tome 5 a servi, mais aussi les autres, pour les constellations qui sont très basses chez nous (par exemple l'Eridan qui est dans le tome hivernal je crois bien, etc... )

Encore merci pour ton travail de titan qui est la base de préparation de bien des observateurs. D'ailleurs Rastaman en a laissés sur place chez Hottie. Kai, qui les a parcourus, était déçu d'apprendre que ces livres étaient tous vendus et plus édités.

 

Serge, c'est vrai que nos dessins ne se ressemblent pas seulement dans les grandes lignes, mais aussi dans le détail.

 

Polo, merci pour ta contribution !

 

Fred.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content que mon travail soit utile.  J'ai aussi laissé un tome 5 à Raymond de l'hacienda des étoiles au Chili, il m'a dit que les astrams qui passent là bas l'utilise beaucoup.

Malheureusement je n'ai pas trouvé d'éditeurs intéressés pour les sortir rapidement en l'état, tous veulent refaire la pagination pour essayer de les condenser mais comme tu l'as souligné c'est un travail de titan et rien n'avance jamais et le projet finit aux oubliettes ...

C'est pour cela que j'ai décidé de les proposer au format PDF pour 10 euros l'exemplaire, comme çà tout le monde pourra les avoir au format numérique à un prix modique et sera libre de se les imprimer. J'ai commencé par proposer la 2ème édition du tome 1 printemps, elle est déjà disponible et ceux qui sont intéressés peuvent m'écrire.

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-splendeurs-du-ciel-profond-en-5-volumes-p562872

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer ton propos sur la visibilité de la nébuleuse de la Carène à l’œil nu j'avais fait un dessin du secteur compris entre la Croix du Sud et la fausse Croix lors de mon dernier voyage au Chili. J'y ai dénombré pas moins d'une dizaine d'objets visibles sans instruments ! C'est une région du ciel vraiment incroyable

 

Voie-Lactee-australe-oeil-nu-md2.png

 

Avec les noms :

 

Voie-lactee-des-Croix-australes-oeil-nu-

Modifié par laurent13
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,
A te lire, découvrir tout un "nouveau" ciel a été une chouette expérience :)
On doit avoir du mal à prendre ses repères au début. Le SkyCommander se justifiait pleinement ici.

 

Côté dessin, au top comme d'hab ;). On reconnaît de suite la patte du chef.
Ton dessin de la Tarentule laisse imaginer un objet vraiment hors norme.
Un gros faible aussi pour Eta Carène, j’ignorais que les 2 lobes étaient accessibles en visuel !
Vivement la suite !

 

A+

Pascal

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, excellente nouvelle, beaucoup d'astrams l'attendaient, il faut le faire savoir !

Pour ton dessin à l'oeil nu, tu as déjà la forme de la nébuleuse de la Carène... je ne me suis pas attardé et j'ai surtout pointé au télescope et aux jumelles.

 

Fred.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal, ça fait plaisir de te lire.

Oui, en débarquant je me suis senti débutant à nouveau. Je m'étais préparé avec Stellarium mais une fois sous le ciel c'est différent.

Pour la Tarentule, elle n'est pas très grande mais tellement dessinée, lumineuse, structurée en boucles.

 

A te revoir,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la météo le permet, on devrait se voir Vendredi soir au pique-nique ;)

A bientôt,

 

Pascal

Modifié par PascalC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred et tout le monde :)

Alors 15 ans de longue attente et se taper un peu la poisse côté météo, c'est vraiment pas de pot... :$

Fred, je vais te sortir une stat qui va faire mal... J'ai vérifié dans mes archives et j'ai ressorti tous nos séjours d'hiver là-bas depuis 2011 >

2011 > 10 nuits claires sur 10

2012 > 7 sur 9

2013 > 7 sur 9

2014 > 8 sur 8 

2015 > 12 sur 14

2016 > 10 sur 13

2017 > 13 sur 13

Conclusion logique: si tu as réussi à pondre 38 dessins c'est que tu es vraiment un grand! Quelle productivité! J'ose à peine imaginer ce que tu nous aurais sorti si tu avais bénéficié de 13 bonnes nuits! Tes dessins sont très justes et esthétiques, ils reproduisent fidèlement l'image que notre oeil fait de ces objets.

 

Pour le transport de ton matériel, on voit tout de suite que tu sais y faire et que tu ne laisses aucune part au risque.

Je sais que vous aviez de très bonnes relations avec Kai et Jutta qui vous ont beaucoup appréciés au même titre que Sarah et Hottie.

Et je vois qu'en bon épicurien, tu as toi aussi su apprécier la bonne cuisine de Sarah et la grande classe de Hottie aux grillades ( ses épices secrètes sont désormais ici dans notre cuisine...!). :D 

 

Tu as bien raison de mettre l'accent sur l'énorme impression que laisse un ciel austral de cette qualité. Comme Benoît l'écrivait très justement, c'est un contact magnétique avec le ciel, qui saisit tout astram qui le découvre. Benoît était avec nous en juillet pour son deuxième séjour et comme je l'avais écrit l'an passé, son truc préféré était de se coucher dans l'herbe sur le dos et de contempler. J'ai maintenant la chance de pouvoir m'y rendre trois fois par an et à l'approche de chaque départ, je suis impatient, comme Timm et tous les autres, de revoir notre beau ciel saison après saison. 

Merci encore à Laurent pour ses fabuleux SCP si appréciés par tous: les Allemands me demandent toujours quand ils sortiront en anglais! Pour le moment je n'ai que les deux exemplaires Austral et Hiver à la ferme, mais il est clair que je vais devoir compléter la collection très vite. 

 

Patrice S. 

Modifié par Rastaman
correction
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrice pour ton commentaire.

Pour la météo, vas savoir, si ça se trouve j'aurais été blasé par 100% de belles nuits ce qui m'aurait rendu flemmard et peu productif :)

Benoit a raison, s'allonger par terre est le meilleur moyen de profiter du spectacle de la Voie Lactée au zénith. La chaise longue c'est bien mais au final il faut quand-même relever un peu la tête.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par polorider
      Bonjour
      Une éclaircie de 48H entre deux perturbations il ne faut pas la louper...
      Jeudi 07/03/2024 : observations faites depuis le site de Chantemerle sur la commune de Marthod, dans le parc naturel régional des Bauges (Savoie). Altitude 900 m. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes de fond de vallée. 
      Malgré une fin journée limpide et prometteuse pour la nuit, un voile d'humidité a un peu gâché la fête avec un ciel laiteux à partir de 20h30.
      La comète 12P/Pons-Brooks (bien visible aussi aux jumelles 15x50...) avant qu'elle ne disparaisse derrière la crête qui domine le site :

       
      NGC 891 une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation d'Andromède. Distance d'environ 15,1 millions d'al. NGC 891 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784:

       
      @Goofy2 avait bien titillé ma curiosité avec sa capture du quasar PSS J1347+4956 (voir ici : http://www.astrosurf.com/topic/167273-quasar-pss-j13474956-le-06-fév-2024-avec-levscope2/ )
       
       
       
      NGC 4565 une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Distance d'environ 75,7 millions d’al. NGC 4565 a été découverte par l'astronome William Herschel en 1785. Elle est connue aussi sous le nom de « Galaxie de l'Aiguille » :

       
      Merci pour votre passage par ici , bon ciel à vous 
       
    • Par Adamckiewicz
      Nuit prévue avec les copains du club, des dobsonneux (T300, T350, T610 et mon T400), et un photographe avec un newton 200mm.
      Col d'Issarbe, 1400m d'altitude. 9° en début de soirée, pas une seule plaque de neige en montant....
      Très peu d'humidité (50%) mais un ciel gâché en début de soirée par des cirrus et surtout des fumées d'écobuages.
      Les télescopes sont prêts vers 19h.
      La soirée commence avec une superbe lumière zodiacale qui s'étend presque jusqu'à Jupiter!
       
      J'avais prévu un programme dans l'Eridan, le lieux et la date s'y prêtant bien, mais après une observation de NGC 1232, j'ai compris que ca ne le ferait pas. J'observe NGC1637 plus haute, mais qui semble loin de son potentiel. Puis un regard vers la flamme, où je retrouve les détails si bien rendus dans les dessins que j'ai pu voir ici récemment, notamment celui de Sky runner  . 
      Puis je me suis rabattu comme les copains vers des objets plus hauts, il faut jongler avec des passages importants de chute de transparence localement.
      Vers 22h Jupiter nous offre un spectacle magnifique à 515x en binoculaire, avec une image très stable et contrastée. Le suivi grâce à la table est évidemment très appréciable!!
      Je dessine ensuite M82, en monoculaire à 400x et en binoculaire à 300x, après une première tentative d'observation décevante vers 21h.
       

       
      Ensuite je m'oriente vers le clown, d'abord pas en grande forme, mais qui s'améliorera pendant la soirée. on a pu passer la bino 515x, un peu gênés cependant par le vent, puis en monoculaire à 800x en fin de nuit , une fois le vent retombé, ce qui m'a permis d'ajouter quelques détails au dessin.
       

       
      Philippe nous signale la présence du Gegenschein entre l'amas de la crèche et le Lion, assez nettement visible !!!
       
      Laurent me montre ensuite ngc2403, une galaxie très interessante, spirale désordonnée difficile à décortiquer, au dessus de m82. On distingue une zone HII (en haut) et une autre peut être, plus discrète en tous cas, au bout du bras à gauche :
       

       
      Puis je me tourne vers le Lynx pour observer NGC2683 qui m'avait laissé un très bon souvenir au c8 dans des conditions bien moins bonnes. Elle est maintenant proche du zénith. Il n'y a pas de bande d'absorption visible, mais une partie plus claire sur le haut du bulbe  
       

       
      Ensuite je profite de la montée du Lion pour observer NGC 2903, qui montre une quantité de détails assez impressionnante
       

       
      Enfin, pendant la dernière heure, je me régale devant M51, principalement à 200x mais quelques apports d'informations à 400x.  Il ne faut pas hésiter à grossir pour faire apparaitre les ponts de matières, bandes d'absorption ...
       

       
      (le dessin et tourné à 90° antihoraire par rapport à la vue au télescope)
       
      Je finis tranquillement par M5 qui éclate les rétines à 300x en binoculaire, avant de ranger le matériel.
       
      Encore une fois, et @jldauvergne sera content, le suivi a été un énorme apport cette nuit encore!!! (et quel bonheur de pouvoir aller siroter un coup, observer une nébuleuse dans le score des copains, soulager le chatouille de la vessie comme disait l'autre.... et retrouver sa cible encore dans l'oculaire  )
       
      et merci aux conseils de @serge vieillard sur le papier! C’est nickel, ça tient super bien pendant l’observation, et pas besoin de reprendre le dessin ensuite ( quelques retouches sur les étoiles et parfois un peu d’estompe). Et au scanner le rendu est mieux  
    • Par serge vieillard
      Yo !
      quel beau Soleil aujourd'hui, constellé de plein de petites protus. Voici en bas la plus remarquable, observée entre 13h30 et 14h locale. Juste au-dessus, un formidable champ de spicules affirmées, certaines commençant à apparaitre comme de petits jets, d'autres en arches en formation (à 15h locale)
       
       


    • Par xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage Est des Rencontres Astrociel, à la station de ski de Valdrôme (26)
       
      11 dessins : 10603 à 10613

      Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

      Je suis opérationnel à 22h04, en avance sur la nuit totale.
      Il fait bon sans le manteau.
      Seuls Nicolas Biver et un autre astronome restent dans le virage, ça sent la fin des Rencontres Astrociel.
      Autre signe, la montée de la phase de la Lune. Le croissant lunaire est là mais caché par les arbres.

      Je regarde d'abord une galaxie du Serpent.

      Observation 10603 : NGC5921.
      Elle est assez faible à 85x.
      A 201x, son centre ponctuel et marqué ressort.
      Je remarque aussi deux difficiles renforcements en vision décalée VI4 à 5.
      Elle est trop sombre à 276x.


      Un groupe de jeunes visiteurs est passé.

      Je cible une nébuleuse planétaire d'Hercule.

      Observation 10604 : PK51+9.1.
      Je la remarque à 85x par sa forte réponse au filtre Oxygène 3 et sa teinte verdâtre car autrement elle est ponctuelle.
      Elle ne réagit quasiment pas au filtre HBêta.
      Elle est encore ponctuelle à 201x, mais toujours colorée.


      J'anime 20 minutes sur la nébuleuse de la Lagune pour le groupe passé qui ne trouvait plus personne pour montrer des objets dans les instruments.
      Puis je reprends mes observations, avec un amas globulaire du Sagittaire.

      Observation 10605 : NGC6642.
      Suffisamment brillant pour être vu au chercheur 9x50 comme très faible et un peu flou, il est à 85x assez faible, bleuté et semble résolu.
      Ses étoiles faibles à VI3 se distinguent mieux à 201x. Il est pas mal cet amas globulaire.


      Mes visiteurs vont voir mon voisin du nord.

      Je tourne le télescope sur une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

      Observation 10606 : NGC6629.
      Considérablement faible, un peu floue et verdâtre à 201x, elle arbore un centre plus brillant malgré la très forte turbulence.
      Elle présente une forte réponse au filtre Oxygène 3 et une faible au HBêta, on ne peut pas être bon partout!


      Je fais un tour sur le parking côté nord-ouest pendant 20 minutes à 0h10, il y a plus de monde qui observe par là-bas.

      Je réobserve une nébuleuse planétaire du Dauphin, puis une autre dans la Flèche, dessinées les premières années avec ce Dobson.

      Observation 10607 : NGC6891.
      La nébuleuse est évidente à 85x, assez brillante, verte et fortement rehaussée par le filtre Oxygène 3, et faiblement en HBêta.
      A 631x, avec une turbulence forte de 4 sur 5, son étoile centrale se détache difficilement de la première zone, par contre pas d'anneau vu cette fois-ci dans cette zone contrairement à l'ancienne observation.


      Observation 10608 : NGC6879.
      Encore une nébuleuse tête d'épingle!
      Considérablement faible, elle est ponctuelle à 85x, puis un peu floue et verdâtre à 201x.
      A 631x, malgré la turbulence très forte, elle me semble plus floue que les étoiles alentours, y compris de même brillance.
      Elle m'est confirmée par sa réponse très forte au filtre Oxygène 3 et très faible au HBêta.


      La turbulence est décidément trop forte pour de bons résultats sur ces petits objets.

      Je fais une pause sur la bâche à 1h35, l'heure habituelle de mon coup de barre pendant ces vacances.
      Bien pratique et moelleuse cette bâche!

      Je pars à la chasse de galaxies Shakbhazian de Pégase et des Poissons.
      Elles ne sont pas indiquées sous ce nom de catalogue dans Sky Safari Pro, mais je les ai retrouvées dans ce logiciel avec leurs coordonnées précédemment en journée, et marque donc sur leurs fiches papier (des pdf de Rainer Vogel) le PGC équivalent. Du coup, la recherche est rapide dans le logiciel.

      Observation 10609 : Shakhbazian 361.
      Il n'y a rien à voir à 85x, poussons à 201x.
      Ah, je détache 3 galaxies du fond du ciel, et à 276x le compteur monte à 5.
      J'ai donc recensé PGC3090431 et PGC98459 vues VI2, PGC1538596 VI1 à 2, PGC1539366 VI4 vue qu'à 276x, et PGC1540666 très faible d'abord vue à 276x puis à 201x.


      Observation 10610 : Shakhbazian 4.
      Une des galaxies du groupe est vue à 85x, sinon tout le reste à 276x.
      Le groupe est difficile, seules 2 galaxies sont sûres, PGC1238686 VI4 et PGC1239527 VI3.


      Observation 10611 : Shakhbazian 40.
      Je repère à 85x plusieurs de ses membres.
      D'après les documents et Sky Safari Pro, c'est aussi Abell 193, dont au total je verrai 7 galaxies plus ou moins facilement à 276x :
      UGC967 VI3, PGC94306 très faible à VI1, IC1695 faible, PGC94352 et PGC94337 VI2, PGC94341 VI3 et PGC94311 très faible à VI1.


      Fatigué à 4h40, je dessine une galaxie des Poissons hors catalogues exotiques.

      Observation 10612 : NGC524.
      Condensée, bleutée, elle est assez faible à 85x, et très diffuse.
      Je note peu de traces de spirale à 201x.


      J'ai mal aux pieds avec les marches de l'escabeau.
      Je redéplace le télescope plus au nord pour enfin voir la comète P1 Nishimura dans les Gémeaux.

      Observation 10613 : comète C/2023 P1 Nishimura.
      Elle pête celle-là, découverte très récemment comme indiqué par Nicolas Biver le spécialiste des comètes.
      Dommage qu'elle plonge vers le Soleil!
      Elle est assez brillante à considérablement brillante et bleue à 85x, sur fond de ciel bleu aussi.
      A 201x, elle est diffuse, tout comme son noyau.


      Je remballe à l'aube à 5h30.
       
  • Évènements à venir