fred-burgeot

Afrique du Sud (1) : bilan et dessins de nébuleuses

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Beau reportage Fred. Il est intéressant de constater que tous les dessinateurs qui sont partis dans l'hémisphère austral pour la première fois esquissent les mêmes objets en ciel profond. Ton choix est impec, néb. de l'insecte et toutes les autres, on en a pas mal en commun et l'incroyable homuncule (c'est vraiment un choc émotionnel à l'oculaire)  Ton dessin de la Chauve souris me rappelle pas mal le mien effectué cet hiver de l'autre côté et tu l'as déjà bien disséquée. J'y reviendrai sûrement.   Fabrice M.

• Like 1

Merci FiatLux !

Fabrice, on commence tous par les inratables :) et ce sont les premiers dessinateurs du ciel du sud qui mettent l'eau à la bouche de leurs compères.

Je me doutais que les dessins de NP et de l'homuncule allaient susciter ton intérêt. On attend ton comparatif alors.

Fred.

Fred, mon ami Timm Klose m'a chargé de te transmettre ses plus vives félicitations et je dois te dire qu'il te fait une profonde révérence pour la beauté et la qualité de tous tes dessins! 

Dont acte... :)

Salut !

Pour illustrer à quel point la tarentule est un objet formidable, je complète le CROA de Fred avec des dessins aux petits diamètres, on peut voir quelle révèle rapidement une foule de détails pour donner un spectacle époustouflant dans les gros diamètres comme sur le dessin de Fred qui a eu le courage de la dessiner dans un T400 mm !

Dans des jumelles 15x70 mm sous le ciel noir de l'hacienda des étoiles au Chili, elle apparaît très brillante en haut à gauche :

LMC-J15x70-md2.png

Dans une lunette de 80 mm à 135x depuis le village de l'Entre-Deux à la Réunion alors qu'elle était basse sur l'horizon en direction de la pollution lumineuse de la côte ...

ngc2070-L80-md2.png

Puis dans un Intes de 150 mm à 85x depuis le village de Pisco Elqui au Chili où il y avait un peu de pollution lumineuse également :

ngc2070-T150-md2.png

C'est vraiment un objet extraordinaire !

Edited by laurent13
  • Like 2

Superbe Laurent, surtout celui aux jumelles 15X70, il montre bien la profusion d'objets dans le Grand Nuage de Magellan. Je me répète : quel bonheur que de se balader dedans avec le T400 à faible grossissement.

Pour les deux dessins de la Tarentule : on voit déjà les boucles de la nébuleuse, la texture filandreuse nécessite plus de diamètre apparemment.

Fred.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Strock 254/1200
      A Charce Saint Ellier lors du roadtrip Pays de la Loire

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

NGC4689
      Observation numéro 7067

NGC4710
      Observation numéro 7068

NGC4659
      Observation numéro 7069

NGC4654
      Observation numéro 7070

NGC6325
      Observation numéro 7071

• By Anton et Mila
      Bonjour à tous,

Je voudrais vous faitre partager une discussion sur cloudy nights que j'ai découverte hier. 
      https://www.cloudynights.com/topic/715744-more-about-lambda-cygni/
      J'ai donc pris la décision hier soir de tenter ma chance sur la double tau du Cygne, dont j'ai entendu parler pour la première fois hier, contrairement à lambda Cygne que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois, et de photographier.

Voici mon CROA, qui n'est que la traduction de mon texte en anglais:

"J'ai essayé à nouveau cette nuit à dédoubler Lambda Cygne avec mon réfracteur APM LZOS de 6 pouces, mais la cible principale était Tau du Cygne. Je n'avais jamais essayé cette étoile double auparavant. Encore une fois, Lambda Cygne était "assez facile à dédoubler" vers 23h30 TU le jeudi 8 juillet, avec un grossissement de 600X, avec un barlow TV 3X et un ortho 6mm BCO. C'était également possible avec un ortho Celestron de 4 mm et la barlow TV 2X. Environ 80% du temps, j'ai pu la voir. J'ai déplacé le télescope vers Tau du Cygne avec le même grossissement (j'ai essayé un grossissement plus faible plus tôt dans la nuit et je n'ai pas réussi à faire la séparation du fait de la hauteur sur l'horizon et le grossissement insuffisant). Donc, j'avais vraiment besoin de 600X.
      Beaucoup plus difficile de séparer, le compagnon était visible comme un petit point gris au-dessus de l'étoile principale, 40% du temps environ, peut être un peu plus, mais parfois perturbé par la petite luminosité du premier anneau du disque d'airy. J'étais sûr de l'avoir vu en vérifiant l'angle thêta (θ) dans stelle doppie par la suite.
      Le compagnon de Tau Cygnus est exactement à l'opposé du compagnon de Lambda Cygnus: PA actuel 358,5 ° pour Lambda Cygnus et PA actuel pour Tau Cygnus 187,9 °. Vous n'avez qu'à passer d'une étoile à l'autre avec votre GOTO de votre monture équatoriale et essayer de confirmer vos observations. Je suis certain qu'elle serait beaucoup plus difficile de séparer avec mon Maksutov F10 STF 8 pouces en raison de l'obstruction centrale (30%). Le premier anneau est beaucoup plus lumineux que mon réflecteur, et je trouve beaucoup plus facile de séparer Lambda Cygne dans le petit réfracteur de 6 pouces.

Bonne chance

ClaudeS

PS: La figure d'airy du compagnon de Tau Cygnus ressemble plus à une petite étoile allongée qu'à un point, probablement du fait qu'elle demeure très près à l'intérieur du premier anneau de l'étoile principale de Tau Cygne, premier anneau toujours très faible dans ce réfracteur, voir inexistant (strehl 0,97 à 555 nm).
      Je serais curieux de savoir à partir de quel diamètre un réflecteur peut voir cette double. L'obstruction doit jouer beaucoup. J'ai réalisé une vidéo à 0.15" d'arc par pixel, mais je ne l'ai pas encore traitée. Donc, 2h30 passées en observation pour seulement deux doubles et une vidéo. Mon record.Attendez bien la montée des doubles vers le zénith pour faire cette observation qui n'est pas facile.
      Données:
      21148+3803 AGC  13AB (Tau Cyg) Sep. Now (ρ) 0.99" Mag pri 3.83 Mag sec 6.57 delta mag (ΔM) 2.74
      Tau Cygne
      20474+3629 STT 413AB (Lam Cyg) Sep. Now (ρ) 0.92" Mag pri 4.73 Mag sec 6.26 delta mag (ΔM) 1.53
      Lambda Cygne

• By xavierc
      Strock 254/1200
      En bord de mer à l'ouest du Croisic lors du roadtrip Pays de la Loire

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

NGC4639
      Observation numéro 7072

M106
      Observation numéro 7073

NGC4248
      Observation numéro 7074

• By Alexandre Renou
      C’est avec la comète C/2020 F3 NEOWISE que j’atteins la barre des 300 comètes différentes observées en visuel depuis la première en 1983, l’extraordinaire IRAS-Araki-Alcock.
      Dans cette longue liste, il y a bien sûr Hyakutake et Hale-Bopp et il y a plus longtemps Halley….
      Je compte les périodiques une seule fois, mais pour certaines, Wirtanen, je l’ai vu lors de 5 passages différents au périhélie.
      Que de souvenirs très différents, comme par exemple celles qui se pulvérisent, celles avec 2 queues, celles très diffuses et grandes ou à l’inverse minuscules et très contrastées, et comme cette dernière dans les feux de l’aube.
      Il faudrait qu’un jour je fasse un bilan de tout cela avec toutes mes notes d’observation, dont les mesures de magnitude que je réalise à chaque fois.
      Pour la petite histoire, pour passer la barre des 300, je me suis cassé plusieurs fois les dents sur des comètes ces derniers mois sur des comètes très faibles (au-delà de mag 15-16) non vues malgré mon T 560 !!

Mais revenons d’abord à celle de ce matin du 10 juillet, NEOWISE :
      Observée entre 2h15 et 3h tu, très basse sur l’horizon du début de l’aube (à 5° environ), avec des jumelles J 43x10, une L 90 et un T 250. Mesurée à mag m1 = +1,5 environ (pas facile à estimer avec si peu de jalons stellaires et sa très faible hauteur sur l’horizon). Coma très petite avec un aspect très typé avec un noyau d’aspect stellaire (ou quasi stellaire au T 250) d’où part une queue en 2 jets symétriques comme le montre très bien le dessin de Laurent (Ferrero) sur son site http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/la-comete-c-2020-f3-neowise-commence-son-show-a194781814
      La queue a été mesurée sur au moins 2° (PA305°), mais elle est certainement plus grande car le fond du ciel (clair de l’aube naissant) limite sa visibilité sur son extrémité. Elle est toutefois bien contrastée sur une bonne partie depuis la tête.
      Cette comète a été vue aussi à l’oeil nu mais pas facile, le créneau horaire est très court, entre le lever de la comète suffisamment « pas trop basse » et le jour naissant. Sa vision avec des jumelles est déjà très bien.

Profitez vite de cette (enfin) belle comète avant qu’elle faiblisse. Malgré la Lune ou un peu de pollution lumineuse, ça doit aller (l’aube est plus gênante), l’essentiel c’est d’avoir un horizon très bas vers le nord-nord-est et un ciel limpide bien sûr ! Bonne chasse.
    • By xavierc
      Strock 254/1200
      A Corsept lors du roadtrip Pays de la Loire

NGC5921
      Observation numéro 7075

NGC6017
      Observation numéro 7076

NGC6014
      Observation numéro 7077

• Images